Alimentation des bébés

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@Karhu J'en ai justement acheté !! :D
J'ai été super agréablement surprise par la qualité des petits pots Babybio et Hipp, clairement les légumes sont de super bonne qualité et c'est très fort en goût alors que c'est en général légume + eau et c'est tout.

Ici j'ai craqué et acheté une yaourtière pour faire des Yaourts à base de lait infantile sans plv (Junéo chèvre) puisque hyper difficile de trouver des Yaourts spécial bébé sans plv... Les seuls que j'avais vus étaient des Picot mais c'est suuuuuper cher et surtout je suis vraiment pas fan des ingrédients : les trois premiers étaient "eau, sucre, amidon modifié"... Blerk.

Brumaire a testé les pancakes banane-avoine-lait-oeuf-vanille : énorme succès!!! :D
Les premiers Yaourts sont dans la machine, j'ai hâte de voir ce que ça va donner demain

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@didinebdx Ça fait deux fournées qu'ils se déphasent avec une partie crémeuse et un truc jaune translucide en dessous... D'après mes recherches Google c'est un excès de fermentation, pourtant je ne les ai laissés que 8h pour la deuxième fournée et j'avais mis de l'agar-agar... J'en suis à ma troisième fournée, j'ai boosté la quantité de lait en poudre et diminué le temps de fermentation à 6h... J'espère que ça va marcher parce que ça commence à revenir cher en lait infantile ces histoires

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
517
7 912
93
Bonjour à tous, mon fils de presque 12 mois boude de plus en plus ses purées mais est très intéressé par nos assiettes à nous. On a expérimenté depuis quelques jours une assiette avec des aliments entiers et bien cuits. Bon il a surtout jouer avec mais ça lui a aussi beaucoup plu de manger comme ça. Je n'ai jamais été à l'aise avec la DME et les purées ça m'allait très bien. (J'ai un très grosse phobie de l'étouffement, ceci explique sûrement mes craintes). Mon copain pense qu'il est encore trop petit pour se nourrir seul. Il a aussi tendance à déglutir un peu moins avec les aliments solides mais aime bien en avoir le plus possible dans la bouche...
Bref on est à un stade où je suis un peu perdue sur quoi lui cuisiner, et dans une transition pas très évidente.
Et surtout, si je lui propose des aliments entiers, je n'ai aucune idée de comment lui présenter les choses. Est-ce que vous mettez quand même de l'huile dans l'assiette ? Comment ça se passe pour lui présenter les protéines sous un aspect aliment entier ? Et il n'a encore que deux dents seulement.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 962
113
@Louma alors pour débuter les aliments entiers je te conseille de commencer par des aliments grands, pas de "petits morceaux" ( cas pas des morceaux qu'il est capable de mettre en 1 seule fois en bouche).
Car avec un gris morceau, il est "obligé" de mordre dedans et donc de marcher un minimum. Ça lui donnera les réflexes pour la suite.
Ce qui marche bien pour débuter (de mon expérience de 2 enfants, dont 1 qui a fait un refus total tout ce qui ressemblait à de la purée vers 14mois) : les bâtonnets de carotte cuits à la vapeur et les haricots verts (bien cuits). Sinon les pates type macaroni ou torti (bien cuites).
Pour la matière grasse, j'en mettais un peu, tant pis si il avait un peu les mains grasses, mais pas de sel.

Ma fille n'avait que 2 dents quand elle a commencé à manger ce genre de chose.

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 733
14 207
113
@Louma On a pas encore une longue expérience mais ma fille refuse qu’on lui donne à manger depuis le début de la diversification donc du haut de ses 6 mois et demi et de sa dixième de dents elle mange toute seule :
- des bâtonnets de légumes et de fruit bien cuits
- des pancakes (a base de ses restes de purées (avec un peu de farine) ou farine / banane / lait) et la je met un peu d’huile dedans
- des p’tits flans de légumes ou autres recettes trouvés sur internet (cuisinezpourbebe ou papillette par exemple)
- du pain des fleurs et des choses qu’on lui tartine dessus.
- (bon et parfois des purees toute seule aussi mais c’est la que ça bloque pour toi donc...)
- des compotes dans des gourdes.

Pour les protéines, on lui a donné du saumon en morceaux bien cuits qu’elle a mangé comme ça, après elle a déjà suçoté du jambon et du poulet.
On en donne un bout assez gros et elle le tète, ça lui donne une partie des nutriments meme comme ça.

La règle de la DME c’est d’éviter les aliments petits, ronds et durs (ou ce qui peut le devenir. Par exemple exit les bâtonnets de carotte crus). Tant que tu peux l’écraser entre tes doigts sans trop de difficulté, c’est ok.
Pour la peur de l’étouffement :hugs:
Il faut tenter de garder en tête qu’ils gèrent super bien ça. Le réflexe nauséeux peut être super impressionnant mais ton enfant est assis bien trop et que t’as éviter les aliments petits, ronds et durs, le risque est super faible.
(le compte insta DaronieFoodClub est super riche en info sur le sujet)

Courage en tout cas :)

initials_bb

Provençal le Gaulois
4 Jan 2019
439
5 028
93
Me revoilà encore avec 1 question :lunette:
On va pouvoir tester les céréales dans le biberon du soir de Baklava, est-ce que vous avez des conseils de marque ? Ou en vrai tout se vaut (un peu comme le LA) ?
Je me souviens quand même de la version "Nuit de merde" de M*dilac d'@Ariel22* :ninja:

• You Rock !
Reactions: Olympe and Ariel22*

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@initials_bb Ici on est aux céréales complètes Blédina, super bien et qui ne constipent pas, contrairement aux céréales sans gluten de chez Hipp ! Par contre il est allaité donc on les met dans ses purées et ses compotes. Il mange aussi solide le soir.

+ Question diversification et allaitement : ici en ce moment le lait c'est pas son kiff (au boob et au bib), la bouffe solide bien plus. Du coup j'essaie d'en rajouter (maternel ou LP) dans ses purées et de faire des yaourts au lait infantile mais ça reste super liquide dans ce deuxième cas.
Est-ce que certain•e•s d'entre vous ont rencontré le même problème ? Comment est-ce que vous avez géré tout ça ? En soi ça ne me dérange pas mais j'ai peur qu'il aie des carences s'il n'a pas les sacrosaints 500mL de lait par jour.

@didinebdx 10 dents à 6 mois !!!:oo:

didinebdx

Well-known member
2 Jan 2019
1 733
14 207
113
@Magnus 10 dents ? le tien ? aaaah non.
Elle a un dixième de dent :yawn:
Genre un mini bout.

Je suis hallucinée par les quantités de solide avalé par ton minus :lunette: Je crois le max qu’on a fait c’est une gourde de compote et 2 craquottes.
On tourne en général sur 4/5 cuillères de purée + 2/3 morceaux. Elle est comme une folle quand elle voit la nourriture mais la manger c’est surfait :lunette:

Sinon pour le lait (toujours LM ici), en glace nous elle aime bien, en flan bof mais faudrait que je re test, quitte à y mettre un chouïa de purée / compote pour donner du goût. Gros succès du pancake a base de LM / bananes.

• You Rock !
Reactions: Mouchie and Karhu

Louma

Well-known member
10 Oct 2019
517
7 912
93
@initials_bb Ici on a les céréales babybio. Les plus basiques, un mélange de céréales mais avec du gluten. Après c'est la marque que je trouve le plus facilement autour de chez moi. Et aucun problème, ça passe nickel depuis qu'on a commencé (donc autour de ses 6 mois).

Je voulais vous remercier @didinebdx et @Melys
On a essayé et alors mon fils a l'air de s'éclater pendant ses repas. C'était des moments pénibles et compliqués et c'est redevenu un vrai plaisir pour lui. Nous un peu moins niveau ménage mais du coup j'essaye pas mal de trucs nouveaux et ça m'amuse aussi. J'avais peur de la question de l'étouffement et en fait ça se passe bien mieux que ce que j'avais imaginé. On est toujours dans la première semaine d'expérimentation mais je suis conquise. De toute façon on a réessayé quelques purées depuis et c'est NOPE. Bon du coup il chipote aussi de plus en plus à la crèche, on va voir comment adapter ça. Enfin il prend toujours bien ses biberons donc même si il mange pas trop le midi à la crèche ça ne devrait pas être trop grave. Surtout qu'il n'y est que 3 jours par semaine. En tout cas j'adooore le voir tout tester avec ses petites mains. A chaque fois que je lui pointe un aliment du doigt, il fonce pour le prendre et le mettre en bouche. Ça me fascine.
D'ailleurs très bonne idée les pancakes de purée. J'essayerai ça si j'arrive pas à finir les petits pots qu'il me reste sur les bras.

