Balconnières, pots et compagnies

LeeAnna_

Well-known member
2 Jan 2019
273
2 853
93
Hmmm peut être que le terreau est un peu trop "compact" une fois arrosé, par rapport au mélange qu'il devait y avoir (spécial plantes grasses et cactées : avec pas mal de sable pour drainer).
Et peut être aussi que la fréquence d'arrosage "quand tu y penses" reviens plus souvent en ce moment puisque... tu viens de les rempoter, donc tu y fais plus attention ?! Simple supposition...

Tu pourrais changer le terreau, soit en remplaçant par un mélange exprès, soit en rajoutant du sable, et du gravier ou des billes d'argile au fond. Et puis arroser juste une fois et attendre un bon moment pour ré-arroser.

Elles n'ont pas pris froid sinon ? J'avais fais geler une aloe vera une fois...
On va tenter un changement de terre, merci. Je n'avais même pas pensé à un terreau "adapté".
Je ne pense pas qu'elle ait pris froid, il fait plutôt bon à la maison...

Demain on va au salon de la perma sur Paris, on trouvera peut être des trucs sympas.

Merci de ta réponse :)

OphelieFunnyface

Well-known member
3 Jan 2019
28
78
33
www.etsy.com
Bonjour à tout.e.s ;)

L'hiver arrive bientôt à sa fin et j'ai déjà hâte de planter mes graines d'aromates.
L'année dernière j'avais eu la mauvaise idée de planter en juillet, juste avant la canicule puis de partir en vacances ... Résultat: aucune pousse.
J'ai déjà un beau basilic qui tient la route depuis plus de 2 ans et j'aimerai faire pousser de la sauge, de la coriandre, de l'origan et du romarin.

Si vous avez des conseils sur des plantes aromatiques, je suis preneuse !

You Rock !: kink

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
84
345
53
@OphelieFunnyface Bonjour, bienvenue à toi !
Heu, l'hiver est encore là par chez moi (pas loin de Nantes):noel:
Il y a des aromates que tu vas plus facilement semer, et d'autres où tu auras moins de chances de réussite, il vaut mieux acheter ou récupérer des plants.
Par exemple je pense que la coriandre tu peux la semer, ça va bien marcher, peut-être même que tu pourrais être envahie si tu la laisses se ressemer toute seule après (un peu comme la fenouil et l'aneth)...
Mais sauge, romarin, origan, je pense qu'il vaut mieux planter des plants. En tout cas moi j'avais semé de la sauge et ça n'avait pas marché.
Avec certaines sauges comme la Amistad tu peux couper une branche et la mettre dans l'eau, elle fera des racines assez facilement. Après c'est sans doute de la sauge officinale que tu veux mettre, je ne sais pas si ça marche aussi, à tester !

You Rock !: OphelieFunnyface

OphelieFunnyface

Well-known member
3 Jan 2019
28
78
33
www.etsy.com
Merci @Marj Oram !

J'avais déjà essayer la coriandre en semis mais les tiges étaient restées très frêles et fragiles. Elles finissaient par ployer sous le poids des mini feuilles donc ça n'a pas tenu.

J'ai souvent eu des soucis avec les plantes en pot (bio de préférence). Parfois les plantes durent 10 jours seulement, parfois une chenille dévore tout en une nuit etc :LOL:

J'aime bien faire pousser moi-même, comprendre tout de suite les besoins de la plante et c'est trop mignon quand on voit l'évolution jour après jour :love:

You Rock !: KatEdison

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
595
2 896
113
@OphelieFunnyface @Marj Oram
je n'ai encore jamais mis d'aromates mais ça pourrait bien me tenter puisque j'ai désormais une terrasse. Quel type d'exposition est idéal ? Je pensais notamment mettre de la menthe du basilic de la coriandre ...

@OphelieFunnyface je suis comme toi j'adore faire pousser des plantes je trouve ça merveilleux comme spectacle : les voir grandir changer de jour en jour etc.
En ce moment je suis en émerveillement total devant mon avocatier (que j'avais définitivement trop arrosé le pauvre !) Qui reprend vie et me fait des feuilles qui changent tous les jours !:love:
Les plantes grasses sont en train de beaucoup bouger aussi.
C'est fou par contre j'ai très peu de nuisibles (à part un chat ^^)... Même si mes plantes sont bio. J'ai eu une fois de la cochenille sur une plante grasse qui avait fait une fleur.
Je les asperge régulièrement d'eau avec du savon noir mélangé ça repousse beaucoup de bêtes je t'y invite si ça n'est pas déjà fait... :) et je fais une petite verif tous les jours pour être sûre que rien ne pose soucis.
J'étais même plutôt fière de moi parce que j'ai réussi à faire un avocatier avec un noyau du premier coup et un ananas également. Ils auront tous les 2 un an en mai. :)
Par contre mon citronnier m'inquiète toujours... Je me rassure en me disant que la tige est toujours verte et qu'il fait des nouvelles épines mais toutes les feuilles sont noires/marrons/sèches et recroquevillées sur elles mêmes ... et une bande marron est apparue sur les 10 premiers centièmes du tronc... :cry:

You Rock !: OphelieFunnyface

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
84
345
53
@OphelieFunnyface Quand tu dis "plantes en pot bio" qui n'ont pas marché, tu parles des pots remplis de terreau compacté, qu'il faut humifier pour que ça fasse du "vrai terreau" ? Si c'est bien ça, j'ai essayé une fois et ça n'a pas marché non plus.

