Architecture, paysagisme, urbanisme, aménagement

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
Un sujet sur l’architecture le paysagisme, l’urbanisme, l’aménagement,...pour partager vos réalisations, vos styles et courants favoris ou vos acteurs préférés de ces domaines.

• Like
Reactions: Calva and Samburu

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
De mon côté j’ai toujours été un adepte des espaces atypiques : maison troglodyte, sur pilotis,... mon premier rêve d’enfant à été d’avoir une maison sur pilotis, puis vivre sur une plateforme off-shore, puis après j’ai eu ma période troglodyte,...

J’ai lu récemment Habiter les toits d’ Olivier Darmon aux éditions Alternatives.

Personnellement je trouve (surtout en ville dense) la quantité de toiture phénoménale ce qui diminue d’autant l’espace public (lui même énormément bouffé par les routes,..) et j’ai bien aimer les projets présenté dans l’ouvrage d’Olivier Darmon qui voit le toit comme un espace collectifs (contrairement à un bête penthous tous dédié à l’égo de son utilisateur individuel).
Un certain nombre des exemples ci dessous sont abordés dans son livre.
Il n'y a pas vraiment de classement dans l'ordre ou je lés présentes, sois parce que j'ai trouver ces références dans le livre, soit elles me sont revenues à l'esprit ensuite.
J'ai mis les images en spoiler pour ne par faire un message pavé.

Au départ de cette passion pour la toiture exploitée, deux pièces majeures.
Tous d'abords rendons à Nabuchodonosor II ce qui est à Nabuchodonosor II avec bien entendu les mythiques jardins suspendus de Babylone, une des sept merveilles du monde antique méditerranéen.
Même si aujourd’hui on est même pas sur qu’ils aient existé en vrai (ou pas à Babylone)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

L’autre est la maison de hobbit. A l’autre bout de l’échelle de la démesure, cette petite habitation semi enterrées parfaitement intégrée dans le paysage. Parfaite pour y inviter 12 nains et un magicien.

Pour commencer 2 ensembles situés en France Les cités des étoiles imaginées par Jean Renaudie Ivry-sur-seine et Givors

Dans une approche plus minérale la toit de la cité radieuse de Le Corbusier à Marseille.

Un bâtiment d’équipement collectif le Centre conférence Fukuoka (Japon) ACROS imaginé par Emilio Ambasz, probablement un des plus proche de l’idée des mythiques jardin suspendus.

Des bâtiments de l’ Université Ewha (Corée) imaginés par Dominique Perrault totalement fondus dans le paysages

Le Facebook West Campus (Califonie) Gehay Partners

Wrigley Field Chicago Rooftops : il ne s’agit pas d’un bâtiment conçu pour ça mais la modification des bâtiments adjacent au stade pour servire de gradin supplémentaires.

Fuji Kindergarten à Tachikawa (Japon) Tezuka Architects & Masahiro Kida : une école dont la cours est en partie sur le toit du batiment.

Skypark (Singapour) Moshe Safdie situé au dessus du Marina Bay Sand. Pas vraiment un projet social ou écologique mais je le mentionne pour sa mégalomanie.

Le candide imaginé par Bruno Rollet Vitry sur Seine, là au contraire un logement social montrant qu’il est possible de faire autre chose que des immeubles impersonnels.

La friche de la belle de mai (Marseille) ARM architecture, retour à Marseille pour ce lieu collectif

Amager ressource center Amager (Copenhague) par BIG. La aussi un projet colossale de piste de ski artificielle sur le toit d’une usine
https://big.dk/#projects-arc

La Citadelle verte de Magdebourg par Friedensreich Hundertwasser : Hundertwasser est probablement un des artistes/architecte dont j’ai trouvé l’œuvre des plus intéressante. J’apprécierai de vivre dans une ville de bâtiments aussi colorés.

Nanyang Technological University (NTU) School of Art, Design and Media (ADM), Singapour

La encore beaucoup plus près et plus accessible (métro 4 ou RER B) le toit Centre commercial de la vache noire à Arcueil

Je ne suis pas le seul à avoir cette passion et le site ci dessous recense énormément d’installation sur les toits à travers le monde.
https://www.greenroofs.com/

Sinon d’une manière plus paradoxale j’aime beaucoup l’architecture stalinienne des sept soeurs de Moscou.

Dernière édition:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
660
1 446
93
31
Région Parisienne (94)
Il y a de très belles réalisations, certaines que je connaissais (comme la Cité Radieuse, la grand-mère de mon conjoint y habite, j'adore ce batiment qui a été concu comme une sorte de "village" autonome. A l'époque, y'avait des boutiques (boucherie, boulangerie), ainsi que la première superette en libre service (c'était innovant à l'époque), un systeme de "poste" interne, une école, un gymnase, une piscine, une bibliothèque.

Aujourd'hui, il n'y a plus de boutiques, mais certains autres services sont restés comme l'école, la bibliothèque, la piscine. Et les appartements sont restés en l'état, à part quelques touches de modernisne, on se croirait dans un bateau avec leur intérieur tout en bois.

Sinon j'essayerais d'aller voir la cité des étoiles.

Et les batiments asiatiques sont magnifiques !

In_Wonderland

ça se mange ?
8 Jan 2019
1 298
13 524
113
Ce n'est pas du tout un sujet sur lequel j'ai des connaissances, je suis vraiment très novice dans le domaine, mais je trouve toujours que l'intégration de la nature à l'architecture et l'urbanisme manque dans les villes.
Les exemples que tu as donnés @Chocovore sont pour certains superbes, j'ai un vrai coup de coeur pour Madgebourd.

Et personnellement, les maisons troglodytes m'ont toujours beaucoup attirées, je trouve ça bucolique et ça fait vraiment écho à un retour aux sources pour moi. C'est typiquement le genre de maisonnettes dans lesquelles j'aimerais avoir l'opportunité de passer des vacances par exemple. (à défaut de pouvoir y vivre)

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
@In_Wonderland A Besançon j’ai toujours été fasciné par la porte taillée à chaque fois que je la franchis pour prendre la direction de Pontarlier.
Pour rester dans le voisinage en terme d’intégration à la nature extrême, il y a certaines fortifications suisses comme le fort de Vallorbe.

Parmi mes nombreuses fascinations architecturales il y a la limites entre les constructions humaines et l’eau

Ce qui est intéressant c’est les approches du nord où l’eau est abondante avec ses cités lacustres, et celle du sud avec la gestion d’une eau rare et la recherche de la fraîcheur avec ses fontaines.

Dans mes fondamentaux : la cour intérieure de l’Alhambra de Grenade avec ses fontaines et ses bassins.
Les ponts bâtis, courants au moyen âge mais dont il ne reste que quelques exemplaire comme le ponte Vecchio à Florence et le KramerBrucke à Erfurt

J’ai emprunter le livre Architecture EAU (sans auteur éditions l’inédite) mais je n’ai pas trouvé de réalisation qui m’ait ravie à l’exception de :

https://archnet.org/sites/6160/media_contents/56262

Et sinon il y a bien entendu les fontaines

Plus près de chez moi

Pour les plan d’eau et rivière artificielles je pourrais citer presque tous les parc que j’ai visité au Japon ou au royaume-uni.:cretin:

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
Mais merci @Chocovore , c'est juste super toutes ces images d'ailleurs, de villes surtout, moi qui préfère la campagne.
Juste, que j'ai trouvé la citadelle verte de Magdebourg, géniale, j'ai cherché d'autres photos, et j'ai trouvé ça : citadelle verte de Magdebourg.JPG C'est pas pareil. :( Mais c'est bien aussi. :) Mais alors, c'est où ta photo ?

• Like
Reactions: Chocovore

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
@Lol'ô Mince alors, j'ai toujours cru que la photo que j'ai posté était la citadelle verte de Magdebourg alors qu'il s'agit de la Waldspiral de Darmstadt !
Merci pour la vérification. Je vais corriger le premier message.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
@Chocovore , pas de quoi, je le rajoute à ma liste des trucs à voir, quand j'aurai enfin, ma maison qui roule.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
Y's passe pas grand chose ici, et je trouve ça dommage, parce que ça m'intéresse assez, même si je n'ai aucune formation, j'ai des yeux, et j'aime les gens créatifs, surtout pour des créations utiles.

J'ai un petit kiff, pour Le Corbusier
https://www.sites-le-corbusier.org/
https://www.gralon.net/articles/art...rbusier---biographie-et-realisations-5984.htm

Je n'ai visité que La Villa Savoye, en banlieue parisienne, et ça a été une très chouette découverte.
(je trouve que cette vidéo donne un peu mal à la tête, y en a d'autres)

Perso, j'ai tout aimé.
Même si j'ai regretté que les espaces extérieurs (jardins) ne soient plus ceux qu'ils étaient à la réalisation, parce que ça devait vraiment donner autre chose, et en plus c'est en plein milieu d'une cité HLM, donc, ça met pas super en valeur, mais bon !!!
Quand j'y suis allée, le mobilier était en expo à Beaubourg, mais je n'ai pas eu le temps d'y aller. :crying:
Sinon, dès que je suis entrée à l'intérieur, j'ai commencé à délirer, et avec mon ado, on est restées longtemps à apprécier, les espaces, l'agencement, les conjugaisons entre le style futuriste, et les tendances de l'époque. On s'est bien amusée de l'inconfort de la baignoire de la suite parentale, mais j'ai bloqué sur la fonctionnalité de la cuisine. Et mon âme d'enfant s'est très bien vue se déplacer en vélo ou en trottinette, tant les lieux de communications sont spacieux (la rampe d'accès à l'étage :halp:). Je ne suis pas designer, mais j'aimerai bien avoir à meubler cette villa. et pouvoir y vivre un moment, pas longtemps, sauf si j'ai les moyens de faire faire le ménage !!!

J'aimerai bien découvrir d'autres réalisations de Le Corbusier, que me conseillez-vous ?

