Âge recommandé pour un film/dessin animé

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
873
8 819
93
Petit topic pour échanger sur la possibilité d'aller voir un film (d'animation ou pas) avec un enfant sans l'avoir vu avant.
L'idée est d'avoir l'avis de personnes qui ont vu le film en question pour savoir s'il contient des passages déconseillés en fonction de l'âge.

Dans mon cas je m'interroge sur la Reine des neiges 2 qui sort aujourd'hui. Je voudrais emmener mon fils de 4 ans le voir mais au vu de la bande-annonce il a l'air plus sombre que le premier.
Du coup si des personnes vont le voir je veux bien des retours :happy:

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 961
24 417
113
De ce que j'en ai vu, ce site est plutôt bien pour ce type de questions, l'analyse est bien plus poussée qu'une simple recommandation d'âge : chaque film fait l'objet d'un article détaillant les thématiques abordées, une estimation de l'âge à partir duquel l'enfant sera le plus apte à bien comprendre les subtilités de l'histoire, les scènes qui pourraient amener des questionnements, les passages qui font peur...
La reine des neiges 2 n'est pas encore répertorié, mais ça devrait venir ^^

You Rock !: Ten, Hama et MrB

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 661
21 863
113
@MrB Sur le site ils disent que La Reine des Neiges est conseillé à partir de 8 ans. Ma fille de 4 ans le regarde tranquille donc je pense que ça reste assez subjectif. Je compte aller voir la Reine des Neiges 2 ce week end avec ma fille, je te dirai ce que j'en ai pensé si tu veux (et si tu n'y es pas allé d'ici là). Pour ma part, ma fille est facilement impressionnable devant les films-dessins-animés mais tant que je suis là pour lui dire tout va bien ou pour expliciter sa peur ("ah oui là elle est tombée dans l'eau, ça fait peur :nod:"), ça se passe bien.

You Rock !: MrB

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
873
8 819
93
@Ecureuille Oui j'ai vu pour l'âge, je ne pense pas m'y fier, mon fils regarde aussi le premier sans problème. Par contre la partie sur les scènes difficiles peut être très pratique pour se faire une idée en fonction de son enfant.
Je prendrais ton retour avec plaisir ! En plus vu qu'ils ont le même âge ça sera d'autant plus pertinent :happy:

Aughra

Hormone monstress
2 Jan 2019
1 961
24 417
113
Je pense que l'âge conseillé sur ce site concerne surtout le niveau de compréhension de l'intrigue et des divers thèmes abordés.
Mon fils est à fond sur les Hôtel Transylvanie en ce moment, il est plus jeune que ce qui est conseillé sur les fiches des différents opus et effectivement il aime bien mais plein de trucs lui passent au dessus de la tête, du coup ça nécessite d'en parler et lui expliquer alors que si on avait attendu qu'il ait 8-10 ans, il aurait capté tout seul de quoi il retourne et il aurait compris plus de blagues.

Ecureuille

S'émerveille du monde
2 Jan 2019
1 661
21 863
113
@MrB Je reviens du ciné pour la RdN 2, et ma foi ma fille n'a quasi pas eu peur. :dunno: J'ai trouvé le film un peu long cela dit, mais vraiment je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait des scènes vraiment effrayantes et elle a passé un bon moment :happy:

You Rock !: LuLa et MrB

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
873
8 819
93
@Ecureuille Merci ;)
Finalement on a craqué (enfin j'ai craqué et j'ai forcé la main de ma femme :ninja:) et on y a été avant d'avoir des retours dessus.
Ma femme a trouvé que ça parlait un peu trop de la mort, mais ça été.
Par contre je suis d'accord avec toi le film était un peu long par moments (et clairement moins bien que le premier).
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Dernière édition:

LuLa

That awkward moment between your birth and death
4 Jan 2019
6 481
46 044
113
@MrB J'ai trouvé qu'il y avait différents niveaux de compréhension dans le film et je pense que pas mal de choses ne sont pas compréhensibles pour des enfants petits donc je crois pas que ça puisse être angoissant pour eux.

Édit: Perso c'est surtout que ça me paraît jeune avant 6 ans d'aller au cinéma, d'abord parce que ça peut être "impressionnant" et ensuite parce qu'il faut tenir la durée du film. A côté de moi il y avait une petite fille d'à peu près 4 ans et elle arrêtait pas de gigoter, c'était trop long pour elle.
Après j'imagine que ça dépend des enfants.

MrB

Hufflepuff
3 Jan 2019
873
8 819
93
@LuLa Oui je me suis dis aussi qu'il y avait beaucoup de choses que les enfants ne pouvaient pas comprendre (notamment justement les moments angoissants).

Pour l'âge au cinema, c'est surtout une question d'habitude. Nous par exemple on sait déjà qu'il est capable de tenir tout un film à la maison. Ensuite les premières fois au cinéma on a été voir des compilations de très courts métrages animés (45 minutes au total). Et comme ça s'est bien passé on a testé Toy Story 4 qui est quand même plus adapté à son âge que la Reine des Neiges pour un premier long métrage.
On lui explique bien avant qu'il ne faut pas trop bouger et ne pas parler pour ne pas déranger les autres et ça se passe bien.
Bon sur le rehausseur tout dur il finit par avoir mal aux fesses, donc au bout d'un moment je le prend sur mes genoux et il passe le reste du film à me faire un câlin en regardant l'écran :jv: