Applications et autres astuces utiles en voyage

3 Jan 2019
43
259
53
29
Bonjour ! J'adore voyager et je suis toujours à la recherche d'astuces et d'applications utiles pour mes voyages. Comme mes amis me demandent souvent conseil voici une liste des miennes en attendant de lire les vôtres :happy:

Applications :

Booking : pour trouver des hébergements.
Airbnb : hébergements également.
Packing : Pour faire sa valise efficacement selon l'endroit où on va et les activités prévues sur place, prend également en compte le mode de transport.
Google trips : Permet de voir ce qu'il y a à faire sur place et d'organiser ses journées.
Travel spend : permet de gérer les dépenses au fur et à mesure.
Visit a city : Propose des journées types selon le temps sur place et les envies.
Go Euro : Permet de réserver des transports à l'étranger.
Uber : Permet de réserver une voiture avec chauffeur, selon le pays ce sera plus ou moins avantageux donc bien se renseigner en fonction du tarif des transport en commun et du temps que cela prend.
Blablacar : covoiturage
Waze : GPS
FlixBus : transport en bus
Et celles des compagnies d'aviation en général.

Les choses utiles que j'ai toujours :

Une petite trousse à pharmacie
Les coordonnées de l'ambassade française
Des chargeurs portables pour mon téléphone

Jim Sterling

Active member
2 Jan 2019
42
196
33
Bonne idée de topic! :)
Je rajouterai également Mapstr, pour répertorier les endroits à voir/restaurants/bars, chez moi je m'en sers pour garder en tête les bars et restos que je découvre, et en voyage j'enregistre avant de partir tous les conseils que j'ai pu glâner, et comme ça j'ai tout à portée de main sur place. Lors de mon dernier voyage je m'en servais beaucoup lorsque je cherchais un endroit pour manger dans le quartier où je me trouvais.
Sinon Tricount, si on voyage à plusieurs, pour enregistrer les dépenses et savoir qui doit combien à qui.
Et pour se déplacer j'utilise aussi Maps.me, qui marche uniquement avec le GPS, et est bien utile quand on ne peut pas utiliser sa 3G!

DouD

Comment est votre blanquette ?
4 Jan 2019
113
386
63
Lyon
Un conseil bien quand on voyage la ou on n'aura pas de réseau, télécharger la carte en hors ligne de la ville ou l'on va sur google maps, on peut comme ça y accéder sans frais et même avoir des itinéraires juste avec le gps.

Et aussi toujours mettre des sous vêtements et un t-shirt dans son sac à dos au cas ou notre valise soit perdue ou retardée ! C'est toujours agréable d'avoir des affaires propres pour au moins le premier soir :cretin:

Soda.pop

New member
2 Jan 2019
5
6
3
Mon conjoint et moi nous partons à l'étranger entre 4 et 5 fois par an et ce qui nous a bien aidé c'est d'avoir une carte bancaire Revolut! Avec cette carte plus de frais bancaires puisqu'on peut payer directement dans la monnaie du pays et tout gérer via l'application (les top-ups sont instantanés, vous pouvez décider de bloquer ou d'activer le sans-contact, bloquer votre carte en cas de perte, etc.), le point négatif (quand on a un compte gratuit comme nous) c'est que les retraits d'espèces gratuits sont limités à 200€/ mois, au dessus il faut payer une commission de 2%. La carte coûte 6€ (en étant parrainé je crois que c'est gratuit mais pas sure :unsure:...). N26 fonctionne sur le même modèle je crois.
Sinon moi j'utilise l'application Citymapper pour les transports en commun (seulement dans certaines grandes villes pour l'instant) et l'application Skyscanner pour comparer les prix des billets d'avion, même si maintenant je me tourne aussi un peu vers l'application Kayak qui permet de trouver une destination en fonction de la période et du budget. Sinon j'utilise les même que @Futilite !

Jones

Mélange instable comme on dit.
7 Jan 2019
18
73
13
Cet été, on a pas mal utilisé Park4night : c'est un site/appli qui recence des endroits où se poser pour une journée ou pour une nuit, les campings, les emplacements de camping-car ou van... Ce sont les utilisateurs qui mettent les emplacements avec des descriptions et parfois des photos. C'est assez ludique puisqu'on cherche vraiment quelle zone nous plairait sur la carte et il y a des propositions dans toute l'Europe. Ca nous a bien été utile pour nos nuits en camping sauvage !

Il y a aussi Tripadvisor : tout bête mais très utile pour trouver un restaurant dans un endroit complètement inconnu, qu'il fait nuit, qu'on est fatigué et qu'on a pas envie de tomber sur un endroit miteux. On l'utilise uniquement pour ça d'ailleurs :cretin:

You Rock !: Selmelbi56

Skye

New member
3 Jan 2019
9
13
3
Je rajouterai également Mapstr, pour répertorier les endroits à voir/restaurants/bars, chez moi je m'en sers pour garder en tête les bars et restos que je découvre, et en voyage j'enregistre avant de partir tous les conseils que j'ai pu glâner, et comme ça j'ai tout à portée de main sur place. Lors de mon dernier voyage je m'en servais beaucoup lorsque je cherchais un endroit pour manger dans le quartier où je me trouvais.
Le principe c'est une carte où tu épingles les endroits ? Si c'est le cas, est-ce que ça fonctionne hors connexion ?
J'ai l'habitude de me créer des cartes sur Google Maps avant de partir avec tous les endroits à visiter, mais ça ne fonctionne que si j'ai internet, pas idéal en voyage.

