Balconnières, pots et compagnies

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
Aux grands maux les grands moyens. :lunette:

https://www.casimages.com/i/190104114402508090.jpg.html

Sur le bord le caféier et dans le lavabo le théier. C'était juste après leur premier bain de vapeur. :cool:

https://www.casimages.com/i/190104114544879516.jpg.html

Là, gros plan sur le caféier où on voit bien les dégâts. :LOL: Avec ses feuilles toutes desséchées et brunies ! Accessoirement on peut apercevoir les tâches brunes sur une ou deux feuilles du théier.

https://www.casimages.com/i/190104114806521999.jpg.html

Et un gros plan sur le théier qui à côté de son camarade semble péter le feu même si l'on voit que certains bouts de feuille deviennent marron aussi… Maintenant que je regarde bien les images je me rends compte qu'il a pas mal les racines à l'air le pauvre :hesite: normal ou ça pourrait signifier qu'il faut le rempoter ?

J'espère surtout que les photos vont être lisibles ! :fear:Ah et je dégage toutes responsabilités quand à la présence douteuse de dessins non moins douteux sur les carreaux de la salle de bain, pas moi qui ai fait la déco. :cretin:

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 566
93
Ouiiii je plante ma tente !

J’ai un jardin depuis un an maintenant mais j’ai pas fait pousser grand chose encore (les chats du quartier le prenne pour une litière géante, je vous dit pas comme ça donne trop envie... :stare:), par contre, je suis devenue une acheteuse compulsive de plantes depuis que j’ai arrêté de les faire crever (en général, faut leur foutre la paix, ça marche super bien, on tue souvent les plantes d’intérieur parce qu’on s’en occupe trop), du coup je commence à en avoir pas mal !

Bon, j’ai des tendances un peu monomaniaques par contre. J’ai 7 pothos, 3 monstera, 4 sarracenia, 2 chlorophytum, 2 tillandsia, 1 fougère de boston (mal en point, première fois que j’en ai une, je maîtrise pas encore), 2 lierres dont un malade (saleté d’araignées rouges), une misère, 2 népenthes, 2 ceropegia, une drosera, un adiantum, un piléa (plante-monnaie), une capillaire des murailles, 3 fittonia, un hoya, une phalenopsis, une hawortia morte vivante (j’ai cru qu’elle était morte j’ai failli la jeter, et puis en fait elle vit mais elle est moche la pauvre x)), une dionée, un ficus ginseng (bonsaï) mort vivant aussi, une chamaédorée, un schefflera, 2 cactus de noël, un syngonium, un cactus, un kokedama asparagus (qui fait la gueule), un asplénium et deux autres plantes qu’on m’a offerte l’an dernier mais dont j’ai bouffé le nom. Je crois que j’ai oublié personne. Oh et un amaryllis que m’a mère m’a donné après sa première floraison, elle voulait la jeter vu qu’il paraît que ça fleurit qu’une fois, mais j’ai vu sur le net que c’est pas toujours vrai, puis bon, tant que c’est vivant, je garde. :cretin:

Cette année je vais essayer de faire un potager à peu près digne de ce nom.

Et en terme de plantes d’intérieur, j’aimerai avoir un aquarium de plantes aquatiques (sans poissons donc), faire pousser des champignons, me mettre enfin à la culture de mousses (j’ADORE la mousse bordel, ça frôle l’obsession, quand je pense que des gens font tout pour l’enlever de leur jardin, les gens sont fous :yawn:). Et ça sera déjà pas mal. Oh et bien sûr, adopter encore plus de plantes. Arrêter de faire crever mes lierres, mes fougères (très chiants en terme d’hygrométrie je trouve). Et là on est en train de refaire la buanderie de la maison (on a emménagé y’a un an et on a été inondé par la fosse septique pas raccordée dont on ignorait l’existence) et du coup tout à l’heure j’ai négocié un deuxième évier (on devait en mettre un à la base), juste pour pouvoir mettre plein de plantes dedans, vu que j’ai pas le droit d’investir la baignoire :drama:. T’façons ça tiendrai qu’à moi, on vivrais dans une serre géante. Je finirai par y arriver. :cretin: (dans les limites sanitaires nécessaires à mon copain asthmatique bien évidemment)?

Voilà. :ninja:

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
338
1 811
93
www.instagram.com
@Grim :oo: :oo: <3
Mais... Mais... c'est une vraie forêt chez toi! Ca donne trooooop envie hahaha ! :D
(Et big up pour connaître tous les noms, moi je récupère souvent des trucs par ci par là, du coup j'ai aucune idée de comment s'appellent mes plantes xD)
Moi j'essaie de transformer la maison en pépinière à coup d'arguments pourtant imparables (Faut du vert dans le salon pour équilibrer avec les tomettes rouges, ça assainit l'air, c'est joli, les plantes c'est trop mignon, ça dépollue la pièce sisisisi j'ai lu ça sur internet, etc... ), mais mon copain veut pas, je comprends pas :cretin:

Grim

Misanthrope confinée
3 Jan 2019
760
4 566
93
@Seize Mmmmh je sais pas hein, j'suis plutôt du genre ermite misanthrope :troll:

Je viens de lire ton message ou tu dis que tu manges des clémentines depuis hier sans trouver de pépins à faire germer. Bon j'en ai pas non plus, je mange pas de clémentines :cretin: mais du coup je me disais que pour celles et ceux qui veulent et qui peuvent, ça pourrait être cool de faire des échanges de graines quand on en a. :D
Soit des graines qu'on aurai acheté, mais surtout des graines qu'on aurait pu récupérer soi même.

Après, ça reste à vérifier mais, il me semble qu'essayer de faire germer des graines venant de plantes non bio (surtout pour les fruits et légumes) ça marche pas toujours super fort parce que les graines conventionnelles sont modifiées pour ne pas pouvoir être re-semées l'année suivante (c'est pour forcer les gens à en acheter tous les ans...). Je dis pas que ça marche pas, mais ça peut donner des plants pas en très bonne forme.
Mais les graines bio/naturelles/anciennes (je sais pas comment les appeler) ne germent pas toutes non plus, surtout si elles sont vieilles je crois. Enfin bref, voilà.

De mon côté, j'ai chopé des graines de ciboulette et de bourrache, et pendant que j'en parle, je me demande où j'ai bien pu les stocker. :hesite:

Je vais acheter des graines de légumes anciens pour le printemps qui vient, j'espère que ça donnera quelque chose !

@Julie Coton Je connais les noms des plantes parce que j'ai des bouquins sur le sujet du coup je repère celles que je veux, donc je retiens les noms et aussi parce que c'est quand même vachement plus facile de savoir comment s'occuper d'une plante quand on sait ce que c'est. :cretin:
Pour la transformation de la maison en pépinière, faut y aller petit à petit, t'en ajoute une de temps en temps l'air de rien ahah.

Nan en vrai vous pouvez peut être définir certaines pièces qui resteraient sans plantes et d'autres ou tu fais ce que tu veux ?

Dans notre cas, si ça tenait qu'à moi, y'aurai des tas de plantes dans la chambre (enfin, tu l'aura compris si ça tenait qu'à moi y'en aura partout ahah), mais comme mon copain est asthmatique et allergique à différents trucs et qu'on lui a dit quand il était plus jeune que les plantes dans une chambre à coucher c'est pas bon pour la santé (ce qui je crois est plus ou moins faux, mais dans son cas, disons que c'est plutôt l'humidité, et les potentielles moisissures dans la terre qui seraient problématiques) il a accepté que j'en mette, mais pas trop. Donc j'ai fais en sorte de les mettre loin de lui déjà, et donc loin du lit, à part un ceropegia (chaine des coeurs) qui est près de ma table de nuit, mais il est tout petit et ça s'arrose pas trop souvent, donc bon il risque pas de moisir. J'ai mes deux grosses monstera sur la commode et mon schefflera. Ah et un petit terrarium suspendu que m'ont offert la fille de mon copain et son chéri pour mon anniversaire l'an dernier.
Je me tâte à en mettre une dernière, parce qu'avant j'en avais une de plus dans la chambre, mais je l'ai déplacée parce qu'elle avait pas l'air de se plaire, du coup je mettrais bien un pothos, parce que ça fait des lianes et que j'ai envie de l'accrocher partout.

D'ailleurs pour les pas doué-e-s de la main verte mais qui voudraient des plantes quand même, le pothos c'est la plante increvable je trouve. Ca boit peu, et surtout c'est facile de savoir quand l'arroser : suffit de regarder la gueule des feuilles, quand la plante a l'air toute crapoute, un peu de flotte, et c'est reparti. Elle est super résistante. Je tuais tout le temps mes plantes avant, et y'a... au moins 6 ans, ma tante m'a offert mon premier pothos, que j'ai toujours, que j'ai laissé sans boire pendant de sacrées périodes et même quand il faisait la gueule, un petit bain dans l'évier et c'était reparti !

Désolée pour le pavé. :cretin:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
204
655
93
@Seize Mmmmh je sais pas hein, j'suis plutôt du genre ermite misanthrope :troll:
mais du coup je me disais que pour celles et ceux qui veulent et qui peuvent, ça pourrait être cool de faire des échanges de graines quand on en a. :D
Soit des graines qu'on aurai acheté, mais surtout des graines qu'on aurait pu récupérer soi même.

Après, ça reste à vérifier mais, il me semble qu'essayer de faire germer des graines venant de plantes non bio (surtout pour les fruits et légumes) ça marche pas toujours super fort parce que les graines conventionnelles sont modifiées pour ne pas pouvoir être re-semées l'année suivante (c'est pour forcer les gens à en acheter tous les ans...). Je dis pas que ça marche pas, mais ça peut donner des plants pas en très bonne forme.
Mais les graines bio/naturelles/anciennes (je sais pas comment les appeler) ne germent pas toutes non plus, surtout si elles sont vieilles je crois. Enfin bref, voilà.
C'est une bonne idée !
Je ne sais pas si vous connaissez le site Graines de troc, pour les échanges de graines. D'ailleurs, il y a une page de conseils pour produire des graines : http://www.grainesdetroc.fr/apprendre.php
On trouve aussi de plus en plus de grainothèques dans les bibliothèques. Il y a une carte ici : http://grainesdetroc.fr/got.php

On peut tout à fait faire germer des graines de plantes non bio. C'est moins facile avec les hybrides. Pour reconnaître les graines d'hybrides, c'est facile, c'est écrit F1 sur la paquet de graines, et pour les légumes du commerce il y a de fortes chances que ça en soit). Ce sont des croisements, donc si on les fait germer on n'aura pas forcément les caractères des deux espèces croisées qui apparaîtront. Mais ça peut donner de bonnes plantes aussi ! Pour mon basilic, j'ai acheté une fois un petit pied de basilic dans le commerce, que j'ai laissé monter, et depuis j'utilise toujours ces graines là, ça marche quand même bien.

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
939
1 323
93
J'en ai eu uuuuuun !!
@Grim : ah mais ça n'est pas spécialement pour avoir un clementinier, c'est plus une expérience :)
Et je suis carrément partante pour un échange de graines.

Pour la plante increvable, ici je dirai plus que c'est le spaphyliyum (je n'arrive jamais à retenir son nom donc je me plante peut être ! :cretin: ), exactement pour les mêmes raisons que toi.

You Rock !: La Sybarite et Grim

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
122
380
63
@Seize
-une Cordyline tango (Joséphine)
- un cactus de Noël (sans nom
-quatre cactus (Jim et Achille, les deux nouveaux dont un Cactus Japam n'ont pas encore de nom)
-un ficus benjamina qui peine à passer l'hiver
-une maranta (Philomène)
- Un aloé vera (Alonso)
-une monstera (Pénélope)
-une crassula (Martha)
-Une plante araignée (Léon)
-un yucca, (églantine)
-une Musa Acuminata (Marco)
-Une calathea leopardina(Tim)
-Une sorte de petite fougère dont je ne retrouve pas le nom
-un Basilic qui survit péniblement à mes négligences (Moukrad Junior)

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Juste pour le fun, je liste mes bébés en pot et balconnières. Ceux qui sont encore dans le game :cretin:
- Pépita la menthe poivrée
- Bob la bourrache
- Pumba le soucis
- Pétula la chrysanthème des marais
- Perséphone le persil (baptisé par mon père)
- Moea l'ipoéem
- Maty le citron moribon
- Coco et Bongo les noyaux d'avocat
- Salma la sauge
- Bart le basilic
- Condorcet la patate douce dans sont verre d'eau (mon père encore :yawn:)
- Aloysia la verveine citronnée
- Carmen l'agastache
- Mona la monarde
- Lazare le chlorophytum

Je crois que j'ai oublié personne. J'ai un instagram tout neuf un peu vide pour les curieuses. On devine plus qu'on ne voit.

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
@La Sybarite Jolie équipe ! :cool: Sinon des nouvelles du front. Ils ont droit à une séance en hammam tout les jours et une meilleure luminosité. Pour le moment Lavazza semble toujours mal en point, il continue de s'assécher (ou comme si) et semble flétri alors que la terre est humide ce qui me fait craindre de la pourriture au niveau des racines. :facepalm: Quant à Sencha ça va, il a l'air un peu mieux (je ne m'avance pas trop pour le moment :ninja:) en tout cas il tient mieux la route. Mais je crois que c'est une plante qui a une meilleure rusticité de base. :hesite:

Miss Rayven

Well-known member
2 Jan 2019
44
201
33
Je vais planter ma tente par ici aussi parce que j'adore les plantes ( enfin on adore m'en offrir surtout et je déteste les bouquets donc toujours des plantes/fleurs en pot)
Malheureusement mes deux plantes carnivores n'ont pas bonne mine je sais pas si elles vont passer l'hiver :tears:
Sinon on m'a offert une "bouteille verte" et c'est si joli :puppyeyes::puppyeyes: mais y'a aucune consigne d'arrosage ou de soin dessus :hesite:

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
939
1 323
93
@Miss Rayven : tu les as semées ou tu les as eues déjà à l'état de plantes ? J'ai eu des dionées qui n'ont jamais tenu le coup, elles venaient d'une jardinerie et je crois qu'elles étaient épuisées avant d'arriver chez moi :(