Balconnières, pots et compagnies

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
137
602
93
@Lisabel42 Si tu as une véranda ou une pièce où les écarts de température sont plus important que dans la maison même, garde-les dans cette pièce quelques jours voir laisse-les là tout l'hiver.

• You Rock !
Reactions: Lisabel42

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 565
8 612
113
@Lisabel42 je rejoins @foliana si tu as une pièce fraîche/non chauffée genre garage, buanderie, veranda, sellier etc c'est le mieux. Du moment qu'il y a de la lumière les plantes ont besoin de mettre la sève au repos en hiver.

• You Rock !

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
137
602
93
@Lisabel42 Définitivement ou juste pour l'hiver ? Si c'est définitivement tu peux les laisser un hiver dans le garage et au printemps, lorsqu'il ne gèlera plus ou du moins que le chauffage ne sera pas trop mis à contribution, tu pourras les remonter au salon. J'ai peur que vouloir aller trop vite pour les mettre au salon, si elles viennent de dehors, qu'elles n'apprécient pas l'air sec des radiateurs en plein hiver.

• You Rock !

KatEdison

13 Mai 2019
1 565
8 612
113
@Lisabel42 je suis d'accord avec @foliana il leur faut une transition. Perso je n'en ai pas la possibilité donc je rentre celles qui en ont besoin avant qu'il ne fasse froid et que je mette le chauffage pour qu'elles s'habituent doucement.
Mon garage est complètement dans le noir donc pas possible. Donc je laisse au max celles qui peuvent passer l'hiver dehors et ne rentre que ce qui doit être rentré absolument.

• You Rock !

Elanore

Well-known member
2 Jan 2019
48
186
33
@Lisabel42 ha oui y'en a pas mal ! :eek:
Pour commencer je te conseille d'en enlever le maximum à la main avec un sopalin. Et ensuite tu peux faire un spray avec du savon noir dilué, et si tu as quelques gouttes d'huile essentielle de lavande !

KatEdison

13 Mai 2019
1 565
8 612
113
@Lisabel42 vu la quantité la si j'étais toi je passerais un gros coup de jet pour en faire tomber le plus possible mais pas dans le pot attention.
Ensuite je frotterai avec un tissus humide pour retirer un max puis avec un coton tige.
Faire un mélange de savon noir comme dit au dessus a alterner avec un autre mélange auquel tu ajoutes de l'alcool à brûler et de l'huile végétale. A ne surtout pas mettre au soleil et à bien secouer. Si tu fais ça 15j c'est gagné.

• You Rock !

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
137
602
93
L'été arrive doucement ici et mes plantes ne s'en plaignent pas trop. J'en ai profité pour faire quelques essais de plantations :

Mon citronnier. Planté début d'année il se porte comme un charme. J'attends qu'il soit un peu plus robuste à la base pour le mettre dans un pot plus grand et plus "définitif". Je prévois de le planter en terre d'ici quelques années si tout va bien.

Essais de corossoliers. Mon voisin m'a donné tout le long de l'hiver des corossols et par esprit d'aventure j'ai tenté de les mettre en terre. J'ai cru à un échec cuisant jusqu'à ce que deux petites pousses pointent le bout de leurs feuilles. En cherchant à les mettre en pot individuel, deux surprises : un troisième bébé (yeah !) et surtout des racines ultra-longues (moins glop), le genre qui s'enracine profondément en terre en "poteau". Du coup j'ai rempoté comme j'ai pu (rien d'assez profond sans que cela ne soit trop grand) en espérant ne pas avoir condamner les plants.

Deuxième essai, les épines du Christ. Là c'est totalement en mode "advienne que pourra". Je n'ai jamais réussi une seule bouture de ma vie mais selon tous les articles et vidéos que j'ai vu, il semblerait que ça soit increvable. Donc j'ai taillé mon épine, la blanche, et coupé celle de la copro, la rose, et j'ai planté. Il semblerait qu'elles prennent mais franchement, j'attends avant de me prononcer. J'ai déjà eu des fausses joies dans le passé. Si j'y arrive, je ne peux que vous proposer cette plante qui fleuri toute l'année, à de jolies fleurs sans odeur, de grosses épines et peu demandeuse en eau. Le genre de plante que j'aime :cretin:

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
873
6 032
93
@Malo je réagis mille ans plus tard mais en plantes qui me semblent assez résistantes pour ces conditions, je pense à certaines aromatiques comme romarin et sauge (les deux ont un port arbustif) ou thym (mais ça reste ras). Lavande peut-être aussi. Le laurier sauce je ne suis pas sûre que ça marche en pots.

• You Rock !
Reactions: Malo and Lisabel42

Equinoxe

If not me, who? If not now, when?
4 Jan 2019
1 080
11 561
113
Mon chlorophytum était pas en forme, j'ai googlé un peu et ce serait dû à un manque de lumière et un excès de chaleur, il était près d'une fenêtre qui donne sur une église et au dessus d'un radiateur donc pas très étonnant... Je l'ai changé de place mais je suis triste de plus avoir de plantes à cet endroit là, je sais pas trop par quoi je pourrai remplacer? :hesite:

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
137
602
93
@Stag
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

@Lisabel42 Pas en prévention non car le mélange peut empêcher la plante de respirer sur le long terme (ça fait un petit film sur les feuilles). Si tu asperges l'endroit et l'envers, ainsi que les tiges, normalement en moins de 15 jours tu n'auras plus rien. N'hésite pas à bien en mettre partout, les pucerons pourraient chercher à se cacher là où il n'y a pas de savon noir.

Dernière édition:

KatEdison

13 Mai 2019
1 565
8 612
113
@Lisabel42 moi j'en mets en prévention une fois par mois sur mon citronnier qui est une plante très vulnérable au puceron notamment. Ca ne l'abîme pas du tout mais plus ça serait peut-être trop. C'est mon grand-père qui m'a conseillé une fois par mois. Je le fais avec toutes mes plantes du coup et aucune ne s'en plaint à ce jour.
La il faut que tu fasses une cure parce qu'il suffit d'un. Ca se reproduit à toute vitesse.
Il faut que tu vérifies et retires ceux que tu vois chaque jour. Même 2 fois par jour si tu es par exemple en teletravail. Et tu sprays partout sur la plante même sur la surface de la terre.

• You Rock !

KatEdison

13 Mai 2019
1 565
8 612
113
Avez vous des astuces pour améliorer la qualité de l'eau d'arrosage de vos plantes ?
En effet, je n'arrive à récupérer que très peu d'eau de pluie car ma terrasse est couverte et si je mets un pot quelque part dans la copro les gosses de ma voisine sont capable de pisser dedans ainsi que les chats du coin du coup je mets de l'eau en bouteille que je laisse aérer une 12ne d'heure pour évaporer la javel mais reste la problématique du calcaire que les plantes n'aiment pas beaucoup...
Avez vous des astuces ?

Derniers messages