Balconnières, pots et compagnies

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Tu n'as pas de jardin mais ton amour de la verdure te pousse à héberger des plantes dans des balconnière, pots, boîtes de thé, théières, soupières ?
Tu maîtrises le basilic en pot ou tu commences tout juste à copiner avec ta plante grasse ?
Bienvenue !
Viens poser des questions,
partager tes trucs et astuces,
poster des photos de ta verte progéniture,
discuter de ce fameux sac de terreaux qui fait pousser de l'oseille en un clin d'oeil
(la plante hein, sinon préviens-moi)

"Et encore, tu n'as pas vu ma salle de bain"

Fournisseurs de verdures (graines ou plants) approuvés par les Rockies :
Kokopelli
Biaugerme

A tes risques et périls, des Rockies ont été déçues :
(...)​

Dernière édition:

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
125
1 037
93
@Olga
Bienvenue au club des "je soigne mes plantes à l'instinct"!
Je n'y connais absolument rien en jardinage, et j'y vais vraiment à l'arrache et le pire c'est que ça marche. Je fais germer des pépins des fruits que je mange, ou de certaines branches jolies trouvées dans la rue, et ça me fait des vraies pépites comme un citronnier (qui a poussé à partir de graines de citron que j'avais pressé pour mon jus du matin), un plant de fruits de la passion, un avocatier, etc. Mais je ne sais pas si mon citronnier donnera des citrons...

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@Olga : Adepte de la méthode empirique ? L'avantage quand on réussit ou qu'on rate, on retient mieux :ROFLMAO:

@miss_caro : Je veux bien des astuces pour le pépin de citron, ça fait un an que je bataille pour en faire germer et ce n'est pas une réussite. Par contre, il me semble que tu vas devoir attendre au moins 2 ans avant de voir les premiers fruits.

Les soigneuses instinctives, ça fait un chouette nom de club en tout cas !

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
125
1 037
93
@La Sybarite
J'ai pris mes pépins de citron (bio), je les ai mis entre 2 disques de coton à démaquiller et j'ai tout fait pour que le coton reste humide, en les mouillant matin et soir. J'ai mis tout ça dans une petite coupelle, et hop dans un placard/tiroir (je faisais ça au bureau) avec mon rituel d'humidification pendant une bonne semaine, et ça a germé. Une fois germé, j'ai mis ça dans la terre, et roulez jeunesse!

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
@miss_caro T'es plus douée que moi parce que je n'ai jamais réussi à faire sortir une feuille de ces maudits noyaux d'avocat ! ^^

@La Sybarite On retient quand on on comprend le souci. J'ai eu deux lierres, ils n'ont pas tenu plus de trois mois chacun avant de se dessécher graduellement alors que le lierre ça pousse tout seul normalement... Je comprends pas.

Ma grande passion c'est de bouturer de la misère, ça se fait facilement, ça pousse vite et ça courre le long des étagères, ça tombe le long des fenêtres, ça habille totalement mon appart !

Sinon j'ai une plante sauvée de la poubelle d'un fleuriste qui vit sa meilleure vie chez moi. Y'avait une étiquette avec écrit "lipstick plant" dans le pot. Je l'ai bichonnée et elle est superbe maintenant. Elle est tombante et quand elle fleurit ça fait des petits tubes rouges.

J'ai une aloé verra issue d'une bouture qui se développe doucement mais sûrement dans ma salle de bain.

Et j'ai une "plante qui fait plein de bébés" (je connais pas le nom ^^). C'est une plante dont chaque feuille fait toute une multitude de mini-feuilles sur son rebord que l'on peut replanter. Celle de ma mère donne un très bel arbuste mais la mienne est maigrelette et tient mal debout.

J'ai environ mon poids en succulentes et autres plantes en tout genre qui font leur vie en autonomie.

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
125
1 037
93
@Olga
J'adore bouturer de la misère! j'en ai une en haut d'une bibliothèque et elle descend jusqu'en bas, je trouve ça super.
Tu as une fenêtre dans ta salle de bain pour ton aloe vera? J'aimerai avoir une plante dans ma sdb mais comme je n'ai pas de fenêtre je ne sais pas si c'est possible.

You Rock !: Aughra et La Sybarite

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
@miss_caro J'ai même deux fenêtres (la salle de bain de studio la plus lumineuse de France ^^) !