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
2 124
15 962
113
@Louma Les pancake de purée, ça marchait bien pour ma fille aussi, un bon moyen d'utiliser les restes de petits pots entammés (ou ouverts et à peine touchés). En rajoutant juste de la farine et parfois un peu d'oeuf, suivant la texture de base de la purée (parce que parfois, juste la purée et la farine, ça se liait pas bien du tout et ça tenait pas), mais je serais incapable de te dire aujourd'hui les quantités de farine et dans lesquelles je rajoutais de l'oeuf. C'était vraiment au feeling et suivant la texture du truc :yawn:

Bon avec mon fils, on a plus ce souci, il reste rarement plus de 2 cuillères dans le fond du pot :yawn:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@Ariel22* C'est 500mL équivalents lait, donc avec tes laitages tu es carrément dans les clous ;)

Ca a l'air trop bien les pancakes !! Mais même "problème" que @Ariel22* :cretin: Limite j'ai peur qu'on lui donne "trop" de solide et que c'est pour ça qu'il mange moins de lait :unsure:

• You Rock !
Reactions: Melys and Ariel22*

MeuleuDou

Well-known member
23 Juil 2019
141
1 918
93
Bonjour par ici :happy:
J'ai une question très bobo bio :ninja:
Ca vous arrive de donner des jus frais a vos bébés ?
Pandibou aura 13 mois a la fin de la semaine. Depuis quelques temps, il tète vers 5h mais ne veut plus revoir le sein a son réveil 1 à 2h plus tard.
Du coup pour le petit déj je lui prépare une petite bouillie avec de la banane écrasée, des céréales/muesli pour bébé et habituellement j'y mets du LM (30 a 50ml pas des masses donc).
Sauf que ce matin je n'avais plus de LM au frais et que j'avais clairement la flemme de tirer.
J'ai ressorti et dépoussiéré mon extracteur de jus qui n'avait pas servi depuis des lustres, j'ai fait un jus de pomme que j'ai donc mélangé au reste de la mixture, et puis tant qu'a devoir faire la vaisselle, je me suis aussi fait un jus pour moi (pomme, carotte, orange, citron).
Je lui ai fait goûter, c'était le kiff absolu !!!
Autant le version pomme seule, que mon multi fruit il a juste adoré.
Mais du coup je me demande si c'est conseillé ou pas ? Les seules ressources que je trouve en ligne viennent de sites qui vendent des extracteur de jus...
Du coup si certaines d'entre vous ont des conseils ou expériences a ce sujet, je suis preneuse :fleur:

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@MeuleuDou De mémoire il faut juste faire attention à ce que ils ne mangent/boivent pas trop de sucres donc éviter les jus type raisin, pomme faut éviter ou couper avec de l'eau. Ici Brumaire adore le jus d'orange frais (avec la pulpe !!) et c'est super bon contre la constipation ;):poop::poop::poop:
Les laits végétaux (avoine calcium, amande...) ont aussi beaucoup de succès chez nous. Je fais gaffe à ce qu'il n'y ait pas/pas trop de sucres ajoutés. Et le lait de coco dans les purées et les compotes, c'est son kiff absolu.

Balsam

hic
4 Jan 2019
1 284
12 302
113
@Magnus pour cette histoire de 500 mL de lait minimum par jour, je suis un peu sceptique aussi... Ici je me met(tais) pas mal la pression pour qu'il ait 150-200 mL à la crèche (+ 2 tétées le soir et environ 3 la nuit, parfois 1 le matin), je me disais qu'a priori il avait son compte... mais j'ai lu plein de témoignages de bébés (autour d'1 an) qui tètent qu'une fois le matin, 1 fois le soir et avec des laitages dans la journée :dunno: J'imagine que si ton bébé ne se rattrappe pas plus que ça, qu'il grandit et grossit et qu'il mouille ses couches c'est que c'est ok... :hesite:

@MeuleuDou mon copain se pose la même questions pour les jus ! Sauf qu'on a pas d'extracteur ici, mais je pense que c'est son rêve ahah

Et sinon ici on essaie d'introduire les yaourts au lait entier, mais c'est un échec de ouf. tw émétophobie Genre il se faire vomir dès qu'il en a dans la bouche :sad: C'est quoi vos astuces pour les habituer ? On a essayé nature, mélangé avec des flocons d'avoine, avec de la compote, des fruits écrasés, à la cuillère, sur des tartines... si vous avez des idées. Et @Magnus je veux bien tes astuces yaourt avec des LA (t'as essayé avec des LA Végétaux ou pas ?)