• Like

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
660
1 446
93
31
Région Parisienne (94)
@Lol'ô la cité radieuse a Marseille (je ne suis plus sûre du nom). La grand mère de mon conjoint y habite. C'est une tour qu'il a conçu comme étant une sorte de mini ville. Elle comportait (puisque certains services ne fonctionnent plus) : un système de distribution de glaçon (pas de congélo a l'époque) c'était un petit boîtier (plus petit quune boîte aux lettres) pour y stocker de la glace.
Un système de poste interne, on glissait le courrier dans un tube et il était gère au rez de chaussé par le gardien qui devait l'emmener a la poste. Mais aussi des magasins (boulangerie/boucherie, etc), il y a eu le premier "supermarché" en libre service (alors qu'avant c'était l'épicier qui vous pesait/donnait les produits). Il y a encore une bibliothèque, une école (maternelle et peut être primaire), une salle de sport, un petit bassin pour les enfants sur le toit. J'ai trouve ça super sympa.

• Like

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
@Lol'ô Je trouve en règle général le travail de Le Corbusier très intéressant, j’aime bien son approche impliquant des pilotis et les toit utilisés en terrasse.

J’ai déjà visité la Chapelle de Ronchamp en haute-Saône.

Il me semble qu’il y a deux édifices par très loin de chez toi :
  • Le couvent Sainte Marie de la Tourette à Eveux pas très loin de Villefranche sur Saone dans le Rhone
  • L’église Saint-Pierre à Fimigny dans la Loire juste au sud de Saint Etienne qui rappelle des principes qu’il a utilisé pour la chapelle de Ronchamp.

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
Merci @Chocovore , Firminy, sans doute est le plus près, je ne vais jamais par là-bas, mais je vais y penser.
Mais peut-être me laisserai-je tenter par la Villa du Lac en Suisse, je vais plus souvent là-bas (à Lausanne)

Je pense aussi dans les temps qui viennent retourner à Montpellier, pas pour Le Corbusier, mais pour le quartier Port Marianne, qui a l'air très intéressant niveau architecture, avec quelques grands noms qui y ont fait construire quelques pépites, si j'en crois le site de la ville.

Dernière édition:

Cmoilechat

Miaou
3 Jan 2019
229
2 207
93
C'est rigolo je suis passée par hasard sur ce forum et on parle de Firminy la ville où j'ai grandit avant de partir pour Lyon faire des études d'architecture.
Instant pub : à Firminy il y a non seulement l'église mais aussi un stade, une unité d'habitation (comme la cité radieuse de Marseille) et la maison de la culture. En Europe c'est la ville qui concentre le plus grand nombre de réalisations de Le Corbusier. La ville est aussi intéressante pour sa piscine d'Andrée Woganski ainsi que sa cité grande nouveauté urbanistique de l'époque qui est Firminy vert une cité Jardin.
Voilà.
Si tu vas à Firminy tu peux aussi t'arrêter à Saint Étienne visiter la cité du design ou encore le zénith de Norman Foster.
Voilà! Belles visites !

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
Merci @Cmoilechat , comme je viens de perdre mon boulot, je vais peut-être avoir le temps d'aller me balader, et tu viens de donner un coup de boost à ma curiosité, je vais peut-être aller jusqu'à, Firminy. La cité du design, m'apelle chaque fois que je vais à Sté, mais je n'en ai jamais eu le temps non plus, je n'ai visité que le MAC, mais je vais faire en sorte d'avoir plus de temps, la prochaine fois que je vais là-bas.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 143
16 580
113
@Lol'ô Lorsque je me rendais à Montpellier en 2012 il y avait eut un classement du New York times des lieux à visiter et c’était la seul ville française.
Cet article était rappelé sur les panneaux publicitaire et les abribus dans toute la ville...

https://www.midilibre.fr/2012/01/12...ancaise-preferee-du-new-york-times,442671.php
https://www.nytimes.com/2012/08/12/travel/36-hours-in-montpellier-france.html

Après c’est vrai qu’il y a voir à Montpellier, en particulier des choses moins conventionnelles et globalement plus récentes si on compare à la moyenne métropolitaine.
Ceci étant dû au moins partiellement à la mégalomanie aux projets de son ancien maire.

L’avantage de Montpellier c’est qu’on peut faire un parcours très dense : On peut commencer par l’ancien depuis les jardin du Peyrou, traverser le vieux centre, arriver sur la place de la comédie, enchaîner Polygone puis Antigone, admirer l'hôtel de région (maintenant annexe), descendre le Lez pour passer voir le nouvel hôtel de ville passage à port Marianne et pour finir Odysseum.

Le site des archives départementale “Pierresvives” est par contre lui de l’autre côté de la ville vers la Mosson.

Pour rester dans le style moderne, à quelques kilomètres on trouve la station balnéaire de la Grande Motte,...

• Like
Reactions: Shoujiki and Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 599
10 406
113
@Chocovore , C'est une de mes motivations, pour retourner à Montpellier, voir autre chose que la côte, qui est si décevante, je trouve ! (mais j'ai pas vu tellement de sites, en fait, j'aime la mer, j'aime pas qu'on la gâche)