Balconnières, pots et compagnies

Elanore

Well-known member
2 Jan 2019
39
149
33
@Milminus j'ai une calathea lancifolia, elle est super belle avec le dessous de ses feuilles pourpre et le dessus tacheté, et en plus c'est drôle car elle bouge un peu : le soir les feuilles se redressent et le matin elles s'ouvrent ! J'ai des petits sursauts le soir avec une feuille qui parfois se redresse d'un coup:yawn: Et c'est une plante d'ombre.

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
199
2 088
93
@Milminus y a moyen de faire de jolis terrariums aussi avec des plantes d'ombre (lière, fougères, mousses, certaines plantes carnivores...), 2-3 cailloux et bouts de bois pour décorer et hop t'as ton sous-bois en bocal :nod: en plus le verre est réfléchissant donc ça aide pour avoir le minimum de lumière nécessaire !

Madrigale

Well-known member
6 Mar 2019
53
239
33
Coucou !

Suite à un meurtre-non, accident involontaire :rolleyes:- de bonsaï, je me retrouve avec un très joli pot plat de bonsaï sans aucune intention de ravoir un bonsaï un jour...
Avez-vous une idée de ce que je pourrai planer dedans(quelque chose qui n'a pas besoin de profondeur)?
Merci :)

L'Oeil de la Lune

Well-known member
12 Jan 2019
55
158
33
@Madrigale

Il me semble que la menthe et les fraises n'ont pas besoin de profondeur mais elles risquent de rapidement se sentir à l'étroit en largeur.
Sinon, le ficus ginseng est un bonsaï sympa, il est relativement facile d'entretien.

You Rock !: KatEdison

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
102
420
63
@Milminus Tous les calathea apprécient l'ombre ou la mi-ombre je crois, il y en a de toutes sortes ! Notamment certains qui sont plus réputés pour leurs fleurs oranges que leurs feuilles.
Sinon il y a la Fleur de Lune, Spathyphyllum, il lui faut un peu de lumière (genre 2m d'une fenêtre au nord)
Le Pothos, une plante grimpante un peu de la famille des monsteras. Je te conseille les variétés avec pas trop de taches blanches ou jaunes : moins il y a de vert, moins la plante synthétise la chlorophylle donc plus elle a besoin de lumière pour le faire. (idem pour l'emplacement). Mes parents en ont une vert claire, suspendue dans une pièce sombre avec des grosses poutres, et bien elle s'y plait bien !
La misère ou Tradescantia, une plante "dégoulinante" un peu increvable qui peut avoir toute sorte de couleurs (violet/gris, zébré etc) et fait parfois des petites fleurs roses. Elle se bouture très bien, si tu veux je peux demander à ma maman d'en mettre des morceaux dans l'eau pour te les envoyer plus tard.
J'avais trouvé ces 3 idées en me posant la même question que toi sur ce blog : au fil du thym

Edit :
@Madrigale D'abord, mes condoléances à ton bonsaï...
Et puis je rejoins @KatEdison : plantes grasses ou cactus ! C'est vraiment adapté parce que les trous de drainage permette d'éviter tout excès d'eau. Tu peux faire une composition en en mettant plusieurs avec des cailloux. Moi c'est ce que j'ai fait et maintenant mon copain a un pot de bonsaï en moins..:censored:

Dernière édition:

Stag

Capricorne florescent
2 Jan 2019
110
895
93
30
Coucou !
Je viens prendre des conseils pour les Calatheas, j'en ai une depuis quelques mois (j'hésite entre une Dottie ou une Roseoptica car je l'ai acheté à Botanic et ce n'était pas précisé sur l'étiquette :lunette:). C'est ma première, j'ai l'habitude d'autre rythmes de plantes, (orchidées, succulentes, donc rien à voir) et j'ai pour l'instant un peu de mal à bien faire
Je vous met des photos si ça parle à quelqu'un !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ma question est: Comment vous occupez vous de vos Calatheas ? J'ai lu un peu partout que c'est une plante qui a besoin de beaucoup d'humidité, or chez moi il fait très sec même sans mettre de chauffage, je la pschitt avec de l'eau tous les jours car elle sèche et se craquelle malgré tout la pauvre. J'ai aussi lu beaucoup de lumière (mais pas soleil direct) ou pas de lumière du tout alors je suis un peu perdue :hesite:
Elle me fait de nouvelles feuilles en très bonne santé, je lui ai mis des billes d'argile pour bien la drainer, je la met dans la salle de bains après la douche pour que l'air ambiant soit bien humide et j'ai l'impression que ça aide pas mal pour l'instant
Ah oui et quelle terre/terreau vous utilisez ? Je ne l'ai pas encore rempotée, dans le doute, je veux vraiment ce qu'il y a de mieux pour qu'elle s'épanouisse.
Si quelqu'un a l'habitude de ces plantes je prend tous les conseils parce que j'y tiens beaucoup :pray:

Sinon j’ai pleiiin d'autres plantes dont j'aimerai parler, c'est ma grande passion :caprice: Mais pour l'instant j'essaie de sauver celle ci !
En attendant je vais remonter tout le topic pour en trouver de nouvelles à chouchouter après le confinement :cretin:

Stag

Capricorne florescent
2 Jan 2019
110
895
93
30
@L'Oeil de la Lune Je me permet de te répondre aussi, j'ai cinq avocatiers que j'ai fait germer (le plus vieux a un an et fait presque 1m maintenant :happy:)
Ma technique:
- Déjà fait attention quand tu coupes ton avocat, de ne pas blesser le noyau avec le couteau. J'en ai perdu un comme ça car ça l'avait fragilisé
- Une fois que tu a extrait ton noyau tu peux le laver à l'eau claire et enlever la pellicule autour, c'est pas obligé mais comme tu le mettras dans l'eau après coup, la pellicule finira par partir et ça "salira" un peu l'eau donc si tu y arrives dès le départ, c'est pratique.
- Tu prends ton noyau et tu le piques avec des cure-dents (trois ou quatre environ) doucement mais assez pour que ça tienne bien, au niveau pointu du noyau, de manière à ce qu'il n'y ait que les fesses (le côté le plus large) qui soit immergé. L'avocat ne doit pas toucher le fond (de ton verre/bocal), il doit être semi immergé et retenu grâce aux cure-dents
Comme ceci
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

- Il faudra penser à changer souvent l'eau pour qu'elle reste propre, et que les fesses de l'avocat soient toujours immergées
- Au bout d'un certain temps si tout va bien, le noyau commencera à se fissurer, et une racine poussera vers le bas, puis une tige vers le haut

ça peut aller très vite comme prendre beaucoup de temps, entre quelques jours à quelques mois, c'est un peu la roulette !
Après je sais qu'il existe d'autres techniques, avec du papier mouillé, mais je n'ai jamais essayé, si quelqu'un a une astuce je la prend aussi !
Voilà si ça peut t'aider :happy:

@KatEdison Moi aussi je suis très intéressée si tu fais ça ! J'ai envie d'essayer et j'ai plein de pépins potentiels, je suis super chaude pour voir ton suivi :D