Appareil dentaire Adulte

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 020
10 505
113
Coucou @Oiselle ! Je réponds un peu tardivement, j'espère que tu te sens mieux avec tes gouttières depuis dimanche :fleur:

Si ça peut te rassurer, j'ai vraiment cru que j'avais fait la pire c*nnerie de ma vie d'adulte les premiers jours avec les gouttières... J'avais affreusement mal, ça me coupait de partout (lèvres, intérieur des joues, langue... sachant que je suis déjà naturellement très sujette aux aphtes), je n'arrivais plus à manger correctement et je ne voyais pas comment j'allais tenir un an comme ça.
Spoiler : non seulement j'ai "tenu", mais ça fait un an et demi, et au final mon traitement aura probablement duré près de deux ans (ma grossesse, ses 4 mois de nausées pendant lesquels j'étais physiquement incapable de respecter les 22h de port par jour... Je devais être à 10h max... et quelques aléas de parcours sont passés par là). (D'ailleurs, je ne veux vraiment pas te faire peur avec la compatibilité traitement/grossesse, c'est juste que je suis un cas extrême avec des nausées handicapantes - j'ai fini avec l'anti-nauséeux qu'on file aux gens en chimiothérapie - qui ont duré particulièrement longtemps...)
Et je suis super contente d'avoir sauté le pas, car mon sourire n'a rien à voir ! :cupidon:

La bouche s'habitue et s'endurcit, en attendant tu as toujours la possibilité d'utiliser de la cire orthodontique (mais ça laisse des traces pas jojo sur les gouttières) et/ou de limer le bord des gouttières aux endroits où il peut être un peu coupant quand il est neuf. Pour ça, tu prends simplement une lime à ongles et tu limes doucement jusqu'à ce que tu sentes en passant le doigt que ça n'accroche plus.

Pour l'aspect "invisible", dis-toi que maintenant que tu as un appareil en tant qu'adulte, tu vas probablement te surprendre à regarder les dents d'à peu près tout ton entourage, voire même de tous les gens à qui tu vas parler :cretin::cretin: Et te rendre compte que certains ont une dentition largement pire que la tienne, déjà.
Mais surtout, ce que ça fait réaliser, c'est qu'en temps normal, on ne se focalise pas sur les dents des gens... C'est vraiment un truc de personne qui fait de l'orthodontie... Donc personne ne va "chercher" à savoir si tu portes un appareil, et normalement, très peu de gens (voire personne) ne vont remarquer que tu as des gouttières. Toi tu les vois, mais c'est parce que tu sais qu'elles sont là.
Je regarde de temps en temps les photos de moi sur l'année écoulée sur lesquelles je souris à pleines dents (chose que je ne faisais JAMAIS avant), et je serais bien en peine de dire sur lesquelles je n'ai éventuellement pas mes gouttières ! :happy:

Bien sûr, avec les taquets, ce n'est pas 100% invisible. Quand j'ai eu ma deuxième série de gouttières en cours de traitement (à cause d'une dent récalcitrante qui ne voulait plus bouger) et que je me suis retrouvée avec des gros taquets sur quasi-toutes les incisives supérieures, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et puis j'ai fini par réaliser que même mon entourage ne les voyait pas... Alors que je m'étais plainte à mes amies et à mon compagnon de cette "arnaque" (c'est comme ça que je le voyais à l'époque) :shifty:
J'ai encore une quinzaine de taquets, la majorité sur des dents visibles, avec même par endroit deux taquets par incisive... et franchement, ça ne change rien esthétiquement parlant.
Je reste ébahie du nombre de personnes qui m'ont fait "Ah bon ?? J'avais rien vu !!" quand je leur ai appris que j'avais un appareil :clin:

Bonus : les taquets sont très imposants quand ils viennent d'être posés, mais ils se "polissent" avec le temps et deviennent donc moins visibles :v:

Par contre, si tu as effectivement l'impression que tes gouttières ne "collent" pas aux dents en fin de période de port (après une ou deux semaines, suivant les consignes de ton dentiste pour le changement d'une paire à l'autre), ça peut valoir le coup de lui signaler pour qu'il regarde. J'ai eu un problème de fabrication sur ma toute première série, le scanner n'avait pas bien "compris" la forme de mes dernières molaires (en partie recouvertes par la gencive) et les gouttières n'allaient pas du tout et me coupaient horriblement. Il a fallu refaire les empreintes et commander une nouvelle série.