@KatEdison Le basilic a besoin de beaucoup de soleil, de chaleur, et aussi beaucoup d'eau. Il est cultivé comme une plante annuelle en général.

La menthe apprécie le soleil, mais pas à un emplacement brulant, elle se plaît aussi à mi-ombre, dans un sol frais. En pot, elle se trouvera à l'étroit au bout d'un moment, il faudra la rempoter en divisant la motte au bout de quelques années.

La coriandre je connais moins bien mais il semblerait que ça soit une annuelle aussi, qui aime le soleil pas trop brulant, et une terre drainante et humide.

KatEdison

13 Mai 2019
595
2 896
113
@Marj Oram merci !
Je pensais acheter une de ces plantes qu'on trouve en supermarché et l'entretenir afin de pouvoir en avoir au moment souhaité directement !
Ma terrasse est moyennement ensoleillée je pense que ça serait bien ...

Mon citronnier ne s'arrange pas du tout je m'inquiète ...

OphelieFunnyface

Well-known member
3 Jan 2019
28
78
33
www.etsy.com
@Marj Oram Ca j'ai déjà essayé une fois mais effectivement ce sont des "gadgets" plus que des plantes. Non je parle de pot de plantes bio comme on peut en trouver dans les épiceries bio comme un pot de menthe, de basilic etc.

Merci pour tes conseils, j'avais déjà essayé 2 fois de garder un pot de menthe mais sans succès jusqu'à présent. Les feuilles avaient noircies d'un coup ^^

KatEdison

13 Mai 2019
595
2 896
113
@Lisabel42
Elles vont très bien tes plantes à mon sens ii n'y a pas eu tout à t'inquiéter. :) elles sont juste un peu déprimées comme toutes les plantes _ sauf les plantes grasses, en hiver.
Pour tes avocats à mon sens RAS ils ont bien plus de feuilles que le mien qui n'en a plus qu'une ancienne et 3 neuves qui viennent de pousser. Les bouts marrons sont quasi inévitables en hiver entre la sécheresse et intérieurs et l'arrosage souvent trop intensif à cette période.
Arrose les par très petites touches (je fais 1 demi verre d'eau par semaine) pour un pot de plus grande taille que le tien. Et laisse les faire ils reprendront mieux au printemps et si tu as de beaux jours n'hésite pas à les sortir.
Ça n'est pas la même race que le mien je pense les feuilles ne sont pas de la même couleur les miennes sont très foncées et plus "dures" je dirais de visu.
Pour ton orchidée elle n'est pas feu du tout les feuilles sont superbes. Pense à bien la baigner laisse lui 2cm d'eau au fond dans le cache pot en permanence et coupe la grande tige toute sèche mais surtout laisse bien le "foin" en bas ça va repartir. :)
Le papyrus n'est pas une plante que je connais donc je ne m'avancerais pas trop mais je pense qu'il a juste besoin d'un bol d'air et de soleil. Pense à l'arroser régulièrement et ça ira à mon avis.
Pour le citronnier RAS à mon sens il a une tête de cirtironnier d'hiver ^^ c'est tout. Par contre j'y connais rien en taille mais à cette hauteur la ça m'étonnerait qu'il faille déjà le tailler...
Et pour la petite dernière j'ai l'impression qu'elle est plutôt en forme mais qu'elle a une petite soif. Mets la peur être à baigner 1h ou 2... mais sinon je la vois plutôt en forme moi...
Sincèrement je ne m'inquiéterais pas. :)

---
Pour ma part c'est toujours la débandade du citronnier, ça me fait grave chier. Il n'a pas l'air d'évoluer au pire mais ostensiblement pas au mieux non plus ...
Les feuilles du bas ont genre moisi/pourri et celles du haut ont séché jusqu'à se recroqueviller. Certaines sont tombées, une dizaine du coup voyant qu'à chaque racine de feuille contre le tronc ça devenait marron, je les ai toutes coupées pour lui donner plus d'énergie pour se relancer. Je ne sais pas si j'ai bien fait ou pas mais foutu pour foutu... Je commence à penser qu'il ne va pas s'en remettre... Il y a une tâche marron qui se prolonge en hauteur sur une partie du tronc et de la tige principale... Je ne sais pas ce que c'est.
J'ai de la peine.

