Alimentation des bébés

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
J'ai faillis appeler ce topic "et sinon tu le nourri ? QUOI faut le nourrir en plus !" mais c'était trop long.

Bref, voici un fil pour échanger autour de l'alimentation de nos chères têtes blondes qui est avouons le, régulièrement une prise de tête ?

Est ce qu'il mange assez ?
Est ce que je le gave ?
Est ce que je le nourri bien ?

L'idée est de partager nos rythme de repas pour se donner des repères, nos recettes, nos astuces...

A vos cuillères ! A vous les petits pots ! :nomnom:

Iggy LaFrite

Je suis une fille à point.
3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
Aaaaaah mais tellement !!! J'ai un gros mangeur il paraît mais je suis en prise avec toutes les questions que tu poses dans ton posts donc je suis carrément opé pour pouvoir partager autour de ça car je suis complément perdue entre les besoin de mon fils (ou du moins ce que je pense connaître et reconnaître des besoins de mon fils) et ce que me dit la pédiatre.... :erf:

You Rock !: Rhodes et Melo Win

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
125
1 037
93
Ce topic tombe à pic!
Petit Bout, 4 mois, est en plein sevrage de l'allaitement, mais il ne réclame pas le biberon avant au moins 5h.
Si je lui donne le biberon avant qu'il ne le réclame, il va prendre 80ml alors qu'à son âge il devrait être à 180-210ml.
Le problème est que je lis partout que le biberon doit être donné toutes les 2 à 4h, donc ça m'angoisse. j'ai l'impression qu'il va mourir de faim. La pédiatre me dit le contraire, mais je dois tellement batailler pour le nourrir.

Et d'ailleurs, concernant les repas hors lait, visiblement la diversification commence à 5 mois. J'entends partout parler de DME mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est. Y a-t-il des experts dans le coin?

You Rock !: Matouh et Rhodes

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
Du coup je me lance. Bébé bon mangeur de 7 mois 1/2 au rapport.
Je lis régulièrement qu'à cet âge il faut qu'ils aient encore au moins 500ml de lait reparti dans la journée.
Sachant que l'Asticot ne boit plus de lait au repas de midi, ni au goûter (il a respectivement un yaourt et un petit suisse), ça veut dire qu'il doit les boire entre ces 2 bib: celui du matin + celui du soir.

Or le soir on a commencé les petits pots car trop de liquide avant de se coucher = inondation de pipi. Mais il faut bien qu'il ai son taffe de lait...
Le dilemme c'est: petit bib le soir mais pas assez de lait ou gros bib mais repas très consistant juste avant de dormir

Du coup, vous faites comment ?

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
Ce topic tombe à pic!
Petit Bout, 4 mois, est en plein sevrage de l'allaitement, mais il ne réclame pas le biberon avant au moins 5h.
Si je lui donne le biberon avant qu'il ne le réclame, il va prendre 80ml alors qu'à son âge il devrait être à 180-210ml.
Le problème est que je lis partout que le biberon doit être donné toutes les 2 à 4h, donc ça m'angoisse. j'ai l'impression qu'il va mourir de faim. La pédiatre me dit le contraire, mais je dois tellement batailler pour le nourrir.

Et d'ailleurs, concernant les repas hors lait, visiblement la diversification commence à 5 mois. J'entends partout parler de DME mais je ne comprends pas vraiment ce que c'est. Y a-t-il des experts dans le coin?
Alors, d'après ce que je sais et ce qu'on m'a dit, on peut commencer la diversification à 4 mois (c'est les recommandations actuelles)

La Dme est conseillée (j'insiste là dessus) à partir de 6 mois, mais il faut que ton bébé tienne assis dans sa chaise ! (pour éviter les fausses routes s'il ne tient pas bien son buste et son cou tout seul). Je pratique la Dme avec mon fils, depuis qu'il le peut, si tu as des questions, je serai heureuse de pouvoir y répondre ! Même si la diversification si tu veux !

You Rock !: miss_caro

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
On
Je lis régulièrement qu'à cet âge il faut qu'ils aient encore au moins 500ml de lait reparti dans la journée.
Sachant que l'Asticot ne boit plus de lait au repas de midi, ni au goûter (il a respectivement un yaourt et un petit suisse), ça veut dire qu'il doit les boire entre ces 2 bib: celui du matin + celui du soir.

Or le soir on a commencé les petits pots car trop de liquide avant de se coucher = inondation de pipi. Mais il faut bien qu'il ai son taffe de lait...
Le dilemme c'est: petit bib le soir mais pas assez de lait ou gros bib mais repas très consistant juste avant de dormir

On fait comment par rapport à quoi exactement ?

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
@Iggy LaFrite ton fils à quel âge ? Et il mange à peut près comment dans la journée (heure/quantité). D'autres rockies (j'allais dire madz) pourront te répondre sur leur propre rythme et te donner une idée

@miss_caro honnêtement, si ton fils ne réclame pas c'est qu'il n'a pas faim. Il assimile peut-être le lait plus lentement. C'est du lait maternisé que tu donnes ? Ça se digéré moins vite que le lait maternel.
A la maternité on m'avait gonflé pour que je réveil mon fils pour le nourrir, mais plein de gens dont des professionnels de santé m'ont confirmé que hors problème (type tout petit bébé) les bébés ne se laissaient pas mourir de faim. D'ailleurs si tu lui donne avant il boit peu, ce n'est pas qu'il oublie de manger mais juste qu'il n'a pas faim.
Fais toi confiance, le sevrage peut être déstabilisant mais vous allez y arriver
Pour la DME je laisse d'autres plus expertes te répondre.

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
@Iggy LaFrite pour repartir les 500ml dans la journée. Est ce que vous donnez de gros bib le soir ? Avec des petits pots ? Ou plutôt le matin ?
Ou à un autre moment de la journée ?

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite ton fils à quel âge ? Et il mange à peut près comment dans la journée (heure/quantité). D'autres rockies (j'allais dire madz) pourront te répondre sur leur propre rythme et te donner une idée

@miss_caro honnêtement, si ton fils ne réclame pas c'est qu'il n'a pas faim. Il assimile peut-être le lait plus lentement. C'est du lait maternisé que tu donnes ? Ça se digéré moins vite que le lait maternel.
A la maternité on m'avait gonflé pour que je réveil mon fils pour le nourrir, mais plein de gens dont des professionnels de santé m'ont confirmé que hors problème (type tout petit bébé) les bébés ne se laissaient pas mourir de faim. D'ailleurs si tu lui donne avant il boit peu, ce n'est pas qu'il oublie de manger mais juste qu'il n'a pas faim.
Fais toi confiance, le sevrage peut être déstabilisant mais vous allez y arriver
Pour la DME je laisse d'autres plus expertes te répondre.
Mon fils a 11 mois. Il prend un job de 240 ml vers 6h du mat, mais chouine souvent après (conseil de la pédiatre.... Il était à 330 avant.....) ensuite petit goûter du matin. Soit bib de 150, soit petite tartine ou croissant et une petite compte. Ensuite le midi, il mange l'équivalent de 300 gr de féculents /légumes avec un dessert (soit compote soi laitage). Au goûter, vers 15h30, un ou deux biscuits ou tartine, et compote ou laitage (tout dépend du dessert du midi, pour varier). Et le soir, purée de légumes (environ 200 grammes) avec un bib (ça varie entre 90 et 150 ml)

Mais ça dépend des jours. En ce moment, les dents le travaille, donc c'est vraiment aléatoire.

You Rock !: Melo Win

miss_caro

Well-known member
2 Jan 2019
125
1 037
93
@Iggy LaFrite
La pédiatre m'avait dit lors du rdv des 3 mois qu'on pouvait commencer la diversification à ses 4 mois, mais ce mois ci y a le sevrage de l'allaitement + la crèche + ma reprise du boulot donc ça fait trop. Elle m'a dit qu'il vaut mieux attendre encore un mois quand il y aura moins de grands bouleversements pour Petit Bout.
Je ne savais pas qu'il fallait qu'il tienne assis, c'est bon à savoir. On en est loin en tout cas :yawn:

@Melo Win
Il boit toutes les 4h quand je l'allaite. Donc effectivement, si le lait maternisé met plus de temps à être digérer, c'est pas déconnant qu'il faille attendre 5h pour qu'il ait faim :ko:

You Rock !: Matouh et Melo Win

Iggy LaFrite

3 Jan 2019
110
270
63
Saint-Brieuc
@Iggy LaFrite
La pédiatre m'avait dit lors du rdv des 3 mois qu'on pouvait commencer la diversification à ses 4 mois, mais ce mois ci y a le sevrage de l'allaitement + la crèche + ma reprise du boulot donc ça fait trop. Elle m'a dit qu'il vaut mieux attendre encore un mois quand il y aura moins de grands bouleversements pour Petit Bout.
Je ne savais pas qu'il fallait qu'il tienne assis, c'est bon à savoir. On en est loin en tout cas :yawn:

@Melo Win
Il boit toutes les 4h quand je l'allaite. Donc effectivement, si le lait maternisé met plus de temps à être digérer, c'est pas déconnant qu'il faille attendre 5h pour qu'il ait faim :ko:
Ah c'est sûr que je m'y connais moins avec le sevrage (malheureusement....) c'est sûr que ça fait beaucoup ! Par contre, je préfère préciser au cas où, mais c'est vraiment pour la dme qu'il vaut mieux attendre que bébé tienne assis, par pour la diversification ! Dès que vous vous le sentez et que bébé est prêt pour la diversification standard, c'est quand vous voulez !

Azeban

Well-known member
2 Jan 2019
956
9 367
93
@miss_caro Le concept de la dme c'est de donner des morceaux directement et le bébé mange lui même.
Il faut donc comme l'a dit @Iggy LaFrite qu'il tienne le dos droit quand il est assis (sur une chaise ou sur les genoux peu importe), et qu'il ait une coordination main-œil suffisante pour porter un aliment à la bouche.
Nous on a commencé à 5 mois et 10 jours parce qu'il remplissait les conditions. Et qu'il chipait dans nos assiettes :cretin:

Chaouette

Well-known member
3 Jan 2019
111
1 086
93
Ce topic tombe à pic (désolée pour le jeu de mot de merde) car ici notre Munchkin de 7 mois refuse toujours de manger autre chose que du lait. Il a été allaité exclusivement jusqu'à 6 mois, et à 5 mois et demi on a tenté de commencer à lui donner des purées. Au début il n'ouvrait pas vraiment la bouche et quand à force de jouer un peu avec la nourriture il en avait un peu en bouche, il faisait une grimace genre "qui tente de m'empoisonner ??". On a jamais forcé mais du coup ça fait 2 mois qu'on essaye pleins de trucs : légumes, fruits, oatmeal, morceaux de fruits à mâchouiller dans un mâchouilleur (ça a un nom ce truc ?), purées homemade, petits pots, mais ça ne progresse pas. On a beaucoup voyagé ce dernier mois donc ça n'a pas été facile d'être assidu.
Il y a eu deux fois où il a bien ouvert la bouche vers la cuillère et pris de bon coeur 5-6 bouchées mais ça n'a pas duré et la bouche fermée est revenue.
J'ai l'impression qu'il galère pas mal avec un gag reflex prononcé et qu'il ne sait pas trop quoi faire avec des textures non liquides en bouche...
Est-ce que quelqu'un a déjà vécu une situation similaire ? Pour l'instant je prend mon mal en patience et je me dis que ça viendra, mais je commence a en avoir marre de jeter de la bouffe...

Noox

Madeleine tropicale
2 Jan 2019
700
6 317
93
@Chaouette, je sais pas si ça peut te rassurer mais ma fille n’a commencé à réellement manger qu’à partir de ses 13 mois.
On a commencé la diversification à 5 mois et demi, au départ ça lui plaisait et elle mangeait quelques cuillères, puis vers 6 mois et demi/ 7 mois elle rejetait tout en bloc et préférait téter...
Tous les jours on lui proposait à manger, et tous les jours elle mangeait une cuillère à peine et refusait de manger plus.
Vers 9 mois il y a eu du mieux, elle venait picorer quelques trucs dans nos assiettes et on a donc décidé de lui donner la même chose que nous et d'arrêter de lui faire des purées.
Et puis à 13 mois il y a eu un déblocage et elle s’est mise à réellement mieux manger, mais toujours en petite quantité.
Maintenant à 17 mois, elle mange de tout (elle a developé une passion pour les samoussas et les nems :nod:), mais il lui arrive encore certains jours de refuser de manger autre chose que du lait!

Melys

Well-known member
2 Jan 2019
850
5 653
93
Tiens, je profite de ce sujet pour vous partager une «news» qui a fait l'actualité il y a peu en Belgique.
https://www.rtbf.be/info/societe/de...s-aux-parents-et-femmes-enceintes?id=10100287
Pour résumer, le Conseil Supérieur de la Santé de Belgique a émis des recommandations concernant les risques liés à l'arsenic chez l'enfant.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Des analyses ont révélé que le taux de métaux lourds et surtout d'arsenic est très important dans le riz notamment. D'où de nouvelles recommandations de limiter le riz dans l'alimentation du jeune enfant (-de 3ans) et des femmes enceinte.

Je me suis dit que peut-être que ce partage vous intéresserait !

Pantoufle

Ex-Charentaise
2 Jan 2019
938
7 329
93
alouestriendenouveau.fr
@Chaouette ma fille était comme ça aussi, c'est le cas de certains bébés allaités, première purée à 5 mois et demi, elle n'a vraiment commencé à manger qu'à 10 mois et en bonnes quantités à partir de 14 mois seulement, depuis c'est une bonne mangeuse qui aime tout ! Ça m'angoissait beaucoup mais il n'y a rien à faire à part continuer à proposer et attendre qu'il ait le déclic

You Rock !: Chaouette et Noox

Myrtille

Avant j'étais petite
3 Jan 2019
264
3 163
93

Maman de bébé qui veut tout sauf du lait au rapport !
Pour moi y'a 2 choses à distinguer :
- l'apport en "lait", que ce soit lait ou produits laitiers : là dessus, s'il a un produit à base de lait à chaque repas, vous êtes larges par rapport à la recommandation
- l'apport en hydratation : si pas assez de lait, lui donner de l'eau (ou essayer :cretin:)
On a longtemps tourné avec juste un bib matin et un bib soir, sachant que chez nous souvent, il ne finissait pas le bib du matin (voire même il n'en voulait pas du tout) donc ça fait un moment qu'il n'a plus les 500ml de lait sous cette forme. Maintenant à 15 mois, j'ai abdiqué sur ce bib du matin qui posait franchement problème, et on tourne donc sur :
- matin : 1 yaourt au lait entier + compote (+ un peu de mon pti dej)
- midi : 1 plat + 1 laitage bébé
- gouter : 1 compote + 1 laitage bébé ou 1 portion de fromage
- soir : un peu de notre repas + gros biberon (250ml) avec céréales (c'est le seul moment de la journée où il veut bien du bib donc c'est sacré :yawn: - encore que, quand on est pas chez nous, il n'en veut pas, dans ce cas je remplace par des petits pots spécial "soir", qui contiennent du lait (et du coup il y a des jours où il boit zéro biberon... à priori il survit :geek:))
Et tout au long de la journée, eau à volonté, parfois il boit 3 gorgées, d'autres fois beaucoup plus, je tends à penser qu'il sait ne pas se laisser mourir de soif.

You Rock !: Lindorei et Melo Win

Vic Beretton

Well-known member
3 Jan 2019
276
1 667
93
Ici Mademoiselle cacahuète, 7 mois, mange peu, elle devrait prendre des 210 en bib mais elle ne finit que rarement les 180 déjà... Pour les pots, elle mange à peine la moitié d'un grand quand elle a envie, en revanche elle adore les brasses à la fraise.
D'ailleurs vous avez des noms de marque qui font des brasses aux fruits sans sucre ajouté ? C'est une plaie à trouver, j'ai répertorié pour l'instant qu'un lot fraise banane Nestlé.

You Rock !: Lindorei

Melo Win

Appelez moi Ygerne
2 Jan 2019
362
2 733
93
Merci @Iggy LaFrite et @Myrtille. Hier soir il a eu un gros bib et ça n'a pas loupé à 2h réveillé par un pipi débordant. On va donc réduire le bib du soir et veiller à son hydratation tout au long de la journée.

@Vic Beretton pour l'instant il est au yaourt nature entier qu'il kiffe bien car j'étais parti du principe que tout les aromatisés avaient du sucre, je vais regarder ça avec attention pour peut-être varier un peu les plaisirs.

You Rock !: Iggy LaFrite