Aux stressé.e.s, angoissé.e.s, vos méthodes pour atteindre la zenitude !

BrandyWine

Well-known member
21 Fev 2019
102
343
63
sheepx.wixsite.com
@ChatChocolaté bien sûr!

Alors elle m'a expliqué cette technique si jamais j'angoisse vraiment beaucoup et que j'ai du mal à me calmer. Ça évite de perdre le contrôle et ça détend. En tout cas ça marche pour moi et j'espère que ça fonctionnera pour vous aussi. Le mieux est de s'entrainer et de le faire une fois par jour pour qu'en cas de crise on puisse le réussir.

-> Elle m'a montré qu'il fallait garder sa respiration pendant 10 secondes, c'est optionnel mais c'est un coup de pouce pour la suite. Ça permet d'enclencher le mécanisme de détente.
Ensuite mettre sa main sur le ventre, parce que la respiration va s'effectuer en gonflant le ventre. Donc on inspire par le nez, en comptant 3 secondes, doucement, puis on retient la respiration 3 secondes aussi. Puis on expire par la bouche en comptant 6 secondes (on vide le bidou!). Et ainsi de suite, à reproduire autant que nécessaire.

Dites moi si vous y arrivez et si ça vous aide.

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 103
16 500
113
Lyon
@BrandyWine oui ça me fait penser à une technique de respiration que j'ai pratiqué en sophro y'a quelques années. L'idée c'était d'inspirer en gonflant le ventre et d'expirer en comptant le double de ce qu'on avait compter en inspirant. Sans donner de chiffre particulier parce que souvent notre capacité respiratoire est différente en fonction du niveau d'angoisse.
Ex: inspirer en comptant jusqu'à 4, expirer en comptant jusqu'à 8.

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
Pour apprendre la méditation, l'application qui m'a bien aidé, c'est Headspace. Elle est en anglais, ce qui est fort dommage, mais l'avancement dans les séances est lent, et la personne qui parle explique bien les choses. On travaille un thème sur plusieurs jours, et ça aide à bien l'appréhender. Dans Namatata par exemple ça va beaucoup plus vite, c'est un thème par jour avec beaucoup de blabla, donc je trouve ça plus compliqué pour apprendre.

Je confirme que la respiration en gonflant le ventre détend plus profondément. Ca m'a cependant pas aidé à faire venir le sommeil cette nuit mais bon :cretin:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

4 Avr 2019
17
110
28
Paris
Bonjour la team stress !

Une grande stressée ici aussi - de manière générale dans la vie et une double dose au bureau.

Pour réduire mon stress, ce que je fais le plus aujourd'hui c'est de méditer (avec Headspace pour ma part - en anglais mais je crois qu'ils ont traduit certaines meditations ). Parfois je me prends 5 min au boulot avant d'appeler un client qui me stresse pour méditer et me détendre un peu. Mon prochain objectif : méditer tous les jours avant d'aller travailler ou en revenant du travail.
Je me suis mise au yoga aussi (Iyengar)- je suis fan mais j'ai du mal a en faire en dehors de mon cours hebdo.
Je pense qu'il faudrait que je me mette a un sport comme la course a faire le soir après le boulot pour évacuer ...
Et que je me cree un "SAS" entre le travail et la maison pour ne pas rapporter mon stress du travail a la maison.

Bref : vaste programme ! :)

Et maintenant que j'y pense, en voyant ce que j'ai écrit ci-dessus, c'est vraiment le stress du boulot qui me pourrit le plus la vie ...

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
181
746
93
J'ai suivi avec attention les commentaires de ce topic étant concernée également. Même s'il est difficile de réunir dans une seule et même catégorie les "stressés/angoissés". Moi par exemple, je suis une angoissée des "petits riens" de la vie, ce qui est d'autant plus incompréhensible par mon entourage (enfin maintenant ils s'y sont faits). Pour vous donner un exemple sur l'échelle du stressomètre arrive en tête des trucs du genre :
- olala j'ai 10 mn de retard à mon rdv chez le dentiste (bon la vérité c'est que ça arrive très peu que je sois en retard, vu que je déteste ça et que ça me met dans tous mes états, je vis de façon à avoir toujours des grosses marges)
- et si il n'y avait plus de place à la séance de ciné qu'on a prévu de faire ? (marche aussi pour le restau, je n'irai jamais dans un restau sans réserver !)
-

A l'inverse, je suis plus zen que la normale pour des événements où la population classique stresserait un peu :
- passer le permis ou un oral
- partir vivre à l'étranger toute seule sans parler la langue
- être dans une situation "dangereuse" avec des gens chelous

Du coup c'est relou car vu que mes sources de stress sont dans les choses insignifiantes de la vie, je vis ça presque quotidiennement.
Je subissais jusqu'à il y a pas longtemps et depuis quelques temps, j'essaye de combattre ça car j'en ai marre de le subir, j'ai réalisé que ça me rendait malheureuse (en même temps, quel angoissé est heureux de l'être ? :hesite:).

J'ai un peu fait de yoga, oui ça aide bien mais c'est ponctuel, au quotidien ça ne m'aide pas trop.
Moi qui n'avais jamais acheté d'application payante de ma vie, il y a 3 jours, j'ai pris un abonnement à Headspace (on va croire qu'on est sponsorisée pour en parler ici). Ca faisait longtemps que je me tâtais à prendre une appli de méditation, mais j'en avais jamais téléchargé une pour voir et avec les pubs insta, j'ai vu celle là qui proposait un accès gratuit à quelques séances, j'ai testé et beaucoup aimé. Puis cet été ils ont proposé une promo intéressante (43 euros pour un an). Je ne suis pas déçue car il y a énormément de séances sur de nombreux thèmes différents, notamment gestion du stress, ou le sommeil, développement personnel (les relations, estime de soi), travail (concentration, définir ses priorités). Je pense que ça me prendra du temps avant d'en faire le tour !
Et vu qu'on peut le faire quotidiennement, ça aide à avoir un moment de calme par jour (j'aime bien le faire en rentrant du travail, ou avant un événement stressant (= par exemple pour moi, aller faire les courses :lol:).

Sinon, depuis quelques temps, quand je sentais que le stress montait "pour rien", ce qui marche le mieux enfin qui ne me fait pas de mal en tout cas, c'est que je me demande si ça m'est déjà arrivé que [situation stressante]. La réponse est souvent non. Et après je me dis et si ça arrivait, qu'est ce que ça ferait au pire : en général pas grand chose.

Du genre : est ce que c'est déjà arrivé que t'ailles en courses et que tu aies oublié ta CB ? (en vrai, non car je suis très organisée et méticuleuse dans ma préparation).
Si jamais ça arrivait, dans le pire des cas : ben soit je m'en rends compte pendant que je suis en courses et dans ce cas c'est relou je dois repartir, ou soit je m'en rends compte avec la caissière et c'est relou, les gens vont un peu se dire c'est quoi cette gourde, mais bon, au pire c'est moi que ça va surtout déranger, c'est moi qui aura perdu son temps car j'aurais fait les courses sans pouvoir repartir avec.

Bref, ça s'appelle relativiser mdr, j'ai pas inventé l'eau tiède mais c'est ma technique à moi qui me permet de me raisonner. En gros je suis une stresseuse par anticipation, je stresse de trucs qui sont même pas encore arrivés, et je me raisonne en me disant que la probabilité qu'ils arrivent est très faible et après ça va un peu mieux.

Fekete Macska

Well-known member
18 Juil 2019
118
454
63
Bucarest
www.instagram.com
À une période j'avais des phases de stress/d'angoisse un peu dures à passer, et la solution radicale dans mon cas c'était une sorte d'écriture automatique : je regardais dans le vide et j'écrivais ce qui me passait par la tête, des mots, des bouts de phrases, souvent le même mot plein de fois (généralement ce qui était dans mon champ de vision) et puis assez rapidement j'avais le cerveau tout vide. Il n'y avait juste plus rien qui passait, ça m'arrive jamais.
Sinon, le grand classique quand je sens que je perds le contrôle : je me force à faire les trucs que je fais que repousser (et qui génèrent donc stress et angoisse) et si vraiment j'y arrive pas, je range (mon bureau, une pièce, mon appartement, ça dépend).

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
181
746
93
J'ai pris un abonnement headspace d'un an car j'avais trouvé l'essai super top, et j'aime beaucoup la voix douce de la femme mais après quelques séances, je suis un peu déçue car j'ai l'impression d'écouter le même disque quelque soit la thématique abordée. Je ne vois pas la différence à part pour les méditations pour se rendormir. Vous en pensez quoi ? @Supercalifragilistic @Ellesméra (je précise que j'ai une version totalement française).

You Rock !: Nyx Syrma

Psyduck

Noot Noot !
12 Août 2019
454
3 415
93
Ma petite astuce facile à mettre en place pour calmer les montées d'angoisse : Une goutte d'HE de citron vert sur les poignets et inspirez 5 fois à fond les poignets ramenés sous les narines.

L'avantage c'est que le flacon se glisse facilement dans un sac ou une petite pochette et l'HE peut s'utiliser aussi en cuisine (on gâche pas :clin:).