Dernière édition:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
141
383
63
32
Pilat
www.instagram.com
@KatEdison oh mais que c'est chouette toutes ces bonnes nouvelles !! Cool, cool, cool !
Mon Papyrus à les pieds dans l'eau, comme un bain marie en fait ! On m'a conseillé ça et c'est vrai que ça lui plaît bien !

Bon, je suis quand même étonné, je m'attendais à ce qu'on me dise qu'il fallait pas mettre 2 plantes dans le même pot ! :p
Mais bon, je les séparerai une fois déménagé !
Demain, je m'occupe de tout ce petit monde, et surtout l'orchidée du coup ;)
Merci pour ta réponse !

Et pour avoir bossé un peu en arboriculture fruitière, je pense que tu as bien fait pour ton citronnier ! À loccas, je demanderai à mon collègue qui est tunisien s'il sait identifier le mal de ton petiot ! ;)

You Rock !: Marj Oram

KatEdison

13 Mai 2019
595
2 896
113
@Lisabel42 je le connais son mal : il a été intoxiqué au pipi de chat !
Alors certes, il ne faut pas mettre 2 plantes dans le même pot mais je l'ai fait aussi et quand je les ai séparés ils ont très bien survécu ! Il faut juste être très vigilante de ne pas tout arracher...
Avec plaisir ! :)

J'espère que tu as raison et que j'ai viens fait je croise les doigts et fais confiance à ton expérience !

You Rock !: Lisabel42

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
61
271
53
@Lisabel42 Pour ton orchidée je pense qu'elle va survivre sans soucis. =) Ma mère a une orchidée depuis plus de 15 ans qui refleurit une à deux fois par an et elle ne l'arrose jamais. Ce qu'elle fait c'est qu'elle l'a mise dans sa cuisine, sans lumière directe, et elle mets toujours sa machine à riz juste à côté. La vapeur de cuisson va l'arroser indirectement. Une amie place son orchidée dans sa salle de bain, idem sans lumière directe et sans arrosage. L'humidité ambiante suffit bien souvent =). N'hésite pas non plus à couper parfois la tige principale pour l'entretenir =)

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
84
345
53
@Lisabel42 Ton papyrus a peut-être trop d'eau et de chaleur par rapport à la lumière qu'il reçoit. Du coup il pousse vite mais les tiges ne sont pas solides. C'est pas très grave à mon sens, tu pourras couper les tiges cassées, il en fera d'autres.
Le mien est dehors sur le balcon, sans coupelle et enrubanné de voile d'hivernage. Et bien il est bien moins beau ! Je le remettrais en mode "bain marie" comme tu dis au printemps ;). Je pense que l'idéal par chez nous serait de le mettre en serre froide (type véranda) l'hiver... mais j'en ai pas !

En tout cas, bonne idée de le mettre avec une plante araignée, ils ont à peu près les mêmes besoin !

@KatEdison Désolée pour ton citronnier, je compatis... :-/

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
2 249
18 741
113
Strasbourg
Vous avez une suggestion de plante qui peut-être assez grande pour un salon, et qui est pas compliquée niveau entretien ?

Est ce que vous avez remarqué si l'origine des plantes avait une influence sur leur "survie" jai fait mourir toutes mes plantes Ikea alors que j'ai jamais eu de soucis avant quand elles venaient de jardinerie

KatEdison

13 Mai 2019
595
2 896
113
@Sonea un ficus ? Un yuka ? Un cactus ou une plante grasse de grande taille ?
Pour l'origine je ne sais pas trop... j'ai gardé un bambou ikea à 0.70€ pendant 8 ans mais il était moche et il ne grandissait pas.
Le soucis des plantes Ikea c'est qu'elles sont "brûlées/cirées" pour ne pas grandir plus que la taille à laquelle elles sont vendues ou presque.
Personnellement aujourd'hui je n'achète plus de plantes en magasins de ce genre, plus dans les jardineries non bio et si je peux j'achète direct au producteur ou en famille, pour des raisons écologiques principalement.... et je trouve qu'elles sont beaucoup plus belles !

You Rock !: Sonea et Lisabel42

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
141
383
63
32
Pilat
www.instagram.com
Ah merci @foliana ! Alors, elle déménagera dans la salle de bains, dans un mois :)
@Marj Oram Mmm, intéressant ! Mon papyrus est vraiment devant la fenêtre, je ne vois pas comment faire pour qu'il ait plus de lumière...
Je pensais effectivement lui couper les tiges qui avait cassé... Mais, il est assez vieux, il a pas loin de 10 ans je pense, mais je ne le trouve pas très fourni... Je ne sais pas si ça peut l'être d'avantage...?
Et pour la plante-araignée, eh ben, c'est increvable ces trucs là, c'est fou ! J'en ai au moins 4 ou 5 et elles s'adaptent super bien ! Il n'y a que celle-ci qui a les pieds dans l'eau^^

@KatEdison Oh les boules, pour l'arrosage au pipi de chat ! Je croise les doigts pour qu'il s'en remette ! :)

Merci tout le monde pour tous ces bons avis!