Balconnières, pots et compagnies

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
110
469
63
@Stag Je n'ai eu qu'une Calathea pour l'instant, mais j'aimerais bien en reprendre une (négociations en cours...)
Pour l'humidité tu peux lui mettre une deuxième coupelle, plus grande que l'autre, où tu mets de l'eau et des billes d'argiles ou même juste des galets ou rien.
Je ne sais pas si je suis très claire : Le pot est dans une coupelle ou un cache-pot pour recueillir l'excès d'eau et l'enlever, et le tout est dans une coupelle supplémentaire avec de l'eau qui s'évapore et humidifie l'air autour d'elle.
C'est une technique qui marche plutôt bien chez moi pour les fougères, alocasia, asparagus, enfin tout ce qui aime une atmosphère humide.
Pour la lumière, c'est une plante de mi-ombre donc elle supportera un coin vraiment à l'ombre, mais elle sera plus belle dans un endroit un peu plus lumineux. Sur la chaîne Youtube de Planterina elle en parle mieux qui moi (c'est en anglais mais assez compréhensible je trouve).
Pour te donner un exemple la calathea que j'avais était à 5m environ d'une porte vitrée au Sud, mais dans une pièce très sombre. Et elle ne poussait pas beaucoup.

You Rock !: Elyana et Stag

Ashyko

Well-known member
4 Jan 2019
53
361
53
Bonjour bonjour...

Petite sortie de sous-marin pour vous demander des conseils sur une plante en pot que nous avons... En fait c'est la seule plante que nous avons... :shifty:
Nous sommes complètement noob et nuls en jardinage...

Nous vivions jusqu'à présent en appartement avec très peu de lumière (sous les toits, que des velux pas du tout suffisants pour la taille des pièces). Toutes les plantes que nous avons eu sont mortes. La seule à avoir résisté encore et toujours est celle là, mais au bout de quatre ans dans cet appart elle arrive au bout de sa vie...

Nous avons emménagé récemment en maison et je me dis que c'est l'occasion de la ressusciter si on y arrive.

Je ne sais pas ce que c'est. Elle n'a jamais fait de fleurs, les tiges/feuilles s'affaissent quand elle manque d'eau et remontent quand on arrose. Elle se tourne vers le soleil.

J'ai coupé au fur et à mesure les tiges mortes/séchées mais du coup ça fait un amas moche à la base de la plante. Je sais pas trop si c'était une connerie ou pas... On a pas fait grand-chose d'autre depuis 4 ans à part lui donner de l'eau quand on y pensait....

Je vous met des photos pour que vous voyiez l'ampleur du désastre....

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Quelle serait la marche à suivre pour essayer de lui faire reprendre du poil de la bête... ?

You Rock !: CCCC et Stag

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 223
5 781
113
@Ashyko Salut et bienvenue :)
Je ne suis pas super calée en reconnaissance des plantes, mais à mon sens la bonne nouvelle c'est que c'est une plante plutôt "grasse" donc costaud qui peut tout à fait se remettre de son passé :D
Pour moi, à part lui donner de l'eau régulièrement sans l'oublier ;) mais pas trop non plus, et lui offrir enfin une exposition lumineuse (pas au soleil directement d'un seul coup) vous n'avez rien de plus à faire...
Elle est bien loin d'être morte donc ça va aller. En plus c'est le Printemps. Pensez à la sortir quand vous pouvez, elle appréciera l'air frais et plus humide que dans les intérieurs...
Par contre, il ne faut pas laisser la mini plante dans le même pot. Il n'est pas bon de laisser 2 plantes ensemble, surtout si elles n'ont pas les mêmes besoins en eau, lumière et température... Les racines risquent de se mélanger et la moins forte des 2 de mourir contrainte par sa voisine... Ça serait dommage.

You Rock !: CCCC, Ada et Stag

Ashyko

Well-known member
4 Jan 2019
53
361
53
@KatEdison Ok merci de tes conseils ! :happy:

Pas au soleil directement... je pensais la mettre sur le balcon en journée mais il est exposé sud sud-ouest donc bien ensoleillé... du coup plutôt de l'autre côté de la maison ?

On offrira un pot à la petite quand on pourra sortir en acheter... :)

You Rock !: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
1 223
5 781
113
@Ashyko si elle a été 4 ans dans un intérieur sombre la sortir d'un coup en plein soleil elle risque de ne vraiment pas apprécier en effet.
Je pense qu'une exposition est serait bien ou même à l'intérieur lumineux sans soleil direct
Il fait y aller doucement en fait ombre _ mi ombre _ lumière _ soleil ...
Sinon ça risque de lui faire beaucoup de changements d'un coup. :)

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
110
469
63
@Ashyko Salut !
J'ai testé tes photos sur l'appli Plantnet et à priori ça pourrait être une Ctenanthe ou une Calathea. A vérifier avec d'autres indices.
Quand elle recommencera à pousser tu pourras lui donner un peu d'engrais, en respectant bien la dilution. Après 4 ans, son pot doit etre un peu épuisé en nutriments.
La petite au pied c'est un cactus de Pâques, ou de Noël. Ça fleurit rose (ou rouge, orange...) au printemps dans les bonnes conditions, c'est à dire à mi-ombre, pas trop d'eau, pas trop froid.

Stag

Well-known member
2 Jan 2019
350
3 275
93
30
@Marj Oram Si si c'est très clair, merci beaucoup ! Je vais tenter la coupelle à côté ça ne pourra lui faire que du bien
Merci aussi pour la chaîne youtube, je vais aller voir ça :giggle:
Tu te souviens quel terreau tu avais utilisé par hasard ?

You Rock !: Ada

Stag

Well-known member
2 Jan 2019
350
3 275
93
30
Pardon pour le double post, je venais demander si quelqu'un s'y connait en tradescantia zebrina (ou misère)
J'en ai une que je ne comprend pas, elle me fait des tiges toutes maigres et ses feuilles sèchent, mais certaines sont humides et un peu pourries (un bon mix quoi). J'ai tenté la pleine lumière, le mi-ombre, de la laisser tranquille et de moins l'hydrater, de ne surtout pas l'oublier et de bien l'arroser aussi, mais rien ne fonctionne. Elle est en train de complètement se dégarnir et j'ai peur de la perdre.
J'en vois de si belles et hyper fournies sur internet, je crois avoir loupé la marche à suivre :unsure:
A l'inverse j’ai une autre misère, une pourpre, qui elle s'envole et me fait plein de fleurs. Je lis que pour les deux types de misère le sol doit être humifère à tourbeux, pour ma pourpre je l'ai mise dans un sol à succulentes et plantes grasses et elle s'y sent très bien, je ne comprend pas :lunette:

You Rock !: KatEdison

Stefanovna

Well-known member
11 Jan 2020
55
264
53
Coucou ! Jardinière un peu nulle mais motivée ici :cretin:

Pour le contexte je vis en appartement dans une grande ville depuis toujours, je suis du genre à acheter plein de jolis trucs chez Ikea sans regarder comment ça s'entretient et à me lamenter quand ça meurt... Ma grande gloire reste un yucca offert par mes potes pour mon premier appart en 2015, 50cm à l'époque, aujourd'hui après 2 rempotages il est aussi grand que moi (et je suis grande!).

Depuis un an on vit dans un appart avec 8m de balcon plein sud, l'été dernier c'était l'éclate à base de tomates cerises, fraisiers et rosiers qui ont super bien marché (et sont en train de repartir pour un tour), gros échec des framboisiers, laitues et érable qui ont cramé au soleil et ont fini en Normandie chez mes parents où ils coulent des jours heureux.

