Balconnières, pots et compagnies

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
119
555
93
@OphelieFunnyface Bonjour, bienvenue à toi !
Heu, l'hiver est encore là par chez moi (pas loin de Nantes):noel:
Il y a des aromates que tu vas plus facilement semer, et d'autres où tu auras moins de chances de réussite, il vaut mieux acheter ou récupérer des plants.
Par exemple je pense que la coriandre tu peux la semer, ça va bien marcher, peut-être même que tu pourrais être envahie si tu la laisses se ressemer toute seule après (un peu comme la fenouil et l'aneth)...
Mais sauge, romarin, origan, je pense qu'il vaut mieux planter des plants. En tout cas moi j'avais semé de la sauge et ça n'avait pas marché.
Avec certaines sauges comme la Amistad tu peux couper une branche et la mettre dans l'eau, elle fera des racines assez facilement. Après c'est sans doute de la sauge officinale que tu veux mettre, je ne sais pas si ça marche aussi, à tester !
 
  • Like
Reactions: OphelieFunnyface

alouestdusud

En éternel mouvement
13 Jan 2019
14
89
63
Quelque part
Ma rhubarbe qui est en pot, a déjà sorti des feuilles. Un mois plus tôt que l'année dernière. S'il gèle trop je peux toujours la rentrer à l'intérieur.
 
  • Like
Reactions: Marj Oram

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
119
555
93
@OphelieFunnyface Quand tu dis "plantes en pot bio" qui n'ont pas marché, tu parles des pots remplis de terreau compacté, qu'il faut humifier pour que ça fasse du "vrai terreau" ? Si c'est bien ça, j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché non plus.

@KatEdison Le basilic a besoin de beaucoup de soleil, de chaleur, et aussi beaucoup d'eau. Il est cultivé comme une plante annuelle en général.

La menthe apprécie le soleil, mais pas à un emplacement brulant, elle se plaît aussi à mi-ombre, dans un sol frais. En pot, elle se trouvera à l'étroit au bout d'un moment, il faudra la rempoter en divisant la motte au bout de quelques années.

La coriandre je connais moins bien mais il semblerait que ça soit une annuelle aussi, qui aime le soleil pas trop brulant, et une terre drainante et humide.
 
  • Like
Reactions: KatEdison

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
258
727
93
33
Pilat
www.instagram.com
Donc, je poursuis
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

On déménage dans un mois (tout près, donc à priori, pas de traumatisme de transport!), je donne l'info, si ça peut être utile...

Mille merci d'avance !
 

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 413
7 734
113
@Lisabel42
Elles vont très bien tes plantes à mon sens ii n'y a pas eu tout à t'inquiéter. :) elles sont juste un peu déprimées comme toutes les plantes _ sauf les plantes grasses, en hiver.
Pour tes avocats à mon sens RAS ils ont bien plus de feuilles que le mien qui n'en a plus qu'une ancienne et 3 neuves qui viennent de pousser. Les bouts marrons sont quasi inévitables en hiver entre la sécheresse et intérieurs et l'arrosage souvent trop intensif à cette période.
Arrose les par très petites touches (je fais 1 demi verre d'eau par semaine) pour un pot de plus grande taille que le tien. Et laisse les faire ils reprendront mieux au printemps et si tu as de beaux jours n'hésite pas à les sortir.
Ça n'est pas la même race que le mien je pense les feuilles ne sont pas de la même couleur les miennes sont très foncées et plus "dures" je dirais de visu.
Pour ton orchidée elle n'est pas feu du tout les feuilles sont superbes. Pense à bien la baigner laisse lui 2cm d'eau au fond dans le cache pot en permanence et coupe la grande tige toute sèche mais surtout laisse bien le "foin" en bas ça va repartir. :)
Le papyrus n'est pas une plante que je connais donc je ne m'avancerais pas trop mais je pense qu'il a juste besoin d'un bol d'air et de soleil. Pense à l'arroser régulièrement et ça ira à mon avis.
Pour le citronnier RAS à mon sens il a une tête de cirtironnier d'hiver ^^ c'est tout. Par contre j'y connais rien en taille mais à cette hauteur la ça m'étonnerait qu'il faille déjà le tailler...
Et pour la petite dernière j'ai l'impression qu'elle est plutôt en forme mais qu'elle a une petite soif. Mets la peur être à baigner 1h ou 2... mais sinon je la vois plutôt en forme moi...
Sincèrement je ne m'inquiéterais pas. :)
 
