Balconnières, pots et compagnies

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
104
994
93
@KatEdison j'ai le même souci de moucherons chez moi, c'est pénible pour s'en débarrasser.
L'idéal c'est de stopper l'arrosage et laisser bien sécher les premier cm de terre (ça tue les larves dans les pots). J'ai fait ça, je suis revenue 15 jours après les vacances : le sol recouvert de centaines de moucherons (peut-être milliers...) mais plus aucun qui volait ! Tous morts ! Ca aime l'eau ces petites bêtes.
Autre astuce : recouvrir la surface des pots avec du sable (sable fin de rivière, on en trouve en jardinerie ou pour les bacs à sable des enfants). Le moucheron n'arrive pas à passer pour pondre et le sable permet de drainer l'eau de l'arrosage et de sécher super rapidement.

Mais ces petits moucherons adorent les plantes, donc des que tu ramènes de la verdure chez toi, il y a pas mal de petits habitants que ça intéresse :D
Bon courage !

Chez moi les pépins de clémentine poussent bien, j'ai un avocat aussi ! De la menthe et de la ciboulette sur le balcon.

Je réussis super bien les orchidées, les Pilea, les Plumosus et les pothos, j'aime bien l'effet "jungle" que ça fait. Les 2 derniers aiment beaucoup être bien arrosés je trouve.

Une autre astuce que je partage ! Si vous pouvez : mettez les plantes d'intérieur à l'extérieur pendant les beaux jours (à l'ombre bien sûr et à l'abri de la pluie), ça les renforce bien de prendre l'air ! Pour les misères (Tradescantia ) ça leur fait un coup de boost de dingue, j'ai beaucoup plus de feuilles à la fin de l'été.

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
382
902
93
Bonjour :hello:

Je m'incruste pour répondre sur les noyaux d'avocats :giggle:

@Melou : Personnellement ils ne se sont jamais ouverts avec la technique du verre d'eau... je ne sais pas pourquoi. J'en ai deux qui sont "en attente" depuis janvier et rien ne se passe. En revanche, mon premier noyau refusait aussi de s'ouvrir pendant plusieurs mois. J'ai eu envie de le jeter mais, en désespoir de cause, j'ai décidé de le planter dans un pot avec du terreau au cas où. Il s'est mis à pousser en quelques jours. :giggle:

PS Envahie de moucherons ici aussi, c'est une horreur x)

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
382
902
93
Alors j'ai fait façon graine, je l'ai entièrement recouvert de terre et j'ai maintenu cette dernière humide mais je ne sais pas du tout si c'est la bonne méthode (dans ma tête ce noyau était perdu donc je ne me suis pas vraiment renseignée) ^^

Actuellement il fait cette taille (bon là je crois qu'il a un peu soif et j'ai des feuilles qui ne sont pas entières, je cherche encore pourquoi, c'est mon premier donc j'ai peur de le perdre :LOL:) :

Fichiers joints

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
1 223
9 414
113
Bonjour ! Je débute avec les plantes et j'ai une question un peu bête : j'ai une petite jardinière de fleurs à ma fenêtre
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En ce moment il y a beaucoup de vent, est-ce que je devrais les rentrer un peu ? (Je suis au 6e, et j'ai aucun moyen de les protéger du vent.)

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 303
28 366
113
@Dana Scully
Pas facile de dire, il faudrait voir les feuilles et les fleurs de plus près... et avoir l'odeur aussi !

Pour faciliter on va numéroter de gauche à droite de 1 à 5. (j'en compte 5...)
La 1 aucune idée
La 2 et la 4 j'ai l'impression que c'est la même chose, mais de couleur différente. Si c'est le cas, c'est peut-être des pétunias.
la 3 (celle du milieu) c'est peut-être un pelargonium...
La 5 peut-être un bégonia ! mais il y en a tant de variété...

Et pour répondre à ta question, je crois que si tu peux les abriter du vent, ce serait quand même mieux, surtout si elles ont des tiges un peu cassantes.
Peut-être que juste les poser par terre contre le mur sur ton balcon pourrait suffire. Ces plantes sont plutôt des plantes d'éxtérieur. Cela dit si tu veux les rentrer, pour quelques jours ça devrait être bon.

@KatEdison trop bien tes basilics !

Dernière édition:

Stag

Well-known member
2 Jan 2019
386
3 676
93
30
Je crois que j'ai réussi à sauver mon pothos !

J'étais désespérée, il me faisait de plus en plus de feuilles jaunes et marrons, il en perdait plein, j'avais tout essayé au niveau de l'arrosage, de l'exposition, etc...
Finalement j'ai décidé de le rempoter dans un peu plus grand (ses racines sortaient en dessous du pot et je n'avais pas vu:halp:), de changer son terreau, puis de pschiter le dessus de la terre avec du savon noir pour faire dégager les sciarides (et j'ai ajouté un collant jaune avec). Et dernièrement j'ai frotté toutes les feuilles une par une (c'était looong) avec l'intérieur d'une peau de banane: Il n'a jamais été aussi beau :puppyeyes:
Ses feuilles sont toutes luisantes, elle reverdissent, il m'en fait de nouvelles, tout a l'air d'aller pour le mieux, longue vie à Athos le pothos !

