Balconnières, pots et compagnies

Mercredos

Well-known member
2 Jan 2019
102
1 309
93
@smoko pour moi LA plante de débutant.e, celle qui m'a mis le pied à l'étrier, celle qui m'a tout appris et qui me pardonne tout (mais je m'emballe :drama:) c'est la pothos. Si jamais tu es en recherche de plantes faciles à vivre, jolies et gratifiantes (car la pothos heureuse grandit à vue d'oeil ou presque) c'est celle qu'il te faut :puppyeyes:

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
@smoko A vérifier, mais je crois que le papyrus ne pose pas de problème pour les chats, contrairement au chlorophytum. Ce sont des plantes que tu peux mettre dehors l'été (pas trop au soleil non plus), mais qu'il faut rentrer l'hiver.

You Rock !: Lisabel42 et smoko

smoko

Active member
7 Août 2019
67
195
33
29
Lyon
J'en profite pour vous demander si c'est néfaste pour la plante de la mettre dans un pot en tissue ? La mienne est dans un pot normal, avec coupelle, mais j'ai mis le tout dans un panier en tissu mais ça recouvre tout. Me demande si ça poserait pas souci pour l'évaporation de l'eau et tout, j'aimerais pas qu'elle s'étouffe. :lunette:

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
105
349
63
@smoko j'avais un gros pot en tissu qui enveloppant un pot en plastique pour mon aloé et la fleuriste avait placé un peu de plastique type pour emballer les fleurs, dans le fond du cache pot.
C'est une solution, après personnellement je mettrais plus une coupelle ou une assiette plate dans le cache pot en tissu.

You Rock !: smoko

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
128
637
93
Bonjour :hello:

J'ai besoin de quelques conseils car je suis complètement nulle en jardinage à mon grand désespoir :gonk:

J'ai un pied d'éléphant depuis presque 1 an, en pot en intérieur. Il vivait sa petite vie tranquille mais depuis le retour des vacances ses feuilles deviennent jaunes et fanent. Je l'ai changé de pot pensant qu'il manquait de place mais ça change rien.. Il a quasiment perdu toutes ses feuilles d'un côté :tears:

Je venais aussi demander : j'ai une grille d'aération au sol dans mon jardin, j'ai tenté de la couvrir avec des plantes grimpantes mais ça marche pas tellement, du coup je pensais poser plusieurs pots dessus, j'aimerai des plantes qui perdurent et pas des annuelles si vous avez des idées. Et aussi, vous pensez qu'il est trop tard dans la saison pour les acheter maintenant ou bien je peux les installer dehors et les rentrer à l'hiver ?

Merci d'avance et désolé pour toutes les questions.

You Rock !: smoko

smoko

Active member
7 Août 2019
67
195
33
29
Lyon
@smoko j'avais un gros pot en tissu qui enveloppant un pot en plastique pour mon aloé et la fleuriste avait placé un peu de plastique type pour emballer les fleurs, dans le fond du cache pot.
C'est une solution, après personnellement je mettrais plus une coupelle ou une assiette plate dans le cache pot en tissu.
Oui c'est ce que j'ai fais, il y a une coupelle en-dessous aussi :happy:. J'ai redemandé à mon frère et c'est un Osmanthus qu'il m'a donné, il l'avait récupéré dans une poubelle :stare: ... Et du coup petite surprise ce matin, mais j'ai des oeufs de punaises sur ma plante, je suis un peu comme ça :puppyeyes:. Je vais regarder ça de près et attendre que les oeufs éclosent :yawn:

Sinon j'ai fais une petite liste de plantes que j'aimerais aussi, parce que je me sens poussée des ailes :drama: :
- un pothos,
- je veux faire une jardinière de menthe et de pyrèthre de dalmatie, surtout pour le côté anti-moustique, parce que je me fais manger 10 fois par jour et que c'est invivable, et puis ça sent bon aussi. :shifty:
- j'aimerais bien des tillandsias, je trouve ça trop mignon, à mettre dans la dame jeanne que j'ai récupéré (c'est ça ou faire du rhum arrangé héhé)
- j'aimerais replanter mon gingembre aussi, je vais faire le test en laissant le pot à l'intérieur pour que les racines aient bien chaud
- et j'ai eu des bébés plantes avec mon osmanthus que je vais replanter, même si ce sont des mauvaises herbes, je les adopte quand même :yawn::cretin:

You Rock !: Malo
10 Jan 2019
877
8 368
93
Bonjour !
Je vois que ça parlait de pothos un peu plus haut... J'en ai un et je voulais savoir si je pouvais le bouturer maintenant ou si je devais attendre le printemps :hesite:
Merci d'avance pour vos conseils !

LapizLazuli

Well-known member
16 Jan 2019
108
742
93
Bonjour à toutes :fleur:

Je débarque mais.. certaines d'entre vous ont déjà créé des jardinière d'automne ? J'en vois plein de belles chez mes voisins mais n'étant pas encore assez instruite niveau plantes/fleurs, impossible pour moi de savoir comment faire.
Si vous avez des photos de vos petits montages, je suis preneuse :taquin: