Balconnières, pots et compagnies

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 416
12 901
113
Je suis une jardinière débutante et encore assez perdue dans toutes les infos que je glane a gauche a droite
J'ai donc une question qui va peut être paraître très bête mais... Qu'est ce que mettez comme terre dans vos jardinières ?
Perso, je ne peux pas utiliser la terre de mon jardin car elle est contaminée au zinc, d'où la nécessité de faire pousser les herbes aromatiques, les salades, épinards... en pots.
Dans ce cas, vous acheter du terreau ?

You Rock !: Martesmartes

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
94
324
53
Je suis une jardinière débutante et encore assez perdue dans toutes les infos que je glane a gauche a droite
J'ai donc une question qui va peut être paraître très bête mais... Qu'est ce que mettez comme terre dans vos jardinières ?
Perso, je ne peux pas utiliser la terre de mon jardin car elle est contaminée au zinc, d'où la nécessité de faire pousser les herbes aromatiques, les salades, épinards... en pots.
Dans ce cas, vous acheter du terreau ?
Coucou :)
J'habite en appartement et je fais toutes mes plantations dans du terreau que j'achète en magasin de bricolage ou en jardinerie. J'aimerai trouver une solution plus eco friendly mais pour l'instant je fais comme ça.
J'écoutais le podcast de binge audio "Bons plants", dans un des épisodes,un intervenant dit qu'on peut recuperer la terre à la campagne, ou même dans un cimetière (je comprends pourquoi il a dit ça mais je sais pas si j'arriverai à faire ça ).

Dernière édition:

Malo

Well-known member
3 Jan 2019
94
324
53
Hellooi
Désolée du double post mais j'ai une question aussi :)
Mon d'aloé vera souffre d'un excès d'eau à tel point que les racines ont pourri et le plant n'est plus solidaire de la terre. La base de certaines feuilles sont brunes et vraiment en train de pourrir. Il n'y a pas d'excedent d'eau dans la soucoupe et il y a plusieurs pousses dans ce même pot.
J'ai cherché des pistes sur internet mais je lis tout et son contraire : laisser sécher dans le pot, couper et laisser avant du pot, couper franchement pour avoir une pousse saine et rempoter tout de suite, prendre les jeunes pousses et rempoter,...
Avez-vous des conseils, des retours d'expérience ?
Merciii

foliana

Active member
3 Jan 2019
38
122
33
@Malo SOS aloé vera bonjouuuur ! J'ai ramené un plant à ma mère en 2013 ... elle en a plus de 30 maintenant :cretin: (bon elle en a donné).

Une solution c'est de la dépoter tout simplement et faire sécher la plante avec ses racines dans un coin de la pièce, ventilée mais pas en plein soleil. Le but c'est de la sécher un maximum, pour ensuite la rempoter délicatement dans un nouveau pot. Tu peux la faire sécher 6 mois sans soucis (ma mère les fait sécher en hiver dans la véranda pour les rempoter début printemps).
Tu peux aussi faire le deuil de la plante "mère" et ne prendre que ses jeunes pousses que tu rempotes dans un pot plus petit.

Si les racines sont pourries, mais vraiment pourrie, tu ne pourras pas la récupérer. C'est certes une plante assez résistante mais l'excès d'eau est mortel une fois arrivé un certain stade. Je te conseillerai la première solution, couplée si tu le désires à la deuxième. La solution de les faire sécher fonctionne très bien et demande moins de travail.

Tiens nous au courant =)

Ju'

Avant j'étais une pomme ;)
3 Jan 2019
86
326
53
Alors alors... Hier soir j'ai vu qu'une des mes succulentes (qui ressemble à de l'aloe mais je ne sais sait pas si c'en est) n'était pas droite dans son pot, j'ai voulu la redresser et elle m'est restée dans la main :ninja::fear:

Ça donne ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Que puis-je faire ? :lunette: Vous pensez qu'elle peut repartir ? Elle n'est pas moisie mais très humide et sans racine...

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
234
1 051
93
@Ju'
Je suis presque sûre que ça peut repartir en bouture.
Je la mettrais dans de l'eau pour voir. Mais si ça se trouve même en la replantant directement en terre ça marcherait, elle referait une racine.

Ju'

3 Jan 2019
86
326
53
@Martesmartes Super, c'est ce que je me suis dit aussi. Je vais la mettre dans l'eau pour voir si elle repart ! C'était une plante que j'avais trouvé à Ikea pour 0.30€ parce qu'elle n'avait pas de terre et était toute petite, elle a bien survécu donc pas de raison pour que ce coup-ci elle crève :yawn:
Tu changes l'eau de tes boutures ? Si oui, tous les combien ?

Onirinaute

Active member
16 Jan 2019
51
212
33
Hello ! Je vous rejoins ici, j'ai une lavande sur le balcon (qui a eu bien chaud pendant la canicule mais repart bravement) et... Tout plein de plantes d'intérieur dont je posterais quelques photos plus tard :cretin:
Je viens de mettre en terre une racine de gingembre qui avait spontanément commencé a faire une tige dans ma corbeille de fruits (je serais très vexée s'il flétrit dans un pot alors qu'il avait poussé sans eau ni terre :lunette:)
J'ai récupéré des bulbes de tulipe (enfin je crois) et j'ai vu qu'ils pouvaient être conservés directement en pot à l'extérieur pour éviter qu'ils pourrissent, ce que j'ai donc fait. Sauf que cette semaine la météo n'est pas au beau fixe, j'ai peur qu'ils aient trop d'humidité et moisissent... Avez vous déjà tenté ça ?

@Chatonne j'ai eu ce genre de déco par le passé, on ne peut pas y mettre beaucoup de terre et l'eau risque de stagner au fond après arrosage, du coup je crois que les meilleures candidates pour ces jolies verreries sont les Tillandsia ou "air plants" qui n'ont pas besoin de terre mais juste d'être brumisées régulièrement :happy: (il me semble que c'est elles qui sont sur la photo d'exemple d'ailleurs ;))

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
234
1 051
93
@Ju'
Tant que l'eau n'est pas salie par des algues ou des débris, je ne change pas :shifty:

Moi je sens que je vais partir sur deux nouvelles obsessions à la rentrée : fabriquer moi-même une jardinière haute et étroite et faire monter un rosier grimpant en pot.

You Rock !: Malo et Ju'

foliana

Active member
3 Jan 2019
38
122
33
@Ju' on dirait une "langue de belle-mère", non ? J'en ai plein qui pousse le long de mon mur à l'extérieur :yawn:

Tout ce que je sais c'est que c'est limite increvable, le côté pratique de la chose. Je la planterai comme ça dans une terre, sans eau surtout si elle est bien humide. Les "miennes" sont magnifique et sont en plein soleil (et soleil brûlant la moitié de l'année) sans grand apport d'eau. J'ai peur que si tu la mets dans l'eau elle risque d'avoir du mal, ce sont des plantes du désert au départ.

You Rock !: Grim et Martesmartes

Ju'

3 Jan 2019
86
326
53
@foliana Non ce n'en est pas une, les feuilles de ma plantes sont tachetées et partent toutes du même cœur... Je pars en vacances pour une semaine là, je verrai bien dans quel état elle est à mon retour !

foliana

Active member
3 Jan 2019
38
122
33
@Ju' Je ne veux pas insister mais ça ressemble quand même vachement. Les feuilles sont grosses par contre, mais il y a pleins de variété de langue de belle-mère. Genre les miennes ça ressemble à ça :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Mais si c'est un genre d'aloé, alors faut la faire sécher. Mouillée, elle risque de pourrir.

You Rock !: Ju'

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
234
1 051
93
@Ju'
À la réflexion et comme le suggère @foliana le mieux est certainement de poser la plante directement sur un terreau. Ou alors, tu sépares la plante en deux et tu fais une version terre et une version eau.

Grim

Ermite misanthrope
3 Jan 2019
339
1 864
93
@Ju' ta plante on dirait une Sansevieria trifasciata (ou langue de belle mère) (Mais je sais pas comment on s'en occupé par contre :/ )