Anti-gaspi (alimentaire ou autres): vos trucs pratiques

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 914
15 318
113
#1
Hello !
Personne n'aime jeter des trucs à la poubelle. La chasse au gaspi, pour moi, c'est hyper important, et pourtant... Des fois je me retrouve à jeter des trucs qui ont moisi au fond de mon frigo. C'est pas un manque de volonté : C'est surtout une question d'organisation ! Donc j'ai pensé qu'on pouvait s'échanger ici nos petites méthodes pour réduire le gaspillage ! A vos claviers !
--------------------------------------------------------------
Voici une synthèse des messages de ce topic :

Anti-gaspi alimentaire :

A) planifier
- acheter en fonction de ce qu'on va manger
- pratiquer le batchcooking

B) ranger
- Les boîtes en verre (hermétiques avec couvercle clipsable) sont vos amies !
- organiser son frigo (les trucs les plus anciens devant) et/ou utiliser des étiquettes pour les dates

C) Accommoder les restes
- Pour le repas du midi au boulot
- Légumes : En gratin (cf. "Malcolm" ou le Fourzytout de "Fais pas ci, fais pas ça"), en soupe, en plat mijoté (genre curry). Ne pas assaisonner les salades pour qu'elles se conservent une fois lavées et coupées.
- Pain : pudding, pain perdu

D) Conserver les restes
- au congélo (par exemple le bouillon de légume se congèle bien)
- mettre en bocaux puis stériliser (prendre précautions - attention au botulisme)
- mettre sous vide
 
Dernière édition:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
400
63
#2
Perso je mets tout en boîte hermétique ça se garde mieux à mon avis.

Congeler pour les soirs/matins de flemme.

Avoir un frigo rangé histoire de rien oublier au fond tout en bas... quand on rentre des courses mettre les vieux trucs devant.

Pourquoi pas un planning de menus ? Histoire de ne rien acheter de superflu (chez moi j'ai beau être seule ça ne fonctionne pas, j'aime pas).
 

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
412
1 537
93
#3
Avec le pain rassis je fais des puddings, j'ajoute du lait pour le ramollir et des œufs, ça fait une sorte de pâte et je mets des morceaux de fruits puis au four. Ça remplace la farine en fait. Voilà pour ma mini contribution.
 
You Rock !: Lol'ô et CCCC

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 914
15 318
113
#4
@Rosevertbleu oui, j'ai des boîtes en verre avec couvercle qui se clipse, je les trouve vraiment très bien. Je réutilise aussi parfois des bacs de crème glacée et autres contenants....
La congélation, C'est pas mal, j'y mets du pain déjà tranché comme ça hop au grille pain ça prend 30 sec (j'ai pas de micro-ondes)
@Shoujiki bonne idée le pudding. J'en ai fait une ou deux fois, mais c'était il y a très longtemps, je mengeais alors essentiellement de la baguette. Maintenant, je mange surtour du pain complet. Ça marche aussi ?
 
You Rock !: Lol'ô
3 Jan 2019
43
203
33
#5
Chez nous ce sont souvent des légumes qui finissent par trainer au fond du frigo, alors notre truc anti gaspi c'est de les balancer dans la casserole pour faire de la soupe. Je garde le bouillon que je congèle dès qu'il est froid, c'est parfait pour faire un risoto ou assaisonner des pâtes, de la semoule, etc ...

Sinon pour les restes, ils finissent souvent en repas de midi. Soit chacun emporte ce qu'il veut pour sa gamelle de boulot/école, soit on mange ensemble ce jour là et on sort tout sur la table et chacun se sert de ce qu'il lui fait envie.
 
Dernière édition:
You Rock !: Lol'ô et CCCC

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
#6
Coucou ! Merci pour ce topic, ici on s'essaie au batchcooking depuis 2semaines et j'ai remarqué qu'on avait très peu de restes du coup comme tout était prévu (sans parler du plaisir d'avoir de la bonne cuisine même avec peu de temps mais c'est une autre question)!
Je faisais aussi les gratins de restes, ca me fait toujours penser à Malcom.
 
You Rock !: Lol'ô et CCCC

Kermance

Active member
17 Fev 2019
28
219
28
Arcachon
#7
Hello. Alors, c'est ma contribution à l'anti-gaspi, mais c'est pas super minimaliste. Juste qu'à mon avis, il y a des techniques de conservation à long terme assez peu utilisées de nos jours mais que nos grands-mères ou arrières grands mères utilisaient. Donc :

J'aime cuisiner, et je cuisine toujours trop, en mode "y'en aurait jamais assez". C'est quasi une tare chez moi, parce que je n'arrive pas à m'en empêcher et qu'à la fin j'ai cuisiné pour 12 alors qu'on est 4.

Pour éviter le gaspillage je mets en bocaux tout ce qui peut l'être. S'il reste de la ratatouille, ou des légumes du couscous, je mets en bocaux, je stérilise en mettant les bocaux dans ma cocotte et en chauffant entre une demi-heure et une heure après le premier sifflement, et çà se tient au moins 1 an sans bouger dans un placard sans lumière. Comme on est quasi végétariens, je peux presque tout mettre en bocaux. Les bocaux, se sont le plus souvent des bocaux de récup', genre les bocaux de sauce tomate ou de raviolis achetés en grande surface. Ce qui est essentiel, c'est de vérifier que le couvercle s'est bien enfoncé, que çà ne fasse plus "ploc-ploc" quand on pousse dessus une fois refroidis. Ça garantit que c'est étanche. J'ai jamais essayé avec de la viande, ou n'importe quel apport animal, çà me parait beaucoup plus risqué.

Faut quand même se méfier, le botulisme est une sale infection mortelle qu'on peut choper avec un bocal pas étanche. Donc, quand un bocal a un couvercle qui s'ouvre trop facilement, ou quand il est gonflé, évidement, on jette au compost. Cà reste assez rare, de l'ordre d'1 bocal sur 20. C'est à peu près la même technique qu'ils utilisent dans l'industrie pour faire les bocaux ou les boites de légumes. C'est juste moins cuit, moins salé, et moins sucré vu que c'est fait maison.

Pour le reste, j'ai investi il y a peu dans une machine à sous vide. Alors, çà utilise du plastique donc c'est pas génial, mais çà sauve pas mal de mes plats, qui du coup finissent au frigo ou au congélateur, sous vide. Dans le frigo, çà tient plus longtemps, et comme le congélo est petit, çà prend moins de place en plus de conserver mieux la texture. Je me sers de çà aussi pour congeler pour l'hiver des légumes crus qui ne supportent pas bien la sur-cuisson que j'achète à la ferme près de chez moi ou que je récolte au potager. Je les lave et je les coupe avant de les congeler. Ça marche aussi pour des légumes qu'on a acheté mais pas cuisinés parce que finalement, y'a eu des invitations ou des sorties.

Ces bocaux et ces trucs sous-vide servent à chaque fois que j'ai la flemme de faire à manger, ou pas d'idée ou quand je ne suis pas là.
 
Dernière édition:

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
400
63
#8
@LaPetitePistache je n'aime pas congeler la soupe je trouve que ça ressort mal par contre congeler le bouillon quelle bonne idée ça ne m'était jamais venu à l'esprit.

@CCCC méthode que je n'applique pas car frigo et congélateur pour une personne mais pourquoi pas noter sur la boîte ce que c'est et la date de préparation ça permet de gagner du temps et de voir tout de suite ce qu'il est urgent de manger.

Ne pas assaisonner les salades dans le plat permet de garder pour le lendemain ce que l'on a pas consommé.

J'utilise beaucoup de boîtes en fer pour conserver farines, levure, sucre, biscuits (maisons ou pas)
 

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
68
306
53
#9

Coucou ! Merci pour ce topic, ici on s'essaie au batchcooking depuis 2semaines et j'ai remarqué qu'on avait très peu de restes du coup comme tout était prévu (sans parler du plaisir d'avoir de la bonne cuisine même avec peu de temps mais c'est une autre question)!
Je faisais aussi les gratins de restes, ca me fait toujours penser à Malcom.
J'en ai entendu parler, et j'aimerais m'y mettre dès que j'aurai mon nouveau chez moi. Comment as tu commencé ? Avec quelles ressources?
 
