Alimentation des bébés

Matouh

Dans l'espace personne ne vous entendra têtouiller
3 Jan 2019
1 819
18 848
113
@UranusMarie tetine taille 3 ou 4 (nos tétines vont de 1 à 5). Elle commence juste à boire de l'eau..

@Kettricken l'Alien a changé depuis une semaine. Elle était à 120gr de purée et de compote et est passée à 200gr d'un coup d'un seul. Ca faisait plusieurs semaines (mois?) qu'elle était à 120gr.
Et oui y a clairement l'aspect culturel. On en rediscutait avec Chéri, notamment sur l'enchaînement salé-sucré (et jamais sucré-salé). Et comme @Magda on nous a demandé de remplacer un biberon par un laitage. De toute façon elle en a raz la couche du biberon...

You Rock !: Magda et Kettricken

Shampoo

Kind of tired
3 Jan 2019
775
3 512
93
Paris
@Kettricken niveau quantité ici c'est à 10 mois qu'on est passésà puis un an seulement qu'on a augmenté les quantités. Aujourd'hui à 13 mois elle a
- matin : tartine ou banane + tétée
- midi : 300 grammes de purée/légumes en morceaux + 15 gr viande ou poisson ou oeuf ou fromage + une compote et/ou un fruit cru
- gouter : compote + tétée ou biberon à la crèche (les yahourts ont été un échec jusque là)
- soir : 300 gramme de purée / légumes en morceaux + un fruit cru + tétée ou biberon si je ne suis pas là

+ souvent un peu de pain par ci par là, un ou deux fois par semaine un gateau good gout, un petit bout de fromage ou du fromage rapé pour patienter avant le repas quelques fois.

Shampoo

Kind of tired
3 Jan 2019
775
3 512
93
Paris
@MaliMélo je suis d'accord avec @Clemens ! C'est étrange de tout de suite donner un biscuit mixé dans la compote...

Pour l'eau, on va tester ce week-end de faire sauter la tétée du midi.
Je pense que son pot de purée + 1 ou 2 yaourt(s) (sa passion dans la vie) + de la compote + de l'eau devraient être suffisants pour son âge (8 mois dimanche). Non ?

Bonne journée à tous !

Je double poste mais ici on fait ca depuis qu'elle a 9 mois, à la crèche elle n'avait plus qu'un biberon au gouter, mais parce qu'elle n'aime pas les yahourts. C'est bien suffisant ce que tu proposes !

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 884
13 043
113
Landes
Bilan de ce premier repas sans lait : parfait !
Elle a mangé (après un petit suisse mangé au retour des bébés nageurs) : des morceaux de pomme de terre / courgette, environ 150g de purée, un yaourt et demi, environ 100g de compote, et de l’eau ! Elle m’a pris le biberon des mains et a bu sans soucis ! Avec la même que le lait chez nounou !
Elle a bu environ 30 mL d’eau.
Et a bien tété au goûter avant de manger une grosse banane écrasée !
Je suis contente :happy:.

2 Jan 2019
644
5 415
93
Je vous vois parler quantité, ici à presque 1 an on est en version appétit de moineau je crois :
- matin 300ml de lait avec céréales
- midi 200gr purée, 120gr compote, 90gr yaourt
- goûter 120gr compote, 90gr yaourt
- soir (toujours très compliqué) au mieux 80gr de purée mais depuis 2 mois c'est plus souvent 30gr purée puis 90gr yaourt et aléatoirement entre 30 et 120gr de compote. On a essayé de revenir au bib mais elle n'en veut pas. Je crois que le soir elle n'a tout simplement pas faim.

You Rock !: UranusMarie et Magda

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 884
13 043
113
Landes
@Denyse Spencer tant qu'elle grandit bien, tout va bien :happy:.

On a enfin trouvé des produits Good Goût ! On a donc pris les carrés à la mangue (ils n'avaient pas banane, mais bon, ma fille mange tout) et des galettes de riz à la pomme ! Elle a adoré les galettes de riz !! Elle en a mangé deux ce soir après son (gros) repas. Il n'y en a pas eu une miette à côté :yawn:.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
402
3 967
93
Trop chouette @UranusMarie, elle mange bien et de toutes les textures ! Et 30 ml d'eau c'est énorme ! Bravo Sunny !

@Denyse Spencer Ça me parait pas si petit que ça !
Ici les quantités ont beaucoup baissé depuis 1 mois.
- Le matin on est a 210 ou 240 ml de lait avec céréales. Qu'elle ne finit plus.
- Le midi, on préparer environ 250 g de purée / morceaux, qu'elle ne finit plus. Un yaourt, qu'elle ne finit plus.
- Au goûter, elle mange un yaourt et une compote ou un fruit écrasé/coupé.
- Le soir, on prépare 250 g de purée, qu'elle ne finit pas plus, et elle mange quelques cuillerées de yaourt. On a également re-testé le lait, mais elle prendre 10 à 30 ml.

On n'arrive pas vraiment à savoir si elle n'a plus faim ou si elle s'oppose juste.
Globalement, elle fait sa vieille moue de "c'est dégueulasse" pour tout ce qu'on propose.
Si on lui laisse les morceaux à manger à la main, elle grignote, s'amuse, mais mange à peine.
Moi je laisse tomber, et mon mari l'amadoue, lui donne debout, la distraie, laisse passer du temps, etc. et y arrive un peu.

Ce soir, il m'avait demandé de tester un nouveau truc :
- légumes vapeur écrasés très grossièrement
- "crème" de lait en poudre (4 cuillères + eau)
- on mélange le tout pour "lier" et "adoucir" mais sans que ça fasse purée
Bilan, elle a adoré, a mangé toute l'assiette, puis une compote, puis un yaourt.
Donc on essayera à nouveau !

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 523
16 304
113
niveau quantité, après une grosse passe où Choupinator dévorait tout sur son passage, ça s’est un peu calmé depuis sa trachéite.

Le matin elle prend 240ml de lait mais ne fini plus toujours (incroyable).
Le midi : 200-250g de purée legumes/féculents/légumineuses + 1 yaourt.
Le goûter : 150g de compote avec soit un biscuit écrasé dedans, soit 50g de crème riz/d’avoine + 2 yaourts.
Le soir : 240ml de lait et la purée c’est rarement plus de 100g (alors qu’avant elle pouvait manger jusqu’à 200g facile).

Elle a vraiment une grosse passion pour les yaourts et je pense qu’elle pourrait en manger à l’infini à longueur de journée.

2 Jan 2019
644
5 415
93
@Magda ici son grand truc pour dire qu'elle n'en veut plus c'est de se frotter les yeux en tartinant tout ce qu'elle avait autour de la bouche sur l'intégralité du visage voire les cheveux.
Certains repas comme ton mari on est motivés pour la distraire, d'autres non et certains soirs je suis carrément agacée. Après comme tu le dis @UranusMarie elle suit sa courbe donc je suppose que tout va bien.

On va essayer de lui proposer des purées avec les légumes écrasés et non plus mixés.

@Jixels ici c'est depuis les premières dents (vers ses 8 mois) qu'elle a bien diminué surtout le soir. Chez la nounou elle mange toujours très bien. C'est peut-être aussi l'effet de groupe avec les autres petits qui mangent en même temps.

You Rock !: Magda

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
323
1 847
93
@Denyse Spencer à chaque bébé ses quantités ! Ici à 11 mois on est à peu près aux mêmes quantités que toi, à part pour le soir. Et tu dis "appétit de moineau" alors que nous on trouve qu'elle mange bien !(mais on a peut-être un mauvais point de comparaison avec ce que mangeait sa soeur au même âge).
Matin 240 à 300 ml de lait (sans céréales)
Midi purée 200g (sauf si c'est maison, elle peut en prendre un peu plus) + yaourt 100g + un peu de compote (des fois rien, des fois 50 ou 100g)
Goûter 120g de compote + 60 à 90ml de lait
Soir 200g de purée + 100g yaourt + parfois un peu de compote

Pour le soir, vous avez essayé d'avancer l'heure du repas ? Ici il est finalement assez proche du goûter, mais si on attend plus elle est trop fatiguée/énervée et on n'arrive plus à la faire manger.

Ah et elle se réveille encore souvent la nuit pour prendre un biberon... (elle peut siffler 180ml, elle a vraiment faim)

2 Jan 2019
644
5 415
93
@Bistre oui en fait je crois que je bloque vraiment sur les quantités du soir alors que pour le reste c'est très bien.
Ici on mange entre 18h45 et 19h15 mais en effet je me dis souvent qu'elle est trop fatiguée. J'ai toujours peur que ce soit trop près du goûter.

Ils mangent à quelle heure vos bébés ici ? Enfin ceux qui ont entre 8 et 15 mois à peu près ?

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
323
1 847
93
@Denyse Spencer en général le goûter c'est vers 16h, 16h30 (chez nous je la fais goûter vers 16h, chez la nounou elle prend la compote après être allée chercher sa soeur à l'école, donc vers 16h30). Et le dîner je sais qu'il faut pas commencer après 18h30 pour pas trop galérer. Si je la sens bien fatiguée et qu'on est à la maison je peux même commencer vers 18h-18h15 (mais quand je bosse on n'est pas encore rentrés à cette heure...). Ça fait goûter et dîner rapprochés mais c'est comme ça que ça marche.

Et les autres repas c'est entre 5h30 ( :gonk: ) et 6h30 pour le petit déjeuner, 11h30 le déjeuner (des fois un petit en cas entre les 2 si le petit dej était particulièrement tôt). Et des fois un autre entre 1h et 4h (re :gonk: ).

Jixels

Lapinesquement.
2 Jan 2019
1 523
16 304
113
@Denyse Spencer tiens c’est marrant parce qu’elle a justement une dent qui sort...La mienne prend le goûter en général entre 15h et 16h (et parfois plus tôt à la crèche), et mange le soir à 19h/19h30.

Et pour nous signifier qu’elle n’en veut plus : elle arrache son bavoir et on nous pousse fortement la main. Si on a le malheur de proposer à nouveau pour être sûrs, elle met une grande tape dans la cuillère. Ça m’éclate de voir qu’elle sait très bien dire que stop, c’est fini.

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
402
3 967
93
@Denyse Spencer Je suis exactement dans la situation de @Bistre , on fait les 2 repas de fin de journée très rapprochés, depuis très longtemps.
Journées avec Nounou : goûter à 16h et repas vers 18h15-30.
Journées chez nous (=grosse sieste) : goûter vers 17h et repas vers 19h.

Le matin, petit-déj entre 8h30 et 9h. Repas du midi entre 12h et 13h.

Margotton

Well-known member
2 Jan 2019
834
6 469
93
Normandie
Little King, 8 mois mercredi ( :love: ) mange entre 18h30 et 19h30. Niveau quantités de légumes, c'est de pire en pire. Même chez la nounou il mange peu maintenant... Les yaourts, il n'aime vraiment pas sauf les Nestlé poire-banane (je n'en trouve pas facilement...) et les Good Goût en gourde, ce serait plus simple s'il acceptait des yaourts classiques...

Ces derniers jours on fait :
Matin : 240 mL de lait + cereakes
Un supplément vers 9h pour tenir jusqu'à midi (60-90 mL)
Midi : quelques cuillères de purée si on de la chance + compote (pot de 100g du rayon "adulte") + yaourt si on a de la chance. L'eau, seulement à la pipette pour le moment, refus des autres contenants.
Goûter : 150 mL de lait puis 130g de compote (si on commence par la compote, il ne boit pas)
Soir : parfois de la purée (hier 200g mais aujourd'hui une cuillère...), puis un biberon de 150 mL (aujourd'hui il n'en a bu que la moitié).

C'est trop la galère les repas, c'est devenu un moment stressant pour nous car il peut faire des crises en cas de refus. J'essaie pourtant de montrer que c'est pas grave s'il ne mange pas, je continue comme si tout allait bien, mais bon... :rolleyes:

On a essayé les morceaux mais pas un franc succès. Je le laisse jouer avec sa nourriture aussi, en espérant qu'il ait un déclic un jour. Il aime bien les clémentines, le pain (mais en mange-t-il vraiment ?) et les mini-mini bouts de jambon. :coiffe:

Les repas sont compliqués, les siestes sont compliquées, on ne peut pas le poser. Pourquoi tout est difficile ? On aimerait tellement que l'un de ces points se passe mieux, ça doit être carrément plus agréable au quotidien et émotionnellement plus facile à gérer :shifty: Vivement que tout ça s'améliore !

Bistre

Well-known member
11 Jan 2019
323
1 847
93
@Margotton en effet vous cumulez les difficultés, dur dur... :calin: câlin de soutien, j'espère que ça s'arrangera sans trop tarder pour vous mais je n'ai pas tellement de pistes pour vous aider. :calin: