Appareil dentaire Adulte

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 251
14 392
113
#21
Coucou @Oiselle ! Je réponds un peu tardivement, j'espère que tu te sens mieux avec tes gouttières depuis dimanche :fleur:

Si ça peut te rassurer, j'ai vraiment cru que j'avais fait la pire c*nnerie de ma vie d'adulte les premiers jours avec les gouttières... J'avais affreusement mal, ça me coupait de partout (lèvres, intérieur des joues, langue... sachant que je suis déjà naturellement très sujette aux aphtes), je n'arrivais plus à manger correctement et je ne voyais pas comment j'allais tenir un an comme ça.
Spoiler : non seulement j'ai "tenu", mais ça fait un an et demi, et au final mon traitement aura probablement duré près de deux ans (ma grossesse, ses 4 mois de nausées pendant lesquels j'étais physiquement incapable de respecter les 22h de port par jour... Je devais être à 10h max... et quelques aléas de parcours sont passés par là). (D'ailleurs, je ne veux vraiment pas te faire peur avec la compatibilité traitement/grossesse, c'est juste que je suis un cas extrême avec des nausées handicapantes - j'ai fini avec l'anti-nauséeux qu'on file aux gens en chimiothérapie - qui ont duré particulièrement longtemps...)
Et je suis super contente d'avoir sauté le pas, car mon sourire n'a rien à voir ! :cupidon:

La bouche s'habitue et s'endurcit, en attendant tu as toujours la possibilité d'utiliser de la cire orthodontique (mais ça laisse des traces pas jojo sur les gouttières) et/ou de limer le bord des gouttières aux endroits où il peut être un peu coupant quand il est neuf. Pour ça, tu prends simplement une lime à ongles et tu limes doucement jusqu'à ce que tu sentes en passant le doigt que ça n'accroche plus.

Pour l'aspect "invisible", dis-toi que maintenant que tu as un appareil en tant qu'adulte, tu vas probablement te surprendre à regarder les dents d'à peu près tout ton entourage, voire même de tous les gens à qui tu vas parler :cretin::cretin: Et te rendre compte que certains ont une dentition largement pire que la tienne, déjà.
Mais surtout, ce que ça fait réaliser, c'est qu'en temps normal, on ne se focalise pas sur les dents des gens... C'est vraiment un truc de personne qui fait de l'orthodontie... Donc personne ne va "chercher" à savoir si tu portes un appareil, et normalement, très peu de gens (voire personne) ne vont remarquer que tu as des gouttières. Toi tu les vois, mais c'est parce que tu sais qu'elles sont là.
Je regarde de temps en temps les photos de moi sur l'année écoulée sur lesquelles je souris à pleines dents (chose que je ne faisais JAMAIS avant), et je serais bien en peine de dire sur lesquelles je n'ai éventuellement pas mes gouttières ! :happy:

Bien sûr, avec les taquets, ce n'est pas 100% invisible. Quand j'ai eu ma deuxième série de gouttières en cours de traitement (à cause d'une dent récalcitrante qui ne voulait plus bouger) et que je me suis retrouvée avec des gros taquets sur quasi-toutes les incisives supérieures, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Et puis j'ai fini par réaliser que même mon entourage ne les voyait pas... Alors que je m'étais plainte à mes amies et à mon compagnon de cette "arnaque" (c'est comme ça que je le voyais à l'époque) :shifty:
J'ai encore une quinzaine de taquets, la majorité sur des dents visibles, avec même par endroit deux taquets par incisive... et franchement, ça ne change rien esthétiquement parlant.
Je reste ébahie du nombre de personnes qui m'ont fait "Ah bon ?? J'avais rien vu !!" quand je leur ai appris que j'avais un appareil :clin:

Bonus : les taquets sont très imposants quand ils viennent d'être posés, mais ils se "polissent" avec le temps et deviennent donc moins visibles :v:

Par contre, si tu as effectivement l'impression que tes gouttières ne "collent" pas aux dents en fin de période de port (après une ou deux semaines, suivant les consignes de ton dentiste pour le changement d'une paire à l'autre), ça peut valoir le coup de lui signaler pour qu'il regarde. J'ai eu un problème de fabrication sur ma toute première série, le scanner n'avait pas bien "compris" la forme de mes dernières molaires (en partie recouvertes par la gencive) et les gouttières n'allaient pas du tout et me coupaient horriblement. Il a fallu refaire les empreintes et commander une nouvelle série.

Voilà, c'est un très long message, mais c'était surtout pour te dire que ce sont les 15 premiers jours les plus durs et qu'après on s'habitue. Je te souhaite d'être aussi contente de ton traitement que je le suis du mien ! :)
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#22
@Ora : Merci beaucoup pour ton message ! C'est très rassurant !

J'arrive à la fin des 2 premières semaines et ça va mieux. Je n'ai plus mal (mais comme j'ai perdu la moitié de mes taquets...je vais devoir en remettre la semaine prochaine et je suppose que je vais encore avoir mal le temps que je m'habitue...) En effet, autour de moi, on me dit que ça ne se voit pas...mais je ne suis toujours pas convaincue. Je trouve toujours que le marketing de l'appareil invisible est une arnaque totale :cretin: Sur mes petites dents très serrées, le plastoc ressort vachement et même la bouche fermée, on voit une différence. Mais bon, ça ne durera qu'un temps...

En plus, mon dentiste ne m'avait pas du tout parlé des taquets! J'ai découvert ça avec la secrétaire quand on faisait le devis, elle m'en a parlé car elle a fait le traitement aussi et honnêtement, j'avais compris que ça se mettait sur les dents du fond...donc je suis un peu tombée de haut quand j'ai vu que j'en avais autant et sur des dents visibles.

Je suis loin des 22h aussi par jour... Déjà, sur les temps de repas, j'aime prendre mon temps et puis, enceinte, j'ai souvent envie de manger sinon je suis à deux doigts de m'effondrer. Et je ne mets pas mes gouttières quand je fais cours parce que je trouve que j'ai encore du mal à articuler avec :red:
Du coup, tu as eu un supplément sur ta facture parce que ton traitement a duré plus que prévu ? J'avais posé la question mais les réponses ont été très évasives...

Ce qui me fait tenir, c'est que j'ai déjà la moitié des gouttières chez moi donc je peux voir à quoi vont ressembler mes dents à la fin de l'été d'après les moulages et :puppyeyes: à mi-traitement, le résultat sera déjà incroyable ! J'ai tellement hâte !
 
You Rock !: MissMarguerite et Ora

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 251
14 392
113
#23
Non, mon traitement est sous forme de forfait (c’est normalement le cas partout), pour 2 semestres de traitement actif et 2 semestres (facturés, mais en fait c’est « à vie ») de contention. Donc là j’arrive en fin de paiement du tout alors qu’avec mon ultime série de gouttières actives, on ne me prendra les empreintes pour la contention que fin août, soit plus de 18 mois après le début de traitement.

Courage pour les 22h par jour, c’est pas toujours facile ! Moi je suis plutôt aux alentours de 20h, moins certains jours et plus d’autres. Pour mon premier trimestre de grossesse, comme de toute manière j’étais malade comme un chien dès que je ne mangeais pas toutes les deux heures, j’avais vu avec mon orthodontiste pour faire une pause totale de la phase active du traitement (j’ai porté mes dernières gouttières en date comme je pouvais pendant plusieurs semaines avant qu’on reprenne les changements réguliers), ce qui explique aussi que ça ait pris plus longtemps que prévu :happy:

Je t’encourage par contre, si tu peux, à les porter au maximum dans les situations où tu dois parler en public, car il n’y a qu’avec l’exercice que la diction s’améliore... Même si j’imagine qu’en tant que prof, c’est pas aisé !
(Tiens d’ailleurs, c’est rigolo mais moi, elles affectaient davantage ma prononciation en français qu’en anglais :yawn: )

Au final ça passe vite et c’est sûr que c’est à la fois motivant de « voir » les changements sur les gouttières à venir et de mesurer ceux déjà réalisés par rapport aux anciennes gouttières ! J’ai gardé ma paire « numéro 1 » pour comparaison et c’est le jour et la nuit, la forme de ma mâchoire a complètement changé, c’est fou...

Mais je reste assez d’accord avec toi sur le fait que l’argument « invisible », c’est marketing. D’ailleurs, même la marque Invisalign parle désormais de « quasi invisible » dans ses pubs. Ça reste beaucoup moins impactant que des bagues, mais quand on a beaucoup de taquets (voire des élastiques... j’ai la chance d’avoir échappé à ça au moins !), nous, on les voit - même si ce n’est pas toujours le cas de notre entourage.

Bon courage pour la suite en tout cas !



Ici j’entame donc une dernière dernière série de 13 gouttières... alors que j’accouche dans 7 semaines. Donc je vais devoir me farder cette contrainte en post-partum, et j’avoue qu’autant jusqu’ici je l’ai toujours bien vécu (j’ai fait un tour des Alpes en moto et en camping l’été dernier, autant dire que je suis devenue la reine pour me brosser les dents n’importe où et devant n’importe qui :cretin: ), autant là, j’ai pas envie !!!
Mais bon, après ce sera terminé... Et quand je vois le chemin parcouru, ça en vaut le coup. Pour donner une idée du chantier initial, je vais avoir eu dans les 75 paires de gouttières au final (55 prévues initialement) :sweatdrop:
 
Dernière édition:

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 251
14 392
113
#24
Je reviens alimenter ce sujet maintenant que mon traitement est fini !

ca aura duré presque deux ans, au final (contre un an prévu au départ, mais la grossesse, puis l’accouchement et le post-partum où j’avais vraiment autre chose à faire que de m’astreindre aux 22h de port par jour ont rajouté plusieurs mois supplémentaires), mais ça en valait la peine !!

Pour ceux qui souhaiteraient voir les miracles qu’on peut obtenir « juste » avec des gouttières, voilà un petit avant/après... Il y avait un sacré chantier à corriger (et oui, c’est bien la même bouche :cretin: )

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, je suis très contente de l’avoir fait, ça en valait le coup financier et l’effort durant deux ans. J’affiche aussi encore fièrement 5-6 kg de moins qu’avant le traitement, malgré la grossesse :shifty: Et j’ose sourire à pleines dents en toutes circonstances !! :happy:
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#26
@Ora : Oh c'est super ! Incroyable, on ne dirait plus les mêmes dents, c'est fou !
Ici, je crois qu'il reste 6 semaines de traitement (2 gouttières sans compter celles que je porte). J'ai du mal à me rendre compte du changement pour l'instant. J'espère que je pourrai récupérer les photos faites au début du traitement pour voir l'évolution (vu que j'ai pas vraiment de photo de mon sourire d'avant vu que je complexais). J'espère aussi que ça avance bien, j'ai pas vu ma dentiste depuis des mois donc si y a un souci, on s'en rendra compte à la fin... J'espère ne pas être déçue non plus, je suis assez perfectionniste et si ce n"est pas parfaitement aligné, je risque de ne pas être contente...

Bref, j'espère beaucoup de choses :cretin:
 
You Rock !: Ora

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#27
C'est encore moi :cretin:

Il me reste moins de 3 semaines de traitement. 1 dernière gouttière.

Et...je ne vois pas comment en si peu de temps, je pourrais avoir le résultat souhaité. C'est beaucoup mieux qu'avant, c'est sûr. Mais loin d'être parfait.

J'ai "signé" pour 14 gouttières, 7 mois, pour 3000€ (c'est moins que ce que je vois ailleurs mais ça reste une somme). S'il faut poursuivre encore 6 mois...ça va me souler mais je le ferais. Par contre, si je dois payer plus, ça ne va pas le faire... On achète une maison, on va avoir un 2e enfant et je peux plus claquer des milliers d'euros comme ça :erf:

Bref je suis un peu inquiète.
 
You Rock !: lasilala
4 Jan 2019
17
22
3
#29
Hello, je vais sûrement vous rejoindre dans l’aventure orthodontie ! J’ai fait trois devis pour un appareil invisalign et on m’a proposé trois choses différentes; j’ai quelques problèmes de mâchoire donc il s’agit plus de traitement de « compromis » sinon je devrais passer par la case opération. Ce qui m’ennuie c’est qu’on m’a proposé des élastiques ou des alternatives « visibles » en plus des gouttières (qui déjà ne sont pas si invisibles que ça) et du coup ça me bloque énormément. Est-ce quelqu’un a porté un appareil lingual ? Ou a eu des retours dessus? Pas sûre que ça corresponde à mon problème mais je pense prendre rendez-vous bientôt
 

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#30
@Enya10 : C'est gentil de demander ! J'ai eu mon rdv de fin de traitement et tout le monde a joué les étonnés quand j'ai dit que je n'étais pas satisfaite et que mes dents étaient encore de travers. On m'a dit en gros que c'était dans ma tête et que le traitement a fonctionné, c'est juste la forme de mes dents qui donne cette impression et ça ne peut pas être mieux (bizarre car quand j'ai enlevé mes bagues, ado, mes dents étaient parfaites - certes, les dents changent blabla mais bon). Du coup, j'ai demandé à ce qu'on refasse le protocole d'empreintes et photos pour renvoyer à Invisalign er voir ce qui est proposé (après tout, si le résultat est parfait, on ne devrait pas pouvoir me proposer un nouveau traitement...). Je n'ai pas réussi à savoir si ça engendrerait un coût supplémentaire...et là, je suis toujours en attente de leur réponse.

Bon je n'ai pas de photo "avant" donc c'est pas évident de se faire une idée mais voilà mes dents actuellement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Certes, c'est pas hideux, clairement, si mes dents avaient été comme ça dès le départ, je n'aurais pas porté d'appareil mais cest vraiment loin d'être le sourire parfait que j'attendais pour plusieurs milliers d'euros et des mois de traitement plutôt relou (enlever/laver/remettre l'appareil à chaque fois qu'on veut manger, les taquets qui se font la malle, les douleurs toutes les deux semaines...etc)
 
You Rock !: MissMarguerite

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
1 525
12 973
113
alouestriendenouveau.fr
#32
Je me pose la question depuis plusieurs années aussi, j'ai les dents du bas qui se chevauchent suite à une opération des dents de sagesse trop tardive, et en haut elles sont toutes de tailles et formes différentes, c'est pas très harmonieux. Je suis deg car ado mon dentiste voulait m'arranger tout ça, limer certaines dents, en maquiller d'autres (je n'avais pas encore les dents du bas chevauchées par contre à ce moment-là mais ça aurait déjà arrangé le haut et surtout ça aurait été pris en charge !) et ma mère n'a pas voulu... Maintenant j'imagine que ça va me coûter une blinde. J'hésite à me lancer à cause du coût, déjà rien que prendre un RDV chez un orthodontiste pour en discuter ce n'est pas remboursé par la sécu. Niveau sourire ça va parce que les défauts ne sont pas trop visibles, c'est quand je parle qu'on voit toutes les disparités et ça me complexe un peu.
 
You Rock !: Oiselle

adhuil

Active member
2 Jan 2019
16
26
13
Paris
#33
@Pantoufle je suis allée voir un orthodontiste pour un premier rdv et ça m'a coûté 23€ et c'est le seul rdv remboursé (en partie ?) par la sécu, donc tu peux faire au moins un premier rdv pour voir.;)
Après ce 1er rdv, chez celui où je suis allée, pour avoir le diagnostic et les devis complets du traitement (differentes options, durée, prix) il ont un "forfait" de diagnostic à 200€ qui comprend 2 rdv, prises d'empreintes, étude des radios (à faire ailleurs) et diagnostic. Et donc là, plus pris en charge par la secu.

En tout cas j'ai été ravie de mon premier rdv, il m'a bien sûr ausculté mes dents, mais il a aussi regardé ma posture, mon dos, mes hanches, ma machoire, m'a fait dire certains mots et avaler ma salive pour voir la position de ma langue etc. Hyper complet.
Comme j'ai déjà eu des bagues à 2 reprises (une fois à 14/15 ans et une fois à 19/20 ans) et que ça a encore rebougé, il m'a recommandé une rééducation linguale avant d'entamer un 3eme traitement, à faire avec un·e kiné ou orthophoniste. En fait ma langue pousse mes dents au lieu d'être plus contre le palais et j'ai une "déglutition infantile" (apparemment c'est pas si rare que ça).
Donc bon je pense que je vais me lancer dans tout ça, on verra bien ce que ça donne !
 
You Rock !: Ora et Pantoufle
24 Avr 2020
4
7
3
#34
Hello
J'ai lu tous vos échanges et j'avoue que je stress un peu.o_O
J'ai mon RDV le 20 mai pour aller chercher mes gouttières et j'avoue que je n'avais pas anticipé cette histoire de taquets. Au téléphone l'orthodontiste m'a expliqué toute la procédure (pour éviter le temps dans le cabinet, covid oblige..) mais il n'a pas du tout évoqué d'une pose de taquets. Il m'a juste dit que j'aurai des gouttières numérotées pour chaque semaine à récupérer à son cabinet.:unsure:
Pendant notre premier RDV il me semble qu'il a évoqué les taquets mais je croyais que ce serait vraiment invisible et au fond de la bouche je ne savais pas que c'était possible de les avoir sur les dents de devant. Si j'avais su je lui aurais demandé de les avoir le moins visible possible... Je ne sais pas dans quelle mesure les orthodontistes font attention à ça mais j'imagine que comme le traitement est supposé être "invisible" il fera attention...:erf:
En plus en cette période il est évidemment injoignable donc je ne peux même pas l'appeler pour lui demander. :lol:
 
You Rock !: Elyana

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#35
@Powpy : je vois que ton dentiste t'a fait le même coup qu'à moi. Ils doivent normalement te montrer la simulation en 3D pour te faire une idée du résultat final. Dessus, on voit où sont posés les taquets. Ils ne choisissent pas au hasard malheureusement, ça dépend vraiment de la correction à apporter. En général ils évitent les deux dents de devant mais les autres...

De mon côté, j'ai bataillé pour avoir un nouveau plan de traitement que j"ai eu 2 mois après la fin du 1er. Il comportait 4 gouttières qui devaient remettre une dent dans un meilleur axe mais c'était quasi invisible et ce nétait pas la dent qui m'intéressait (j'ai posté plus haut une photo, c'est une dent de devant qui me dérange). J'ai demandé à ce qu'ils renvoient une demande à Invisalign en insistant sur cette dent à repositionner. Et miracle ! On m'a proposé un nouveau traitement de 14 gouttières et j'ai vu la simulation, c'est ça que je veux ! Bordel, ils pouvaient pas faire ça dès le début ?! Je vais repartir pour un nouveau traitement de 7 mois, avec beaucoup de taquets, sur les dents de devant notamment... Heureusement que je ne vais rien débourser de plus...
 
You Rock !: Ora, Powpy et Elyana

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
108
1 048
93
#36
Bonjour tout le monde, j'ai fait le traitement invisalign pendant 2 ans (et maintenant c'est finiiii) si jamais vous avez des questions, envoyez moi un message.
Pour ma part, j'avais déjà eu des bagues ado (en gros 8 ans d'orthodentie) pour un résultat pas terrible car je partais de loin et qu'ils m'ont enlevé des dents un peu au pif... et pas fait de contention (mon ortho n'avait rien dit) donc tout a rebougé. Incisives qui partent en avant/arrière, une carrément sur le côté. J'étais de nouveau très complexée.

A 26 ans j'ai recommencé, adios les 6000€ et ma liberté de manger ce que je veux. J'avais des taquets sur de nombreuses dents et ça se voit sur celles de devant donc j'avais demandé à ne pas en avoir sur les incisives. Personne ne m'a rien dit pendant les 2 ans, je pense que ça ne se remarquait pas trop (mais bon, j'ouvrais déjà pas la bouche avant par honte de mes dents).
Le résultat est désormais vraiment bien, quelques dents du fond n'ont pas bougé assez (malgré repose de bagues sur ces dents et "appareil vibrant" pour accélérer). Je changeais de gouttières chaque semaine car je voulais aller plus vite.

Franchement mon conseil c'est d'être MEGA exigeant avec le praticien. Ca coûte cher et si on prend le traitement de base sans négocier on a un truc généré informatiquement par le logiciel invisalign qui peut ne pas être adapté du tout à vos contraintes et vos souhaits. J'ai ainsi fait enlever les taquets que je trouvais trop gros et ils les ont modifiés/intégrés aux gouttières. J'ai demandé à changer toutes les semaines, ça a beaucoup réduit la durée, j'avais un appareil vibrant pour accélerer le process (et c'était impec). Je n'avais pas très mal (beaucoup moins douloureux que les bagues). Il faut être rigoureux dans le suivi, j'avais chaque semaine une appli pour me filmer avec mon téléphone et valider le passage à la gouttière suivante : c'est top.
Je zozotais un peu parfois, ça me demandait plus de concentration pour parler sans que ça ne se remarque quand je portais les gouttières.

Je mangeais et buvais un peu avec parfois (apéros) et il faut juste faire attention au curry car les gouttières virent de couleur super vite (oups)

Franchement, je ne regrette pas. Désormais j'ai juste un fil derrière les dents du bas et une gouttière "épaisse" que je mets une nuit de temps en temps (normalement 1 ou 2 fois par semaine, mais je fais 1 fois/mois et ça ne bouge pas)

A choisir, je conseille les gouttières invisibles plutôt que les bagues (intérieures ou transparentes), car le traitement est plus précis alors que les bagues tirent tout le temps un peu partout...

Bon courage !
 
You Rock !: Powpy et Oiselle
24 Avr 2020
4
7
3
#37
@Oiselle @Elyana merci pour vos témoignages, je me sens vraiment bête de ne pas avoir su tout cela avant.:erf:
Pourtant j'ai écumé les sites avant de faire mon choix d'orthodontiste mais je me suis surtout focalisé sur les avis (de nombreux avis positifs sur Google et FB donc j'imagine que si les gens étaient mécontents il n'en aurait pas autant...).
Aussi il faut savoir que le défaut que je veux corriger est minime. Je n'aurai pas de gouttière en bas car mes dents sont déjà droites et j'ai un fil de contention qui tient tout cela en place.
En haut mes dents ont commencé à se déplacer, je veux débuter un traitement Invisalign pour éviter que ça devienne pire et parce que je focalise sur mes dents de devant. En gros j'ai un incisive latérale de travers ce qui fait que mes deux dents devant sont un peu trop en avant et une autre incisive un peu trop reculée. Mon mec me dit que ça ne se voit pas du tout mais je ne vois que ça, je trouve que mon sourire en est gâché.
Est ce que vous savez si le nombre de taquets est corrélé à la correction (en gros plus la correction à apporter est grande plus le nombre de taquets est important ?) et aussi si je ne suis pas satisfaite et que les taquets sont trop voyants est ce que je peux demander des solutions alternatives ? Sans surcoût ..? Je suis très surprise de ne pas avoir eu le droit à une simulation en 3D pour pouvoir valider mon traitement. Les circonstances n'aident sûrement pas mais c'est clair que lors de notre RDV je vais lui poser la question.
 
You Rock !: Oiselle et Elyana

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
108
1 048
93
#38
@Powpy

Hééé tu prends les avis que tu trouves au fur à mesure, c'est déjà super réfléchi et sérieux de ta part de te renseigner, c'est tout à ton honneur, t'inquiète !

Si tu ressens le besoin de réajuster l'alignement de tes dents du haut, que tu as le budget et le temps d'aller régulièrement chez le dentiste fonce !

Pour les taquets, leur nombre et durée de traitement, impossible de te dire, chaque traitement est personnalisé. Moi pour une dent de devant qui me semblait "facile" il a fallu décaler toutes les dents de la mâchoire vers le fond car j'ai une petite bouche et que la dent n'avait pas la place... Donc ça a été compliqué et j'ai eu plusieurs taquets (dont un un peu gros qui me faisait mal).
Les taquets aident à faire tenir la dent dans la gouttière et à lui permettre de faire les mouvements souhaités (rotation, décalage d'un côté etc) en 3D de façon la plus précise possible. Ce sont des touts petits morceaux blancs de la couleur de ta dent, ça se voit très peu en réalité, on remarque juste une petite protubérance quand tu le regardes de profil. Au fil du temps ça peut se décoller ou se casser donc il faut faire attention. Ils se liment un peu, en comparant les photos j'ai vu qu'ils étaient moins "blanc" et moins visibles au fil du temps.
Le taquet se cale dans ta gouttière pour éviter que le gouttière "glisse" sur la dent et ne la fasse pas bouger (ahah l'arnaque cette dent !)
A la fin, les taquets sont limés et pouf tu ne vois plus rien.

L'option 3D tu peux la demander, c'est une sorte de vidéo faite exclusivement pour toi qui te montre l'ajustement des dents à chaque changement de gouttière. Tu peux cocher pour voir les taquets, le avant-après... Franchement, je recommande de la demander (j'ai insisté pour l'avoir et ils me l'ont envoyée par mail mais ils ne le font pas forcément) car ça motive à fond ! Tu te projettes sur le résultat (et si tu te dis que ça ne te convient pas au top, tu demandes des explications/modifs) et tu vois la progression de ton sourire chaque semaine. Je me le mettais en boucle quand je déprimais (car je trouvais le temps long) ahah. Pareil, en étudiant de près le 3D je voyais qu'un taquet ne servait qu'à un seul moment et que la dent ne bougeait plus après, donc ils avaient bien voulu me le limer au bout de 6 mois youpi.

Franchement, moi sans les gouttières je parlais normalement et les taquets se voyaient très peu. Mais le but est quand même de porter les gouttières le + possible (idéalement H24, en les enlevant que pour les repas) donc c'est plus le visuel avec les gouttières qui me gênait et se voyait car ce n'est pas invisible, on voit que tu as du plastique sur les dents façon gouttière de rugbyman... et on voit les petits espaces prévus pour que ta dent bouge (et c'est pas méga joli). Mais c'est un mauvais moment à passer !

Faut être super rigoureux niveau hygiène aussi pour éviter les caries.

Invisalign il y a énormément de bons avis (après ils ont sponsorisé beaucoup de blogueuses et autres, donc c'est pas toujours méga objectif). En tout cas il vaut mieux éviter les charlatans qui vendent des gouttières d'ajustement à - de 100€ sur internet, car là c'est n'importe quoi !
 
You Rock !: Powpy

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
2 157
27 033
113
#39
@Powpy : il n'y a pas à se sentir bête, ce sont les praticiens qui font mal leur job ! Moi je l'ai un peu mauvaise car je suis passée par ma dentiste qui a une certif ou formation invisalign mais en gros, à part coller les taquets, elle n'a rien fait... Les assistantes ont pris les empreintes, les photos, tout a été envoyé à Invisalign qui a fourni les gouttières et basta. J'ai eu toutes mes gouttières d'un coup. Et un rendez vous à la fin, c'est tout. Ça fait des mois que je leur demande de m'envoyer les photos avant/après d'ailleurs et qu"ils bottent en touche à chaque fois, ça commence à me gonfler. Mon 1er traitement s'est fini début décembre. On arrive en mai...tout va bien... Je vais perdre 6 mois avec leur incompétence (j'ai la même gouttière depuis tout ce temps je vous laisse imaginer l"état..), le confinement n'a rien arrangé mais vraiment, je l'ai mauvaise.

Pour les taquets, j'avais un traitement de 7 mois et une douzaine de taquets, ce qui est déjà beaucoup. J'ai partagé mon expérience sur ce topic, il faut quand même être préparé car ce traitement n'a d'invisible que le nom... Sur des dents bien alignées et espacées comme sur leurs pubs, c'est sûr ça rend bien mais sur une dentition avec des dents qui se chevauchent, ça se voit beaucoup plus.

@Pantoufle : j'ai relu ton post, sans avoir vu tes dents mais de ce que tu en dis, poser des facettes serait plus efficace dans ton cas, non ?
 
You Rock !: Elyana et Powpy
24 Avr 2020
4
7
3
#40
Elyana et Oiselle, merci. :fleur:
J'avais pas tellement de soucis avec le fait d'avoir une goutière en plastique, disons que j'y étais préparée mais l'histoire des taquets m'ennuie pas mal...
J'ai essayé d'appeler mon orthodontiste mais évidemment pas de réponse et messagerie pleine. Je pense que je n'ai plus qu'à attendre mon RDV et à vraiment poser toutes les questions qui me passent par la tête et leur demander une simulation 3D. Et je viendrai donner des nouvelles ici. :)
 
You Rock !: Oiselle et Elyana