Balconnières, pots et compagnies

Ursihnoë

New member
15 Sept 2019
1
7
3
:caprice:
LE sujet dont j'ai besoin! (pardon si je parais sortir de nulle part, il fallait bien que je me choisisse un topic pour me lancer dans le bain de ce forum... :shifty: )
Je vais venir glaner ici pas mal d'infos parce que pour ma part, depuis un an j'ai un balcon, un vrai bacon où qu'il y a de la place dessus. Mais je n'ai jamais vraiment jardiner ni appris à m'occuper de plantes, ni même les planter.
Donc j'ai commencer du début: j'ai planté des graines, dans l'idée de me faire un balcon aromatique et à infusion, rien que ça. N'ayant pas beaucoup d'argent, et après avoir repousser jusqu'à trop tard la construction de jardinière, j'ai choisi l'option récup : faire pousser des choses dans des sacs de course.
L'expérience fut enrichissante, mais assurément je ne la reconduirai pas. :lunette:
J'ai donc planté: du soucis, de la bourrache, du basilic, du thym, de la marjolaine, de la ciboulette et pour le fun de voir ce qui se passe, des tomates, et des carottes. Très très peu de choses ont vraiment poussées.
Tout ce que j'ai planté a germé, dans le pire des cas, a sorti ces deux première feuille puis s'est desséché avant que je les repique, au mieux , et ce sont les comates dont j'ai préparer les semis-fin février: c'est haut de 20 cm. :lunette:
Dans le spots de mes semis c'était du terreau. Dans les pots un mélange de terre et de terreau et dans mes sac : fond de bille d'argile, une couche de petit morceau de bois, 20 bon centimètre de mélange de 1/3 de terreau, 2/3 de terre, acheté tout deux en jardinerie (estempillé compatible avec une agriculture biologique :lunette: )
Là tout de suite ce qui pousse sur mon balcon ne sont que des plants qui m'ont été donné.
Plusieurs hypothèses:
- la terre n'est pas bonne
- je gère très probablement très mal l'arrosage
- je n'y ai pas mis assez de bonnes énergies
- les sacs de course étant blanc retenait peut-être trop mal la chaleur (d'où les grande poussées de croissance pendant les fortes canicules)

Depuis j'ai bien compris que les plantes méditerranéennes sont à proscrire par chez moi. Pour le reste, la chasse à la palette à commencer pour me faire au moins 2 vraies jardinières pour avoir le temps de préparer la terre avec du compost pour la fin de l'hiver prochain. Et puis la chasse aux supports de jardinière aussi... histoire d'avoir un joli balcon et des plantes aux bons endroits d'ensoleillement. :hesite:

Si jamais vous avez des suggestions, d'autres plantes à essayer de faire pousser pour une sacrée novice, ou de conseil de jardinage, n'hésitez surtout pas! :happy:

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
302
1 475
93
@Ursihnoë
Vive la chasse à la palette ! J'en ai démonté une pour l'instant, à l'aide d'un pied de biche et d'un maillet. C'est du sport ! Je te conseille les demi-palettes plutôt que les Europe. Sinon tu as regardé sur le bon coin pour récupérer des contenants pas chers ? (Ou sur donnons.org)
Et sinon pour tes semis, tu avais bien respecté le calendrier ? Sinon le manque d'arrosage a dû jouer aussi bien sûr...
@Ellesméra Le lien que tu as mis est canonissime :dowant: Merci !

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
91
505
83
@Ursihnoë J'ai commencé dans les mêmes conditions que toi avec le jardinage, sauf que j'ai récupéré pas mal de jardinières (dons de proches, encombrants) et dernièrement j'ai acheté de plus grands pots dans des magasins de bricolage bon marché.
Pour ma part, je trouve que les plantes méditerranéennes sont idéales sur un balcon car la terre s'assèche très vite. Je suis à Paris donc il peut geler en hiver, il pleut beaucoup mais les étés sont très arides. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des plantes vivaces qui supportent chaleur, sécheresse, mais aussi vent et froid. La lavande, le thym et le romarin sont très résistants. J'ai gardé la même ciboulette plusieurs années, elle sèche en hiver et repart au printemps. La menthe aussi est un bon choix, j'ai acheté un plant parce que j'ai toujours loupé mes semis. Là, c'est pour les plantes achetées en godet, qui ne coûtent pas très cher quand on les achète petites.
Au niveau des semis d'aromatiques immanquables, je te conseille l'aneth et la mélisse. Je trouve le persil plus capricieux. Cette année, j'ai essayé l'agastache, les plantules n'ont pas beaucoup grandi. Et au niveau des fleurs : les cosmos sont super si tu peux avoir des plantes assez hautes et les mufliers nains font des fleurs pendant six mois, c'est vraiment très sympa.
Je n'étais pas encore intervenue sur cette partie du forum parce que je me sentais un peu frustrée dans mes conditions de vie actuelles. Il est possible que je participe au sujet potager prochainement...

Kimmery

Active member
3 Jan 2019
57
121
33
Coucou :fleur:
J’aimerais offrir gîte et couvert aux oiseaux sur mon balcon parisien, mais je ne sais pas trop quel type de mangeoire acheter (commençons par là).
J’aimerais de préférence observer des moineaux plutôt que des gros pigeons, mais en regardant sur le site de la LPO, ça a l’air plus compliqué que prévu, entre la préférence pour les mangeoires au sol, les formes maison ou les grilles...

Si vous avez des retours d’expérience, des avis, conseils, ou autre, je suis toute ouïe :nod:

You Rock !: Minuit.Seize

KatEdison

Ne pas citer mes spoilers. Merci !
13 Mai 2019
386
2 094
113
Bonjour tout le monde :)
Permettez moi, si vous le voulez bien de me faire une petite place parmi vous.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Merci beaucoup ;)

foliana

Active member
3 Jan 2019
50
182
33
@KatEdison

Pour éviter que les petites billes ne se fassent la malle, je mets des tessons d'un vieux pot de terre-cuit cassé sur les trous et je recouvre avec les billes. L'eau passe sans soucis.
Je ne connais pas la taille de ton citronnier mais tu devrais pouvoir le porter seule (ou à deux) encore quelques années si tout va bien donc tu peux très bien mettre une coupelle en-dessous. Achètes un support à roulette comme celui-ci (il existe des modèles, plus cher, avec des freins si tu as peur qu'il ne parte vivre sa vie tout seul ^^) pour pouvoir le déplacer sans trop de difficulté. La coupelle doit être plus large que le pot, au moins une phalange, pour éviter justement que l'eau ne stagne trop et que l'humidité ne s'accumule. Aussi, la coupelle n'est là que pour récupérer le trop plein. Je m'arrange toujours lorsque j'arrose, d'arrêter de donner de l'eau dès que je vois que de l'eau arrive dans la coupelle. Ainsi il y a à la fin 1 à 2 cm d'eau dans la coupelle qui est vite bue/évaporée dans la journée. Pas de risque de stagnation. :happy:

Sinon je pense comme ça, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée pour ton citronnier, tu peux essayer un autre style d'arrosage comme ce genre là plus expérimental. Mais vraiment, je sais pas ce que ça vaut :lol: :hesite:

KatEdison

13 Mai 2019
386
2 094
113
@foliana Merci pour l'astuce, je vais regarder en faisant un peu le tour des encombrants dans le coin ou des chantiers si je peux récupérer quelques gravats dont ils se débarrassent. Mon idée était d'acheter un pot beaucoup plus grand pour éviter d'avoir à le changer de pot trop souvent et donc à le déranger/changer de milieu mais aussi pour limiter les frais d'achats de pots neufs et gaspiller. Je me dis que donc entre le poids du pot et la terre + les gravats ça va vite devenir lourd dans les faits. Le citronnier mesure environ 80cm de haut et ressemble encore à une grosse branche je dirais pour te donner un ordre d'idée.
Donc j'avais en effet pensé à un support à roulette (d'ailleurs tu m'as "mis comme celui là mais il n'y a pas de lien après ^^) et mettre une coupelle en dessous de manière à attendre l'écoulement et à la vider ensuite. Le risque qu'il fasse sa vie me parait très limité ma terrasse est plate et entourée de murs donc ça va ^^ A priori même 1 ou 2 cm ça risque d'apporter des maladies, il faudrait vraiment pas qu'il y en ait quoi ... Donc ça m'embête un peu de devoir laisser de l'eau dedans même pas beaucoup. J'aimerais vraiment optimiser mes chances de le voir grandir pendant longtemps et qu'il survive longtemps à la personne qui me l'a offert, je sais je suis exigeante ! :)
Merci pour tes conseils !!

foliana

Active member
3 Jan 2019
50
182
33
@KatEdison Oups ... pour le lien, c'était ça mais je suppose que tu vois très bien ce dont je parle :happy:

Fais attention de ne pas acheter un pot trop grand pour ton rempotage ! Il est fortement déconseillé de rempoter une plante dans un pot trop grand, sinon elle risque de "se perdre". J'ai eu ce soucis avec un papayer, il a végéter 6 mois avant de commencer à reprendre du poil de la bête. Je comprends très bien l'impératif financier mais fais bien attention à ne pas prendre un pot trop grand pour ton arbre. Au pire, tu peux mettre une coupelle en dessous de ton truc à roulette, plus petit, que tu peux glisser pour enlever le trop plein d'eau. Le plateau sera humide par contre.

You Rock !: KatEdison

KatEdison

13 Mai 2019
386
2 094
113
@foliana merci pour tes conseils. :) je vais y faire attention. Et trouver de quoi faire en sorte que le plateau ne soit pas trop humide.

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
69
313
53
Hello ! Je ne sais pas comment vous faites pour vous préparer à l'hiver, mais ici (entre Nantes et la Bretagne) on a eu les premières petites gelées (-0 à priori) Alors j'ai préparé tout le monde à l'hiver !
Mon pauvre papyrus était encore dans l'eau, je m'y suis prise un peu tard cette année... Je l'ai sorti de son cache-pot, aucune soucoupe, et enrubanné dans du voile d'hivernage, je l'ai mis sur mon balcon abrité. Il a déjà passé un hiver dehors à peu près dans les mêmes conditions, mais son terreau avait eu le temps de s'égoutter avant les 1ères gelées ! Et puis je ne vivais pas au 3èem étage... Bon, on verra...
Sinon j'ai enrubanné ma lavande papillon et ma sauge Amistad de la même façon, je les laisse sur le balcon Sud, pour qu'elles aient de la lumière quand même... j'ai fait un espèce de "paravent" avec ma chaise longue (en mode "c'est pas beau, mais faut ce qu'y faut !":supermad: )
Et puis j'ai enlevé les coupelles et cache-pots de tous mes pots, pour que l'eau/les racines de gèlent pas. Et là je me rends-compte que les coupelles intégrées aux jardinières (genre réserve d'eau) c'est pas top pour ça...
Je m'inquiète un peu pour mes boutures d'arbres (futurs bonsaïs :geek:) qu'il faudrait protéger du gel aussi en théorie...:rolleyes:
Et mon copain a ramené son citronnier, à l'intérieur. Normalement il faudrait l'hiverner dans une serre froide, comme le papyrus... mais bon j'ai pas vraiment de pièce pour ça dans mon appart ! :LOL:

Et vous vous faîtes comment pour hiverner ?

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
120
320
63
32
Pilat
www.instagram.com
Alors moi je suis perplexe du coup.
J'ai un jeune citronnier (1ère année) et un papyrus, que j'ai rentrés dans la maison. Ainsi que 2 bébés avocats (qui font la tronche).
Il faut que j arrete de les arroser ?

KatEdison

13 Mai 2019
386
2 094
113
@Lisabel42 Non pas du tout. (Pour le papyrus je ne sais pas) mais pour les avocats et le citronnier non.
Ceux sont les plus âgés qui sont hivernés et laissés dehors qu'il ne faut pas arroser. les jeunes à l'intérieur si tu ne les arroses pas ils vont mourir. En revanche, il faut continuer mais en moins grande quantité et attendre que le dessus de la terre sèche complètement (contrairement au reste de l'année ou ça doit rester humide tout le temps). :)

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
120
320
63
32
Pilat
www.instagram.com
Merci @KatEdison !
Bon, mes avocats ont les feuilles de plus en plus marron, alors je crois qu'ils sont deja sur la mauvaise pente...
Ils ont tigé, et leurs quelques feuilles sont perchées en haut...
Pourtant ils ont tout été au maximum à la lumière...

Pas facile les plantes...

You Rock !: Selmelbi56

KatEdison

13 Mai 2019
386
2 094
113
@Lisabel42 souvent les feuilles marrons d'un avocatier signalent qu'il est trop arrosé, que l'air est trop sec ou qu'il manque de place dans son pot. Si tu as besoin de le rempoter c'est la saison idéale actuellement.
Le mien a juste le bout des feuilles marron mais vraiment 1mm sur le bout je pense que j'avais donné trop d'eau donc je lui fais une diet. :) en revanche il pousse bien les feuilles sont grandes et il m'a ressorti une tigette sur le dessus je vois que 3 feuilles sont en formation.
Rien n'est perdu :)

You Rock !: Shadeluna