Dernière édition:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
258
727
93
33
Pilat
www.instagram.com
@KatEdison oh mais que c'est chouette toutes ces bonnes nouvelles !! Cool, cool, cool !
Mon Papyrus à les pieds dans l'eau, comme un bain marie en fait ! On m'a conseillé ça et c'est vrai que ça lui plaît bien !

Bon, je suis quand même étonné, je m'attendais à ce qu'on me dise qu'il fallait pas mettre 2 plantes dans le même pot ! :p
Mais bon, je les séparerai une fois déménagé !
Demain, je m'occupe de tout ce petit monde, et surtout l'orchidée du coup ;)
Merci pour ta réponse !


Et pour avoir bossé un peu en arboriculture fruitière, je pense que tu as bien fait pour ton citronnier ! À loccas, je demanderai à mon collègue qui est tunisien s'il sait identifier le mal de ton petiot ! ;)
 
  • Like
Reactions: Marj Oram

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
124
574
93
@Lisabel42 Pour ton orchidée je pense qu'elle va survivre sans soucis. =) Ma mère a une orchidée depuis plus de 15 ans qui refleurit une à deux fois par an et elle ne l'arrose jamais. Ce qu'elle fait c'est qu'elle l'a mise dans sa cuisine, sans lumière directe, et elle mets toujours sa machine à riz juste à côté. La vapeur de cuisson va l'arroser indirectement. Une amie place son orchidée dans sa salle de bain, idem sans lumière directe et sans arrosage. L'humidité ambiante suffit bien souvent =). N'hésite pas non plus à couper parfois la tige principale pour l'entretenir =)
 

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
119
555
93
@Lisabel42 Ton papyrus a peut-être trop d'eau et de chaleur par rapport à la lumière qu'il reçoit. Du coup il pousse vite mais les tiges ne sont pas solides. C'est pas très grave à mon sens, tu pourras couper les tiges cassées, il en fera d'autres.
Le mien est dehors sur le balcon, sans coupelle et enrubanné de voile d'hivernage. Et bien il est bien moins beau ! Je le remettrais en mode "bain marie" comme tu dis au printemps ;). Je pense que l'idéal par chez nous serait de le mettre en serre froide (type véranda) l'hiver... mais j'en ai pas !

En tout cas, bonne idée de le mettre avec une plante araignée, ils ont à peu près les mêmes besoin !

@KatEdison Désolée pour ton citronnier, je compatis... :-/
 

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 490
31 053
113
Vous avez une suggestion de plante qui peut-être assez grande pour un salon, et qui est pas compliquée niveau entretien ?

Est ce que vous avez remarqué si l'origine des plantes avait une influence sur leur "survie" jai fait mourir toutes mes plantes Ikea alors que j'ai jamais eu de soucis avant quand elles venaient de jardinerie
 
  • Like
Reactions: CCCC

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 413
7 734
113
@Sonea un ficus ? Un yuka ? Un cactus ou une plante grasse de grande taille ?
Pour l'origine je ne sais pas trop... j'ai gardé un bambou ikea à 0.70€ pendant 8 ans mais il était moche et il ne grandissait pas.
Le soucis des plantes Ikea c'est qu'elles sont "brûlées/cirées" pour ne pas grandir plus que la taille à laquelle elles sont vendues ou presque.
Personnellement aujourd'hui je n'achète plus de plantes en magasins de ce genre, plus dans les jardineries non bio et si je peux j'achète direct au producteur ou en famille, pour des raisons écologiques principalement.... et je trouve qu'elles sont beaucoup plus belles !
 

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
258
727
93
33
Pilat
www.instagram.com
Ah merci @foliana ! Alors, elle déménagera dans la salle de bains, dans un mois :)
@Marj Oram Mmm, intéressant ! Mon papyrus est vraiment devant la fenêtre, je ne vois pas comment faire pour qu'il ait plus de lumière...
Je pensais effectivement lui couper les tiges qui avait cassé... Mais, il est assez vieux, il a pas loin de 10 ans je pense, mais je ne le trouve pas très fourni... Je ne sais pas si ça peut l'être d'avantage...?
Et pour la plante-araignée, eh ben, c'est increvable ces trucs là, c'est fou ! J'en ai au moins 4 ou 5 et elles s'adaptent super bien ! Il n'y a que celle-ci qui a les pieds dans l'eau^^

@KatEdison Oh les boules, pour l'arrosage au pipi de chat ! Je croise les doigts pour qu'il s'en remette ! :)

Merci tout le monde pour tous ces bons avis!
 
  • Like
Reactions: CCCC and KatEdison

PinUp Moderne

Well-known member
18 Jan 2019
52
147
33
Hello! J'ai trop hâte de refaire mes jardinières \o/ Seul mon thym a survécu à l'hiver. Je vais préparer mes jardinières pour commencer à planter le mois prochain. On est d'accord que je retire terre et plantes mortes, je laisse juste les billes d'argile au fond? et je remettrais terre et graines au moment de planter?

Autre question, vous auriez une infographie de qd planter quoi? Merci <3
Trop hâte de voir vos balcons de printemps!
 
  • Like
Reactions: CCCC and KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 413
7 734
113
@PinUp Moderne oui je laisserais également les BA si elles sont en bon état et j'enlèverai toute la terre et les cadavres ^^
Pour l'infographie je suis preneuse également si j'ai de la place une fois tout installé je tenterais bien 2 3 plantations !
 
  • Like
Reactions: Marj Oram

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
119
555
93
Petit sauvetage du jour :supermad:
C'est un ficus qui agonisait dans le hall de mon immeuble... Tous les jours il perdait des feuilles... D'ailleurs elles étaient pleines de poussière, il ne devait pas voir beaucoup de lumière à travers !
Et mourir de soif surtout !
Donc on l'a ramené chez nous, taillé les branches mortes, abreuvé et entouré de copains. :puppyeyes:
Je me dit que je le rendrai quand il ira mieux... Mais on verra !
Edit : bon je n'arrive pas mettre de photo (n)
 
Dernière édition:

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
3 787
32 982
113
Hello !
J'ai hiverné mes geraniums (pelargoniums) et je ne sais pas trop quand les ressortir... Une idée ?

Et sinon, j'ai acheté des graines de thé. Je l'ai fait un peu sur un coup de tête, car quand je les ai vues, je me suis dit que c'était assez rare, que je n'en reverrai pas de sitôt alors j'ai saisi l'occasion. J'attends qu'elles germent, ce qui m'arrivera peut-être jamais, mais sur les 4 j'espère qu'il y en aura au moins 1 qui germera !
Quelqu'un a déjà tenté ? Des conseils, des astuces ?
 
  • Like
Reactions: KatEdison

PinUp Moderne

Well-known member
18 Jan 2019
52
147
33
Et sinon, j'ai acheté des graines de thé. Je l'ai fait un peu sur un coup de tête, car quand je les ai vues, je me suis dit que c'était assez rare, que je n'en reverrai pas de sitôt alors j'ai saisi l'occasion. J'attends qu'elles germent, ce qui m'arrivera peut-être jamais, mais sur les 4 j'espère qu'il y en aura au moins 1 qui germera !
Quelqu'un a déjà tenté ? Des conseils, des astuces ?
J'ai essayé une fois les graines de thé, il y en avait 3 dans le sachet, et malgré les instructions suivies à la lettre, aucune n'a poussé :/ Je pense en acheter un directement arbuste une prochaine fois...
 
  • Like
Reactions: KatEdison and CCCC