Deux problèmes en ce moment :

- le confinement et la fermeture de Truffaut (mon temple, ma vie, un mois de salaire par an) au moment où j'allais racheter des plants de tomates cerise qui visiblement ne repoussent pas d'une année sur l'autre, petit pincement au cœur quand je vois tous les jours mes bacs vides, ce terreau solitaire, ces tuteurs désolés et tout ce soleeeiiiiiil je vous jure j'en pleurerais

- j'ai aussi à l'intérieur deux Pilea peperomioides qui étaient tout fringants en sortant de chez Truffaut il y a un an, et qui là ne ressemblent plus à rien, ils sont tout déplumés il doit leur rester 4-5 feuilles chacun en haut de la tige, même s'ils ont des bébés à la base. Alors ils sont derrière les fenêtres mais pas au soleil direct, arrosés un peu quand ils ont vraiment trop triste mine (feuilles molles qui tombent) mais j'ai l'impression que les feuilles deviennent molles aussi quand ils sont trop arrosés ! Donc j'ai du mal. Je me dis qu'avec le retour du printemps ça va les aider, je leur ai mis des pschitts d'engrais spécial plantes d'intérieur retrouvé dans le placard sous l'évier pendant le grand ménage du confinement (tmtc), je les ai arrosés directement sous le robinet en les laissant bien égoutter, j'ai sacrifié une plante Ikea au dieu de la feuille... Comment vous faites pour celles qui en ont ?

(je viens de voir que mon camélia de balcon est en train d'ouvrir ses fleurs, je suis joooiiiiiie :dowant: )

Ada

Ta gueule Chantal !
13 Jan 2019
1 335
12 666
113
Ile de France
Moi aussi je veux aller acheter des plantes :crying: Ma terrasse est fin prête à recevoir la future jungle, le budget est prêt, il manque plus que l ouverture de ma jardinerie pour ramener des nouveaux copains !
J avais acheté deux pieds de bambou en mars, ils commencent à avoir des nouvelles feuilles et tiges :joy: Normalement ils peuvent monter jusqu à 2m de haut :dowant::dowant:
Par contre mon avocat est "figé " depuis l automne, il ne bouge pas d un poil : vous pensez que c est normal ? Je me demande si je ne devrais pas le rempoter mais son grand frère est mort apres l avoir mis dans un plus grand pot donc j hésite :sweatdrop:

Pour les tomates je sais que ma mère fait elle meme ses semis, ça dépend de la variété mais souvent on peut mettre de côté des graines d une année sur l autre :clin: Souvent meme il y a des semis "spontanés" dans la serre de tomates grâce à celles qui sont tombées par terre.

KatEdison

13 Mai 2019
1 223
5 781
113
@Ada Si tu veux le remporter tu peux par contre il faut le mettre dans un pot à peine plus grand et ne surtout pas toucher la motte de terre autour des racines...
Le mien évolue mais il a peu bougé par rapport aux autres saisons et il a perdu toutes ses feuilles. Il m'en a refait 2 grandes il y a quelques semaines et là j'en ai 4 à venir. Il a pris un peu de hauteur mais c'est pas sensationnel. Tant qu'il ne change pas de couleur ou qu'il ne flétris pas ... à mon avis il faut le laisser tranquille et surtout ne pas trop l'arroser. Si tu peux le sortir un peu en journée quand il fait beau n'hésites pas... :D

You Rock !: Ada

KatEdison

13 Mai 2019
1 223
5 781
113
@Ada je pense que c'est une bonne idée :D
J'ai 2 avocats, je vais retenter l'expérience avec leurs noyaux dans les prochains jours.

Pour l'instant les pépins de clémentines font jaunir le coton...

Et j'ai trouvé ça sur Pinterest : 4608b350ec568c6d200ef8d7976872f4.jpg
Je me suis dit que ça vous intéresserait !

@Milminus Pour ton sous bois :Ddes plantes qui n'ont pas besoin de soleil

Dernière édition:

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
110
469
63
@Stefanovna Pour tes Pileas c'est bizarre ... Peut-être qu'elles manquent de lumière, j'ai trouvé plein d'infos ici : jardinier paresseux
et apparemment elles aiment un peu de soleil direct mais pas toute la journée. La mienne est juste derrière une fenêtre plein ouest, donc elle a du soleil en fin de journée.

Et pour celle.eux qui se languissent des jardineries : certaines mettent en place un système de drive, si jamais...

You Rock !: Lyth et Malo