You Rock !: Lol'ô et CCCC

Lindorei

Well-known member
2 Jan 2019
121
574
93
#10
@Marj Oram alors j'ai le livre "en 2 heyres je cuisine pour toute la semaine" de Caroline pessin, c'est trié par saison, 4 menus par saison ça laisse des variations sympas !
Et sinon je cherche pas mal par pintesrest, on a fait celui-là qui est végétarien :https://pin.it/acuhir6juktso4
Je modifie un peu à ma guise les plats que je n'aime pas ou je remplace ce a quoi je suis allergique, ça ne modifie en rien le temps proposé !
 

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 914
15 318
113
#11
Hello,
@Lindorei Merci pour les infos sur le batchcooking, je ne connaissais pas !

J'ai fait une synthèse des posts dans le premier message pour une meilleure lisibilité !

Il y a aussi la question des stock "longue durée" (conserves, lait UHT, confitures, etc.) : ma mère ayant toujours eu peur de l'apocalypse, elle stockait beaucoup à la cave. Résultat : j'ai passé mon enfance à manger des haricots très périmés. bah oui, parce que quand on stock mais qu'on ne gère pas les stocks, c'est toujours comme ça que ça finit...

En ce qui me concerne, j'aime bien avoir des stocks (mais pas trop). Mais pour éviter que les trucs se périment, j'organise par étagères par date de péremption dans ma réserve : L'étagère de l'année courante, pour les trucs qui se périment à moins d'un an, l'étagère 2019, l'étagère 2020 et l'étagère 2021. Au mois de novembre / décembre je m'assure que l'étagère de l'année courante est bien vide, et l'étagère suivante devient mon étagère "année courante". Ca marche pas trop mal, il faut juste prendre quelques minutes après les courses pour ranger. Les enfants peuvent le faire : chercher les dates de péremption et mettre sur la bonne étagère, fastoche.

Je sais que certaines personnes décident de vivre sans stock, moi je n'y arrive pas, parce que si ça me prend de faire un couscous, j'ai besoin d'avoir de la graine de couscous à disposition.
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
76
200
33
#12
@CCCC c'est marrant de ranger ses boites de conserves par années ! J'y aurai jamais pensé parce que j'en ai jamais tant que ça (genre mon stock max c'est 5... haha) mais ça a l'air très malin pour les petites fourmies ici ! :)

Chez moi je pense que l'astuce anti-gaspi numero 1 c'est de ne pas faire de grosses courses... Très facile à dire et à faire jusqu'à présent puisquon était en plein centre ville, on faisait des mini courses presque tous les jours, on avait de toute façon pas de place pour stocker donc vraiment pas de gaspillage. Là il faut marcher 10-15mn pour acheter à manger (presque 30 pour faire le tour de coup) donc on y va 2 fois par semaine, on rachete tous les basiques le dimanche et on complète en milieu de semaine, on se fait aussi livrer un carton de fruits et légumes, et on se débrouille pour que tout soit mangé / cuisiné dans la semaine.

J'ai l'impression que vider ses placards / frigo c'est la méthode la plus facile si on veut être surs de jamais rien jeter :) et ça permet de facilement se rendre compte de ce qu'on mange en 1 semaine. Oh et l'astuce n2 c'est de jamais avoir de doublon, on a jamais 2 pots de confiture ouverts en meme temps, ou 2 boissons, 2 sauces pour les pates... du coup c'est vraiment très facile de ne pas oublier un truc dans le frigo haha
 

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 095
11 175
113
#13
Chez nous on avait un gros problème de bouffe entamée depuis on ne savait plus quand qui finissait souvent oubliée au fond du frigo ou jetée alors que peut-être ça allait encore mais on ne savait plus trop.
Ma solution a été de faire un gros tri dans le frigo et le réorganiser avec des étages dédiés à certains types de produits, tous les laitages ensemble, toute la viande ensemble... On ne pose plus les choses au pif où il y a de la place. Et quand on ouvre quelque chose, on note la date dessus. Là par exemple j'ai une brique de soupe et du jambon dans de l'alu, les deux ont une date d'ouverture dessus et restent sur le devant pour ne pas être oubliés. Même chose pour les restes, on note la date sur la boîte avant de mettre au frais. C'est bête mais on jette beaucoup moins depuis qu'on applique ça.
Et si jamais on arrive à avoir un truc périmé, ça part pour les chats, eux le supportent très bien, on ne jette qu'en tout dernier recours.
Et on applique aussi la bonne vieille méthode qui consiste à mettre les dates de péremption les plus longues derrière, surtout pour les yaourts ^^
 
You Rock !: Lol'ô et CCCC

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 990
93
#14
Ici aucun stock, je fais mes courses à la semaine selon un menu etablit le week end. Et si jamais on decide de se faire un resto et que ce repas là j'avais prévu tel ou tel truc soit je le cuisine et je congele ou alors si c'est des trucs frais pareil je congele pour une prochaine fois. Le seul stock que je m'autorise c'est un truc surgelé pour depanner au cas où mais c'est vrai que si c’était l'apocalypse du jour au lendemain je serais dans la merde. Je compte sur mon voisin qui lui a un stock de malade dans sa cave, une fois il m'a fait voir mais il peut tenir à l'aise 15 jours, tout est bien rangé sur des etagéres etc!! un vrai bunker :yawn:
Je fonctionne avec le non stock tous simplement car j'ai pas de place pour stocker et que financierement je dois faire attention!
 

Louisette_

révolutionnaire de salon
29 Jan 2019
76
200
33
#16
@Judi hmm est-ce que y'a des trucs à laisser tremper dedans qui pourraient enlever cette amertume? Je pense aux huiles d'olives avec des piments / citrons etc ?
 
You Rock !: Lol'ô

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
201
400
63
#17
Une huile d'olives de qualité est censée avoir de l'amertume mais effectivement trop c'est désagréable. Les 5 litres viennent du même contenant ?
 
You Rock !: Lol'ô

Lol'ô

Well-known member
6 Jan 2019
1 212
6 845
113
#18
Houlala, j'admire l'organisation de la plupart d'entre vous. Je n'aime pas le gaspillage, donc j'ai appris à accomoder les restes, je suis la spécialiste des tartes à tout. Quand il reste des légumes, je fais aussi de la soupe. Ce qui reste généralement ce sont les tests, les trucs que j'achète pour goûter, et qu'on n'aime pas, c'est rare, mais ça arrive.
 

Biche Loutre

Well-known member
14 Jan 2019
85
263
53
#19
A lire toutes vos astuces j'ai hate d'avoir mon nouveau chez moi !!
Je vais passer d'une cuisine composée d'un évier, une plaque de cuisson, un mini frigo et un placard riquiqui (et pas de plan de travail) à une cuisine giiiigantesque donc je vais mettre plein de choses en application type batchcooking et congélation (car j'ai pas de congélo non plus en ce moment).

Moi mon petit truc pour l'instant, c'est d'acheter quasiment tout le temps la même chose, et des trucs qui se marient bien. Par exemple un bocal de ratatouille ça marche avec riz/pâtes/bougour ou alors avec une omelette à côté ou alors de la salade.

Sinon, quand je suis une recette qui demande un truc original (type du bambou pour des plats un peu asiat') je remplace par un truc plus courant que je pourrais recaser dans un autre plat facilement (par exemple, les haricots mungo). Sinon j'achète un bocal entier et on utilise 20% et je sais jamais quoi faire du reste.... et ça m'énerve.
 

F_Whitley

On ne nait pas mère, on le devient!
2 Jan 2019
692
3 990
93
#20
@Biche Loutre quand ça m'arrive, je congéle si jamais je suis amenée à refaire la même recette ou une recette où il y a le meme ingredient. Bon par contre tu n'as pas de congelateur mais pour plus tard pourquoi pas.