Aquabiking !

Justine1992

New member
4 Déc 2019
1
0
1
Hello :)

L'autre jour j'ai testé une séance d'aquabiking après avoir vu une publicité passer sur Facebook.
J'ai passé un super moment, le cours était top, le centre très propre, le personnel d'accueil vraiment adorable.
Comme j'ai déjà vu des questions passer pour une pratique de sport qui fait perdre des cuisses et/ou du ventre, je ne peux que vous recommander !
Mes cuisses étaient en feu après la séance !!!

Pour celles que ça intéresse, j'en ai fait chez Aqua by je ne peux que vous recommander ce centre !

Très belle journée à toutes :hello:

M

Membre supprimé 2753

Guest
:hello:

Est-ce que quelqu'un pratique l'aquabiking ? J'aurais quelques questions :fleur:

Lysae

^^
12 Avr 2020
115
851
93
Je donne des cours d'aquabike à l'occasion, envoie tes questions ;)

Et pour info, pour perdre du ventre ou des cuisses, il n'est pas spécialement nécessaire de faire un exercice ciblé sur ces muscles (ce qui a plutôt tendance à les faire grossir) mais plutôt de combiner un exercice cardio (dans l'idéal au moins trois fois par semaine, ce qui a pour effet d'augmenter la consommation de calories) avec un régime alimentaire équilibré.

Vous pouvez écouter Sport Santé Nutrition podcast qui explique un peu comment ça marche tout ça.

(Je fais un gros résumé, mais j'en entends tellement dire "je bosse les abdos pour avoir le ventre plat" bin désolée mais c'est un peu plus compliqué que ça, puisque c'est souvent de la graisse qu'on veut perdre et que pour ça c'est l'augmentation de l'activité qui marche, quelle qu'elle soit.)

D'une manière générale j'espère que vous rencontrerez des gens bienveillants qui vous permettront de ne pas complexer et de faire du sport pour le plaisir ou pour votre santé, sans objectif de raboter votre corps ici ou là ou de faire une grosse perte de poids (c'est compliqué, faites vous suivre, svp)

M

Membre supprimé 2753

Guest
Merci pour ces précisions @Lysae !

Perso, je me demandais surtout si c'était une activité adaptée aux personnes qui ne savent pas nager. Je vois écrit de partout que non mais c'est également ce que l'on dit pour de l'aquagym ; or, à mes trois essais, disons que ce n'était pas une condition sine qua non mais j'étais la seule non-nageuse du groupe et du coup j'étais un peu mise de côté pendant que les autres allaient dans des contrées plus profondes de la piscine :cretin: pour travailler différemment, ce qui me rend quelque peu réticente alors que la pratique m'attire en soi.
Aussi, comment se passe une séance type ? On reste vraiment sur le vélo tout le long ?

Lysae

^^
12 Avr 2020
115
851
93
Et bien je dirais que ça dépends du bassin et de l'éducateur sportif...
Dans la piscine où je travaille, l'aquabike se fait dans un bassin où tout le monde a pieds partout, environ 1/4 de notre public est non nageur et il n'est pas nécessaire de mettre la tête sous l'eau pour pratiquer.

Personnellement, j'essaie de faire des cours adaptés à tous, et d'encourager l'apprentissage, je propose par exemple des exercices où on ne touche pas les pieds au sol mais avec une alternative, et/ou du matériel de flottaison. Sur une dizaine de cours, nous n'en avons que 2 qui sont réservés aux nageurs.

Ce genre de configuration se retrouve sur les centres de remise en forme souvent (ce sont de plus petits bassins), dans les piscines on peut généralement demander si on a pied dans le bassin ou non (si on ne veut pas demander, la profondeur est généralement indiquée dans le POSS, un document qui doit être en libre accès au public)

Ici une séance type se passe environ 3/4 sur les vélos (échauffement, exercices d'abdos et étirements peuvent se passer à côté mais pas forcément.) Avec la Covid, c'est 100% sur le vélo qui nous est demandé pour pas se rapprocher les un des autres... Mais ça dépends des vélos, certains sont équipés de d'autres ateliers (élastiques, barres de traction...) Qui demandent d'être à côté.

Bref, le mieux c'est de demander à l'éducateur sportif, de faire un cours d'essai ou si c'est possible de regarder un cours quand c'est ouvert au public en même temps.

Voila, j'espère que j'ai répondu à tes questions @papattes , n'hésite pas si tu en as d'autres, je n'ai pas la science infuse, mais c'est un plaisir ;)