Aux stressé.e.s, angoissé.e.s, vos méthodes pour atteindre la zenitude !

Madrigale

Active member
6 Mar 2019
30
126
33
@Madrigale tu dis que tu as lu sur l'anxiété, tu as des références d'articles ou de site à donner? (en attendant de choper le bouquin dont tu parles)
(J'essaie de te répondre sans faire de fausse manip, je débarque sur le forum ;))
J'ai lu "Arrêtez de vous faire du souci pour tout et pour rien" de Robert Ladouceur, ça parle de l'anxiété généralisée et je l'ai trouvé très clair (ce n'est pas aussi léger que ce que le titre laisser penser). Sinon dans "Les états d'âme" de Christophe André, il y a toute une partie sur la peur en général (anxiété, angoisse) qui est très bienfaisante, mais plus générale, qui explique moins les mécanismes que le premier que je cité!

You Rock !: Jeanne et Koala

happydrunkmouse

Ouais, ma tête en gros plan, c'est un peu flippant
3 Jan 2019
95
303
53
Grande anxieuse au rapport !

Suite a un passe familial difficile, mon anxiete s'est reveillee a l'age adulte, une fois que j'ai quitte la maison, en tant que consequence de la situation initiale (youpi.).
J'ai ete diagnostiquee grande anxieuse y'a un peu plus d'un an et demi apres un joyeux burn out (ouais, joie). Perso le pilier de mon retablissement a ete la therapie.

J'ai fait des seances de psy a deux moments de ma vie et je ressors tout juste de 12 semaines de CBT en groupe, et dans les deux cas, ca m'a permis d'evoluer, de mieux comprendre d'ou venait mes pensees et comportements anxieux, pour mieux reagir.

Grace a ca, ca va infiniment mieux que quand j'ai ete diagnostiquee, ou je faisais crise sur crise et j'etais bloquee.

Malgre ca, je sens que la route du retablissement est longue, meme si je sens que suis au dernier tiers (je sais pas comment expliquer, mais c'est un instinct, vraiment comme si j'etais sur une route en foret et que je voyais l'oree de la foret au loin).

C'est pas toujours facile et apaisant de se retablir, faut passer par des etapes difficiles. Exemple : hier, apres m'etre sentie stressee depuis des semaines, j'ai mis certains trucs que j'avais pas adresse a plat par ecrit grace a une technique apprise en CBT. Ca a ete assez dur et lourd de comprendre certaines choses, de voir certains traumatismes sous un autre angle, de constater parfois le poids de ce que je porte.
Mais ce sont ces moments-la qui me sont le plus benefiques, car c'est vraiment eux qui me font avancer.

Bien sur, a cote, je fais deux-trois trucs annexes:

La meditation guidee en video youtube, parce que j'ai vraiment du mal a me concentrer seule.
Pour m'endormir (parce que p*tain ce que je dors mal), j'ecoute de l'hypnose en ASMR sur Youtube aussi.

Je fais pas ca tout le temps du tout, c'est loin d'etre quotidien, mais je m'ecoute et quand je sens que j'en ai vraiment besoin, je le fais.

Comme d'autres, ranger me fait du bien aussi, et me relaxer dans un espace range, c'est juste du bonheur !

You Rock !: Madrigale et Koala

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
181
746
93
@happydrunkmouse merci pour ton témoignage !
Comment tu as eu l'idée de te rendre à un groupe de "CBT" (j'ai été voir sur google ce que ça signifiait) ?
C'est ta psy qui t'a conseillé ?
Comment se passent les séances ?
Moi aussi, passion rangement, surtout le soir vers 23h/00h, au moment de me coucher, j'ai des envies soudaines de trier, ranger :LOL: alors que j'ai passé la soirée dans le canapé à rien faire !

happydrunkmouse

3 Jan 2019
95
303
53
@Koala, alors en fait, j'ai recommence a refaire des crises d'anxiete apres plusieurs mois sans, du coup je suis retournee voir le medecin pour lui dire que j'aimerais repartir en therapie.

De la, elle m'a conseille une asso qui fait de la CBT gratuitement.

Apres evaluation de mon etat de sante mentale (un questionnaire et un entretien avec une therapeute), on m'a dit que ce qui me conviendrait c'est un groupe de therapie qui explore les idees de compassion (envers soi-meme surtout.)

Du coup une fois par semaine pendant 12 semaines j'ai ete dans ce groupe.

On etait 6 dans le groupe, dirige par deux therapeutes.

On commencait toujours par une meditation, qui etait de plus en plus poussee au fur et a mesure des semaines.
Ensuite, on faisait un 'check-in', ou chacun disait comment sa semaine s'etait passee, et on discutait de nos obstacles.
Enfin, on abordait un theme de CBT, et en gros c'etait separe en deux categories : soit le 'sac de secours' (donc des methodes pour se calmer, se concentrer, s'assoir avec ses peurs) soit des explications et des exercices sur le fonctionnement du cerveau (comment on definit la self-critic, la formulation des problemes, la compassion...).

Meme si ca m'a beaucoup aide, j'ai un peu un avis partage sur la chose.

Les + aka la CBT en soi :
- Des methodes concretes pour comprendre le fonctionnement du cerveau et pour faire le point sur ce qu'il se passe vraiment.
- Un focus sur la meditation et la 'mindfulness'
- Des exercices qui a la base peuvent sembler debiles (dessiner sa 'self-critic' par exemple), mais qui au final nous pousse a se concentrer sur des choses importantes
- Des outils qui maintenant me servent dans la vie de tous les jours

Les - aka therapie de groupe:
- Certaines seances ne conviennent pas a tout le monde (perso j'ai moins aime celles du 'sac de secours', a part un ou deux trucs)
- L'impression que parfois on se deplace et on prend 2 heures de son temps pour ecouter les problemes des autres plutot que de se concentrer sur soi
- La difference de parcours psychologique entre les membres du groupe

Je m'explique :
On etait pas du tout au meme stade sur le 'chemin' du retablissement : tandis que moi et d'autres ayant fait plusieurs therapies, on voulait des methodes concretes pour avancer, certains en etaient a definir exactement leur probleme.
Bien sur ce n'est pas grave, chacun son chemin et son histoire, mais dans la pratique, je sentais que des fois j'etais tiree en arriere et j'ai du revisiter des trucs que j'avais deja regle, voire des fois je m'ennuyais, et je voyais bien que je n'etais pas la seule.

De plus, meme si c'etait cense etre un echange et que ca l'a ete la moitie du temps, certaines personnes monopolisaient vraiment l'attention sur elles et leurs problemes (une en particulier), et bien que le 'check in' etait cense nous familiariser aux flots de compassion entre les membres du groupe, la moitie du temps c'etait plutot un monologue de la part d'un membre.

En gros, la CBT en soi m'a vraiment aide, mais si c'etait a refaire, j'aurai opte pour une option individuelle (c'est possible aussi) plutot qu'en groupe.

Si t'as des questions, hesite pas ! :)

You Rock !: Koala et BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
102
342
63
sheepx.wixsite.com
@happydrunkmouse je comprends ce que tu veux dire pour les points négatifs, ça devait être assez frustrant. J'ai suivi une thérapie cognitivo-comportementale individuelle que j'ai beaucoup apprécié. Je regrettais par contre qu'il n'y ait pas de sessions en groupes. Dans mon cas, ça m'aurait beaucoup apporté aussi je pense.

happydrunkmouse

3 Jan 2019
95
303
53
@happydrunkmouse je comprends ce que tu veux dire pour les points négatifs, ça devait être assez frustrant. J'ai suivi une thérapie cognitivo-comportementale individuelle que j'ai beaucoup apprécié. Je regrettais par contre qu'il n'y ait pas de sessions en groupes. Dans mon cas, ça m'aurait beaucoup apporté aussi je pense.
Je pense que ca depend vraiment des personnes. La therapie de groupe n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais ne convient pas a tout le monde, comme d'autres tireront beaucoup plus d'une therapie de groupe qu'individuelle. :)

Dans mon cas, oui ca a ete frustrant plus d'une fois.

You Rock !: BrandyWine

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
102
342
63
sheepx.wixsite.com
Je pense que ca depend vraiment des personnes. La therapie de groupe n'est ni bonne ni mauvaise en soi, mais ne convient pas a tout le monde, comme d'autres tireront beaucoup plus d'une therapie de groupe qu'individuelle. :)

Dans mon cas, oui ca a ete frustrant plus d'une fois.
Oui je suis d'accord! Je pense surtout que le must ce serait de pouvoir alterner entre les deux! Enfin je songe depuis quelques temps à faire du théâtre surtout. C'est une belle source d'évacuation d'émotions.

happydrunkmouse

3 Jan 2019
95
303
53
Oui je suis d'accord! Je pense surtout que le must ce serait de pouvoir alterner entre les deux! Enfin je songe depuis quelques temps à faire du théâtre surtout. C'est une belle source d'évacuation d'émotions.
J'en ai fait pendant 10 ams quand j'etais enfant et que les serieux problemes familiaux ont commence, c'etait salvateur ! Je ne peux que recommander. ;) Et en plus c'est super fun !

You Rock !: BrandyWine

Bojangles

Well-known member
14 Jan 2019
63
254
53
@Koala Hello :) j'ai écouté mon premier épisode du podcast Change ma vie aujourd'hui, j'ai commencé par celui sur l'indépendance émotionnelle, et c'était vraiment ce dont j'avais besoin. Je sens que je vais écouter les autres avec attention et que ça va m'aider. Mille mercis pour cette recommendation!

You Rock !: Koala

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
181
746
93
@Bojangles avec plaisir !
Moi qui vis une double rupture (amoureuse et amicale) en ce moment, ça m'aide beaucoup...

Mes épisodes préférés :
110 : le 50/50 de la vie
111 : l'échelle des émotions
101 : en creux ou en volume
88 : prendre des décisions
78 : les croyances limitantes
70/71/72 : sur l'amour
48 : les circonstances sont neutres
41 : pouvoir compter sur soi
35 : les faux plaisirs
21 : c'est bien parce que
3 : vous n'êtes pas vos pensées
2 : les émotions sont inoffensives
1 : la question du bonheur

Bon ça en fait beaucoup et encore j'ai limité !