M

Merlin

Guest
En tout cas, ça se transmet bien, faut faire gaffe à ses gosses: je suis un gros anxieux, mais avec l'âge, je prends moins les choses à cœur, j'ai un peu de recul, et les choses qui me stressent vraiment, bin, je les fais plus...il m'arrivait d'asticoter mes enfants sur leur anxiété parfois injustifié jusqu'à ce qu'un jour ils me regardent avec un air de pitié, en levant les yeux au ciel...j'avais compris...Donc, attention, un enfant est une éponge...

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@Koala Euh j'ai pas testé la version française encore, mais je ne me souviens pas avoir ressenti ce que tu dis en fait donc je ne sais pas trop quoi te répondre :/
(j'attends que mon abonnement à l'appli que j'ai actuellement se finisse pour retourner chez Headspace parce que au moins dans cette application il y a de vrais temps de silence où on peut méditer sans qu'il y ait une personne qui parle tout le temps en fond :cautious:) (ça me soûle tellement que j'ai un peu perdu mon intérêt à méditer) (je veux pas de conseils, merci ^^)

You Rock !: Nyx Syrma et Koala

Koala

Well-known member
19 Jan 2019
181
746
93
@Ellesméra merci pour ta réponse ! C'est peut être que j'arrive pas à apprécier à leur juste valeur les temps de silence. Je sais pas quoi faire quand la dame ne parle pas :yawn: je me mets à penser à n'importe quoi enfin si, aux trucs un peu nul, qui relèvent de la charge mentale, à tout ce que je dois faire... Mais ça me relaxe pas trop du coup.
Le truc dingue que j'ai remarqué aussi, c'est que pendant les moments de méditation à proprement parler (ceux où on peut compter jusqu'à 10 en inspirant/expirant) mon esprit fait que de faire autre chose, et quand elle "sonne" l'heure de la récrée (= quelques instants où elle dit qu'on peut laisser son esprit penser à ce qu'il veut) ben là je deviens hyper focus, j'arrive à faire le vide dans ma tête. :cretin:

You Rock !: Nyx Syrma

Ellesméra

Well-known member
10 Jan 2019
139
413
63
@Koala Pendant les moments de silence, tu es censée te concentrer sur ta respiration ^^ donc comme tu dis compter de 1 à 10 en suivant tes respirations, ça aide à éviter de partir dans tes pensées (mais ça ne l'empêche pas non plus, si c'est le cas, laisse passer la pensée et reviens sur ta respiration)

Pour l'heure de la récré, c'est pareil pour moi, c'est le moment où j'arrive le mieux à être focus :cretin:

Luciole

I'm a leaf on the wind, watch how I soar.
2 Juil 2019
68
276
53
Paris
Bonjour à tous.tes ! Je rejoins à mon tour le topic des angoissé.e.s :cretin:

Pour commencer merci pour tous vos témoignages, ça fait se sentir moins seule, et c'est chouette d'avoir vos astuces ! Je n'ai jamais testé la sophrologie mais ça a l'air plutôt intéressant ! Et j'aimerais bien essayer l'EMDR, on m'en a dit beaucoup de bien (si vous avez des retours je suis preneuse!)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je suis des programmes de méditation avec Petit Bambou, mais je n'ai pas l'impression que cela m'aide vraiment, je suis incapable de me concentrer et je trouve chaque séance très pénible. Souvent, l'injonction à me relaxer est quelque chose qui m'irrite et qui a l'effet complètement inverse (c'est pour cette même raison je déteste les massages... Impossible de me détendre si on me dit de le faire, je suis encore plus tendue!)

En revanche, un truc qui marche beaucoup mieux sur moi que la méditation, aussi bizarre que cela puisse paraître, c'est... D'écouter du métal :headbang:
Je suis une personne très calme et patiente, je ne me mets jamais en colère et je n'extériorise pas vraiment mes émotions. Écouter du métal, bien fort dans mon casque, cela me fait un bien fou, je sens que tout mon corps se détend, comme si la violence de la musique permettait à la mienne de sortir enfin (par violence, je n'entends pas de l'agressivité, mais l'intensité des sentiments et des émotions.) Aller à des concerts, c'est encore mieux - je me métamorphose complètement, je saute, je hurle, je termine épuisée et en sueur, et c'est profondément libérateur pour moi. Honnêtement, je pense que beaucoup de mes amis ne me reconnaîtraient pas s'ils me voyaient dans ces moments, car je suis très tranquille au quotidien !

Je ne sais pas si cette astuce peut aider certain.e.s d'entre vous, mais on ne sait jamais :giggle: