Arrêt complet des crèmes hydratantes visage

Martesmartes

Well-known member
3 Fev 2019
395
2 228
93
Je mets de la crème hydratante matin et soir depuis l'adolescence. Il y a quelques mois, j'avais entendu dire que la crème de nuit rendait la peau "paresseuse" et ne l'incitait pas à se régénérer... J'ai arrêté d'en mettre quelques jours et l'état de ma peau s'est visiblement dégradé. Mes rides d'expression du front étaient beaucoup plus marquées. Du coup j'ai pas cherché à voir plus loin, j'ai repris immédiatement la crème le soir:yawn:

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 519
31 373
113
Ben moi si je mets rien sur ma peau ça me fait mal a force de tirailler. J'ai la peau qui rougit.

Au printemps/été je mets juste une crème hydratante simple bio. L'hiver je fais massage huile d'amande douce uniquement le soir, et matin je fais huile d'amande douce aloe vera et après une crème hydratante par dessus. Ma peau est pas magnifique, mais comme ça elle n'est pas douloureuse !

Mais comme @LuLa je suis étonnée de vous voir aussi nombreuses à ne rien mettre.

• You Rock !
Reactions: CCCC and LuLa

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
Question bête mais celles qui ne mettent pas de crème, vous ne mettez rien de rien ou vous la protégez quand même ?
Tiens, j'ai oublié de répondre à ta question...
Alors si, s'il faut aller à un endroit où je sais que je vais prendre des UV ++, je mets une crème solaire, comme tout le monde, mais la première protection, c'est les vêtements. Chapeau, casquette, etc. pour proteger le visage.
je ne suis jamais à la plage en maillot : toujours chemisette ou tunique + jupe longue + chapeau à grands bords... Crème solaire sur toutes les parties qui dépassent et eventuellement sous la tunique si elle est très fine. J'enlève tout quand je me baigne, et je remets tout quand je sors de l'eau. En même temps c'est pas trop mon truc, la plage...

• You Rock !
Reactions: Kit-tea

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
J'avais aucune idée qu'il fallait rincer l'eau micellaire @Dres ... Merci pour l'info ! Moi je me maquille pas mais je l'utilise un peu comme une "base" nettoyante avant de mettre la crème hydratante, ou parfois le soir si la peau tire. Mais du coup je m'interroge sur son utilité.

• You Rock !
Reactions: Dres

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 519
31 373
113
Moi j'avais fait un test de plus mettre de crème hydratante, mais ça avait rien changé à part que j'avais mal à la peau constamment. Mais je sais pas trop combien de temps il faudrait tenir pour que la peau arrête d'être feignante.

• You Rock !
Reactions: LuLa

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
746
10 277
93
J'avoue que pour moi c'est un réflexe depuis toujours de me tartiner le visage matin et soir. Cependant, ça fait environ 2 ans que j'ai totalement arrêté les démaquillants, eaux micellaires, laits, crèmes, mousses etc. En voyant mon copain se passer juste un coup d'eau sur le visage et avoir une belle peau, je me suis dit que c'était peut-être ça la solution. :cretin: Donc maintenant je me lave le visage à l'eau seulement, et de temps en temps j'utilise un savon saponifié à froid qui mousse très peu (pour éviter l'action trop détergente). Et j'hydrate avec du gel d'aloe vera et de l'huile végétale. Résultat : ma peau va beaucoup mieux, j'ai moins de rougeurs, mon acné a disparu etc. Mon teint n'est pas uniforme mais ça me paraît normal, ma peau a l'air en bonne santé et je ne cherche pas non plus la perfection.

Vu ce que je lis ici, je me dis que du coup je pourrais peut-être essayer d'arrêter d'hydrater ma peau deux fois par jour de manière automatique. Je ne me vois pas arrêter complètement, mais je pense qu'il y a moyen de faire preuve de bon sens, de faire en sorte que la peau réapprenne à se réguler toute seule et de voir à quels moments elle a réellement besoin d'un apport extérieur. :hesite:

Je sais pas si c'est la bonne période pour commencer le test car typiquement en ce moment ma peau souffre du froid, du vent, des intérieurs secs et surchauffés, mais bon je vais quand même tenter l'expérience ! L'idée serait de m'en passer le week-end dans un premier temps, histoire de laisser ma peau respirer de temps en temps et de voir un peu les effets. Bon là j'ai rien mis ce matin et clairement pour l'instant c'est pas top, ça fait 5h que je sens ma peau tirer et que je résiste à l'envie de mettre ma tête dans une plaquette de beurre mais j'imagine que c'est normal. :lol:

Du coup je me pose une question : s'il est inutile de s'hydrater la peau du visage, j'imagine que ça a encore moins d'intérêt pour le reste du corps ?

Ada

13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
@Patagon c est peut être mieux d enlever l hydratation du soir dans ce cas, si tu dors tu ne peux pas être gênée :geek:
Pour le reste du corps je n hydrate pas plus mais j ai la peau sèche car je me lave tous les jours. C est mieux depuis que je ne savonne plus les jambes mais ça reste "écailleux " :yawn: Arrêter le rasage et l épilation a aussi pas mal aidé.
Du coup j imagine que pour le visage ça dépend beaucoup de comment on le lave, si on se maquille, se rase, passe notre vie à se recouvrir de chocolat à chaque fois qu on en mange (en toute généralité hein, c est pas mon genre de manger salement :lalala:) , etc. Comme ca à deja été dit la pollution et le calcaire jouent aussi énormément, c est peut être mieux de filtrer l eau pour se nettoyer le visage :unsure:

• You Rock !
Reactions: Patagon and Floowls

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
243
1 661
93
@Patagon moi au contraire mon idée initiale c’était justement d’arrêter l’eau (que j’utilisais systématiquement avec un gel nettoyant visage sans savon pour peaux sèches) et de remplacer l’eau par de l’eau micellaire sans mettre de la crème hydratante ensuite. En fait j’avais l’impression que l’eau du robinet (trop calcaire) rendait ma peau reactive et sèche et que la crème servait à éviter ça. Mais ma peau ne s’ameliorait pas sur le long terme (rougeurs, pores visibles etc.). Du coup j’ai tout arrêté (je mets seulement de l’eau micellaire) ça fait une semaine et les tiraillements sont eux aussi passés. Ma peau doit s’habituer. Au final j’ai une meilleure peau mais je pense que je remettrai de la crème hydratante ponctuellement quand même.
Pour le corps, je n’ai jamais rien mis à part le gel douche et parfois l’été du lait hydratant sur les jambes et je n’ai aucun souci. Pourtant je suis censée avoir la peau sèche. Ça corrobore mon hypothèse sur l’inutilité des crèmes hydratantes.

Dernière édition:

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
Si je prends l'exemple de mes mains je suis pas sûre que ça soit complètement inutile. Par exemple ces derniers jours j'ai utilisé beaucoup de gel hydroalcolique pour me désinfecter les mains + utiliser du bicarbonate pour laver des trucs, et mes mains étaient défoncées et pleines de plaques. En me mettant de la crème le soir et bien ça me soulageait beaucoup et le lendemain elles étaient réparées. Est-ce que si j'avais rien mis du tout mes mains auraient retrouvé si rapidement la forme?

• You Rock !
Reactions: Floowls and Ada

Ada

13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
@LuLa je pense pas car tu avais defoncé l hydratation naturelle donc Ca me semble logique de devoir compenser :unsure: L argument comme quoi notre peau est capable de se demerder tient en conditions "naturelles" j imagine

Sonea

Aime comme tu l'entends
13 Jan 2019
3 519
31 373
113
@Ada mais en se lavant, on est déjà plus en conditions "naturelles" non ?

Ada

13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
@Sonea effectivement mais en fait je ne me lave pas le visage :ninja: Enfin si des fois quand j y pense mais pas tous les jours quoi :ninja:

Patagon

Well-known member
15 Juil 2019
746
10 277
93
@Ada oui c'est vrai, je vais peut-être plutôt tenter l'expérience le soir ! Et je suis d'accord, je pense que plus on est en conditions "naturelles" et moins on intervient sur la peau, plus ce sera facile de rétablir l'équilibre et de se passer de produits hydratants.

C'est pour ça que je suis passée au lavage à l'eau, pour moi c'est de loin ce qui a le moins d'impact sur la peau (et l'eau n'est pas très calcaire chez moi). J'ai déjà essayé des eaux micellaires, toniques, hydrolats et je suis pas convaincue. Rien que l'action mécanique du coton sur la peau contribue pour moi à l'agresser. Je suis pas fan des eaux micellaires qui collent et qu'il faut de toute façon rincer (sans parler des tensioactifs et trucs dégueus qu'on peut trouver dans la composition) et les hydrolats je trouve ça pas pratique, ça se conserve mal et l'effet est pas probant sur moi. Donc conclusion, l'eau du robinet c'est pas si mal (et économique :cretin: ). Du coup @Kitchie c'est marrant on n'a pas du tout la même façon de faire. :shifty: Tu es sûre que c'est l'eau qui avait un effet néfaste et pas ton gel nettoyant sans savon ? Je me méfie des trucs estampillés "sans savon", ça ne veut pas du tout dire que c'est meilleur pour la peau, ça peut être bourré de tensioactifs et autres trucs agressifs, alors que justement, le savon est plutôt doux pour la peau. Et du coup maintenant tu mets de l'eau micellaire sans la rincer ?

