Balconnières, pots et compagnies

Ursihnoë

New member
15 Sept 2019
1
7
3
:caprice:
LE sujet dont j'ai besoin! (pardon si je parais sortir de nulle part, il fallait bien que je me choisisse un topic pour me lancer dans le bain de ce forum... :shifty: )
Je vais venir glaner ici pas mal d'infos parce que pour ma part, depuis un an j'ai un balcon, un vrai bacon où qu'il y a de la place dessus. Mais je n'ai jamais vraiment jardiner ni appris à m'occuper de plantes, ni même les planter.
Donc j'ai commencer du début: j'ai planté des graines, dans l'idée de me faire un balcon aromatique et à infusion, rien que ça. N'ayant pas beaucoup d'argent, et après avoir repousser jusqu'à trop tard la construction de jardinière, j'ai choisi l'option récup : faire pousser des choses dans des sacs de course.
L'expérience fut enrichissante, mais assurément je ne la reconduirai pas. :lunette:
J'ai donc planté: du soucis, de la bourrache, du basilic, du thym, de la marjolaine, de la ciboulette et pour le fun de voir ce qui se passe, des tomates, et des carottes. Très très peu de choses ont vraiment poussées.
Tout ce que j'ai planté a germé, dans le pire des cas, a sorti ces deux première feuille puis s'est desséché avant que je les repique, au mieux , et ce sont les comates dont j'ai préparer les semis-fin février: c'est haut de 20 cm. :lunette:
Dans le spots de mes semis c'était du terreau. Dans les pots un mélange de terre et de terreau et dans mes sac : fond de bille d'argile, une couche de petit morceau de bois, 20 bon centimètre de mélange de 1/3 de terreau, 2/3 de terre, acheté tout deux en jardinerie (estempillé compatible avec une agriculture biologique :lunette: )
Là tout de suite ce qui pousse sur mon balcon ne sont que des plants qui m'ont été donné.
Plusieurs hypothèses:
- la terre n'est pas bonne
- je gère très probablement très mal l'arrosage
- je n'y ai pas mis assez de bonnes énergies
- les sacs de course étant blanc retenait peut-être trop mal la chaleur (d'où les grande poussées de croissance pendant les fortes canicules)

Depuis j'ai bien compris que les plantes méditerranéennes sont à proscrire par chez moi. Pour le reste, la chasse à la palette à commencer pour me faire au moins 2 vraies jardinières pour avoir le temps de préparer la terre avec du compost pour la fin de l'hiver prochain. Et puis la chasse aux supports de jardinière aussi... histoire d'avoir un joli balcon et des plantes aux bons endroits d'ensoleillement. :hesite:

Si jamais vous avez des suggestions, d'autres plantes à essayer de faire pousser pour une sacrée novice, ou de conseil de jardinage, n'hésitez surtout pas! :happy:
 

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
275
1 319
93
@Ursihnoë
Vive la chasse à la palette ! J'en ai démonté une pour l'instant, à l'aide d'un pied de biche et d'un maillet. C'est du sport ! Je te conseille les demi-palettes plutôt que les Europe. Sinon tu as regardé sur le bon coin pour récupérer des contenants pas chers ? (Ou sur donnons.org)
Et sinon pour tes semis, tu avais bien respecté le calendrier ? Sinon le manque d'arrosage a dû jouer aussi bien sûr...
@Ellesméra Le lien que tu as mis est canonissime :dowant: Merci !
 
Dernière édition:

Kniphofia

Well-known member
3 Jan 2019
56
294
53
@Ursihnoë J'ai commencé dans les mêmes conditions que toi avec le jardinage, sauf que j'ai récupéré pas mal de jardinières (dons de proches, encombrants) et dernièrement j'ai acheté de plus grands pots dans des magasins de bricolage bon marché.
Pour ma part, je trouve que les plantes méditerranéennes sont idéales sur un balcon car la terre s'assèche très vite. Je suis à Paris donc il peut geler en hiver, il pleut beaucoup mais les étés sont très arides. J'ai obtenu les meilleurs résultats avec des plantes vivaces qui supportent chaleur, sécheresse, mais aussi vent et froid. La lavande, le thym et le romarin sont très résistants. J'ai gardé la même ciboulette plusieurs années, elle sèche en hiver et repart au printemps. La menthe aussi est un bon choix, j'ai acheté un plant parce que j'ai toujours loupé mes semis. Là, c'est pour les plantes achetées en godet, qui ne coûtent pas très cher quand on les achète petites.
Au niveau des semis d'aromatiques immanquables, je te conseille l'aneth et la mélisse. Je trouve le persil plus capricieux. Cette année, j'ai essayé l'agastache, les plantules n'ont pas beaucoup grandi. Et au niveau des fleurs : les cosmos sont super si tu peux avoir des plantes assez hautes et les mufliers nains font des fleurs pendant six mois, c'est vraiment très sympa.
Je n'étais pas encore intervenue sur cette partie du forum parce que je me sentais un peu frustrée dans mes conditions de vie actuelles. Il est possible que je participe au sujet potager prochainement...