Voilà, c'est un très long message, mais c'était surtout pour te dire que ce sont les 15 premiers jours les plus durs et qu'après on s'habitue. Je te souhaite d'être aussi contente de ton traitement que je le suis du mien ! :)

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Ora : Merci beaucoup pour ton message ! C'est très rassurant !

J'arrive à la fin des 2 premières semaines et ça va mieux. Je n'ai plus mal (mais comme j'ai perdu la moitié de mes taquets...je vais devoir en remettre la semaine prochaine et je suppose que je vais encore avoir mal le temps que je m'habitue...) En effet, autour de moi, on me dit que ça ne se voit pas...mais je ne suis toujours pas convaincue. Je trouve toujours que le marketing de l'appareil invisible est une arnaque totale :cretin: Sur mes petites dents très serrées, le plastoc ressort vachement et même la bouche fermée, on voit une différence. Mais bon, ça ne durera qu'un temps...

En plus, mon dentiste ne m'avait pas du tout parlé des taquets! J'ai découvert ça avec la secrétaire quand on faisait le devis, elle m'en a parlé car elle a fait le traitement aussi et honnêtement, j'avais compris que ça se mettait sur les dents du fond...donc je suis un peu tombée de haut quand j'ai vu que j'en avais autant et sur des dents visibles.

Je suis loin des 22h aussi par jour... Déjà, sur les temps de repas, j'aime prendre mon temps et puis, enceinte, j'ai souvent envie de manger sinon je suis à deux doigts de m'effondrer. Et je ne mets pas mes gouttières quand je fais cours parce que je trouve que j'ai encore du mal à articuler avec :red:
Du coup, tu as eu un supplément sur ta facture parce que ton traitement a duré plus que prévu ? J'avais posé la question mais les réponses ont été très évasives...

Ce qui me fait tenir, c'est que j'ai déjà la moitié des gouttières chez moi donc je peux voir à quoi vont ressembler mes dents à la fin de l'été d'après les moulages et :puppyeyes: à mi-traitement, le résultat sera déjà incroyable ! J'ai tellement hâte !

You Rock !: MissMarguerite et Ora

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 020
10 505
113
Non, mon traitement est sous forme de forfait (c’est normalement le cas partout), pour 2 semestres de traitement actif et 2 semestres (facturés, mais en fait c’est « à vie ») de contention. Donc là j’arrive en fin de paiement du tout alors qu’avec mon ultime série de gouttières actives, on ne me prendra les empreintes pour la contention que fin août, soit plus de 18 mois après le début de traitement.

Courage pour les 22h par jour, c’est pas toujours facile ! Moi je suis plutôt aux alentours de 20h, moins certains jours et plus d’autres. Pour mon premier trimestre de grossesse, comme de toute manière j’étais malade comme un chien dès que je ne mangeais pas toutes les deux heures, j’avais vu avec mon orthodontiste pour faire une pause totale de la phase active du traitement (j’ai porté mes dernières gouttières en date comme je pouvais pendant plusieurs semaines avant qu’on reprenne les changements réguliers), ce qui explique aussi que ça ait pris plus longtemps que prévu :happy:

Je t’encourage par contre, si tu peux, à les porter au maximum dans les situations où tu dois parler en public, car il n’y a qu’avec l’exercice que la diction s’améliore... Même si j’imagine qu’en tant que prof, c’est pas aisé !
(Tiens d’ailleurs, c’est rigolo mais moi, elles affectaient davantage ma prononciation en français qu’en anglais :yawn: )

Au final ça passe vite et c’est sûr que c’est à la fois motivant de « voir » les changements sur les gouttières à venir et de mesurer ceux déjà réalisés par rapport aux anciennes gouttières ! J’ai gardé ma paire « numéro 1 » pour comparaison et c’est le jour et la nuit, la forme de ma mâchoire a complètement changé, c’est fou...

Mais je reste assez d’accord avec toi sur le fait que l’argument « invisible », c’est marketing. D’ailleurs, même la marque Invisalign parle désormais de « quasi invisible » dans ses pubs. Ça reste beaucoup moins impactant que des bagues, mais quand on a beaucoup de taquets (voire des élastiques... j’ai la chance d’avoir échappé à ça au moins !), nous, on les voit - même si ce n’est pas toujours le cas de notre entourage.

Bon courage pour la suite en tout cas !

Ici j’entame donc une dernière dernière série de 13 gouttières... alors que j’accouche dans 7 semaines. Donc je vais devoir me farder cette contrainte en post-partum, et j’avoue qu’autant jusqu’ici je l’ai toujours bien vécu (j’ai fait un tour des Alpes en moto et en camping l’été dernier, autant dire que je suis devenue la reine pour me brosser les dents n’importe où et devant n’importe qui :cretin: ), autant là, j’ai pas envie !!!
Mais bon, après ce sera terminé... Et quand je vois le chemin parcouru, ça en vaut le coup. Pour donner une idée du chantier initial, je vais avoir eu dans les 75 paires de gouttières au final (55 prévues initialement) :sweatdrop:

Dernière édition:

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 020
10 505
113
Je reviens alimenter ce sujet maintenant que mon traitement est fini !

ca aura duré presque deux ans, au final (contre un an prévu au départ, mais la grossesse, puis l’accouchement et le post-partum où j’avais vraiment autre chose à faire que de m’astreindre aux 22h de port par jour ont rajouté plusieurs mois supplémentaires), mais ça en valait la peine !!

Pour ceux qui souhaiteraient voir les miracles qu’on peut obtenir « juste » avec des gouttières, voilà un petit avant/après... Il y avait un sacré chantier à corriger (et oui, c’est bien la même bouche :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je suis très contente de l’avoir fait, ça en valait le coup financier et l’effort durant deux ans. J’affiche aussi encore fièrement 5-6 kg de moins qu’avant le traitement, malgré la grossesse :shifty: Et j’ose sourire à pleines dents en toutes circonstances !! :happy:

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
@Ora : Oh c'est super ! Incroyable, on ne dirait plus les mêmes dents, c'est fou !
Ici, je crois qu'il reste 6 semaines de traitement (2 gouttières sans compter celles que je porte). J'ai du mal à me rendre compte du changement pour l'instant. J'espère que je pourrai récupérer les photos faites au début du traitement pour voir l'évolution (vu que j'ai pas vraiment de photo de mon sourire d'avant vu que je complexais). J'espère aussi que ça avance bien, j'ai pas vu ma dentiste depuis des mois donc si y a un souci, on s'en rendra compte à la fin... J'espère ne pas être déçue non plus, je suis assez perfectionniste et si ce n"est pas parfaitement aligné, je risque de ne pas être contente...

Bref, j'espère beaucoup de choses :cretin:

You Rock !: Ora

Oiselle

3 Jan 2019
1 462
16 347
113
C'est encore moi :cretin:

Il me reste moins de 3 semaines de traitement. 1 dernière gouttière.

Et...je ne vois pas comment en si peu de temps, je pourrais avoir le résultat souhaité. C'est beaucoup mieux qu'avant, c'est sûr. Mais loin d'être parfait.

J'ai "signé" pour 14 gouttières, 7 mois, pour 3000€ (c'est moins que ce que je vois ailleurs mais ça reste une somme). S'il faut poursuivre encore 6 mois...ça va me souler mais je le ferais. Par contre, si je dois payer plus, ça ne va pas le faire... On achète une maison, on va avoir un 2e enfant et je peux plus claquer des milliers d'euros comme ça :erf:

Bref je suis un peu inquiète.

You Rock !: lasilala