J'ai aussi acheté de la terre de diatomée pour tester, toujours contre les sciarides, je vous en dirais des nouvelles quand j'essaierai.
Et là je vais essayer la coquille d’œuf et les bananes coupées en engrais, aussi.
Parfois je me demande pourquoi je m'inflige de faire/acheter tout ça pour mes plantes, surtout qu'elles ont toutes des besoins très différents :yawn: Mais en vrai j'aime trop ça.

Là j'ai deux boutures de pothos brazil qui attendent, ça met un temps fou à faire des racines mais j'ai trop hâte que ça marche

Stag

Well-known member
2 Jan 2019
386
3 676
93
30
(Pardon pour le double post)

J'ai fait une mini razzia à Botanic :ninja: J'ai un amour inconsidéré pour les succulentes, je les achète en tout petit pot et une fois à la maison je rempote tout le monde, bouture, et entre dans la contemplation de les voir pousser, grandir et fleurir :cretin::jv:
J'en ai trouvé cinq hier que je n'ai pas, mes préférées ce sont les plus bizarroïdes
du genre celle ci :puppyeyes:
J'ai trop hâte de faire mes petits jardinières toutes propres :caprice:
A côté de ça j'en ai profité pour prendre un bébé Piléa, je n'en ai jamais eu mais j'ai eu envie de tester !
ça devient la forêt vierge chez moi

Loelia78

Well-known member
17 Jan 2020
382
902
93
@Stag : Elle est magnifique ta plante, j'aime beaucoup ! :giggle:

PS. J'ai des taches brunâtres qui sont en train d'apparaître sur les feuilles de mon avocatier et qui ont l'air de s'étendre. Quelqu'un sait ce que c'est ?
Image piquée sur google images mais ça ressemble à ça :

Fichiers joints

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 186
5 858
113
@Loelia78 a mon avis il a trop d'eau.
Soit c'est trop d'eau soit cest de l'air trop sec mais a cette saison ca paraît étonnant c'est plutôt en hiver que ça arrive.

You Rock !: Loelia78

Melou

Tout ça c'est dans ma tête
18 Jan 2019
434
2 746
93
@Stag Team succulentes ici aussi ! ça me fait plaisir de te lire parce que je me sens incomprise parfois ! (Est-ce à cause de mon mari qui me dit régulièrement "pourquoi tu cultives ces mauvaises herbes ? :yawn::yawn: méheuuu mes bébés !!!! :angry:)

J'en ai une aussi qui fait des fleurs bizarroides, il faut que je pense à poster une photo ici...

En tout cas elle est vraiment rigolotte, on dirait plein de petits yeux qui t'observent...

Stag

Well-known member
2 Jan 2019
386
3 676
93
30
@Melou :yawn:
Mais oui Mr de Melou, c'est pas des mauvaises herbes non mais oh ! :drama: (moi aussi je les appelle mes bébés :lunette::cretin:)
Et oui oui si tu veux en poster va y ! Je ne pense pas non plus à poster mes plantes parce que je suis le forum sur le pc, donc pas super pratique pour partager des photos rapidement via le smartphone, mais je pense le faire quand j'aurai le temps.
J'aime trop voir vos plantes :jv:

@KatEdison Trop bien pour tes avocats ! :dowant:
edit: Pour les terreaux je compatis, je ne sais pas dans quelle jardinerie tu vas mais perso j'ai tout le temps des problèmes à ce niveau. Des sciarides à l'intérieur alors que le sac a l'air fermé, ça m'arrive beaucoup trop souvent. ça m'a tué plusieurs plantes d'ailleurs.
Généralement maintenant je sors de la terre et la laisse sécher avant de l'utiliser, et je pschitte du savon noir dessus, mais si tout ton terreau est touché c'est compliqué.
(edit bis j'avais mal compris, je croyais que tu parlais d'un terreau neuf pardon :facepalm:)

Melou

Tout ça c'est dans ma tête
18 Jan 2019
434
2 746
93

Le derrière d'un de mes noyaux d'avocats a enfin craqué ! C'était celui que j'avais mis en dernier, j'attends de voir ce que vont donner les deux autres. Par contre, quelqu'un m'a dit de changer l'eau régulièrement, vous faites comment vous ? Parce que moi jusqu'ici je remettais de l'eau jusqu'au bord mais sans la changer, je pensais que c'était bon pour eux de macérer dans leur jus... :unsure:

Fichiers joints