Avoir l'impression d'être les "parents" de ses parents

Ana Mnèse

New member
27 Jan 2019
8
12
3
Bonjour, je voulais partager une sensation qui me taraude depuis quelques temps, celle d'être un peu comme les parents de mes parents.
Alors je dis pas que je m'en occupe comme des enfants (surtout que des fois ils m'aident encore financièrement, c'est eux qui organise les fêtes de famille, ...). Mais j'ai l'impression qu'ils ont eu des problèmes/blessures dans la relation avec leurs parents ou leur fratrie qu'ils n'ont jamais vraiment soigné (dont ils n'ont peut-être même pas conscience) et parfois ils agissent inconsciemment comme des enfants en faisant comme des "caprices" et je ne sais jamais comment me positionner vis-à-vis de ça.
Par exemple, du côté de mon père j'ai une demi-soeur de 7 ans, et des fois quand il lui parle, j'ai l'impression qu'il essaie d'asseoir son autorité et de montrer que c'est lui qui gagne et pas elle mais sans vraiment que ça ait de fondement (et c'est pas comme montrer que c'est lui le parent et qu'il lui montre les limites, c'est plus il va faire exprès de dire un truc qui va énerver ma soeur pour l'engueuler). Quand il fait ça j'ai vraiment l'impression de voir un gamin en recherche de reconnaissance.
Et ma mère, j'ai parfois l'impression qu'elle recherche en moi, la personne qui pourrait combler ses blessures et les manques de sa mère, mais c'est très perturbant pour moi.

Bref je me demandais s'il y avait d'autres personnes qui avait déjà eu ce genre de relation et comment ces personnes vivaient ça.

You Rock !: Setsuna

Nirrita

Well-known member
5 Jan 2019
268
903
93
Bruxelles
Je ne pense pas que ce soit tout à fait la même sensation, mais j'ai eu pendant très longtemps la sensation d'avoir une relation parent-enfant inversée avec ma mère, et c'est crevant.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.