Arrêtez de m’inviter à vos mariages !

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
42
573
83
Paris
www.madmoizelle.com
#1
Oh là là, je sens que je vais sauter à pieds joints dans la mare des non-dits, mais vous savez quoi ? Je n’ai pas peur de dénoncer. Eh non.
La saison des mariages touche à sa fin, et certaines personnes comme ma chère collègue Virginie ont passé presque TOUS LEURS WEEK-ENDS D’ÉTÉ à manger des petits fours en célébrant l’amûûûûr…
Et je pense qu’il est temps de le dire : les mariages, c’est pas si fun que ça.

Je n’aime pas les mariages, et j’ose le dire
Dans mon esprit, le mariage idéal auquel être invitée serait :

Accessible facilement depuis chez moi (sauf que j’habite Paris intra-muros, mdr)
Décontracté et pas trop centré sur le couple-star (genre pas mille discours quoi)
Dénué de mouflets (eh non, j’aime pas socialiser avec les enfants)
En petit comité, car qui a le temps de causer avec 120 personnes ?
Assez court, disons 14h-2h du matin GRAND MAX

Vous l’avez compris, le mariage idéal dans mon esprit est… une simple soirée. Avec de la bonne bouffe (probablement...
Lire la suite ...
 
Dernière édition par un modérateur:

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
656
4 835
93
30
#5
Un mariage ça va, trop c'est relou (faut pas que ça cannibalise tout l’été...).
Question, pourquoi faire du playback sur les cantiques ? Honnêtement, moi qui ai autant de foi en Dieu qu’en le monstre en spaghettis volant, je limite ma participation aux messes à suivre le debout/assis aléatoire. Pourquoi chanter ou dire un truc qu’on ne croit pas, pourquoi faire un signe de croix qu’on trouve inutile ? Après tout les mariés le savent en m’invitant...

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Ivy2.0

Well-known member
2 Jan 2019
163
836
93
#6
J'aime bien les mariages mais je plussoie quand c'est super loin et que tu dois songer à investir dans une chambre d'hôtel en plus du billet de train et/ou de l'essence c'est sans moi. C'est vraiment le seul élément qui me saoule au plus haut point, le pire c'était un mariage sur Paris, la soirée débutait hyper tard vers 23h (tard pou quelqu'un qui vit à plus d'une heure de Paris) et je me voyais pas prendre le RER vers 2H seule.
Je range dans la catégorie du dessus les baptêmes où je ne vais jamais.
 

Tartoflan

Active member
26 Jan 2019
41
205
33
#7
J'approuve tellement cet article (y)

Sinon, tu as oublié le Power point avec les photos d'enfance des mariés, les invités proches qui ont décidé que ça serait une surprise trop originale de chanter "Tout le bonheur du monde" aux mariés alors que c'est ce que font les invités proches à tous les mariages, ou les invités proches qui t'ont contacté une semaine avant pour préparer une chorégraphie surprise aux mariés, alors que t'as pas envie, et que tu te fais passer pour une personne indigne si tu refuses.

J'ai déjà assisté à des mariages super cools. Leur point commun : ils étaient simples, les gens venaient habillés comme ils le voulaient, y'avait pas de codes ni rien. Genre une fête à la bonne franquette. Et on a pu parler aux mariés autant que l'on voulait.

Et je plussoie pour l'argent que cela coûte : offrir un cadeau, participer au voyage de noces, se payer une tenue complète, parfois la route et l'hébergement, c'est typiquement le genre de chose que je n'oserais jamais demander à mon entourage (je viens d'un milieu modeste où on ne se marie pas, ou en très petit comité, personne n'est invité quoi :giggle:). Personne ne s'amuse vraiment à un mariage, les mariés sont stressés, les invités attendent que le temps passe en pestant car leur week-end de repos est gâché, tout l'argent dépensé par les mariés aurait pu être investi directement pour un voyage de noce de fou ... bref, les mariages c'est pas pour moi :yawn:
 

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
682
4 457
93
#8
Moi j'adore les mariages.
Je ne suis d'accord avec pas grand chose dans cet article en fait.
Le seul truc qui va dans ton sens, c'est qu'en fait je n'aimerais pas t'avoir comme invitée à mon mariage (sans offense hein)
Quand on invite des gens à son mariage, on sait que tout le monde ne viendra pas, alors si ça te fait tellement chier les mariages pourquoi y aller et te pourrir la soirée (et potentiellement pourrir la journée des mariés qui te verront tirer une tronche et t'emmerder alors qu'ils pensaient te faire plaisir en t'invitant)?
(Je pense personnellement que personne ne s'est fait chier à mon mariage, c'était pas un énorme mariage on était 50 au repas et tout le monde nous a dit avoir passé une super journée)
 
Dernière édition:

Merlu

Vends des rétros, Satanas !
18 Fev 2019
305
1 499
93
31
#9
Je plussoie pour les mariages religieux. Quand tu as hérité de l'anticléricalisme de tes parents, c'est chiant à mourir. J'y suis allé une fois pour le mariage de deux amis de la famille pour faire plaisir, on ne m'y reprendra plus. En plus, les mariés étaient même pas croyant, ce qui rend incompréhensible leur choix du mariage religieux, parce que moi, à leur place, ça m'en toucherait une sans faire bouger l'autre d'être bénit par quelque chose en laquelle je ne crois pas.
 

Kniphofia

Well-known member
3 Jan 2019
65
346
53
#10
Merci pour cet article qui dévoile enfin la vérité au grand jour ! Moi aussi je déteste les mariages. C'est toujours les gens que j'apprécie le moins qui m'invitent, tout se passe en rase campagne alors que je n'ai pas le permis et ils ne sont même pas foutus d'inviter des hommes célibataires et disponibles de mon âge ! Pour le dernier, j'ai commencé à décliner l'invitation parce que je ne me sentais pas plus proche que ça de la mariée, mais comme je ne pouvais pas lui dire ça de but en blanc, j'ai prétexté que je me sentais mal au milieu d'une foule d'inconnus (alors qu'avec du champagne, ça passe très bien). Elle m'a assurée qu'il n'y aurait que des gens sympas et accessibles, résultat j'ai eu droit à toutes sortes de moments bien mièvres et gênants parce que c'était un couple très romantique, donc je me suis presque sentie obligée d'être émue alors que je les connaissais à peine.
Mais le pire dans ma vie, ça a été les mariages dans ma famille : venant d'un milieu rural, c'est l'occasion de nombreux jeux en dessous de la ceinture embarrassants (surtout devant tes oncles, tantes et grands-parents avec qui t'as pas l'habitude de faire des folies). Je buvais comme un trou et ça a toujours mal fini.
 

AngèleLN

Hold me closer tiny dancer
1 Avr 2019
489
2 740
93
#11
Perso ça dépend des mariages mais ma hantise c'est d'assister un jour à un mariage religieux. Ma meilleure amie se marie l'année prochaine et comme sa mère est très croyante, elle va sûrement se marier à l'église pour lui faire plaisir.
Je sens que ça va être mais tellement long pour moi qui suis athée et je ne pourrais même pas m'éclipser de la cérémonie car je serais sûrement témoin...
 

aclacla

New member
22 Juil 2019
1
12
3
#13
Aaaaah, j'adore ton article !!! Je me marie en novembre, on a invité 150 personnes (vive les grandes familles) et pour nous l'argument numéro 1 c'était de réunir toutes les personnes qu'on voulait. Mais, je me sens complètement dans le thème de ton article parce que moi 1. les cérémonies religieuses ça me soûle (tu vas pas à l'église le dimanche, tu fais pas chier les gens avec ça le jour de ton mariage) 2. on a prévu une option végé pour le repas (et pour le vin d'honneur !) 3. on fera un vin d'honneur à notre image (alsaciens oblige, bretzel et knack). Bref, on va kiffer, merci Mymy de me faire sourire à 2 mois et demi de l'échéance :D
 

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
837
7 850
93
#15
Le mariage religieux :goth:

Sérieux les gens, je peux tout à fait comprendre votre envie de vous marier « devant Dieu » (j’ai été catholique dans une autre vie :sneaky: ) mais par délicatesse envers tous vos invités non-croyants voire férocement athées, une cérémonie simple et pas trop longue suffit.
Une cousine de mon compagnon l’a fait, ça a duré 35 minutes et il n’y a pas eu de communion (ce moment gênant où toute ta rangée se rasseoit sous l’oeil moyennement bienveillant de la famille des mariés qui va dévotement chercher l’ostie à la queue leu leu), c’était bien. Surtout que dans le même été, on s’est tapé deux autres mariages religieux (en plus les deux pour des personnes pas pratiquantes pour deux sous, mais bon, ça fait plaisir à la famille...) avec ze big messe, plus de 2h30 à chaque fois, c’est franchement insupportable o_O
 
25 Avr 2019
5
54
13
#16
Pour les mariages religieux je compatis... Moi ce que je fais c'est que je pense à autre chose à ce moment-là, j'observe l'église (oh les beaux tableaux ! oh les belles pierres !) et je décortique la tenue des invités (ou au pire je me prends un fou rire avec ma pote parce que la vieille bigote de derrière chante à tue tête tous les chants, mais affreusement faux !)
Après tu peux aussi rester dehors, prétextant un appel important et rerentrer juste pour le moment crucial ^^

Pour ce qui est du reste du mariage, ça dépend tellement de qui t'invite. Les derniers mariages que j'ai fait étaient géniaux car tous mes meilleurs potes étaient réunis ! Donc ça ressemblait plus à un méga WE entre potes mais avec pour bonus de la bonne bouffe, du champagne à gogo, et puis ça fait du bien de se voir "beaux" de temps en temps, ça change du quotidien quoi !

Concernant le prix je suis entièrement d'accord ! pour le transport et l'hébergement tu n'as pas trop le choix, mais tu peux limiter les dégâts en partant en voiture à plusieurs etc... Mais par contre pour les tenues, pas besoin d'un robe Sandro à 300 balles pour aller à un mariage ! Tu peux être très élégante avec une robe H&M à 30€ ;) Je pense que ce sont surtout les invités qui se mettent la pression pour la tenue (en mode, "je ne peut pas mettre cette robe, je l'ai déjà portée !!"), plus que les mariés eux-mêmes...

Au final j'aime bien les mariages, mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tout le monde ! et dans ce cas - sauf si c'est celui de ton/ta BFF - pourquoi se forcer à y aller ?
 
Dernière édition:
25 Avr 2019
5
54
13
#17
@Melys ben refuser d'aller à un mariage c'est pas forcément facile. J'ai refusé d'aller au mariage de 2 amies (avec de vraies raisons), ben curieusement elles ont arrêté de répondre à mes messages les mois qui ont suivi...
C'est vrai que c'est toujours délicat... mais il faut peut être se poser la question de leur amitié dans ce cas... (au risque de mettre les pieds dans le plat #sorry)
 

Dana Scully

Never use logic.
2 Jan 2019
620
4 143
93
#19
@Melys ben refuser d'aller à un mariage c'est pas forcément facile.
Si j'étais une amie de Mymy qui se marie, je préférerais qu'elle refuse poliment de venir plutôt que de la voir fustiger publiquement quelque chose qui est important pour moi :ninja:.

J'ai aucune intention de me marier ever et je suis ni religieuse ni attachée aux traditions, mais je ne comprends pas trop toutes ces remarques. On dirait que les tant demandées bienveillance et empathie ne s'appliquent pas aux événements heureux ? :dunno:
 

Joséphine

Active member
25 Jan 2019
27
218
28
#20
Dans mon cas, mon mec a adoré les mariages de ses potes. Il voit ça comme une grande fête avec tous ses potes, bien habillés, dans un beau lieu, et où on mange bien.
Et moi, le mariage, je ne suis pas contre, mais je trouve que c'est beaucoup de stress, de pression, de temps et d'argent pour une journée, avec des invités auxquels tu n'as pas le temps de parler. Moi je vois le monde, le bruit, l'agitation, la pression d'être belle et souriante...:erf:
Je préfèrerais qqch en petit comité, plus simple.
Alors on n'en est pas à parler de mariage, mais ce jour-là, ça va être compliqué !