Alimentation des bébés

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 898
93
@UranusMarie Pour l'eau, on a commencé cet été car elle ne voulait plus de biberon à part le matin et qu'il faisait très chaud. C'est un échec cuisant jusqu'à aujourd'hui : tasse à bec, tasse 360, verre de grand, biberon... Elle avale une gorgée. Après elle avale, garde l'eau dans sa bouche, nous regarde, la recrache, se marre. :facepalm:

Ma technique de fourbe : je rajoute de l'eau à ses purées. Elle mouille bien ses couches de cette façon, du coup je ne m’inquiète pas.

@Denyse Spencer Et en lui mettant les morceaux dans la cuillère ou dans la bouche ? Au début des morceaux, la Bouille ne captait pas du tout qu'elle pouvait se nourrir elle-même, elle attendait patiemment qu'on lui mette dans la bouche. Elle le fait encore quand elle a les mains occupées, au hasard, avec tétine et doudou.

@Azeban J'ai tellement ri pour cette blague :yawn:

@NightSky C'est fou, elle doit vraiment faire une fixette sur les yaourts !!

2 Jan 2019
630
5 284
93
@Magda alors j'ai testé de lui mettre à la bouche, mais oh la la que n'aie je fait :scream: C'est encore pire ! Par contre c'est vrai que je n'ai pas tenté avec la cuillère ! Je ferais ça la prochaine fois, merci !

You Rock !: Magda

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 826
11 155
113
Bon, petite Z aura 6mois demain :)oo: déjà :gonk:), on va commencer doucement la dme par contre j'ai tout zappé :hesite: il me semble qu'on avait commencé par la carotte avec poupette mais alors pour le reste :dunno: il me semble qu'il y a un livre sur la dme, je vais à la bibliothèque cet aprem, avec un peu de chance il y sera.

You Rock !: Youg

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 826
11 155
113
@Mixcoatl :gonk:mais oui ça passe bcp trop vite :crying:
Tu as des recettes de galettes ? Parce que je me souviens que je tournais bcp en rond sur carottes/butternut/patate douce

Mixcoatl

Pan patapan patapan
2 Jan 2019
117
307
63
BxHell
@*looloo* Tu peux faire de la purée et ajouter de la farine pour agglomérer l'ensemble pendant la cuisson? Enfin au début juste des gros morceaux (legumes et fruits) de tout, bien cuits, bien fondants. On est bien flemmards on achète des galettes faites quand vraiment on n'a pas envie de cuisiner des légumes :ninja: (je dis ça mais ça arrive souvent).

You Rock !: *looloo*

*looloo*

Well-known member
3 Jan 2019
1 826
11 155
113
@Mixcoatl je crois que sur le insta de la bloggeuse coline elle donne des recettes.
Dimanche j'irai chercher des légumes au marché ! Je vais commencer par carotte et banane je pense.

You Rock !: Mixcoatl

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
539
5 567
93
Namur (BE)
J'ai une petite question. Samedi on va commencer les compotes et la pédiatre m'a dit de mixer un biscuit dedans. J'ai lu plusieurs fois sur ce topic que les Good Gout sont bien parce que sans sucres ajoutés et j'avoue qu'ils me tentent bien (et puis la banane, caylavi). Mais il est mis à partir de 8 mois sur l'emballage :lunette: ça peut le faire quand même ?

Et j'ai une petite interrogation. On a donc commencé la diversification et la pédiatre m'a dit de compléter avec un biberon de lait si Petit Chat ne mange pas 200g de purée et si c'est 200g ou plus, juste un biberon d'eau. Mais du coup, j'ai peur qu'il ne s'hydrate pas assez. est-ce que je peux lui re-proposer un bibi d'eau en milieu d'après midi ?:hesite:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
125
989
93
@MaliMélo Pourquoi ta pédiatre veut que tu ajoutes du biscuit dans tes compotes ? Ca me semble étrange, je ne vois pas l'intérêt, surtout si c'est les premières compotes, il me semble important que le bébé découvre le "vrai" goût du fruit. En plus, pour les allergies, on conseille d'introduire un aliment à la fois...

Par contre, l'indication "à partir de 8 mois", je pense que c'est surtout pour les risques d'étouffement pour l'introduction des morceaux. Donc si tu le mixes, pas de soucis.

Et l'eau, c'est à volonté donc n'hésite pas. Par contre, certains bébés ne boivent que quelques gorgées d'eau dans la journée, il ne faut pas s'inquiéter s'il mouille bien ses couches, c'est qu'il a assez ! (la mienne ne buvait rien au début, c'est venu au bout de quelques mois, ça m'inquiétait mais en fait c'est très courant)

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 855
12 707
113
Landes
@MaliMélo je suis d'accord avec @Clemens ! C'est étrange de tout de suite donner un biscuit mixé dans la compote...

Pour l'eau, on va tester ce week-end de faire sauter la tétée du midi.
Je pense que son pot de purée + 1 ou 2 yaourt(s) (sa passion dans la vie) + de la compote + de l'eau devraient être suffisants pour son âge (8 mois dimanche). Non ?

Bonne journée à tous !

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
125
989
93
@UranusMarie si elle arrive à manger tout ça, ça me semble parfait !
Mais sinon, tu peux juste lui donner le même repas que d'habitude (et c'est peut-être déjà ce que tu lui donnes d'habitude en fait ^^) en remplaçant simplement la tétée par un laitage. Je crois que la mienne, mangeait juste de la purée et un yaourt à cet âge, le fruit est venu plus tard parce qu'elle avait encore faim. En fait, fais surtout selon l'appétit de ta fille et ce sera niquel :fleur:

You Rock !: Magda et UranusMarie

UranusMarie

Well-known member
2 Jan 2019
1 855
12 707
113
Landes
@Clemens actuellement, elle mange chez nous : purée (je ne pèse pas et je fais maison mais environ 200mL en moyenne) + tétée + 1 petit suisse 40% ou un yaourt. Et chez nounou pareil mais 200mL de lait maternel au biberon (ce que je trouve énorme)...
Merci de ta réponse !

You Rock !: Magda et Clemens

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
539
5 567
93
Namur (BE)
@Clemens @UranusMarie Ayant un peu lu ce topic, ça me paraissait bizarre aussi à vrai dire (mais j'ai le syndrome de la bonne élève, j'ai tendance à vouloir faire comme on me dit parce que sinon je me sens mal :cretin:)
On en a re-discuté avec le papa ce matin et on va juste mettre les fruits dans un premier temps.
Et merci pour les précisions pour l'eau !

Brunehilde

On s'débrouille, avec ce qu'on a dans les mains !
4 Jan 2019
836
5 874
93
@Kettricken A. 15 mois :

Matin : 240 à 300 de lait
Midi : 190g de purée 180 de lait ou yaourt, pain s'il est en collectivité, à la maison il pique du fromage et un peu dans notre assiette.
Soir : pareil sauf qu'il tape beaucoup plus dans notre assiette :cretin: et il a éventuellement une compote ou un fruit parce qu'il a tout le temps faim en ce moment.

Gouter : compote ou/et fruit, yaourt, éventuellement du pain s'il a encore faim :happy:

Il a bon appétit mais finalement c'est un petit joueur :yawn:

You Rock !: Magda et Kettricken

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 654
93
@Kettricken ma fille ne mangeait pas differemment que la tienne. Mais les habitudes et recommandations alimentaires c'est hyper culturel en fait.
A partir du moment où elle a bien mangé ses purées (légume +féculent + proteine), elle n'avait plus de lait à midi... et encore moins de dessert.
Mais culturellement les français un repas =entrée plat dessert :taquin:

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 916
20 435
113
Oui c'est vrai, j'éludais cette différence culturelle :yawn:
Le nombre de formations que j'ai suivie en France et où j'ai cru que j'allais m'endormir sous le nez du prof pendant l'après-midi parce que bon, moi j'avais pas l'entrainement pour enchainer entrée-plat-fromage-dessert et vin à midi avant de retourner étudier la législation :yawn:

Magda

Well-known member
3 Jan 2019
400
3 898
93
@UranusMarie J'ai tenté avec tétine 1 ou 2 ou 3... Sans succès, ça ne l'intéresse pas ! Mais elle ne s'étrangle pas, car comme elle sent que c'est de l'eau, elle ne tète pas avec vigueur comme avec du lait...
Par contre, tu ne penses pas qu'elle s'hydrate davantage au sein ?

@Kettricken En fait, je crois qu'on donne du yaourt parce que les pédiatres nous disent de remplacer le biberon par un laitage (yaourt ou fromage)... Mais il y a aussi un gros passif de lobbying du lait en France ! Ça doit beaucoup jouer dans les habitudes.

You Rock !: Kettricken et Melys