Appareil dentaire Adulte

Hugo75018

Member
25 Nov 2020
3
5
3
29
Paris
Merci beaucoup @Ellgärd !
Le traitement durerait entre 1 an et demi et 2 ans. D’ailleurs, j’hésite finalement encore entre les bagues externes ou internes... J’ai peur de mal vivre le fait d’avoir des bagues bien visibles en public. Je dois donner ma réponse définitive ce 1er décembre !
et pour ce qui est du brossage des dents, j’utilise actuellement au quotidien une brosse à dents électriques, et j’ai vu sur internet qu’il existe des embouts brossettes orthodontiques! Ça m’a l’air pas mal du tout, j’attends d’avoir l’avis et les explications de l’orthodontiste pour commander.

• You Rock !
Reactions: Ellgärd

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
774
4 678
93
@Onirinaute Les empreintes sont obligatoires pour la traçabilité. Peu importe que ça serve ou non par la suite.

@Hugo75018 Lave toi hyper bien les dents, comme dit ci-dessus, si t'as la place, passe des brossettes interdentaires. N'hésite pas à bien regarder après chaque brossage et à repasser là où tu aurais pu laisser de la plaque dentaire, parce que le brossage va être très compliqué.
Ne mange pas de chewing-gum, ça va se coincer partout, tu ne sauras pas t'en dépétrer.
Ne mange pas de caramels ou carambar, ça arrache tout.
N'hésite pas à prendre des antidouleurs avant les rendez-vous de resserrage du fil, ça peut être douloureux.

Concernant les bagues extérieures, t'es adulte, si tu les assumes pleinement, qu'est-ce que tu veux bien que les gens disent... T'es plus au collège, j'espère quand même que tes collègues ont passés l'âge de "il a des bagues, le nullos!". C'est sur que tu vas avoir des réflexions, mais comme si t'avais changé de coiffure, de barbe ou de style vestimentaire. Les gens vont s'en foutre en vrai. Et en plus t'es dans la meilleure période pour mettre un appareil: on est tous masqués.

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 481
32 201
113
Coucou ici

Je suis à la moitié de mon 2eme traitement (pour faire bref si vous avez la flemme de relire mes messages : j'ai d'abord eu 14 gouttières sur 7 mois puis j'ai lourdement insisté pour en refaire d'autres car pas satisfaite du résultat.)

Il me reste donc 7 gouttières encore, en mars ce sera enfin fini et pour l'instant, je suis plutôt contente, ça avance bien ! (Pourtant je suis pas hyper assidue).

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Bon, je n'ai toujours pas récupéré les photos de mes dents avant les traitements, j'avoue que ça me gonfle, je les réclame à chaque fois et ils bottent en touche. Quand je vois que certains ont tout à disposition, photos, simulation 3D etc, je trouve pas ça pro de la part de mon dentiste (en même temps... Ça ne m'étonne pas trop d'elle).

• You Rock !
Reactions: MissMarguerite

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
222
1 690
93
Coucou ! Je reviens de rdv avec le dentiste. Après avoir fait l’étude il s’avère que mon cas ne pourra pas être traité :tears: Je suis tellement déçue. Tout les dentistes me disaient pourtant que j’étais un cas facile

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
222
1 690
93
@Onirinaute J'ai vraiment pas tout compris. Apparemment ce serait la forme de ma mâchoire qui fait que le problème reviendrai. Il me dit que même avec des bagues ce serait le même problème.

• You Rock !
Reactions: Onirinaute

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
@MissMarguerite , c'est dommage, je suis déçue pour toi :erf:
Ca doit être frustrant de se retrouver bloqué comme ça.
Je sais qu'il y a des gens qui passent par la case "opération de la mâchoire" dans des traitements orthodontiques, ce n'est pas possible / envisageable pour toi?

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
234
1 296
93
Je sors de rdv, mes dents ont été limées et j'ai bien saigné des gencives... Mais bonne nouvelle, ça avance bien ! Tellement bien que je peux passer à 10j par gouttières au lieu de 2 semaines :)
J'y retourne début mars refaire des empreintes pour la suite mais d'après ma dentiste le plus gros sera fait !

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
@MissMarguerite, as-tu demandé une seconde opinion? On ne sait jamais, surtout si les dentistes te disaient que ça serait facile à traiter. Certains orthodontistes sont mieux formés et connaissent mieux les dernière nouvelles techniques alors que d'autres sont encore "à l'ancienne".

Oiselle

3 Jan 2019
2 481
32 201
113
@MissMarguerite : Tu as demandé un second avis ? Je ne peux que te le conseiller. Pour ma part, on a dû refaire trois fois la procédure (les empreintes à Invisalign) et donc 3 propositions de traitement pour avoir ce que je voulais. Et on m'a fait le coup du "vos dents ne seront jamais droites, c'est leur forme, on ne peut rien faire de plus".

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
222
1 690
93
Bonjour,

Je n'ose pas demander de second avis car il me dit que même si je le fais ça redeviendra. Il aurait demandé leur avis à deux orthodontiste. Je me dis à quoi bon aller claquer à nouveau 300€ chez un autre dentiste si il me dit la même chose. Mais c'est vrai que ca me triture encore cette histoire
Il m'a parlé de l'opération mais c'est vraiment une opération lourde, je connais quelqu'un qui a souvent des problèmes depuis. Je ne veux pas prendre de risque pour "4dents". En plus ça déforme la forme du visage (car l'on refait la mâchoire).

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
@MissMarguerite : As-tu la possibilité de les demander au dentiste qui a fait les premières empreintes/radios? C'est ton dossier médical donc je dirais que tu devrais pouvoir y avoir accès.
Si ça te permet d'aller faire une simple consultation (remboursée) pour un second avis, ça vaut le coup de tenter.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
774
4 678
93
@Ellgärd Ca ne sert pas à grand chose, même si un dentiste en voyant le moulage dit "oh ça va être facile", ça ne veut pas dire que ça va l'être en vrai. Celui qui décider du plan de traitement véritable, c'est celui qui ira faire l'analyse approfondie avec les calculs d'angles entre autres.
Cette consultation qui est une consultation d'orthodontie ne sera pas prise en charge vu que @MissMarguerite a plus de 16 ans. (Ne vous imaginez pas que 300€ c'est juste la consultation "ouvrez, oh vous avez un peu de tartre et je crois qu'il y a une carie, je vais faire une radio pour véifier". C'est faire les moulages puis la radio du crâne entier dans les 3 plans de l'espace, c'est l'analyse de toutes les droites et angles remarquables avec les normes associées et c'est la mise en place du plan de traitement pour faire en sorte que tout tombe juste. Ca prend quand même plus de temps que 20 minutes)

Si le dentiste dit que sans opération c'est pas faisable, c'est que ça doit être le cas... A priori c'est le seul dans cette histoire qui se soit vraiment penché en détail sur le cas et qui ai fait l'analyse approfondie. Les autres dentistes ont juste vu les dents quand ils ont fait leur consultation, pas la forme de la mâchoire et son rapport avec le crâne.

Mon conseil serait de rencontrer le chirurgien pour une consultation avant chirurgie, qu'il t'explique ce qu'il va faire, les risques, que tu lui dises tes peurs d'avoir les mêmes problèmes que ta connaissance. Là t'auras toutes les cartes en main pour prendre ta décision et discuter du bénéfice/risque.

Oiselle

3 Jan 2019
2 481
32 201
113
@Gringo : il y a certainement du travail derrière, mais je ne sais pas, au final, payer 300€ pour rien de concret, je trouve ça excessif. Je trouve que c'est un peu comparable au travail d-artisans qui viendraient faire des devis en fait. Il y a le déplacement, l'étude, les plans, le chiffrage etc mais heureusement on ne paie rien tant qu'on ne signe pas avec eux, quoi. Enfin c'est pas le sujet :cretin:

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
Loin de moi l'idée de dire que le travail du dentiste est insignifiant dans cette consultation et je ne sais pas combien coûte un moulage et une radio dans le prix total de l'étude, mais si on peut éviter de les faire faire par 2 dentistes différents, ça doit quand même faire baisser mécaniquement le coût de la consultation.

Gringo

Anciennement Gringo
2 Jan 2019
774
4 678
93
@Ellgärd Oui ça peut faire baisser le prix d'environ 100€, t'as raison.
Mais sinon je ne sais pas si c'est excessif ou non ce montant. Ca dépend beaucoup de la renommée de l'orthodontiste, du niveau de vie de la zone et de ses investissements.

Le vrai souci là c'est une histoire de confiance: même si tu vas voir un autre ortho qui te dit "ah ben oui c'est faisable", alors qu'avant on t'as dit que ça ne l'était pas, à qui faire confiance? (J'ai pas la réponse, je fais confiance à mes collègues plus âgés qui voient passer le travail des orthos depuis plusieurs années pour me dire "elle, elle est très douée", "lui, faut vraiment qu'il prenne sa retraite")

Powpy

Member
24 Avr 2020
6
8
3
Je reviens faire un update sur mon traitement.
Je porte mes taquets depuis septembre et j'ai 14 gouttières. Tout devait plutôt se passer rapidement donc (à raison d'une gouttière toutes les 2 semaines environ) je devais finir en mars/avril. Eh bien au final on ne se revoit pas avant fin mai, je dois ralentir un peu la cadence. :( J'avoue être un peu déçue, pourtant il parait que je réagis bien au traitement puisqu'il devait me poser des taquets additionnels ce mois ci et il a estimé que ce n'était pas nécessaire.
Avec le masque et le confinement, je me fiche de devoir porter mes gouttières toute la journée (je les sens très peu) mais j'ai quand même hâte d'en finir. Je vois le résultat, je suis déjà assez satisfaite mais c'est clair qu'on ne sera pas non plus sur un sourire de star de cinéma (et je m'en fiche).
En résumé, je suis assez partagée par l'expérience. Au prix que je paye j'espérais un peu plus de suivi et de résultats.
Mais on reste quand même sur un traitement très doux (j'oublie la plupart du temps que je porte mes gouttières) et beaucoup moins visible que des bagues.

• You Rock !
Reactions: Onirinaute

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
234
1 296
93
@Powpy oh oui je comprends ta frustration, comment ça se fait qu'il ne peut pas te voir plus tôt?! C'est un problème de rendez vous ou bien il pense vraiment qu'il faut ralentir?

Je suis tout à fait dans les mêmes temps que toi, à la base, j'ai 14 gouttières pour le moment et des empreintes à refaire après mais il n'y aura plus grand chose à bouger en principe. Ma dentiste m'a dit au contraire que je pouvais passer à 10j si je sentais que mes dents étaient bien stabilisées dans la gouttière et que si du coup la gouttière 13 arrivait plus vite que prévu je l'appelle pour avancer le rendez vous car elle a la 14 mais après il faudra le temps de recevoir les autres. D'ailleurs faudrait que je le fasse...