Balconnières, pots et compagnies

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
Tu n'as pas de jardin mais ton amour de la verdure te pousse à héberger des plantes dans des balconnière, pots, boîtes de thé, théières, soupières ?
Tu maîtrises le basilic en pot ou tu commences tout juste à copiner avec ta plante grasse ?
Bienvenue !
Viens poser des questions,
partager tes trucs et astuces,
poster des photos de ta verte progéniture,
discuter de ce fameux sac de terreaux qui fait pousser de l'oseille en un clin d'oeil
(la plante hein, sinon préviens-moi)

"Et encore, tu n'as pas vu ma salle de bain"

Fournisseurs de verdures (graines ou plants) approuvés par les Rockies :
Kokopelli
Biaugerme

A tes risques et périls, des Rockies ont été déçues :
(...)​
 
Dernière édition:

Olga

Manger !
2 Jan 2019
158
362
63
Je sent que je vais squatter ici, j'ai des dizaines de plantes en pot dans mon appartement mais comme je n'ai quasiment aucune connaissances, je les soigne à l'instinct du coup ça donne de grosses catastrophes comme de très belles réussites... ^^

Je vais m'inspirer des contributions ici ! :)
 

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@Olga : Adepte de la méthode empirique ? L'avantage quand on réussit ou qu'on rate, on retient mieux :ROFLMAO:

@miss_caro : Je veux bien des astuces pour le pépin de citron, ça fait un an que je bataille pour en faire germer et ce n'est pas une réussite. Par contre, il me semble que tu vas devoir attendre au moins 2 ans avant de voir les premiers fruits.

Les soigneuses instinctives, ça fait un chouette nom de club en tout cas !
 

Olga

Manger !
2 Jan 2019
158
362
63
@miss_caro T'es plus douée que moi parce que je n'ai jamais réussi à faire sortir une feuille de ces maudits noyaux d'avocat ! ^^

@La Sybarite On retient quand on on comprend le souci. J'ai eu deux lierres, ils n'ont pas tenu plus de trois mois chacun avant de se dessécher graduellement alors que le lierre ça pousse tout seul normalement... Je comprends pas.

Ma grande passion c'est de bouturer de la misère, ça se fait facilement, ça pousse vite et ça courre le long des étagères, ça tombe le long des fenêtres, ça habille totalement mon appart !

Sinon j'ai une plante sauvée de la poubelle d'un fleuriste qui vit sa meilleure vie chez moi. Y'avait une étiquette avec écrit "lipstick plant" dans le pot. Je l'ai bichonnée et elle est superbe maintenant. Elle est tombante et quand elle fleurit ça fait des petits tubes rouges.

J'ai une aloé verra issue d'une bouture qui se développe doucement mais sûrement dans ma salle de bain.

Et j'ai une "plante qui fait plein de bébés" (je connais pas le nom ^^). C'est une plante dont chaque feuille fait toute une multitude de mini-feuilles sur son rebord que l'on peut replanter. Celle de ma mère donne un très bel arbuste mais la mienne est maigrelette et tient mal debout.

J'ai environ mon poids en succulentes et autres plantes en tout genre qui font leur vie en autonomie.
 

Olga

Manger !
2 Jan 2019
158
362
63
@miss_caro J'ai même deux fenêtres (la salle de bain de studio la plus lumineuse de France ^^) !

Et en effet, elle a eu plusieurs places dans la maison, et celle-ci et sa préférée. J'ai l'impression que c'est le combo humidité / beaucoup de luminosité.
 

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@Olga : Il y a moyen de t'envoyer mon pauvre chlorophytum en soin intensif chez toi ? :yawn:
Il est aussi dans ma salle de bain, mais sans fenêtre et je le sors le matin pour sa dose de soleil.

Pour la plante qui fait des bébés, ce n'est pas un kalanchoé de Madagascar ? Ca ressemble un peu à une bouche de dauphin pleine de petite dents (les fameux bébés).
 
  • You Rock !
Reactions: Olga

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
441
2 916
93
www.instagram.com
J'ai très envie d'avoir plein de plantes en pot chez moi (le sol est en tomettes rouges, faut équilibrer la colorimétrie :cool:), mais je suis clairement pas douée xD
Enfin j'ai fait des progrès depuis que j'ai noyé une plante parce que je pensais qu'il fallait, comme pour le chat, lui laisser plein d'eau avant de partir en vacances, et qu'elle allait se débrouiller avec. Spoiler alert : Elle est décédée :shifty:

Pour l'instant j'ai des succulentes qui font leur vie, ça ça roule, mais mon copain a acheté un très joli terrarium avec une plante grasse dont j'ignore le nom et une chaîne de coeurs... Sauf qu'il a choppé des cochenilles, que je m'en suis rendu compte trop tard, que je sais pas comment y accéder dans le terrarium, enfin bref, la chaîne de coeurs a succombé et je sais pas comment nettoyer tout ça. Je pense que je vais tout retirer quitte à abimer la survivante et la mettre ailleurs, et mettre des trucs plus petits dans le terrarium. Vous gérez comment ce genre de truc?
 