Et pour le reste du corps j'imagine que c'est un peu pareil finalement (oui j'ai réfléchi et je réponds à ma propre question :cretin: ). Je mets un mélange de beurres/huiles végétales de temps en temps si je pense que c'est nécessaire, mais beaucoup moins systématiquement que sur le visage (et encore moins depuis que j'ai arrêté les gels douches et suis passée au savon). La peau étant davantage protégée par les vêtements, j'imagine qu'elle est moins sensible. Par contre, j'ai aussi un gros souci avec les mains, je les lave beaucoup beaucoup trop (à cause de mon boulot + j'ai peur des microbes) et elles sont dans un sale état. J'imagine que je pourrais me passer de mettre du beurre de karité douze fois par jour si j'arrêtais de les laver avec du savon bactéricide tout le temps. :rolleyes:

• You Rock !
Reactions: Floowls and Ada

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
243
1 661
93
@Patagon la différence c’est que chez moi l’eau est vraiment très calcaire, ça vient peut-être de là. Et en effet c’est peut-être le gel nettoyant le problème (j’en ai essayé plusieurs pourtant). Du coup, je ne mets plus d’eau et je ne rince pas l’eau micellaire. Mais je pourrais aussi mettre de l’eau minérale en bombe, c’est juste que ça n’est pas très écologique. L’eau micellaire non plus, tu me diras. Mais ne rien mettre du tout, sans même nettoyer la peau, je ne le sens pas. Pour les mains j’ai aussi remarqué que si je mettais tout le temps de la crème sur les mains, sur le moment c’est bien hydraté mais à la longue elles s’asséchaient plus vite.

• You Rock !
Reactions: Patagon and Ada

Cactus

Aïe ! Ça pique !
2 Jan 2019
435
4 181
93
À l'adolescence, j'avais la peau hyper grasse comme une friteuse, même les crèmes les plus légères faisaient luire ma peau davantage.

De mes 18 à presque 24 ans, pilule. Peau normale de chez normale, je ne ressentais pas le besoin de l'hydrater, trop la flemme d'en mettre lematin alors que je n'y voyais pas l'intérêt.

Puis arrêt de la pilule, ma peau est de nouveau grasse de chez grasse depuis 4 ans :goth:. J'ai de nouveau testé plusieurs crèmes légères bio, toujours la peau aussi brillante : ça ne veut PAS pénétrer correctement :non:. Donc en appliquant ma poudre Lily Lolo, ça donnait un aspect dégueu.

Et puis je me suis dit que je n'avais qu'à l'utiliser en support pour mes actifs cosmétiques mais le soir, comme ça ce n'est pas grave si je brille :dodo:.

Depuis 3 semaines, j'applique donc un mélange de crème hydratante neutre (crème hydratante à l'aloe vera pour peau normale à grasse de Joveda) et de principes actifs en faisant la popote dans un micro-ramequin (comme ça, ça me permet d'alterner les produits plutôt que de tout préparer à l'avance parce que j'ai une double problème : acné de merde + premiers signes de l'âge, super... :stare:).

Bah franchement, ma peau a déjà meilleure allure ! J'ai notamment le teint moins gris, plus lumineux, ça fait plaisir à voir :puppyeyes: ! Elle semble plus rebondie. J'ai l'air moins fatiguée. Rien à voir avec le confinement vu que je vois la différence le lendemain matin quand certains soirs je ne la mets pas, et que j'ai un mode de vie pas très sain avec le confinement tant niveau bouffe et hydratation que niveau sommeil.

Le matin, j'enlève l'excédent non absorbé (ainsi que ma production de sébum home made :cretin:) avec un peu d'hydrolat et voilà :happy:.

Bref, je suis finalement convaincue par l'intérêt d'une crème hydratante. Bon, c'est une expérience perso, ça n'a aucune valeur scientifique évidemment :shifty:.

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
Salut ici,

Je viens faire un retour sur l'arrêt de la crème hydratante pour le visage. Je n'en mets plus depuis le 1e confinement en mars, ou alors vraiment hyper rarement, comme la lotion micellaire. Je vois vraiment la différence. Avant j'avais la peau très sèche au niveau de la "zone T" au point même que j'avais énormément de squames au niveau des sourcils et des ailes du nez. C'était vraiment compliqué à gérer. Depuis quelques temps plus rien à part la peau qui parfois tiraille un peu.
Je me lave le visage sous la douche au savon et puis je passe matin et soir un coton avec juste de l'eau pour me rafraichir et nettoyer le visage.

Si la différence est flagrante en terme d'hydratation et de confort (comme si ma peau retrouvait sa fonction naturelle) le problème va plutôt être que je voudrais un grain de peau plus affiné et le visage moins gonflé. En gros que ça ait un aspect plus "délicat".

Et aussi autour des yeux j'ai quelques ridules et poches que j'aimerais pouvoir lisser.

Donc le bilan est plutôt positif mais je ne vois pas trop comment régler ces petites "imperfections" sans repartir dans des produits hydratants qui provoqueraient à nouveau de la sécheresse.