Balconnières, pots et compagnies

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 564
93
Puis y'a des plantes qui ont besoin d'un repos hivernal avec le strict minimum d'entretien.
Par exemple j'ai appris que j'étais en train de tuer mes sarracenias en les arrosant en hiver (bah oui mais elles sont toutes sèèèèèches :crying:, bah oui mais c'est normal en fait). Idem pour les dionées, elles ont besoin d'un temps de repos ou elles deviennent moches pour mieux repartir au printemps.

Mais je trouve que c'est des plantes pas faciles à entretenir de toutes façons. Ca se dompte pas facilement. ^^

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 564
93
Tiens @Rose je trouve que ce site explique plutôt bien, et il parle justement de la période de repos : http://www.plante-carnivore.fr/dionaea/

En fait, l'erreur qu'on fait souvent, et moi la première, c'est de penser qu'une plante carnivore est une plante tropicale et que donc elle a besoin de beaucoup d'eau, toute l'année, sans arrêt, et d'être tout le temps au chaud tout le temps.

En fait c'est faux, beaucoup des plantes carnivores qu'on cultive chez nous dans nos maisons sont en réalité des plantes qui ont besoin de variations de températures, car elles vivent normalement dans des zones avec des saisons bien marquées.

Donc là, je dois m'occuper de mes sarracenias et couper les urnes tout court et dans l'idéal je devrais les mettre (et la dionée aussi) dans un endroit moins chaud. En espérant qu'il n'est pas trop tard, mais bon, entre les faire crever en essayant de faire bien, ou les faire crever en faisant rien... x)

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
204
655
93
@Rose j'ai aussi une dionée et une sarracenias, qui vivent toutes les deux dehors toute l'année. Il neige de temps en temps en hiver, ça n'a pas l'air de les gêner. Les tubes de la dionée deviennent tout secs à un moment, mais je les coupe au printemps et elle en fait de nouveaux. Le plus difficile, je trouve, c'est qu'elles aient assez d'eau tout l'été, tout en évitant quand même les nids à moustiques.

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
J'ai eu une dionée qui n'a pas connu un seul hiver pour cause de mort prématurée. :cretin: Pourrissement des racines en ce qui la concerne mais à l'époque je croyais qu'elle étais morte de faim parce qu'elle n'avais pas eu assez de mouches à manger. :hesite:

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 564
93
Le papyrus je connais pas. Mais y'a des variété de pothos qui supportent les pièces pas trop lumineuses. De préférence les variétés non panachées. Après une pièce avec vraiment presque pas de lumière, je sais pas si on peut vraiment y mettre une plante étant donné qu'il faut de la lumière pour la photosynthèse.

Cela dit y'a toujours l'éclairage artificiel, et avec les leds basse consommation qu'on peut trouver maintenant y'a moyen de faire quelque chose j'imagine sans que ça ne coûte trop cher.

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
85
362
53
Je suis émue, j'ai deux bébés pommes-lianes qui sortent de terre :puppyeyes:

Un pote nous avait refilés des pommes-lianes de son jardin et j'ai mis des graines dans un pot en mode "advienne que pourra" et ça pousse :dowant: J'avais vraiment peur que ça prenne pas, parce que j'ai mis des graines avec un peu de chair et j'ai eu une invasion de fourmis sur le pot. Mais ça prend !

(une pomme-liane ici c'est une Passiflora edulis, ou des fruits de la passion :happy:)

Miss Rayven

Well-known member
2 Jan 2019
44
201
33
@Grim Une saracénie pourpre et un drosera
@Seize je les ai eu à l'état de plantes, et elles ont passés l'été et l'automne dehors, par contre pour ce qui est de l'hiver les types de la jardinerie où je vais de temps en temps ont pas été fichu de me dire si je devais les rentrer, les laisser dehors ou que sais-je. Du coup j'ai tenté de les laisser dehors je sais pas si j'ai bien fait

You Rock !: La Sybarite

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 564
93
@Miss Rayven alors pour le sarracenia de ce que j'en ai lu il faut les faire hiverner. Certaines variétés résistent mieux au froid et aux gelées que d'autres. Donc après ça dépend aussi du coin ou tu vis et des températures dehors.

Il y'a ce site qui est très détaillé :
http://www.sarracenia.fr/sarracenia_culture_details.htm#!prettyPhoto[rempotage]/0/

Tu peux aller directement à la partie "période de repos" il y a plein d'informations que j'ai jamais eu en jardinerie perso...

Pour le drosera, de ce que j'en lis il a besoin d'un repos mais pas en dessous de 2°C. La plupart des espèces ne sont pas très rustiques.

Donc de manière générale c'est normal que tes plantes soient moches, toutes sèches etc. C'est la phase de dormance et elles sont censées repartir au printemps.

Fais juste gaffe aux températures extérieures. Si jamais tu te rends compte que tu aurai du sortir ou rentrer une plante et que tu l'as pas fait, ne le fais pas d'un coup. Le choc thermique pourrait la tuer.
Si tu as une pièce qui peut permettre de faire la transition (entre 2 et 10 degrés je dirais mais c'est une estimation personnelle) mets les dedans. J'ai pas trouvé d'indications sur la durée. Perso j'aurai tendance à les laisser déjà une semaine et ne les sortir vraiment que si ça ne gèle pas. Et pour celles qu'ils faudrait rentrer mais qui ont besoin d'hiverner je les laisserai dans cette pièce.

Si tu n'as pas de pièce pour faire la transition et que tes plantes sont dehors : du papier bulle autour du pot. Et une cloche par dessus la plante. Ça coupera le froid.

Par contre si tes plantes ont bien pris la gelée c'est plutôt mauvais et peut être qu'elles ne repartiront pas.

Voilà. C'est ce que j'ai trouvé sur le net en cherchant pour les miennes. C'est la première fois que j'en ai en période hivernale et je m'y suis pas très bien prise non plus donc ce sont des conseils que je n'ai pas encore (pu) appliquer. Du coup je garanti pas que ça marche mais c'est toujours bon à savoir/a essayer. :)

Miss Rayven

Well-known member
2 Jan 2019
44
201
33
@Grim Ah merci pour tes conseils! Pour le coup je pense que la saracenie est bien en dormance par contre le drosera je suis plus pessimiste.
J'habite dans le sud ouest donc il fait pas hyper froid mais bon

You Rock !: La Sybarite

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Bonjour :hello:
J'ai une question sur les noyaux d'avocats qu'on fait pousser soi-même, c'est le bon endroit ? Je jette ma bouteille à la mer parce que j'en ai un qui se meurt :crying:

J'ai lancé trois noyaux il y a deux mois, et deux d’entre eux ont maintenant une grande racine (d'ailleurs je ne sais pas quand il faut les mettre en pot ? J'ai lu qu'il faut attendre qu'une feuille se pointe mais aussi qu'il faut mettre en pot dès qu'une racine débarque alors quelle est la meilleure chose à faire ? J'ai pas la main verte mais je veux bien faire). Mon troisième, et bien...il s'est non seulement stoppé après avoir bien fendu et créée une mini racine, mais surtout il est devenu tout rouge sur un côté, comme s'il avait de l'encre rouge, c'est vraiment étrange. Et bien sur, il ne pousse plus.

C'est déjà arrivé à quelqu'un ? J'ai cherché partout mais je n'ai rien trouvé par rapport à un noyau qui devient rouge. Est-ce que ça pourrait être un champignon ? Bien que je ne pense plus pouvoir le sauver, qu'au moins je sache ce que j'ai merdé en chemin :unsure:
Si la racine ou les racines fait 10cm tu peux mettre le noyau dans un port assez profond (20cm). Pour le rouge, je ne sais pas du tout, c'est la première fois que je lis ça. Tu peux toujours mettre un morceau de charbon dans l'eau, ça va peut-être aspirer le "truc" pas sain qui le fait rougir ?

You Rock !: Miss Rayven