Acheter une voiture

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
1 385
14 511
113
Bonjour bonjour :)
Je reviens un peu par ici car je viens d'amener ma voiture pour une vidange, et comme je le redoutais, j'ai plein de travaux/réparations à faire dessus (et plutôt des gros trucs qui coûtent assez cher).
Sachant que l'année dernière, j'ai dépensé énormément d'argent dans ma voiture entre le remplacement de la courroie de distribution, le remplacement de mes pneus, de tout le système de frein etc, je m'interroge sur le fait d'à nouveau engager des travaux et dépenser de l'argent alors que ma voiture devient vraiment vieille et que donc les frais risquent de se multiplier...
Bref, tout ça pour dire que je voudrai acheter une nouvelle voiture. Je sais déjà à peu près quel modèle je veux et combien je veux mettre dedans, mais je ne sais pas vraiment quoi faire de ma voiture actuelle :erf:
Techniquement elle peut encore rouler et elle a très peu de kilomètres, c'est juste qu'elle est vraiment vieille et mon utilisation actuelle ne convient pas vraiment à une voiture aussi vieille (je fais 50 kilomètres pour aller bosser sur des routes de campagnes très mal entretenues...)
Du coup, comme je souhaiterai prendre ma voiture dans un garage ou auprès d'un concessionnaire, je pensais voir directement avec eux s'ils pourraient reprendre ma voiture, mais mon copain me dit que ça serait plus intéressant de la vendre à un particulier, que le concessionnaire va me la reprendre pour genre 50€ etc.
Bon après clairement je sais qu'elle ne vaut plus grand chose cette voiture donc ça ne me dérange pas de la revendre pour pas cher, je veux surtout m'en débarrasser et en acheter une autre.
Voilà, je viendrai sûrement partager toutes les étapes de ce gros changement (c'est ma première voiture, je l'ai depuis 2016 !) et j'espère ne pas me planter dans le nouveau modèle que j'achèterai (j'y connais pas grand chose, je veux juste une voiture pratique et solide pour rouler sur des routes de campagne :yawn:)

• You Rock !
Reactions: Bernie

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 476
10 271
113
@Lulla94 le concessionnaire qui m’a vendu ma voiture à repris l’ancienne 500€, plus en geste commercial qu’autre chose puisqu’il y avait 3000€ de frais à faire dessus sans lesquels elle ne serait pas passée au CT et je ne pouvais plus rouler avec sous peine de casser le moteur. Peut-être sur j’aurais pu grappiller quelques euros dessus en la vendant moi-même mais, sans CT, ça aurait été pour pièces et je n’avais ni le temps ni l’énergie de gérer des appels et des visites.
Si j’avais pris une voiture neuve ou une occasion plus récente/moins polluante, j’aurais pu bénéficier de la prime à la conversion mais je n’avais pas le budget pour mettre davantage ou alors, les véhicules sur le marché étaient trop petits/pas assez confortables.

• You Rock !
Reactions: Lulla94

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
1 385
14 511
113
@Bernie franchement si on me reprend ma voiture actuelle pour 500€, je serai contente :happy: elle roule encore mais elle est vieille et toute cabossée, y a des rayures et des pets partout, la carrosserie est vraiment une catastrophe :yawn:
Après y a plein de travaux à faire dessus, mais pour quelqu'un de bricoleur ça peut valoir le coup parce qu'elle très peu de kilomètres au compteur... Donc à voir avec le garage ou le concessionnaire par qui je passerai pour acheter la nouvelle !

• You Rock !

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 476
10 271
113
@Cathy Gale ça peut valoir le coup de regarder mais il n’y en a pas tant que ça d’éligible à un budget accessible (en tous cas, je n’avais rien trouvé à moins de 12000€).

• You Rock !
Reactions: Cathy Gale

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
917
7 288
93
En regardant sur Spoticar j'avais trouvé une ou deux occasions correctes, mais ça dépend peut-être de la localisation (et je n'avais pas beaucoup de critères alors)

Quand mon critère "puissance" a pris de l'importance, c'était plus compliqué :D

• You Rock !

Lulla94

Well-known member
9 Jan 2019
1 385
14 511
113
@Cathy Gale Merci de l'info, je regarderai :happy:

J'ai commencé à faire marcher un peu mon réseau aussi pour trouver une occasion correcte ; mes parents commencent à connaître pas mal de monde dans le domaine automobile donc ils m'ont dit qu'ils se renseigneraient de leur côté.
Au niveau des critères, ça s'affine un peu (mais ça rend la recherche plus compliquée) : idéalement il me faudrait une voiture avec pas trop de kilomètres au compteur (pas trop au dessus de 80 000) et pour le budget, je pense que je peux monter jusqu'à 6 000€ max, j'ai vraiment pas envie de contracter un prêt donc je vais utiliser mes économies...
Comme la situation n'est pas urgente, je me donne un peu le temps pour chercher et me renseigner et puis comme je suis aussi en train d'essayer de changer de boulot, j'attends aussi de voir quelle va être ma situation dans les prochains mois (j'ai postulé à des offres plus ou moins loin de chez moi, voire une où je pourrai aller bosser en transport en commun)

• You Rock !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 924
9 367
113
La voiture de l'humain arrive en fin de vie, il avait eu d'occasion il y a plusieurs années et elle est actuellement en panne avec 1500€ de réparations. Le garagiste propose de la reprendre pour 300/400€ et ses parents (à l'humain) lui dise que vu l'âge de la voiture il est + intéressant d'en racheter une d'occaz que tenter des réparations coûteuses alors qu'il y aura de nouvelles d'ici quelques mois.

Bref du coup j'ai commencé à regarder ce qu'il y avait à moins de 6000€ sur LBC autour de moi (et ça va y a de quoi faire en RP) sachant qu'on est pas encore trop au clair sur les critères. L'humain avait une Clio essence et voulait peut-être prendre une Zoé.

MAIS. Je ne suis pas sûre que ce soit idéal. J'ai vu sur plusieurs annonces mention d'une location de la batterie au mois (assez cher en + genre 60-80€) est-ce obligatoire ? On peut pas juste avoir la voiture avec la batterie et basta ? L'électrique en soi ça se tente vu qu'on vit en ville et que y a moyen de la charger mais au final je crois que ce n'est pas si écolo que ça - bravo le greenwashing - et si l'on utilise la voiture pour des petits trajets hebdos (courses, balades) on l'utilise aussi pour partir en vacances et donc faire 500km et + et si faut faire 2h de pause au milieu du trajet pour recharger la batterie c'est bof bof.

Du coup je penchais plutôt sur de l'hybride ou du GPL ? Des avis ?

Sachant que de toutes façons on cherche forcément une petite 5 portes, on est pas du tout tenté par les gros SUV qui ne nous correspondent pas et sont en + très polluants.

Dernière édition:

Bernie

Well-known member
24 Fev 2019
1 476
10 271
113
@Aesma pour ce qui est du GPL, je dirais que c’est surtout intéressant pour les gros rouleurs. Ça génère un surcoût à l’achat qui n’est pas forcément amorti si tu roules peu.
Pour l’hybride, je ne m’y connais pas vraiment. J’avais un peu regardé la panda mais en terme d’économie de carburant et de consommation, l’hybridation n’avait pas un grand effet. Ça m’avait plutôt l’air d’être du greenwashing. Les autres modèles, ça me semble difficile de trouver dans un budget de 6000€.

• You Rock !
Reactions: Chocovore

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
2 719
21 197
113
@Aesma Ces derniers temps j’ai vu plusieurs articles (par exemple) qui soulignaient que l’hybride n’était intéressant niveau consommation et moindre pollution que dans quelques cas d’utilisations (et qu'en règle général c'est plutot du greenwashing).

En faisant majoritairement de la ville un petit moteur à essence avec dispositif start and stop peut être un bon compromis.

Le désavantage c’est le manque de puissance et ne pas pouvoir foncer sur l’autoroute, mais si on conduit zen on est pas forcément impacté.

• You Rock !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 924
9 367
113
@Bernie @Chocovore Pour le coup j'ai vu passer des voitures dans nos prix qui seraient GPL ou hybride (même si du coup ça me fait assez rire parce que les modèles GPL font clairement étudiant·e fauché·e quand pour les modèles hybrides on passe direct à une voiture de bourgeois·e :yawn:)

Pour donner une idée on fait environ 10km une fois par semaine en ville/périph + 2/3 fois par an un aller-retour Paris-Bretagne. Du coup c'est sympa si ça roule pas trop mal.

En tous cas je note le start and stop, ça me semble en effet un incontournable vu notre utilisation.

Cathy Gale

en mission secrète...
3 Jan 2019
917
7 288
93
Ma nouvelle voiture est au gpl, je ne roule qu'avec le gpl ces derniers temps (le moteur utilise un peu d'essence pour les premiers km, mais passe au gpl ensuite. Le matin, le trajet allé chez la nounou est à l'essence et le retour au gpl (il y a 3km de distance entre chez moi et chez la nounou)

Le gpl est moins cher que l'essence mais la voiture en consomme un peu plus. Je pense que ça reste plus économique à l'usage (les différences de prix entre les stations sont dingues...) Pour les stations, un site internet les recense : à côté de chez moi ce ne sont que des pompes ou tu paye au comptoir, pas de pompes automatiques.

Je trouve que c'est plus simple qu'une hybride puisque le moteur est le même pour les deux carburant, donc tu as quelques pièces spécifiques, mais globalement c'est le même. (Niveau révision ca entre en ligne de compte. Mes parents payent un bras à chaque révision de voiture pour leurs hybrides)

En plus comme c'est un carburant qui n'émet pas de particules fines, on peut rouler sur Paris les jours de pic de pollution avec.

La voiture a une autonomie de dingue avec ses deux réservoirs (mais elle a perdu l'emplacement de la roue de secours...).

Voilà mon retour après 1 mois et des poussières au volant de ma voiture gpl/essence :)

Derniers messages