Et en effet, elle a eu plusieurs places dans la maison, et celle-ci et sa préférée. J'ai l'impression que c'est le combo humidité / beaucoup de luminosité.

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@Olga : Il y a moyen de t'envoyer mon pauvre chlorophytum en soin intensif chez toi ? :yawn:
Il est aussi dans ma salle de bain, mais sans fenêtre et je le sors le matin pour sa dose de soleil.

Pour la plante qui fait des bébés, ce n'est pas un kalanchoé de Madagascar ? Ca ressemble un peu à une bouche de dauphin pleine de petite dents (les fameux bébés).

You Rock !: Olga

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
311
1 521
93
www.instagram.com
J'ai très envie d'avoir plein de plantes en pot chez moi (le sol est en tomettes rouges, faut équilibrer la colorimétrie :cool:), mais je suis clairement pas douée xD
Enfin j'ai fait des progrès depuis que j'ai noyé une plante parce que je pensais qu'il fallait, comme pour le chat, lui laisser plein d'eau avant de partir en vacances, et qu'elle allait se débrouiller avec. Spoiler alert : Elle est décédée :shifty:

Pour l'instant j'ai des succulentes qui font leur vie, ça ça roule, mais mon copain a acheté un très joli terrarium avec une plante grasse dont j'ignore le nom et une chaîne de coeurs... Sauf qu'il a choppé des cochenilles, que je m'en suis rendu compte trop tard, que je sais pas comment y accéder dans le terrarium, enfin bref, la chaîne de coeurs a succombé et je sais pas comment nettoyer tout ça. Je pense que je vais tout retirer quitte à abimer la survivante et la mettre ailleurs, et mettre des trucs plus petits dans le terrarium. Vous gérez comment ce genre de truc?

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
133
721
93
@miss_caro ça me vend du rêve ton astuce du pépin de citron. Il faut absolument que j'essaye! :) Bon, présentement un noyau d'avocat est "suspendu" au dessus d'un verre d'eau pour voir si ça peut germer. Sur le coup ça me paraissait une bonne idée, allez bien savoir pourquoi... :shifty:

Sinon j'ai une terrasse assez grande et j'avais vraiment envie de cultiver plein de trucs. Mais notre ami (non) milidou est venu squatter sur absolument toutes les plantes et depuis j'ai beaucoup de mal à le déloger. J'ai entendu parler de vaporiser de bicarbonate de soude ou une infusion de sauge. Je testerai quand le vent aura baissé

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
181
579
93
@Opale Le bicarbonate de soude contre le mildiou, c'est ce que je fais sur mes tomates, et ça m'a l'air efficace ! J'avais lu que le mildiou est un champignon qui a besoin de certaines conditions d'acidité pour pouvoir se développer ; faire baisser le pH grâce au bicarbonate freine son développement. Ça marche aussi en préventif.

You Rock !: La Sybarite et Opale

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
133
721
93
@Béhotéguy oh merci pour ton retour, ça me motive à tester rapidement! Après je sais que les tomates sont particulièrement sujettes à ce champi mais là tout est touché. Mes rosiers sont tout noirs, mes lauriers idem et mon camélia à l'air bien en souffrance aussi. Donc je me dis que c'est p'têtre déja trop tard...
J'espère pas! :drama:

Seize

Well-known member
2 Jan 2019
926
1 268
93
Je tire mon chapeau aux Jardineuz de succulentes ! Impossible de faire tenir des plantes grasses chez moi, je les fais dépérir systématiquement :cry:

You Rock !: La Sybarite

Olga

Manger !
2 Jan 2019
162
407
63
@Babitty Lapina J'ai jamais réussi les tomates mais j'arrive bien à faire pousser la ciboulette, la menthe, la coriandre et le persil. Le basilic par contre ça veut pas, il pousse et meurt aussi sec... Mais ces plantations, à part la ciboulette, tiennnent quelques mois et ne repoussent pas chez moi. Après je fais rien de spécial pour les aider, donc elles galèrent sûrement les pauvres.

Intercatlactic

Active member
3 Jan 2019
43
136
33
Je vous rejoint ! Pas de jardin mais un balcon qui ma permis d'installer un mini potager (bien vide en ce moment quoi que mon thym que je pensait fichu recommence a avoir des feuilles verte et un pieds de menthe repousse comme par magie :) ) Et j'ai aussi quelques plantes dans l'appart qui essayent de survivre :yawn: