Alimentation des bébés

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 513
16 168
113
@Margotton il a des hauts le cœur ou il n’en veut juste pas ? La purée du soir dont il a mangé 200g, vous l’avez retenté le lendemain ? Vous arrivez à savoir si c’est une question de faim, de goût, de texture... ?

You Rock !: Magda

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
828
6 367
93
Normandie
@Jixels On n'y comprend rien, parfois il va adorer une purée, et la refuser en bloc quelques jours après :lunette: Il a des goûts déjà bien affirmés, et ferme bien sa bouche quand il n'aime pas. Parfois ça le dégoûte mais que ce soit lisse ou mouliné, c est pareil. Ses refus sont généralement liés à son état de fatigue mais pas seulement !

Les compotes par contre, grande passion ! :dowant:

You Rock !: Magda et Youg

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
584
3 763
93
Je suis un peu perplexe et perdue quand je vous vois parler des repas de vos bébés... Et en même temps la médecin est ok avec tout ce qu''on fait/propose et ce que Mlle prend... (après je ne suis pas stresser pour autant car elle pousse comme un champignon et grossi bien...)
le matin elle prend entre 270 et 300ml de bibi avec céréales.
Ces derniers temps, elle avait tendance chez nounou à réclamer vers 10h et du coup elle prenait un gros pot de compote quasiment en entier!!! @Margotton quand tu parles du complément du matin, le petit dej se prend vers quelle h chez toi?
Après le midi, c'est hyper variable, parfois elle prend son pot complet ce qui fait environ 200g mais souvent un peu plus. Parfois elle va prendre uniquement la moitié. Elle complète avec un biberon qui varie complètement en quantité ... Ça peut aller de 90 à 180ml... (allergie aux plv ici donc on propose toujours biberon et aucun autres laitages, quelque soit le moment de la journée ) ce repas se fait entre 11h30 et 12h30, selon si elle a pris un complément le matin, si elle a pris son bibi complet au petit dej etc...et après selon, le goûter est entre 16h et 17h environ en général un grand pot de compote donc environ 200g, et un biberon entre 150 et 180ml. Le soir, repas vers 19h, elle réclame parfois à 18h30 et la, c'est uniquement biberon car elle veut rien d'autre (sauf cas exceptionnels ou c'est l'inverse!) et la c'est hyper aléatoire... Et varie vraiment selon son état de fatigue j'ai l'impression, puisqu'elle réclame le dodo entre 29h et 19h30... Elle peut parfois prendre 60ml comme 300 selon le goûter aussi!
On fonctionne toujours à la demande, c'est à dire qu'on attend qu'elle réclame, même si au niveau des heures c'est quand même environ toujours pareil à 1h près. Je me demande si du coup on fait bien car j'ai l'impression que vos bébés sont en fait hyper callés et bien avant la notre (8mois et demi)

You Rock !: Magda et UranusMarie

Youg

Well-known member
7 Jan 2019
584
3 763
93
Dp pour la mention, @Margotton j'allais te demander si tu avais essaye de glisser la purée dans le biberon? Voir ce que ca donne... Mais du coup j'ai l'impression que vous avez déjà remplace par pas mal de laitage

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 371
93
@Youg Alors la mienne est un peu plus petite (7 mois) mais elle mange de façon très variable d'un jour sur l'autre en fonction de tas de critères que je ne saurais même pas te dire.
Et je saurais même pas te dire quelle quantité elle mange (ni en lait, ni en solide) parce qu'allaitement et DME^^

En gros son rythme :
-elle tète plus ou moins le matin selon ce qu'elle a mangé la nuit. Elle mange parfois un peu de pain et de fruit, motivation très variable
-si je suis là, elle prend parfois une tétée en plus dans la matinée
-à midi, elle peut manger comme une ogresse ou picorer, parfois elle tète avant le repas et parfois après
-au goûter elle prend souvent un peu de fruit, et bien sûr du lait.
-le soir, elle mange généralement plutôt bien, puis tétée avant le dodo
-la nuit, c'est variable mais elle tète plusieurs fois, parfois c'est surtout de la tétouille
sachant que parfois y a des tétées qui se rajoutent genre pour l'endormir.

À la crèche, elle suit le rythme crèche sans aucun souci, avec 2 repas solides et 2 bibis.

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 852
12 669
113
Landes
@Youg ah mais c’est aussi des moyennes ce que j’ai mis !
On n’était pas chez nous aujourd’hui, il y avait beaucoup de monde et de bruit autour de nous donc elle a beaucoup moins mangé de solide. Mais bon c’est pas grave, elle mangera plus ce soir ou demain !
Là-dessus je pense qu’il faut leur faire confiance, sauf cas extrême.

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
828
6 367
93
Normandie
@Youg S'il se réveille vers 4/5h, on lui fait un gros biberon, puis vers 8/9h un petit biberon (ce que j'appelle le complément) :)

Et oui, on a aussi tenté la purée dans le biberon, sur les conseils de sa pédiatre, mais il n'en veut pas du tout. On n'a remplacé le biberon que lors du repas du midi par contre. Il a encore 3 à 4 biberons par jour, il aime bien donc on profite :clin:

Ce midi, il a mangé une dizaine de cuillères de purée, grosse victoire pour nous :yawn: Il a ADORÉ le yaourt Good Goût banane-fleur d'oranger par contre (directement à la gourde, c'est meilleur visiblement :drama: ) !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
399
3 830
93
@Margotton Effectivement, ce n'est pas facile, vous êtes des supers-parents de gérer tout ça ! Par contre, comme tu dis, il prend encore beaucoup de lait, donc c'est plutôt tranquillisant pour vous. Il mangera plus de solide quand il en aura envie.

@Youg Globalement, on est sur une bonne mangeuse depuis le début, et pourtant les repas sont très aléatoires selon les périodes ! Si on prend le repas du soir, on est passé en 3-4 mois par :
- le lait ça craint, j'en veux pas
- je veux que du solide
- je veux que du lait, j'adore ça !
- je veux rien, laissez-moi
- j'ai faiiiiiim, filez-moi tout (on en était à 250g de purée + compote + 270 de lait + ce qu'on trouvait)
- en ce moment : mouaiiis faites voir ce que vous avez préparé ? j'aviserai...

Ça fait 2 jours qu'on a retrouvé des repas (à peu près) sereins :
- lui expliquer qu'on va manger, mettre un tupp avec des morceaux devant elle, l'installer
- la laisser manger des morceaux
- préparer une bouillie : légumes écrasés à la fourchette (pas mixés ! pas laissés en morceaux !) mélangés à du lait préparé bien crémeux ou à de la crème fraîche
- lui donner une cuillère à manipuler
- la laisser tenir le pot de compote avant de lui donner
- beaucoup la féliciter quand elle touche la nourriture, et à chaque bouchée

On a parié sur 1 semaine avant que le mode d'emploi change. Ce serait pas mal :yawn:

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
109
1 432
93
Little King, 8 mois mercredi ( :love: ) mange entre 18h30 et 19h30. Niveau quantités de légumes, c'est de pire en pire. Même chez la nounou il mange peu maintenant... Les yaourts, il n'aime vraiment pas sauf les Nestlé poire-banane (je n'en trouve pas facilement...) et les Good Goût en gourde, ce serait plus simple s'il acceptait des yaourts classiques...

Ces derniers jours on fait :
Matin : 240 mL de lait + cereakes
Un supplément vers 9h pour tenir jusqu'à midi (60-90 mL)
Midi : quelques cuillères de purée si on de la chance + compote (pot de 100g du rayon "adulte") + yaourt si on a de la chance. L'eau, seulement à la pipette pour le moment, refus des autres contenants.
Goûter : 150 mL de lait puis 130g de compote (si on commence par la compote, il ne boit pas)
Soir : parfois de la purée (hier 200g mais aujourd'hui une cuillère...), puis un biberon de 150 mL (aujourd'hui il n'en a bu que la moitié).

C'est trop la galère les repas, c'est devenu un moment stressant pour nous car il peut faire des crises en cas de refus. J'essaie pourtant de montrer que c'est pas grave s'il ne mange pas, je continue comme si tout allait bien, mais bon... :rolleyes:

On a essayé les morceaux mais pas un franc succès. Je le laisse jouer avec sa nourriture aussi, en espérant qu'il ait un déclic un jour. Il aime bien les clémentines, le pain (mais en mange-t-il vraiment ?) et les mini-mini bouts de jambon. :coiffe:

Les repas sont compliqués, les siestes sont compliquées, on ne peut pas le poser. Pourquoi tout est difficile ? On aimerait tellement que l'un de ces points se passe mieux, ça doit être carrément plus agréable au quotidien et émotionnellement plus facile à gérer :shifty: Vivement que tout ça s'améliore !
Je comprends que tu te sentes démunie et stressée... Mais finalement est-ce si important l'heure et la quantité du repas ? Je sais pas, je dois être super détendue de ce côté... Ma petite va avoir 11 mois. Elle ne mange pas à heure fixe sauf chez nounou. Elle n'a jamais fini un pot, maison ou non, elle accepte un truc un jour, refuse le lendemain ... Pour moi c'est pas galère, c'est normal, elle explore, elle teste...
Je n'ai aucune idée des quantités qu'elle mange, en plus je l'allaite alors ne peux rien mesurer...
C'est quoi que tu trouves difficile ? Qu'elle refuse de manger ?
Ici aussi elle le fait. J'insiste pas, je la distrais pas. Parfois, je réessaie un peu ou ajoute du fromage. En ce moment, si ça vient de notre assiette elle adore. Bon, alors on sale plus nos plats et on lui donne. J'ai aucune idée du grammage mais c'est clair que c'est jamais 200 ml.
J'ai été super stressée et secouée pour mon deuxième qui avait enchaîné des bronchiolites. Les repas étaient devenus un enjeu parce qu'il était vraiment en bas des courbes et que son appétit était aussi un indicateur de son état respiratoire.

Pour la dernière (c'est une troisième et pour mon premier j'étais bien rigoureuse), je vois à peine de médecin, j'ai diversifié sans l'avis de personne, je la vois en bonne santé et ça me suffit. Même si je trouve qu'elle mange pas énormément en quantités.

Pour le sommeil, là, elle dort allongée à côté de moi. Pour la sieste, elle s'endort jamais seule, toujours dans les bras ou au sein.
Bon.
Peut-être que je galère aussi, alors, je ne sais pas. Les nuits sont pas faciles c'est vrai, des fois j'en ai marre (elle dort dans son lit et parfois après la tétée je la pose avec moi... l'objectif étant bien sûr qu'elle dorme toute la nuit dans son lit et que je retourne dormir avec l'homme !)

Ma Zebulette elle mange :
Une tétée le matin, un biscuit avant d'aller chez nounou.
Dans la matinée, vers 9/10h, un petit biberon de lait (genre 100ml) sinon elle ronchonne à fond et on a compris qu'elle avait un peu la dale quoi...
Vers midi, de la purée (purée viande ou poisson ou oeuf et récemment j'ai ajouté des féculents, floraline riz ou quinoa) et un yaourt. On propose toujours un peu de compote ou un fruit, même si elle a pas fini la purée ni le yaourt. Elle en mange un peu (des bouts de raisin sans peau et pépin, de la clémentine, de la poire avec les doigts...).. en général elle tete un peu pour s'endormir vers 14h environ... Elle tete au goûter vers 16/17h ça dépend et aussi elle a une compote. Parfois, j'ai pas envie d'allaiter je lui donne un peu de lait avec des céréales si elle a pas eu de biscuit le matin. Le soir, on lui propose des légumes avec des féculents, et une compote. En général elle mange la moitié d'un grand pot. Et elle se rue sur nos assiettes. Alors on essaie de faire des soupes, des ratatouilles, ça nous force à mieux manger aussi. On mange bio. Et si on est en trucs pas possibles pour elle on lui donne des trucs qu'elle adore vraiment. Et après tétée à volonté. Elle s'endort en tetant et tete une fois la nuit.

Je pense qu'elle mange pas énormément solide parce qu'elle a encore pas mal de lait mais je vais réduire.

J'ai l'impression des fois qu'on se met la barre haute, qu'on a des exigences mais l'alimentation est super culturelle. Ça m'interloquait de voir ces enfants à 4 repas dès 6 mois alors que de mon côté je mange souvent un fruit dans la journée, un carreau de chocolat... Alors je suis allée voir comment les bébés du monde étaient nourris. Et ben de quoi déstresser ....
Sur les sites canadiens on voit qu'ils séparent le lait des bouillies et autres tambouilles. Du coup je bébé de 8 mois il a 7 repas genre, et c'est normal.. un peu comme si les tétées étaient en plus. Du coup ça m'a détendue grave sur notre façon de fonctionner. Il a ses 4 repas, mais le lait maternel sert d'hydratation, d'en cas, et est encore un peu à la demande. Je compte évoluer à ce sujet après ses un an.

Ça m'a interpellée l'idée que c'était parfois validé par un médecin votre façon de faire. J'ai envie de dire que ça regarde personne et que les médecins sont parfois bien éloignés de la réalité des bébés et bien porteurs de normes. Je consulte aussi, hein, pour les visites obligatoires et histoire de contrôler la croissance et le poids. Mais qu'on vienne pas s'aviser de mettre son nez dans ce que je donne à mes gosses, surtout la dernière, elle a ce qui faut, même si c'est décousu et peut-être trop de lait et pas assez de légumes, mais avant un an c'est ce qui est préconisé quand même.

Faisons confiance à nos bébés. Faisons nous confiance aussi. Hors souci de santé majeur, les enfants finissent par manger ce qui leur faut, même si ils pinaillent. Petite c'était l'horreur à table, j'étais pure pénible et grignette, et j'avais bien compris l'enjeu que c'était pour ma mère. Du coup je m'étais toujours promis que l'alimentation serait plaisir (surtout pour un bébé hein je dis pas oui oui mousse au chocolat bonbon en entrée et pas de légumes à mes grands de 8 et 10.. on apprend à manger équilibré... Mais à sa faim, et sans cris à table... Même si il y a eu des moments un peu plus chauds avec mon deuxième à ce niveau... )

Ma fille fait environ 8,5 kg, elle suit son couloir de courbe. Alors tant que c'est comme ça, je regarderai pas les quantités mangées et elle mangera tant qu'elle ouvre la bouche et arrêtera quand elle la fermera ! ✌️

You Rock !: Chaouette et Magda

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
319
1 805
93
@Youg pour ma part je trouve que ta fille est déjà bien "calée" au niveau des horaires et des quantités ! La mienne a 11 mois, et à cet âge, 3 mois d'écart ça fait une différence. Et puis les quantités que j'ai données sont des estimations car je ne pèse rien, et des fois il y a des en-cas, des fois au contraire elle va tout refuser à un repas... bon ça varie quand même quoi.

@Kaliémis c'est super si tu as trouvé un mode de fonctionnement qui te convient bien et qui convient bien à ton bébé. Mais c'est pas forcément le cas pour tout le monde ici, un peu comme pour ton 2ème si j'ai bien compris... certains galèrent, d'autant plus que la situation d'ensemble n'est pas forcément exposée sur ce fil où on parle surtout alimentation.
En tous cas ta façon de faire fonctionne bien pour vous alors tu as bien raison de ne pas chercher de complications, profite!

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
109
1 432
93
@Bistre oui oui je me doute que c'est parfois super problématique l'alimentation. Je compatis à mort, j'ai hyper galéré avec mon deuxième. C'est pour ça aussi que je voulais témoigner. Les bébés sont tous différents... Et j'aurais bien aimé quand je pleurais que mon deuxième ne prenait pas de poids et buvais 30 ml par ci par là qu'on me dise tu sais ailleurs ils mangent en fractionné tout le temps et tout le monde s'en fout ! Désolée si son message était maladroit, c'était plus une façon de dire "tiens et si finalement on se lâchait la pression et on comprenait qu'on est des bons parents même si avec la nourriture c'est parfois compliqué ?"...
En plus mon lâcher prise est récent et j'en ai eu bien marre aussi de mettre à la poubelle tant de petites purées super bonnes faites avec amour. Surtout que son poids a stagné deux mois avant de reprendre là récemment depuis que je lui donne plus gras... Je voulais pas dire que je m'en sortais mieux ou que mon bébé avait moins de problème mais plutôt dire que c'était l'anarchie chez moi mes repas niveau rythme et quantités et qu'un médecin me dirait sans doute ohlala.... Mais que j'ai tellement galéré avec un enfant qui ne mangeait pas et était tout malade que finalement, j'ai trouvé une façon de bien le vivre en la laissant faire ce qu'elle voulait. C'est pas forcément la solution mais des fois on est tellement dans son monde, son fonctionnement, que ça peut faire du bien aussi de se dire tiens elle c'est pire que moi et elle s'en fout !

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
399
3 830
93
@Kaliémis J'étais venue te répondre mais je vois que @Bistre m'a précédée : effectivement, je pense qu'avec toutes les mamans de ce topic nous sommes dans l'accompagnement des repas, en testant plein de solutions, et pas dans un cadre rigide pour l'enfant !

Personnellement, je trouve que les conseils des pédiatres visent à instaurer un bon équilibre alimentaire dès le plus jeune âge, et c'est important au vu des problématiques de malbouffe ou d'obésité. Et à part quelques pédiatres très rigides et culpabilisants, ils suivent les parents, les guident, les conseillent avec pertinence ! Comme pour les adultes, je trouve que les conseils nutritionnels sont des "repères" utiles pour se rassurer, et c'est une éducation que je trouve positive.

Et puis comme tu l'as dit : c'est plus facile de lâcher du lest avec un bébé "facile" qu'avec un bébé qui rejette l'alimentation solide.
Pareillement, je dirais que c'est plus simple avec un bébé allaité qui prend plaisir à se nourrir au sein : avec un bébé qui ne veut plus de biberon, il y a d'autres problématiques (apports en vitamines, minéraux, matières grasses, hydratation) qui se posent et qui sont facilement angoissantes.
Et avec un bébé en haut des courbes, on angoisse moins qu'avec un petit poids !

En tout cas, je trouve plus facile, pour mon caractère, de chercher plein de solutions pour varier l'alimentation de ma fille, plutôt que de lâcher totalement prise. Je me sens mieux comme ça !

Kaliémis

Well-known member
5 Nov 2019
109
1 432
93
@Magda je te comprends complètement ! Et je serais très angoissée comme tu dis si elle refusait biberons et/ou solides complètement, ou si elle était vraiment en sous-poids ou peinait à grossir c'est sûr.
Je l'ai vécu avec mon fils et c'était très difficile car l'alimentation c'est aussi la santé.
Je souhaite à toutes et tous de trouver des solutions qui vous convienne et surtout que vos bébés mangent avec appétit.
Si je suis venue lire ce topic, c'est que j'ai conscience que je suis peut-être trop laxiste par rapport à la bouffe de la petite et c'est intéressant pour moi de lire comment ça fonctionne chez les autres, ça me fait un repère, comme elle ne finit jamais ses repas et pioche par ci par là.
Après pour les pédiatres, sûrement qu'il y a des très bien :) Heureusement ! Y'en a pas vers chez moi, ça résout le problème ! Et en règle générale, je suis pas super fan de la médecine allopathique mais parfois leur regard expert sauve la mise... Et la vie !

J'ai peur d'être maladroite à nouveau ou de donner l'impression que enfin bref c'est facile et faut pas se prendre la tête, alors que j'ai eu des troubles alimentaires quand même dans ma vie et que l'alimentation c'était LE sujet pour mon fils. Donc je voulais pas être indélicate ni moralisatrice . Sorry !!!

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
828
6 367
93
Normandie
@Kaliémis Vu que ton premier message m'était adressé, je venais juste te dire que je ne l'avais pas mal pris !

Moi j'oscille entre "je m'en fous, il tient de moi bébé et est un petit mangeur" et "oh mon dieu il va être carencé et est déjà accro au sucre" (rapport aux compotes et au fait qu'il rejette les yaourts natures). Quand je poste sur ce topic, c'est quand je suis dans ma phase stressée :yawn:

Mes parents disent que j'ai eu un déclic vers 12 mois. Alors j'attends...

10 Fev 2019
6
4
3
Bonjour,

Aux parents de bébés qui sont passés de la purée aux morceaux:
-comment se composent vos assiettes et en quelle quantité ?

Mon fils a 13 mois. Il montre de plus en plus la volonté de manger seul et sait manger les légumes, le pain, les aliments qu’il peut attraper à la main, seul. Sauf que nous lui proposons pour le moment qu’en accompagnement d’une purée par peur qu’il n’ait pas assez... est-ce que dans la mesure où ses purées pèsent environ 200-230g, nous devons lui donner l’équivalent en légumes-féculents-protéine?
J’ai l’impression de me poser trop de questions ...

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
399
3 830
93
@Kaliémis J'avais bien compris aussi le côté déculpabilisant de ton message, et j'en suis tout à fait d'accord ! :fleur:

@sweet_heart Je suis un peu dans la même situation que toi, car ma fille a très envie de manger seule, mais force est de constater que lorsqu'elle mange des morceaux, elle pinaille, s'amuse, s'éparpille et mange peu au final ! Donc on propose comme toi : les deux. Les morceaux en premier, elle est contente, et la purée (enfin, la mixture bizarre légumes/lait qu'on fait en ce moment...) ensuite. Je me dis qu'au fur et à mesure, elle mangera de plus en plus de morceaux seule. Elle va avoir 12 mois.

Bon, aujourd'hui, les repas se sont bien passés, elle a même accepté de manger avec moi... Je croise les doigts pour que ça continue !
Retour des potirons : gros gros gros succès !

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 909
20 293
113
@Magda Vous proposez des morceaux de quoi ? Du même légumes que la purée ?
Moi je mixe de moins en moins mais je ne propose pas encore de morceaux Et la fois où j'ai tenté la semoule, ça a été un carnage.
Par contre, le ïtchoulero a bien compris que la cuillière doit retourner au pot avant d'aller à la bouche et je trouve ça trop mignon de le voir s'appliquer

Il kiffe le fenouil, c'est impressionnant !
Et on a commencé les petits suisses natures. Il fait des grimaces mais il mange :yawn: (alors que la soupe au cresson, c'est noo)