aménagement cuisine

kerdj

on devrait tjs être légèrement improbable (OWilde)
25 Fev 2019
1 522
15 019
113
Bonjour les rockies,

nous envisageons de refaire notre cuisine début 2021, vu l'aménagement bizarre de la pièce, il faudra surement du sur mesure et vu la vétusté, tout refaire du sol au plafond. A la fois c'est cool de pouvoir faire sa propre cuisine (et je cuisine beaucoup:nomnom:) et à la fois, c'est un projet avec un budget relativement conséquent pour nous et pour lequel , l'humain de compagnie et moimanquons de connaissances pratiques:halp:, aussi avons nous besoins de tous les conseils possibles.
On fera faire les murs et le sol par un artisan qu'on connait donc ça, ça va mais pour la cuisine elle-même...

Voici un peu les questions qui me viennent mais il y a surement des trucs auxquels je ne pense pas (parce que je ne sais même pas qu'il faut y penser:lunette:)

Faut-il passer par un cuisiniste? dans ce cas lequel? On n'y connait vraiment rien sur schmidt/cuisinella et autre ixina
Ou alors une solution de type ikéa ou leroy merlin? On pourrait avoir de l'aide pour monter les meubles par nore artisan.
Y-a-t-il des trucs auxquels il faut absolument penser quand on est un newbie? des matériaux à éviter car ils vieillissent mal?
Des trucs à savoir en terme de tarifs ?

You Rock !: In_Wonderland

Carys

Well-known member
20 Juin 2020
63
287
53
Je ne peux pas t'aider beaucoup car nous ne sommes qu'au début de nos réflexions sur notre propre rénovation de cuisine mais voilà ce que j'ai déjà trouvé comme info:
- des solutions type Ikéa existent, moins chère mais après, il faut voir dans le temps (j'ai des amis qui ont toujours eu des meubles Ikéa sans problème mais de mon côté, la qualité varie vraiment selon les modèles/types de meubles).
- il y a une grosse différence de prix entre les cuisines aménagées et équipées. Si ton électroménager est neuf, tu n'as peut-être pas besoin de prendre du tout équipé mais il faut réfléchir peut-être un peu plus à l'agencement.
- en termes de tarifs, notre architecte nous a dit que ça pouvait aller de 4000 à 40 000 euros, d'Ikéa à Schmidt (tout équipé).
- On m'a déconseillé le marbre (qui n'était de toute manière pas dans ma ligne de mire) car une connaissance en a sur son plan de travail et il faut tout de suite nettoyer les tâches de sauces et autre...sinon, il reste tâché.

J'espère avoir pu t'aider déjà un peu. D'autres auront sans doute plus d'infos. :)

You Rock !: kerdj et Lataie

kerdj

25 Fev 2019
1 522
15 019
113
@Carys merci merci pour ton message! ça m'aide oui, pour l'électroménager, je pense que nous garderons celui que nous avons : il a 2 ans donc ça devrait aller.

Typiquement ta remarque sur la fourchette de prix est exactement ce qui m'interpelle : il y a un rapport de 1 à 10!! IKEA ne m'a pas laissé une très bon une impression pour ses cuisines, dans le sens où les matériaux n'ont pas l'air très durables mais bon, tu me diras leurs meubles non plus (on cherche une commode et franchement leurs tiroirs avec des fonds tous fins...:unsure:)

Pour le marbre, mon côté duchesse regrette :drama:mais mon côté pragmatique ne m'aurait pas orienté vers ce genre de matériau fragile, en effet.

You Rock !: La ronflette et Carys

Julie Coton

turquoise forever
2 Jan 2019
344
1 853
93
www.instagram.com
Ici on a eu les mêmes problématiques de pièce biscornue donc sur-mesure, mais pas du tout les moyens de payer du sur-mesure de qualité...
Et comme on trouvait que les cuisines "classiques" type ikea, leroy merlin etc étaient pas à notre goût, on a tout fait nous même.
On voulait quelque chose de type "cuisine maçonnée" (enfin on, c'est à dire moi xD)

J'ai créé une structure maçonnée avec des plaques de siporex, enduites et cirées ensuite. (Le béton cellulaire c'est pas cher du tout et c'est léger et facile à travailler. Par contre ça peut être relou de visser des trucs dedans, c'est un peu friable)
On a posé dessus un plan de travail en bambou (150€ je crois) qu'on a bieen verni 3 couches pour que ça s'abime pas/moisisse pas
Mon compagnon a fabriqué des portes de placard et des étagères en bois (du chêne du coup, comme le reste était pas cher), et des tiroirs pour pas perdre de place en profondeur.

Le résultat est super top, on est hyper contents.
J'ai zéro connaissances de base en bricolage, mais avec des conseils de mon père j'ai pu faire une structure satisfaisante, et le rendu une fois enduit est super joli. Pour la solidité, ça a l'air d'aller, à part un endroit ou le siporex a perdu des bouts, mais c'est juste visuel, pas structurel, faut juste que je réenduise... (qui a la flemme?)
Pour les portes et les tiroirs par contre, heureusement que mon compagnon a des bonnes bases en menuiserie parce qu'il faut pas mal de précision apparemment. Mais si on fait la structure sur mesure, j'imagine qu'on peut y insérer des tiroirs tout faits et faire une sorte d'entre-deux du coup!

Après c'est clair qu'il faut avoir le temps/l'envie de se lancer. Mais niveau budget c'est imbattable haha :cretin:
En tous cas, même sans tout faire soi-même, le bois verni fonctionne très bien en plan de travail, on l'a depuis 2 ans, c'est joli et ça tient très bien le coup :)

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
182
582
93
Hello

C'est un super projet ça !
On a refait intégralement la notre (sauf le sol) il y a 3 maintenant (déjà !) .

Comme ça a été dit, le budget est très très variable...

Vous comptez tout faire faire ou faire en partie vous même (ça joue beaucoup sur le prix et sur le délai, quand on fait soi même on va pas forcément très vite ^^) ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

kerdj

25 Fev 2019
1 522
15 019
113
@Julie Coton wahou sacré boulot:top:. Totalement impossible pour moi ou mon mari...entre le manque de capacités manuelles de l'une et la patience inexistante de l'autre... on va juste divorcer au milieu d'un chantier.:yawn: Je vais regarder le plan de travil en bois ça peut être une idée!

@tuptup oui je pense qu'on fera un tour des cuisinistes (sans céder à leurs sirènes du type "si vous signez tout de suite on vous fait moins 10% sur tout et on vous offre un tablier", ça nous donnera des idées.Nous on va refaire le sol (et les murs)aussi, j'imagine qu'il vaut mieux le faire avant histoire de poser la cuisine sur un truc propre et stabilisé (on va devoir s'organiser pour quelques jours de camping je pense...).
Je pense qu'on essaiera de faire livrer les meubles montés et qu'avec notre copain artisan on fera la pose.

You Rock !: tuptup et Julie Coton

cath287

Active member
10 Jan 2019
12
40
13
Salut,

on vient juste de faire poser la notre, alors je peux te faire un petit retour d'expérience.

En tout cas, @tuptup a raison, prenez le temps d'y réfléchir. Ce qu'on a fait aussi, à chaque fois qu'on allait chez des copains ou dans la famille, on regardait leur cuisine, ce qu'on aimait ou pas, ce qui nous semblait pratique ou pas et on leur demandais aussi ce qu'ils préféraient et ce qu'ils auraient fait différemment.

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
182
582
93
Pour rebondir sur ce que dit @cath287 par rapport à la pose, ça dépend de ce qu'on attend par pose, si c'est juste installer les meubles ou si y'a d'autres choses avec ;)
Nous on a d'abord tout enlevé (gros boulot), enlever la crédence existante, on a ajouté des prises électriques, ajouté des luminaires, déplacé l'évacuation de la hotte, modifier la plomberie, ... Que des trucs qui ne sont pas compris dans la pose classique en fait ^^ donc c'est vrai que ça joue aussi sur le faire faire ou faire soi même (parce que faire faire tout ça, ça a forcément un coût). Et du coup bien avoir en tête que la pose c'est vraiment installer la cuisine, les meubles et raccorder mais que ça n'inclut pas tous les travaux autour (il n'y en a pas forcément d'ailleurs, ça dépend d'où on part, nous la cuisine avait 2 prises au départ donc il était hors de question de refaire la cuisine avec seulement 2 prises ^^ mais c'est pas forcément une généralité :p )

You Rock !: kerdj

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
556
3 536
93
Par contre on a fait installer et on ne regrette pas car le sol de la cuisine est très en pente et le gars a beaucoup galéré à cause de ça. En 1,5 jours, c'était fait, propre, zéro soucis. C'est un coût mais aucun regret. Et comme la pose influe sur la TVA, c'était tout à fait correct niveau tarif.
On en a eu pour 7000€, électroménager compris (sauf frigo) et pose comprise. Après on avait une petite cuisine : la pièce est grande, mais la cuisine est sur un mur et quart seulement pour s'adapter aux ouvertures existantes. La conseillère nous a orientés vers des options économiques : ne pas prendre d'îlot central mais plutôt acheter une grande table par exemple.
Je conseille vraiment les placards à l'anglaise avec tiroirs, c'est cher, mais en optimisant le rangement, cela limite le nombre de meubles nécessaires. Tous les systèmes à tiroirs en fait sont hyper pratiques.
Et un truc qu'on ne voit pas souvent, et qu'on a mis pour optimiser l'espace, c'est le four et les plaques en diagonale dans l'angle (pas d'angle droit, mais deux angles ouverts). L'effet est très agréable.

You Rock !: kerdj et tuptup

cath287

Active member
10 Jan 2019
12
40
13
oui @tuptup tu fais bien de le préciser, nous concernant, on a transformer une chambre en cuisine... donc, arrachage et pose plancher, revêtement de sol, isolation, placo, mur en pierre apparente, enduits, plomberie, élec, peinture,... en effet, si on était passer par des entreprises, ça n'aurait pas était le même tarif...

@Lolita oui oui oui je suis mille fois d'accord avec toi pour les tiroirs à l'anglaise, c'est la vie!!!!! mais ça coûte un bras

kerdj

25 Fev 2019
1 522
15 019
113
@Lolita je viens de découvrir les tiroirs à l'anglaise, je ne connaissais pas le terme (quand je vous dit que je suis une noob). Ici aussi la cuisine est petite mais dans un espace "assez fermé" du coup je ne suis pas sure qu'on puisse exploiter les angles comme tu l'as fait, je vais me renseigner.

@tuptup @cath287 on devra aussi préparer la pièce, je pense qu'on en fera une grosse partie pour diminuer le budget.

You Rock !: tuptup et Lolita

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
136
647
93
Coucou ! On a du installer notre cuisine quand on a acheté notre appart car il n'y avait rien. Mon conseil : prendre le temps :) À la fois de faire faire des devis (ça prends du temps de voir les cuisinistes) et de réfléchir à ce que vous voulez ou pas et de comparer les matériaux/ couleurs/ styles dans les différentes enseignes.
Tu auras toujours deux étapes : faire le plan de la cuisine et choisir les éléments : l'un influence l'autre mais tu as besoin d'avoir une idée de ce que tu veux et où tu veux le mettre.
Mon retour sur les cuisinistes : bof bof je ne me suis pas sentie vraiment écoutée ou j'avais l'impression qu'il voulait à tout prix me vendre un élément (le range épices !). Neanmoins ils m'ont quand même aidé à cheminer sur le plan car j'avais une idée en-tête et petit à petit on est arrivé au résultat final. On a trouvé notre bonheur chez c*sto. Cuisine classique blanche avec les tiroirs à l'anglaise (c'est top). On a acheté l'électroménager à part et pris un entrepreneur pour gérer tout ça (poser du carrelage, déplacer l'arrivée d'eau, les prises, repeindre ...). Au final je pense que la cuisine fait 8 m2, montée en double L (bien penser lorsque tu fais le plan de la cuisine à la circulation et au triangle point d'eau/point froid/point cuisson) ça nous est revenu à environ 6000 euros.
La cuisine est bien mais soucis (visuels) de finitions : rien de bien méchant mais je ne reprendrais pas le même type.
Et je rajouterai un range bouteille, j'ai toujours voulu avoir un compartiment de ce type mais je n'ai pas trouvé quelque chose d'adapté.

Dernière édition:
You Rock !: kerdj

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
556
3 536
93
@kerdj On a un seul angle comme cela! D'ailleurs sans cela, le triangle "eau-chaud-froid" dont parle @Galigali serait applati. Après, je pense que ça n'est pas adapté partout, juste comme on n'en voit pas beaucoup, on n'y pense pas forcément.
Un autre point : la hotte : attention au volume sonore ! La nôtre est très bruyante, on l'avait choisie pour l'esthétique et on regrette un peu car le bruit est un frein à s'en servir.

You Rock !: kerdj et cath287

kerdj

25 Fev 2019
1 522
15 019
113
@Lolita tu fais bien de le rappeler car je suis très sensible au bruit et ce serait ungros frein également pour moi!
@Galigali merci pour ton témoignage. tu penses que le souci de finition vient de la qualité de l'enseigne ou d'un autre souci?

You Rock !: Lolita

Galigali

Well-known member
5 Jan 2019
136
647
93
@kerdj ça vient de l'entrepreneur qui a bâclé les derniers jours de chantier: petit soucis de pose de crédence etc, ça ne voit pas du premier coup d'oeil mais nous on le sait. Pour la qualité je pense que c*sto fait le taf : moyen de gamme mais c'est joli et le plan de travail est impeccable.

You Rock !: Carys et Lolita