Appareil dentaire Adulte

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 251
14 404
113
@Powpy : pour ma part les taquets n’ont pas été gênants et pourtant j’en avais... plein !! Et plusieurs sur chaque incisive centrale de la mâchoire supérieure pour ma dernière phase de traitement :cretin:
Je pense qu’on s’en fait un monde car on rêve d’un traitement 100% invisible, mais en réalité c’est surtout beaucoup beaucoup beaucoup moins visible que les bagues. Et surtout... dans la vie de tous les jours, on n’examine pas les dents de nos interlocuteurs !! Y’a que les personnes comme nous qui ont fait/font/pensent sérieusement faire de l’orthodontie qui se focalisent sur les dents !

Ce que j’ai trouvé génial avec Invisalign c’est que 90% de mes interlocuteurs ont buggué quand je leur ai dit que je portais un appareil. Et ça c’est quand je l’ai dit, car la plupart du temps je n’en parlais pas et ça ne se voyait pas du tout. Même des proches se sont retrouvé à me demander « mais en fait, tu portes tes gouttières, là ? »

Certes, les taquets sur les incisives, c’est pas le rêve que vend le marketing Invisalign. Mais en comparaison par rapport à des bagues, c’est que dalle. Et ça ne dure qu’un temps... contrairement à une dentition de travers qu’on garde toute la vie ;)
 

Powpy

Member
24 Avr 2020
6
8
3
Hello. Je reviens vous faire un retour, j'ai eu mon RDV ce matin. :)
Alors grosse surprise, j'ai 3 gouttières sans taquets à porter pour les quatre prochains mois. Ensuite on me posera des taquets que je garderai environ 3 ou 4 mois et ce sera terminé. Je vais en avoir sur les incisives latérales et sur les canines donc je pense que ça se verra, mais je suis tellement soulagée de ne les garder que 4 mois que ce n'est pas grave. :yawn:Je suis très surprise car au 2ème RDV il avait tablé sur un an de traitement mais j'imagine qu'ils ne peuvent pas savoir avant d'envoyer les radios à Invisalign et de recevoir un retour.
Quant aux gouttières... effectivement elles se voient, surtout que le plastique n'est pas totalement lisse. Après il faut vraiment être focus dessus pour le remarquer et comme l'a dit une personne plus haut, personne ne se focalise sur les dents (à part les gens comme moi qui complexent sur les leurs :cretin:). Elles ne me gênent pas trop, j'imagine qu'après quelques jours à les porter je vais carrément les oublier.

J'ai vraiment insisté pour voir la simulation 3D du avant/après, mon orthodontiste a eu l'air surpris mais j'ai bien fait car après il m'a donné plus de détails. J'ai un traitement "doux" car j'ai peu de changement à faire (grosso modo ce qui me gênait c'était une incisive latérale trop en arrière). Il m'a même dit qu'à la fin des quatre premiers mois je pouvais être indulgente et les enlever quelques heures par jour.
Pour autant je ne conseillerais pas cet orthodontiste à quiconque. Je ne trouve vraiment pas ça normal d'avoir eu à insister pour voir où seront placés les taquets. Je vais suivre mon traitement consciencieusement jusqu'à la fin mais je ne retournerais pas chez lui si c'était à refaire. (J'habite à Paris si vous voulez le nom je vous le donne en MP.) Malheureusement vu le marketing autour de ce traitement et le succès qu'il rencontre j'imagine que beaucoup de praticiens sont comme lui, à traiter les patients comme dans une usine... :( C'est bien dommage et j'espère que le résultat sera à la hauteur.
 
  • You Rock !
Reactions: Elyana and adhuil

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
Je me moi aussi lancée dans l'aventure Invisalign (j'en suis à ma deuxième gouttière). Après un appareil à l'adolescence et des dents retirées pour faire de la place, je n'ai jamais eu de résultat parfait ni de contention. Résultat : des dents qui se chevauchent, un décalage du milieu (mes incisives supérieures ne sont pas alignées avec l'axe du visage), une malocclusion... j'ajoute aussi que le dentiste que j'ai eu à l'adolescence n'était pas un orthodontiste pur, je pense qu'il a fait au mieux mais bon.
J'avais l'impression que certaines dents partaient de plus en plus en cacahuète et devenaient difficiles à brosser, j'ai la mâchoire qui craque pas mal... Je me suis dit que ça n'allait pas aller en s'améliorant donc c'est parti! J'ai hésité avec des bagues en lingual mais la différence de prix m'a fait pencher pour Invisilign.
J'ai 65 gouttières de prévues (il y a du boulot!) même si je me doute que ce n'est que le premier round.
J'ai eu un peu de mal à m'habituer: du mal à parler sans zozoter, une salivation excessive...je me suis dit que ça allait être long mais je commence petit à petit à l'oublier. L'animation vidéo me motive bien, j'ai hâte d'avoir le résultat final!
J'ai pas mal regardé les témoignages sur internet et ce sont les vidéos de Maeva sur le sujet qui m'ont convaincues de me jeter à l'eau.
 
  • You Rock !
Reactions: Elyana

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 481
32 201
113
@Ellgärd : Bienvenue dans cette aventure ! 65 gouttières, c'est énorme ! À changer tous les combien ? Ça fait un très long traitement ça !

Enfin, je dis ça mais... Mon traitement qui devait durer 7 mois ne m'a absolument pas satisfaite et je me suis bagarrée pour qu'on relance la procédure. J'ai donc porté mes gouttières 7 mois, mes dents ne sont toujours pas alignées et ça fait bientôt 8 mois que mon 1er traitement est fini et que j'attends le deuxième. Autant vous dire que je suis furieuse. 8 mois que je garde la même gouttière dégueulasse. Je veux bien comprendre qu"il y a eu le confinement mais eh, ça a duré 2 mois seulement... Quand j'appelle le cabinet, on me dit que non non on ne vous oublie pas, on vous appelle quand les gouttières sont prêtes (c'est censé mettre 10 jours...ahah...). On voit bien que le pognon a été encaissé là...
 

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
@Oiselle : pour l'instant je les change tous les 10 jours mais on devrait pouvoir passer à toutes les semaines prochainement si tout se passe bien.
En effet, c'est un long traitement mais tout doit bouger. J'ai regardé sur ma simulation et on recule toutes les dents de 3 à 5 mm vers l'arrière, l'arc de mes dents passe d'une forme plus en V a une forme en U (en caricaturant)... Surtout, je dois me faire arracher une dent en bas pour résoudre un problème de symétrie. On avait retiré une dent pendant mon premier traitement orthodontique pour faire de la place et surprise, il aurait fallu en retirer deux pour garder un équilibre. Bref, il y a du boulot!
 
  • You Rock !
Reactions: Oiselle

Denilea

New member
22 Jan 2020
4
2
3
Bonjour à tous,
Ayant présenté une malocclusion (mes dents supérieures étaient trop avancées), j'ai dû porter des broches durant deux ans. Au début j'avoue ça confère un grand gêne au niveau de la bouche même pour les soins, etc., mais au fil du temps tu t'y habitues. Sinon j'ai découvert les gouttières dentaires un peu tard, à ce qu'ils paraient ce sont de bonne alternative aux broches, mais je ne les ai pas encore essayés donc je ne sais pas.
 

Shuran

New member
8 Mai 2020
15
3
3
Bonjour ! moi aussi j'ai déja porté un appareil dentaire quand j'etais 19ans et je le porte seulement pendant 8mois . Et ce sera mieux si vous consulter directement un orthodentiste pour les info .
 

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
234
1 296
93
Hello! Je vais vous rejoindre très bientôt, j'ai eu mon rdv d'orthodontie hier et mes gouttières invisialign doivent arriver sous un mois !
J'en ai normalement pour 12 à 18 mois, je stresse un peu, peur d'avoir très mal, des aphtes (j'y suis très sujette) et que ce soit difficile de ne plus rien manger ou boire hors repas à part de l'eau... Qu'est ce qui a été plus dur ou plus facile qu'anticipé pour vous ?

Au moins même si ça brille un peu, avec les masques partout personne ne verra mes dents au boulot avant sûrement plusieurs mois :yawn:
 

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
164
1 632
93
Bon courage @Onirinaute !
Plus dur qu'anticipé pour moi : je dirais le zozotement et le côté brillant/visible. Ca demande beaucoup de concentration pour que ça ne se remarque pas. Et la nuit ça me faisait beaucoup saliver :D
Plus facile pour moi : le fait de pouvoir quand même boire/grignoter avec (genre un thé, les snacks dans l'avion...). Si je rince les aligneurs direct après, aucun souci de casse ou tache (sauf avec des trucs au curry ahaha).

Pour les aphtes à cause de l'aligneur tu peux le limer un peu aux endroits coupants avec une petite lime à ongles, ça aide bien.
 
  • You Rock !
Reactions: Onirinaute

thébaïde

Member
4 Mai 2019
5
10
3
@Onirinaute J'arrive au bout de mon traitement, il me reste un peu moins de trois mois, j'aurai eu un traitement de 18 mois.

J'ai eu très mal la première semaine. Et après lors de certains changements de gouttières, quelques douleurs pendant deux ou trois jours, mais rien de méchant. Pour ma part, le plus contraignant au début c'était ne plus pouvoir grignoter, boire un thé quand je voulais. Après un certain temps, comme ça se passait bien, j'ai fini par m'autoriser à parfois enlever les gouttières et me laver les dents dès que je voulais boire un thé, grignoter. Par contre je faisais très attention au temps (si je bois un thé/grignote, pas plus de 10 minutes).

Mais globalement je suis extrêmement satisfaite de mon traitement invisalign. Très peu d'inconvénients, je n'ai pas eu de zozotement, personne ne remarque que je les porte. J'ai très bien répondu au traitement, et j'ai été très rigoureuse. Je n'enlevais pas mes gouttières plus de 1h30/2h00 par jour (et je portais des élastiques la nuit).
 

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
234
1 296
93
Merci pour vos retours!
Pour moi ça y est, j'ai mes premières gouttières depuis hier soir. Pas de taquets pour le moment (j'en aurais dans 2 semaines mais sur les prémolaires donc pas visibles) et je suis très contente du rendu, on ne le voit vraiment pas, ça brille un peu mais il faut vraiment faire attention!
Pour l'instant quasiment aucune douleur, je zézaie un peu si je ne me concentre pas mais c'est assez léger, j'espère que ça me viendra naturellement dans quelques temps. Celle du bas me racle un peu la langue, je pense la limer ce soir. Elles sont faciles à mettre et enlever, j'attend de voir si c'est plus dur avec le(s) taquet(s).
Je crois que le plus dur sera aussi le zéro grignotage, pas de verre de vin ni gouter le plat pendant qu'on cuisine, un petit bout de fromage en rentrant du boulot... Mon copain a dit qu'il me soutiendrait "bien sur!" mais je sais pas s'il savait dans quoi il s'engageait :yawn:

Sur la pochette de mes gouttières il est écrit "1/14", est-ce que ça signifie qu'il y aura 14 gouttières en tout dans mon traitement ou bien c'est une "première partie" et ils en font d'autres après ? Parce que 14x2 semaines ça ne fait pas le traitement d'un an qu'on m'a prédit...
 

MissMarguerite

Well-known member
15 Jan 2019
222
1 690
93
Hello,
Je me rends compte que j'ai lancé ce topic il y a bien plus d'un an,
Mais je n'ai pas cessé de vous lire, vos témoignages m'ont pas mal aidé,
C'est assez dur de trouver des témoignages sincères entre les influenceuses sponsorisées et les jolis site des dentistes,
Je me re concentre dessus, j'ai un RDV mardi !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Je viendrai vous raconter ça
 

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
Petite mise à jour :
j'en suis à ma gouttière 16/65. les premières gouttières étaient sans taquets en attendant l'extraction d'une dent. Depuis j'ai des taquets et des élastiques mais ça va. On les voit si je souris de toutes mes dents mais sinon, ils sont plutôt discrets quand je parle. J'avais demandé à ne pas avoir de taquets sur les incisives si possible et mon orthodontiste a pu prendre ma demande en compte.
Je suis passée récemment de 10 jours à 7 jours :rainbow: car je progressais bien.
Je n'enlève les gouttières que pour manger et même si je prends souvent mon temps, je les porte au moins 20h - 22h par jour.
Je me dis que j'ai eu bol immense de commencer mon traitement à la sortie du 1er confinement car au final, je porte tout le temps un masque en extérieur, je suis tout le temps chez moi pour les repas pour me brosser les dents et comme je ne sors plus, je les porte un max de temps, ce qui, j'espère, va limiter le nombre de gouttières supplémentaires après ce premier round :pray:

Je mets toutes les chances de mon côté en faisant des visites tous les 2 mois chez ma merveilleuse ostéopathe : ça soulage les tensions de la mâchoire et ça facilite le mouvement des dents :top: donc c'est tout bonus!



Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 

Hugo75018

Member
25 Nov 2020
3
5
3
29
Paris
Bonjour à tous,
Je viens de lire tous vos témoignages, qui me confortent dans mon choix ;
Je vais sur mes 29 ans, je n’ai jamais fait d’orthodontie de ma vie, n’en ayant pas « besoin ». J’ai les dents du bonheur, et qui avancent façon Monsieur Burns à cause d’une langue poussive. Je vais faire de la rééducation linguale, comme une personne que j’ai lue plus haut, et d’ici environ 1 mois, je serai appareillé ! Beaucoup d’entre vous portent des gouttières, j’ai une collègue qui en porte également, je l’ai remarquée mais j’avoue que c’est très discret. Dans mon cas, j’ai préféré opter pour un appareil dentaire classique, je ne voulais pas avoir à enlever les gouttières à chaque repas etc. J’ai repoussé ce moment depuis longtemps, mais ça y est, le processus est lancé, j’ai mon rendez-vous pour faire les empreintes le 1er décembre ! Je viens donc ici pour échanger avec vous, connaître les « tips » pour bien vivre avec un appareil, ne pas faire de bêtises,...
Merci et Bonne journée !
 

Onirinaute

Well-known member
16 Jan 2019
234
1 296
93
Bienvenue @Hugo75018 :happy: c'est un appareil à l'extérieur des dents du coup ? J'ai vu qu'il en existe aussi qui se portent à l'intérieur, moins visibles mais pas forcément moins gênant j'imagine... Je n'avais pas souvenir qu'il fallait faire des empreintes pour un appareil "classique"!

De mon côté je passe aux 5e gouttières demain, le temps passe assez vite en fait ! Pour l'instant jamais trop de douleurs aux dents, par contre j'ai dû en limer plusieurs car elles attaquaient ma langue. Comme toi @Ellgärd j'ai eu des taquets (dès la 2e gouttière) mais aucun sur les dents visibles, les premiers sont sur les prémolaires et je les oublie totalement. Clairement le plus gênant pour moi c'est toujours ne pas pouvoir grignoter un bout de fromage en fin de journée, boire un café, un petit verre... Mais bon ça va, le télétravail et le fait que les bars et restos soient fermés m'évite trop de tentation aussi ! Prochain rdv mi décembre pour limer quelques dents et récupérer la série de gouttières suivantes.
 
  • You Rock !
Reactions: Ellgärd

Hugo75018

Member
25 Nov 2020
3
5
3
29
Paris
Merci pour ta réponse @Onirinaute !
ce sera un appareil externe, en haut et en bas. J’ai des petits écarts entre les dents. Oui, l’orthodontiste m’a proposé l’appareil interne, mais ma mutuelle me rembourse 2860€, que ce soit sur l’appareil externe (5000€) ou interne (7000€)... Pour une question financière je vais donc prendre les visibles!
 
  • You Rock !
Reactions: Onirinaute

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
28
85
13
@Hugo75018 Bienvenue sur le topic!
Est-ce que tu connais la durée prévue de ton traitement?

Un truc utile pour les appareils à bague et les personnes qui se retrouve comme moi avec des espaces inter-dentaires provisoires : investir dans des brossettes de différents diamètres (j'achète les miennes à Carr*f**r, la marque du magasin).
Avant de commencer les gouttières, le fil dentaire était suffisant mais je me retrouve maintenant avec des espaces plus grands : les brossettes font des miracles.
Je suppose que pour bien nettoyer entre les bagues, ça peut être intéressant également.
 
  • You Rock !
Reactions: Hugo75018

Derniers messages