• You Rock !
Reactions: MeuleuDou

Dragonya

Well-known member
3 Jan 2019
991
8 383
93
Je pense que je vais venir squatter ici plus vite que je ne le pensais. Ma pédiatre m'a conseillé de passer au solide pour aider mon gremlins à mieux dormir. Bon ce conseil est naze on est d'accord. Par contre depuis le papa a très envie de commencer à donner à manger (bon en fait il en a très envie depuis avant la conception je pense XD). Hier j'en ai parlé avec le kiné qui m'a dit que ça pourrait aider par rapport à ses soucis au ventre. Donc je pense qu'on va commencer un peu avant ses 4 mois du coup.
Son papa lui a acheté des petits pots (après il lui fera des purées maison mais au début il a peur de mal faire) (oui ici la cuisine je m'en occupe pas du tout...). Mais il avait une question : un petit pot entamé peut il être servit (et donc réchauffé) une deuxième fois ? Est ce qu'il faut introduire une routine en mangeant à heure fixe (sachant que pour le moment à côté il est allaité à la demande pendant encore au moins une semaine, après ça sera la reprise du boulot et biberon avec sa grand mère)?

Mlle Macaron

Still processing
3 Jan 2019
2 436
28 935
113
@Dragonya Nous on gardait les petits pots entamés pour les resservir, bien fermés au frigo. Une seule fois par contre, et assez vite après le premier repas.
Pour le repas à heure fixe, ça dépend des bébés :cretin: Ma fille avait besoin de pas dépasser une certaine heure sinon elle était grognon, mon fils est plus souple. Mais en général les petits ont besoin d'un rythme et de routines et le repas est un assez bon moyen d'en créer.

Karhu

Well-known member
23 Jan 2019
791
9 228
93
@MeuleuDou On donne de temps en temps du jus d'orange frais tout juste pressé à Frosties, l'équivalent d'un shooter et souvent coupé avec un peu d'eau. On essaie de lui donner en combo avec des aliments riches en fer (épinards, boudin noir qui a été un succès de fou hier par exemple) pour maximiser l'assimilation :happy: Elle a aussi déjà gouté du jus de pomme frais coupé avec de l'eau une fois où elle rechignait un peu à boire, elle a dégommé tout son verre donc je note l'astuce pour les futures canicules :cretin:

Maintenant, on est loin d'être des modèles niveau alimentation, on donne de tout (sauf ce qui est dangereux) en évitant les trucs industriels et le sucre/sel et hasta la vista baby !

@Dragonya Pour les petits pots, on a commencé par réchauffer de petites quantités dans un récipient à part, histoire de pouvoir conserver le pot entamé 24 à 48h au frigo pour le resservir plus tard. Pour l'horaire des repas, euh... Ici on est sur quelque chose de variable à 1 ou 2h près, c'est à vois en fonction de votre organisation et votre bébé :fleur: Pour débuter la diversification, tu peux aussi donner un peu de légumes ou fruits mixés qui viennent de vos assiettes, si tu ne veux pas ouvrir de petits pots alors qu'il ne va faire que goûter au début.

Magnus

Well-known member
12 Mar 2019
1 251
12 178
113
@Balsam Le truc qui m'inquiète c'est que j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation aussi : avant je tirais un bon gros 200mL le midi, là je galère avoir 120mL. J'avais aussi les seins bien gonflés le matin au réveil, là que dalle... Mais toujours couches bien saturées. J'ai un peu l'impression que mes nibards ne produisent plus que pour Brumaire :lol:
En + on est en train d'essayer de faire sauter la tétée du goûter puisqu'en général il ne boit presque plus rien. J'espère que ça ne va pas tout n*quer...

Pour les yaourts j'ai essayé au Junéo chèvre (Brumaire est IPLV) mais pas avec du végétal. Il paraît qu'il y a des ferments spécial yaourts végétaux, dans certains magasins bio. Là j'ai une fournée qui tourne avec une dose de Magic Mix, j'avais vu l'astuce sur MPedia, et ça a l'air de marcher !!! :pray:

@Dragonya Apparemment c'est quitte ou double mais ici on a introduit les solides,
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Pour les débuts tu peux aussi congeler dans des bacs à glaçon et/ou dans les corolles Béaba (petit modèle)

• You Rock !
Reactions: Balsam and Manonb

Bistre

Raconteuse de salades.
11 Jan 2019
1 292
8 931
113
@Dragonya vous pouvez aussi essayer de donner à température ambiante pour commencer et voir si bébé accepte, ça résout les problèmes de réchauffage :coiffe:

• You Rock !
Reactions: Manonb