Arrêt complet des crèmes hydratantes visage

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 292
11 306
113
Ile de France
Y avait un article dessus dans le Causette de Décembre. Apparemment c'est inutile voir contre productif.
Dans mon cas je pense à en mettre une semaine par an et a part l'hiver où parfois ça tire (surtout sous le nez avec les mouchoirs) dans l'ensemble je n'ai pas l'impression que ca change grand chose.

• You Rock !
Reactions: Julie Coton

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
Une ancienne esthéticienne m'avait expliqué que selon elle s'hydrater la peau ne freinait en rien son vieillissement.
Mais je continue à mettre de la crème tout simplement parce que j'ai la peau sèche et que si j'en mets pas je pèle et ça tire.

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
4 148
37 120
113
comme @Ada j'y pense même pas en fait...
Avant j'en achetais, et comme je retrouvais les pots à peine entamés deux ans après j'ai lâché l'affaire. Je me passe le visage à l'eau tous les jours, je mets un peu de savon (AU BUCHER !) mais pas tous les jours, bref, je fais tout ce qu'il ne faut pas faire selon les "magasines féminins".

Bon après, j'ai de la chance : j'ai pas la peau qui tire (parfois un peu après le savon, mais ça passe en 10 minutes), j'ai pas de boutons, rien de chez rien. Je commence à avoir des rides, mais hey, j'ai 40 ans... le contraire serait étonnant.

L'autre truc, c'est que je ne me maquille pas, donc pas besoin de faire de démaquillage.

Mercredos

Well-known member
2 Jan 2019
261
3 933
93
Je suis curieuse de lire les arguments en défaveur de l'hydratation quotidienne :hesite:

Intellectuellement, ça ne me semble pas aberrant, voire même plutôt logique :hesite:

Cependant, dans la pratique, je n'arrive pas à me départir de l'impression que les personnes qui mettent de la crème hydratante quotidiennement (c'est mon cas, j'applique une crème bio matin et soir) ont une peau plus rebondie, plus lumineuse, moins de ridules... que ceux qui n'en mettent pas. Après y'a peut-être un biais qui est que si t'as le temps, l'argent, le goût, le réflexe de prendre soin de ta peau deux fois par jour, y'a des chances que statistiquement tu aies un mode et des habitudes de vie qui favorisent la bonne mine : boire de l'eau, manger sainement, pas fumer, bien dormir... En tout cas la question est vaste, et pousse à une réflexion intéressante :happy:

Je ne suis pas certaine cependant de vouloir tenter de me passer de crème hydratante, ça fait tellement partie d'un rituel que ça me rendrait un peu malheureuse, je crois :yawn: Puis j'ai l'impression qu'en minimisant les produits cosmétiques et en utilisant du bio, j'arrive à ne pas "trop" faire le jeu de l'industrie pharmaco-cosmétique :hesite: (oui, laissez-moi mes illusions svp :cretin:)

Dernière édition:

Carlawn

Well-known member
7 Jan 2019
121
995
93
@Kit-tea Perso je mets de la crème solaire en été quand je sais que je vais rester longtemps exposé. En hiver, vu qu'il fait déjà nuit quand je pars et je rentre du boulot, c'est pas la peine :geek:
Sinon, je me lave le visage à l'eau micellaire, et quand j'ai la peau qui pèle, je me fais des masques à l'huile d'olive avant d'aller dormir (en plus j'adore l'odeur :happy:).
En fait, c'est pas la crème qui évite les rides, mais plutôt les massages du visage. Depuis que je me masse régulièrement le visage à l'huile, on voit beaucoup moins mes rides sur le front.

De toute façon, j'ai la peau du visage tellement sensible, que je n'ai jamais réussi à trouver une seule crème visage qui me convenait.

Milminus

Mollusque
21 Oct 2019
936
9 680
93
J'en ai jamais mis régulièrement mais depuis 3 ans je zappe complètement donc j'en met jamais.
Sauf l'hiver ponctuellement quand ça tire beaucoup. Je sens une différence selon les regions où l'eau est plus ou moins calcaire.
Je met quand même de la crème solaire les après midi d'été dehors.
Je suis pas sûre d'apporter beaucoup à cette discussion :unsure: j'ai pas noté de différence mais je suis pas très attentive non plus.

• You Rock !
Reactions: BBmage and Ada

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
Je suis étonnée que vous soyez plusieurs à ne pas mettre de crème ou peu souvent. Je mets de la crème hydratante quotidiennement tous les matins depuis l'adolescence après ma lotion micellaire et je me vois difficilement y couper. Est-ce que si j'en mettais jamais ma peau serait moins sèche, comme si ça créait une "dépendance" de la peau? Ou vraiment c'est très individuel en fonction de notre type de peau? Car vraiment sans crème je suis pas bien, même si l'été c'est vrai que j'en ressens un peu moins le besoin. Je choisis une crème riche quand il fait froid et une plus légère au printemps et à l'été.

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
421
2 687
93
www.instagram.com
Team zéro crème ici :cretin:
Enfin je corrige: depuis un ou deux ans, devant l'insistance incrédule de ma mère et d'un ami, j'en ai acheté et j'en mets quand je me suis frotté le visage trop fort pendant la douche et que ça tire un peu, une fois tous les deux mois je dirais :cretin:

Mais sinon, j'ai jamais rien mis, à part de la crème solaire en été pour pas cramer à une journée plage ou bien à la montagne en hiver. (J'imagine que ça répond à la question de @Kit-tea :) Ca ne me viendrait pas à l'esprit de protéger ma peau si y'a rien de spécial contre quoi se protéger^^ ) Je me lave juste le visage pendant ma douche, en frottant avec le gant de toilettes mais sans savon. J'ai peut-être de la chance mais j'ai jamais eu de soucis de peau qui pèle/tire quoi que ce soit. (De la chance, ou bien c'est aussi lié au fait d'habiter dans un environnement peu pollué et de ne jamais jamais porter de maquillage) Après, si je dois trouver une différence, je crois que j'ai la peau un peu plus douce quand je mets de la crème, mais c'est clairement pas une priorité pour moi, et puis j'aime pas trop la sensation de mettre de la crème.

Si je regarde un peu ce qui se fait dans mon entourage, j'ai l'impression que crème ou pas crème, ça ne change pas grand chose en dehors du rituel qui peut être agréable voire indispensable pour certain.e.s. D'ailleurs, la plupart des mecs de ma connaissance se soucient autant que moi de s'hydrater (pas des masses donc :cretin: ), et j'ai jamais constaté plus de problèmes de peau ou de rides chez eux que chez mes potes meufs qui ont cette préocupation... Bon je connais pas la terre entière donc ça a pas une grande valeur statistique, c'est sûr^^

G

Grim

Guest
Je mets rien non plus. Genre rien, du tout. Quasiment jamais. Des fois je mets de l'huile d'avocat le soir après la douche mais ça doit revenir a genre... 10 fois par an ? Voire moins. J'en mets plus souvent sur le corps par contre, si j'ai la peau sèche après la douche.

Et je me contente de passer un coton avec de la lotion micellaire ou de l'hydrolat de bleuet le soir (quand j'oublie pas :ninja:) sur le visage. Et je la protège pas non plus. M'enfin vu que je sors quasi pas de chez moi....

Des fois je me dis que je devrais prendre plus soin de ma peau mais bon, déjà faudrait commencer par boire plus d'eau.

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
813
3 793
93
Jamais de crème non plus pour moi. Sauf une fois où à cause d'un changement de pays/climat je me suis retrouvée avec de la peau qui pèle entre la joue et les lèvres, la crème avait vraiment apaisé tout ça.

Par contre oui je mets de la crème solaire l'été mais pas quotidiennement, je bosse en intérieur. J'en mets également sur le visage les journées où je vais à la place, au lac, passer du temps dans un parc... Ce qui malheureusement n'est pas quotidien :D

• You Rock !
Reactions: Ada

Netoile

New member
20 Jan 2020
2
3
3
Perso j'ai l'impression de voir une différence pour les rides et l'aspect de la peau entre les hommes de mon entourage qui ne mettent pas de crème et les femmes qui elles en mettent.

Du coup un peu peur d'arrêter de m'hydrater la peau, surtout que je bois très peu d'eau à côté et que je me maquille souvent. Par contre je pense arrêter les crèmes pour passer juste à de l'eau florale et de l'huile.

• You Rock !
Reactions: BBmage and Ada

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
243
1 661
93
Alors, merci pour vos réponses. Moi je suis plutôt comme @LuLa, j’ai commencé à mettre de la crème hydratante à l’adolescence pour remédier au fait que j’avais la peau sèche et pour éviter que ma peau ne tiraille. Je l’ai donc fait tous les jours de mon adolescence à maintenant sans me poser aucune question pensant que comme j’avais la peau sèche si je zappais cette étape il allait se passer des trucs terribles. Au fil des années, d’une peau parfaite sans le moindre bouton ni la moindre aspérité (oui même à l’adolescence), je suis passée à une peau avec des rougeurs et plein de petits défauts (kystes, pores visibles etc.). Du coup, j’ai continué à acheter des crèmes en tous genres (toujours hydratantes et non anti-rides car je n’ai pas encore passé le pas). La semaine dernière j’ai lu un article sur une personne qui ne se lavait la peau qu’à l’eau micellaire, j’ai pensé que mon conjoint lui ne mettait jamais de crème et que sa peau était magnifique et je me suis dit que j’allais tenter. Alors ça ne fait que quelques jours que j’ai commencé cette nouvelle routine (pas d’eau, pas de gel nettoyant, de l’eau micellaire et c’est tout, pas de crème) et ma peau semble beaucoup mieux. Je n’ai plus de rougeurs et les boutons disparaissent petit à petit, presque plus d’imperfections. Bon, c’est dur de tenir, parce qu’une habitude quotidienne de plusieurs dizaines d’années est difficile à abandonner. C’est ancré. Psychologiquement j’ai l’impression de ne pas prendre soin de ma peau et ma peau tiraille c’est désagréable. Elle paraît peut-être un peu sèche (et encore) et les rides se voient peut-être un peu plus mais la qualité de la peau est vraiment meilleure. Peut-être que les crèmes habituent mal la peau et l’empêchent de respirer et de se « gérer » naturellement. Je me dis que ça fait partie des choses qu’on essaie de nous rendre incontournables principalement pour nous vendre des produits. Je pense que je vais essayer de tenir bon (vraiment c’est pas facile de ne pas se jeter sur le tube de crème) et d’en mettre peut-être une fois par semaine maximum. En tous cas pour l’instant c’est concluant et pourtant on est en hiver (je n’aurais jamais cru pouvoir me passer de crème hydratante en hiver).

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
@Kitchie je sais pas quels genres de crèmes tu utilisais, ça vient peut-être de là? Perso ma peau est nickel, j'utilise toujours des crèmes bios relativement correctes niveau composition.
Après je pense qu'on a toutes des peaux différentes, qui fluctuent en plus toute la vie en fonction des hormones, du rythme de vie, de ce qu'on mange etc... Si tu as trouvé une formule qui te convient mieux en ce moment, c'est tout ce qui compte.

• You Rock !
Reactions: BBmage

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
243
1 661
93
@LuLa j’ai tout essayé des crèmes riches (sûrement trop riches) aux crèmes légères en passant par les crèmes anti-rougeurs. Après j’ai toujours utilisé des crèmes achetées en parapharmacie, jamais des crèmes achetées en parfumerie ou des crèmes de marques de luxe. J’ai aussi tenté les marques bio (en magasin bio) mais bon, pas convaincue. Bon, je tiens toujours ma bonne résolution en revanche je commence à avoir la peau un peu sèche et des rougeurs réapparaissent. C’est pas la solution miracle non plus, mais c’est mieux. Et surtout moins coûteux et plus écologique.

• You Rock !
Reactions: BBmage and LuLa

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
8 153
60 507
113
@Kitchie J'ai vu que ça se faisait de plus en plus d'utiliser des huiles végétales pour s'hydrater, genre jojoba, même huile d'olive etc. Y'a un topic beauté ici qui en cause. Peut-être qu'une fois de temps en temps quand ça tire ça pourrait te soulager, en choisissant la bonne bien sûr.
Tu as essayé l'aloe vera?

• You Rock !
Reactions: BBmage

Kitchie

Well-known member
3 Jan 2019
243
1 661
93
@LuLa j’ai essayé l’aloe vera en tube et ça dessèche ma peau, c’est assez bizarre comme effet. Les huiles végétales ça me tente bien, je vais essayer ponctuellement pour voir.

• You Rock !
Reactions: BBmage and LuLa