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
328
2 045
93
@miss_caro ça me vend du rêve ton astuce du pépin de citron. Il faut absolument que j'essaye! :) Bon, présentement un noyau d'avocat est "suspendu" au dessus d'un verre d'eau pour voir si ça peut germer. Sur le coup ça me paraissait une bonne idée, allez bien savoir pourquoi... :shifty:

Sinon j'ai une terrasse assez grande et j'avais vraiment envie de cultiver plein de trucs. Mais notre ami (non) milidou est venu squatter sur absolument toutes les plantes et depuis j'ai beaucoup de mal à le déloger. J'ai entendu parler de vaporiser de bicarbonate de soude ou une infusion de sauge. Je testerai quand le vent aura baissé
 

Opale

Well-known member
2 Jan 2019
328
2 045
93
@Béhotéguy oh merci pour ton retour, ça me motive à tester rapidement! Après je sais que les tomates sont particulièrement sujettes à ce champi mais là tout est touché. Mes rosiers sont tout noirs, mes lauriers idem et mon camélia à l'air bien en souffrance aussi. Donc je me dis que c'est p'têtre déja trop tard...
J'espère pas! :drama:
 

Olga

Manger !
2 Jan 2019
158
362
63
@La Sybarite Le miens a des feuilles moins pointues mais ça ressemble énormément !

Si vous voulez je prends vos plantes en cure dans ma salle de bain ! ^^
 
  • You Rock !
Reactions: La Sybarite

Olga

Manger !
2 Jan 2019
158
362
63
@Babitty Lapina J'ai jamais réussi les tomates mais j'arrive bien à faire pousser la ciboulette, la menthe, la coriandre et le persil. Le basilic par contre ça veut pas, il pousse et meurt aussi sec... Mais ces plantations, à part la ciboulette, tiennnent quelques mois et ne repoussent pas chez moi. Après je fais rien de spécial pour les aider, donc elles galèrent sûrement les pauvres.
 

Intercatlactic

Well-known member
3 Jan 2019
45
147
33
Je vous rejoint ! Pas de jardin mais un balcon qui ma permis d'installer un mini potager (bien vide en ce moment quoi que mon thym que je pensait fichu recommence a avoir des feuilles verte et un pieds de menthe repousse comme par magie :) ) Et j'ai aussi quelques plantes dans l'appart qui essayent de survivre :yawn:
 

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
155
686
93
Bon, j'ai acheté un caféier et un théier au marché. Je voulais commencer à installer des plantes vertes dans ma pièce et je voulais des variétés "originales" et préférentiellement assez solides. Le caféier en premier car je voulais en faire une plante intérieure puis le théier pour tenter l'expérience.
Alors j'ai pas la main verte et ça se voit. :sweatdrop: Cela dit elles ne sont pas encore morte donc tout espoir n'est pas perdu :cretin: sauf que le caféier à tendance à s'assécher j'ai l'impression, ses feuilles brunissent de l'extérieur vers l'intérieur. Le théier aussi mais de façon beaucoup moins flagrante (puis une feuille était déjà brune à l'achat). Sauf que tout à l'heure j'ai vu un gros point brun sur une feuille, je n'arrive pas à me souvenir s'il était là avant. J'espère qu'il n'a pas chopé une maladie :gonk: et je le trouve un peu pâlot (pourtant j'ai mis les plantes pas loin de la fenêtre, pas directement au soleil mais peut être qu'il faudrait en cette saison ? :hesite:) sachant que ma chambre est orienté plein sud. De toute façon j'imagine que l'air de la pièce est trop sec pour des plantes comme ça et il va falloir que j'y remédie (ça explique au moins en partie le dessèchement). Après le vendeur m'a dit que les plantes avaient tendance à attraper froid sur les étals du marché, alors peut être qu'elles expriment juste le stress de ces conditions pas géniales qu'elles ont connues ? Et/ou le fait que je les ai changé radicalement d'environnement de fait ? Bon par contre je les ai trop arrosées au début. Paraît qu'elles avaient soif, certes mais la terre reste humide maintenant et je trouve les racines bien mouillées (surtout pour le théier) j'espère qu'en plus du reste elles ne vont pas pourrir ces pauvres plantes ! :sweatdrop:
En plus hier j'ai vu un caféier d'intérieur et il était bien vert et tout, du coup c'est moi qui était verte en voyant la tête du mien. :tears:
Je réfléchissais aussi à un moyen pour éviter qu'elles se dessèchent cet été quand je serais en vacances, rapport au fait que du coup ça tape dans ma pièce question chaleur et que je n'ai personne pour venir les arroser.
Ah, on me souffle à l'oreille qu'il faudrait déjà qu'elles tiennent jusqu'à l'été et c'est pas encore gagné ça. :cretin:

Je mettrai peut être des photos du désastre de ces jolies plantes.
 

La Sybarite

Bêcheuse parfumée
@miss_caro : Je crois que j'ai fait une boulette avec mes pépins :yawn: Ils ont l'air tout desséchés, c'était pas l'idée du siècle de poser le pot sur le radiateur.

@Intercatlactic : La menthe fait partie des increvables, je l'adore !

@Alnilam : Il faut penser au pays d'origine du caféier et du théier : chaud et humide ! Alors tente le tout pour le tout pour les sauver et direction la salle de bain !
Les racines trempées c'est pas génial non plus, donc si tu peux les déterrer et mettre des billes d'argile mélangés à la terre, ça drainera l'eau.
On attend les photos en tout cas :giggle:
 

Intercatlactic

Well-known member
3 Jan 2019
45
147
33
@La Sybarite Mon papa m'avais prévenu. "ça pousse tout seul" ! Je confirme. J'avais enlever le pieds car je le pensais mort mais il devait rester des racines et j'ai du coup de la menthe toute fraiche qui arrive ! Pas besoin de racheter de la menthe au printemps parfait :)
 

Alnilam

Well-known member
3 Jan 2019
155
686
93
@La Sybarite Malheureusement il n'y a pas de lumière (surtout pas de fenêtres) et il n'y fait pas spécialement chaud. Non, à part ce problème d'humidité ma chambre présente les meilleures conditions. Du coup, aux grands maux les grands moyens j'ai jeté un œil aux humidificateurs (de toute façon ça ne me ferait pas de mal de vivre dans un air moins sec). Et je vais tâcher d'améliorer le drainage oui ! :)