Balconnières, pots et compagnies

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
Bon, j'ai acheté un caféier et un théier au marché. Je voulais commencer à installer des plantes vertes dans ma pièce et je voulais des variétés "originales" et préférentiellement assez solides. Le caféier en premier car je voulais en faire une plante intérieure puis le théier pour tenter l'expérience.
Alors j'ai pas la main verte et ça se voit. :sweatdrop: Cela dit elles ne sont pas encore morte donc tout espoir n'est pas perdu :cretin: sauf que le caféier à tendance à s'assécher j'ai l'impression, ses feuilles brunissent de l'extérieur vers l'intérieur. Le théier aussi mais de façon beaucoup moins flagrante (puis une feuille était déjà brune à l'achat). Sauf que tout à l'heure j'ai vu un gros point brun sur une feuille, je n'arrive pas à me souvenir s'il était là avant. J'espère qu'il n'a pas chopé une maladie :gonk: et je le trouve un peu pâlot (pourtant j'ai mis les plantes pas loin de la fenêtre, pas directement au soleil mais peut être qu'il faudrait en cette saison ? :hesite:) sachant que ma chambre est orienté plein sud. De toute façon j'imagine que l'air de la pièce est trop sec pour des plantes comme ça et il va falloir que j'y remédie (ça explique au moins en partie le dessèchement). Après le vendeur m'a dit que les plantes avaient tendance à attraper froid sur les étals du marché, alors peut être qu'elles expriment juste le stress de ces conditions pas géniales qu'elles ont connues ? Et/ou le fait que je les ai changé radicalement d'environnement de fait ? Bon par contre je les ai trop arrosées au début. Paraît qu'elles avaient soif, certes mais la terre reste humide maintenant et je trouve les racines bien mouillées (surtout pour le théier) j'espère qu'en plus du reste elles ne vont pas pourrir ces pauvres plantes ! :sweatdrop:
En plus hier j'ai vu un caféier d'intérieur et il était bien vert et tout, du coup c'est moi qui était verte en voyant la tête du mien. :tears:
Je réfléchissais aussi à un moyen pour éviter qu'elles se dessèchent cet été quand je serais en vacances, rapport au fait que du coup ça tape dans ma pièce question chaleur et que je n'ai personne pour venir les arroser.
Ah, on me souffle à l'oreille qu'il faudrait déjà qu'elles tiennent jusqu'à l'été et c'est pas encore gagné ça. :cretin:

Je mettrai peut être des photos du désastre de ces jolies plantes.

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@miss_caro : Je crois que j'ai fait une boulette avec mes pépins :yawn: Ils ont l'air tout desséchés, c'était pas l'idée du siècle de poser le pot sur le radiateur.

@Intercatlactic : La menthe fait partie des increvables, je l'adore !

@Alnilam : Il faut penser au pays d'origine du caféier et du théier : chaud et humide ! Alors tente le tout pour le tout pour les sauver et direction la salle de bain !
Les racines trempées c'est pas génial non plus, donc si tu peux les déterrer et mettre des billes d'argile mélangés à la terre, ça drainera l'eau.
On attend les photos en tout cas :giggle:

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
@La Sybarite Malheureusement il n'y a pas de lumière (surtout pas de fenêtres) et il n'y fait pas spécialement chaud. Non, à part ce problème d'humidité ma chambre présente les meilleures conditions. Du coup, aux grands maux les grands moyens j'ai jeté un œil aux humidificateurs (de toute façon ça ne me ferait pas de mal de vivre dans un air moins sec). Et je vais tâcher d'améliorer le drainage oui ! :)

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
214
2 547
93
@La Sybarite
Ah oui il vaut mieux éviter le radiateur pour faire germer les pépins de citron, car les cotons doivent être constamment humides, jamais secs.
Je les mettais dans un placard de ma cuisine, ou dans un tiroir de bureau pour qu'ils germent.

D'ailleurs en parlant de trucs à faire germer, je me suis acheté un germoir l'année dernière et c'est super pour faire germer des espèces de haricots mungo je crois et alfalfa.

You Rock !: Anna et La Sybarite

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
85
362
53
Je pose mes valises ici le temps de trouver mon jardin à moi : présentement j'ai un petit jardin, mais je loue et je déménage fin septembre donc toutes mes plantations (sauf un plant de tomate pour l'été) sont en pots. Et j'ai un gros soucis avec mes basilics :erf:

J'ai deux basilics différents : un citron (je pense) et la variété "spécial" pesto, avec les grosses feuilles.
J'ai eu un soucis avec les deux qui ont poussés et dépéris mais j'ai réussis à les sauver en faisant des boutures. Jusque là pas de problème mais mes basilics se font manger par de petits escargots et dépérissent dans leurs pots. Je prévois de les dépoter (encore) pour remettre de la bonne terre et les garder à l'abri le temps qu'ils reprennent un peu du poil de la bête. Je suis envieuse de certaines personnes qui ont des pots de basilics super performants :gonk: Je suis dans uen région où il fait chaud et humide et je les protège du vent. Je trouve un peu c*n de les rentrer à vie, surtout avec ce genre de condition idéal dehors. Des idées pour leurs rendre leurs jeunesses perdue ?

Babitty Lapina

Dompteuse déterminée à angoisseland
Vous m'avez fait découvrir la misère et maintenant j'en veux une en haut de ma bibliothèque :puppyeyes::puppyeyes:
Est-ce que vous savez si c'est toxique pour les chats ? Même si je les éduque à ne pas bouffer les plantes, j'ai dû me séparer d'une qui les rendait malade. J'ai cherché quelques infos dessus et je n'ai rien trouvé...

Sherlock Ness

Active member
2 Jan 2019
3
28
13
J'ai un balcon mais je suis peu douée.
J'ai laissé mes plantes dans mon appartement avec plein d'eau pendant les 4 semaines de canicule.
Mon thym citron a été tout séché, je sais pas si il va redonner quelque chose un jour( surtout que depuis je l'ai remis sur ma terrasse et il a gelé déja une ou deux fois).
Sinon j'ai de la ciboulette, je sais pas si je dois tout couper pour l'hiver ou pas.
Ma menthe est un plant de menthe qui est resté pendant un an dehors chez mes parents à la dure donc je ne m'inquiète pas que ça gèle ou autre car j'ai la preuve que ça survit à tout.
SInon j'ai une orchidée dans mon appartement, elle fait une à deux fleurs par an et le reste du temps, je sais pas si elle vit ou pas et j'oublie tout le temps de l'arroser donc elle doit avoir de l'eau une fois par mois environ
:ninja:
Voilà pour mes plantes. Je prends surtout les conseils pour sauver ma ciboulette si c'est pas trop tard.
Et si vous avez des astuces pour faire pousser du persil plat, je prends, j'en mettrais peut être à la place du thym si il s'avère qu'il est vraiment mort au printemps

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
338
1 811
93
www.instagram.com
@Sherlock Ness Alors pour ta ciboulette je ne sais pas, la mienne fait un peu la gueule depuis qu'il fait moche (mais elle fait ça tous les ans et elle finit par revenir au printemps, donc je m'inquiète pas xD ), mais pour le persil y'a moyen :happy:
Le mien a passé tout l'été à bouder dans son coin et à ne faire que des mini tiges, clairement pas assez pour que je lui en vole quelques unes. Puis on est partis longtemps en vacances cet été, et pour pas que les plantes crèvent, je les ai rempotés dans des pots deux fois plus grand, et j'ai mis à un endroit très souvent à l'ombre. Bah le persil a EXPLOSÉ xD Du coup je dirais que des bonnes pistes sont : un pot assez grand ou pleine terre, et à l'ombre, enfin en tous cas pas en plein soleil, il aime pas ça :)
Du coup si des gens ont des conseils ciboulette, je prends aussi xD La mienne va relativement bien, mais elle fait pas beaucoup de tiges, du coup je peux pas l'utiliser...

Et sinon, quelqu'un a des astuces pour virer les cochenilles de mon terrarium? J'ai vaporisé du savon noir parce que j'ai lu que ça pouvait aider en début d'invasion, mais là c'est trop tard >< Je vois pas trop ce que je peux faire, je crois que je vais devoir sortir la plante pour m'en occuper, quitte à couper quelques tiges pour que ça passe par le trou >< (C'est une "crassula gollum" à priori, et maintenant que j'ai appris son nom en cherchant, j'ai encore moins envie qu'elle y passe xD )

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Je n'arrête pas de manger des clémentines pour essayer de trouver un pépin à faire germer ! :cretin:
Tu fais le plein de vitamine C au moins :yawn:

La fonte des semis viens de me bousiller 3 graines d'ipomées et comme il ne m'en reste plus beaucoup, j'ai jeté la terre et semé de nouveau 2 graines que j'ai saupoudré de cannelle. J'espère que ça suffira pour les protéger.
Du coup j'en ai profité pour semer de la sauge et du basilic, saupoudré aussi de cannelle. Les semences doivent avoir 5 ans au moins, j'espère qu'elles sont encore vivantes :v:

@Julie Coton : Continuer au savon noir et essayer de les traquer ? :confused: Passe carrément une éponge avec du savon noir dilué sur les feuilles et les tiges que tu peux sauver sinon.

@foliana : A part pailler ton basilic, je n'ai pas d'autre idée pour le protéger des escargots... Ils n'ont pas les racines qui baignent ? Ils font peut-être la tête à cause de ça.

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
154
679
93
Je voudrais mettre quelques pots d'aromates sur mon balcon (enfin quand les beaux jours reviendront). Bon, le fait qu'il soit côté rue me chafouine un peu mais on va dire que c'est un quartier résidentiel sans trop de passage non plus. :rolleyes: Le pire c'est qu'il y a un jardin de l'autre côté mais le proprio doit s'appeler Mr Roundup en vrai et passe son temps à mettre divers produits partout… Alors à choisir…
Bon du coup le balcon est orienté plein sud alors j'ai de suite pensé au thym comme aromate mais après je sèche. J'aurai adoré mettre de la menthe mais c'est trop ensoleillé du coup, non ? :hesite:
Est-ce que vous connaissez d'autres plantes aromatiques que je pourrai mettre ?

Sinon j'ai voulu mettre des photos mais ça veut pas marcher. :gonk:

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
85
362
53
@La Sybarite Je les ai mis en hauteur pour le moment puisqu'ils ne sont pas bien gros. Que veux-tu dire par les racines qui baignent ? Trop d'eau ? J'essaie de les arroser tout les 2-3 jours, une bonne fois jusqu'à voir de l'eau arriver dans la soucoupe du dessous. Vu qu'il fait chaud, je pensais que le basilic demanderait pas mal d'eau.:hesite:

You Rock !: La Sybarite