Pour apporter ma contribution :
Je plussoie Revolut, c'est vraiment l'idéal pour éviter les frais bancaires.
Pour les cartes et GPS hors ligne moi j'utilise Here
Pour trouver tous les campings, y compris spot de camping sauvage ou gratuit, Wikicamps (mais il n'existe pas pour tous les pays), disponible hors ligne si vous téléchargez les cartes avant de partir
XE Currencies pour avoir les taux de change rapidement
Hotels.com si vous avez un compte vous obtenez 1 nuit gratuite toutes les 10 achetées

You Rock !: adhuil et Selmelbi56

Anne-Claire

Well-known member
3 Jan 2019
91
318
53
Normandie
Revolut est vraiment génial, en voyage c'est top mais aussi à l’hôpital (j'ai prêté la mienne à ma mère pour son opération du genoux, ça lui a permis de payé la télé et le téléphone sans peur de ce faire volé sa carte, avec la possibilité que je top up à distance avec sa carte si vraiment elle avait besoin. Je pense que pour un ado ça peut etre bien aussi comme style de carte.

Sinon je rajouterais de penser à téléchargé l'app du metro (pour Londres par exemple) à la maison avant de partir ou sur le wifi de l’hôtel éventuellement, perdre son data sur place pour ça c'est un peu bête (oui c'est du vécue :red:)

Et hors app, en plus du numero de l'ambassade, photocopies de ses papiers d'identités et penser a demander la carte européenne d'assurance maladie (ça ce fait en 2 clics sur le site ameli)

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 254
93
Nancy
Il y a l'appli "conseils voyageurs" du Ministère de affaires étrangères, et je copie leur description :
"Service gratuit du Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Retrouvez tous les conseils sur vos déplacements à l'étranger.

- Fiches pays complètes : infos sécurité, transports, entrée / séjour, santé, infos utiles
- Dossiers thématiques : préparer son départ, législation, assistance aux Français, risques
- Infos de «dernière minute»
- Réponses à vos questions fréquentes
- Lien vers Ariane pour enregistrer son voyage et être contacté en cas de crise

Renseignez-vous, certaines destinations peuvent être déconseillées ! "

Nedjma

Punk bibliothécaire
3 Jan 2019
638
2 007
93
J'ai déjà utilisé la compagnie de bus Eurolines pour voyager et c'était pas mal ! Les prix des billets sont vraiment intéressants.

Quand je pars à l'étranger ( ou dans une ville inconnue ) j'aime bien avoir un plan papier et un plan des transports en commun ( notamment les lignes de métro ). Je prépare mes trajets à l'avance avec des crayons de couleur, ça me rassure bien.

Leah P.

Routarde à durée indéterminée
3 Jan 2019
142
860
93
deuxiemejour.fr
@Patatram J'ai plusieurs amis qui ont testé sans soucis. En fait souvent ce site c'est juste des bons plans qu'ils repèrent (genre des billets pas cher sur easyjet etc) et ensuite tu réserves sur le site officiel par toi même.

Sinon dans mon astuce du jour pour ceux qui voyagent longtemps avec peu d'affaires (et pas forcément la possibilité de faire des lessives une fois par semaine) : laver sa culotte en prenant sa douche. Ça prend 3 minutes et c'est sec le lendemain matin si vous avez des synthétiques. Ça m'a bien dépanné plusieurs fois.

Nakuru

New member
4 Jan 2019
10
17
3
L'appli couchsurfing bien évidemment ;) même si j'avoue m'en servir de moins en moins.
Revolut je ne connaissais pas, mais on a N26 de notre côté c'est vraiment top.
Et je plussoie aussi pour maps.me, c'est gratuit, les cartes sont à télécharger en WiFi mais après tu y accèdes tout le temps, ça nous a dépanné plus d'une fois en voyage ! Petit plus, j'ai pris le réflexe de mettre des épingles au resto, balades, hôtels coup de cœur. Et je peux partager toutes ces épingles avec quelqu'un qui irait faire un voyage dans un pays où je suis déjà allé, et vice versa!

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
3 014
15 724
113
Lyon
Le site Trainline pour réserver tous les trains en Europe.
Aussi le site Rome2Rio qui permet de visualiser tous les moyens pour aller d'un point A à un point B (avion, taxi, bus, voiture...) avec tarifs et durées. Il renvoie aussi aux sites des services proposés.

You Rock !: Samburu
27 Jan 2019
37
78
18
Nantes
Vous auriez des trucs particuliers pour trouver des billets pas chers ? Je voudrais rejoindre des copains à en Allemagne cet été, quitte à passer par une autre ville avant. J'ai déjà regardé sur quelques comparateurs, en navigation privée bien sûr, mais ma tirelire fronce le nez. Je me dis qu'il y a peut-être une astuce que je ne connais pas encore.

Emil

Tranquille.
2 Jan 2019
458
2 254
93
Nancy
@_Anaïs_ Il y a des sites comme Algofly qui te disent si le billet d'avion est cher ou bon marché par rapport au prix de base, et tu peux paramétrer des alertes par email quand des billets qui valent le coup sont mis en vente.

You Rock !: _Anaïs_

Enheduanna

Well-known member
1 Fev 2019
1 029
139
63
@_Anaïs_ Tu as aussi le train, en allant sur le site de la Deutsche Bahn (www.bahn.de) il y a parfois des promos très intéressantes (à partir de 29 euros pour des trajets avec passage de frontière, 19 euros pour des grandes lignes à l'intérieur du pays). Regarde sous l'onglet Sparpreis aussi. Sinon Flixbus fait des tarifs assez intéressants, en plus tu peux facilement trouver des codes promo.

You Rock !: _Anaïs_