Achats & ventes d'occasions, Vinted, LBC & cie

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
L'occasion c'est génial !

Besoin de désencombrer ton grenier ou tes placards mais en évitant la poubelle à tout ce qui peut resservir et en gagnant quelques sous au passage ? Envie de renouveler ou d'investir dans des meubles, objets, vêtements, chaussures à moindre frais tout en restant cohérent·e avec tes convictions écolo ? Et te voilà lancé·e dans le monde merveilleux des sites d'occasions.

L'occasion c'est l'horreur !

Les gens impolis qui t'engueulent parce que tu n'as pas répondu dans la minute qui suit leur message. Les gens qui mettent des annonces de trucs en mauvais état au prix du neuf. Les gens qui négocient de manière ultra agressive. Les gens qui posent des questions hallucinantes. Les gens qui envoient des colis n'importe comment. Les gens qui te posent des lapins pour les remises en main propre. Les gens.

Tu viens de t'y mettre et tu cherches des conseils pour ne pas faire n'importe quoi ? Tu es un·e vétéran·te et tu dois t'épancher sur cette histoire incroyable ?

Bienvenue ♪♫​

Krinekrine

Superficielle en surface
24 Fev 2019
855
5 526
93
Sur Vinted je vends surtout des vêtements d’enfant donc globalement je n’ai pas trop de prises de contact bizarres... un peu de négociation sur les prix parfois, mais c’est le jeu et puis si ça ne me va pas je refuse.
Je ne mets par exemple pas de réduction automatique sur les lots, mais quand une maman prend 1 carton de fringues d’un coup, je sais baisser le prix, ça fera d’autant moins d’aller retour au relais, d’emballage et d’étiquettes à coller que plein de petitcolis...
Par contre pfff c’est un sacré boulot... j’ai des dizaines de cartons de trucs en vente ou à mettre en vente, des fois c’est long d’exhumer le bidule à 2,5 euros commandé.

j’utilise les sous gagnés pour racheter des habits/ chaussure à ma fille ou des chaussures pour moi... quoi que du neuf ou presque, souvent des erreurs d’achat en termes de pointure taille ou saison....

Tamam

Well-known member
2 Jan 2019
89
440
53
J'allais vendre 2 trucs samedi dernier sur LBC et la malédiction les deux personnes qui devaient venir m'ont envoyé des messages avec des histoires personnelles tristes (mort et hôpital pour un proche) pour ne plus venir....

Je me demande bon déjà si c'est vrai et si c'est vrai, pourquoi étaler ta vie sur lbc à une inconnue :erf:
Pourquoi ne pas juste dire "désolée je ne viendrai pas" ??

• You Rock !
Reactions: ReineHelene

Hermia

Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin
3 Jan 2019
79
332
53
@Tamam : C'est vrai que c'est bizarre :unsure: Peut être par peur de ne pas être cru ?

Je suis blasée, j'ai acheté un vêtement de marque technique de sport et j'ai reçu une belle contrefaçon dans un état pourri. Le vendeur avait bien pris soin de planquer les endroits abimés et c'était impossible de voir la contrefaçon sur les photos. J'ai fais une réclamation à Vinted qui au début à dit " on a demandé au vendeur une preuve d'achat", je me suis pris la tête avec le vendeur qui dit que j'ai abimé le vêtement en le lavant (alors que je ne l'ai pas lavé mais comme je l'ai posé sur mon étendoir à linge pour prendre la photo des endroits abimés il en a conclut que pince à linge = essorage trop violent. Sérieusement mec... T'as la notif de retrait du colis à 14h, je t'envoie la photo à 14h10...) et que ce n'est pas un faux. Il refuse de donner une preuve d'achat, on a eu un dialogue de sourd. Vinted a fini par dire " si si c'est un vrai en fait même sans preuve finalement pas besoin" alors que j'ai eu confirmation en boutique que non, c'est une contrefaçon...
Donc 80€ en l'air.. :mad: En plus la qualité est tellement pourrie que c'est importable, le revêtement du tissus me reste dans les mains.
C'est la 1ere fois que ça m'arrive et j'suis bien soulée !

Hermia

Le roseau plie, mais ne cède... qu'en cas de pépin
3 Jan 2019
79
332
53
Oui mais pour vinted il faut trouver un arrangement avec le vendeur et lui maintien que c'est moi qui l'ai abîmé. J'ai beau lui montrer les photos, lui dire que sur les siennes il y avait le cintre qui planque l'endroit abîmé, rien à faire ! Il maintient que je l'ai lavé trop violemment. Et quand je lui fout les dates de retrait sous le nez il me répond que j'ai dû l'abîmer exprès parce qu'au final ça ne me plaisait pas et que je voulais un remboursement... Un personnage charmant ! Bon heureusement qu'ils sont rares les comme ça, c'était sa 1ere vente, je ne lui ai pas fait une très bonne pub du coup.

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
Je viens de voir qu'Emmaüs a lancé sa propre plateforme qui se nomme Trëmma. Particularité, l'argent de la vente n'est pas récupéré mais servira à financer différents projets solidaires (on peut choisir lequel) et il est possible d'obtenir des réductions d'impôts sur cette somme générée à hauteur de 60%

Je viens de créer un compte pour voir mais je n'ai pas encore tout bien compris. Mais sur le principe ça me semble intéressant.

Nab

Well-known member
10 Fev 2020
222
2 092
93
@Aesma merci je vais m'inscrire tiens :)

Perso je voulais jeter un peu de paillettes sur Vinted. J'achète surtout par lots, pour moi ou Moomin, et je n'ai jamais eu de vraie mauvaise surprise type vêtements pourris. Y'a souvent un petit mot gentil, des échantillons, des bonbons..
Moi je fais pareil. Petit mot, toujours un mini-cadeau (échantillons refilé par mes copines qui sont abonnées à 10000 beautybox, ou juste quelques bonbons), si c'est un lot j'ajoute une babiole (ça me fait vider mes cartons de bijoux fantaisie ou de fringues juste-un-peu-trop-portées-pour-vendre.

Franchement je trouve que l'ambiance est agréable et respectueuse.

Après, j'ai peut-être eu de la chance... j'avais fait une pause de quasiment 2 ans parce que les gens me gonflaient, donc j'ai été super positivement surprise quand j'ai repris à la naissance de Moomin.

Par contre je hais leboncoin, où les gens ne répondent tout simplement jamais (quand je veux acheter) et sont hyper agressifs (quand je veux vendre). Là j'ai encore un lot de papiers peints EMBALLES a vendre, je les vends 50% du prix, je n'ai que des "je vous prends tout pour 50 euros" (y'en a pour 350).... -_-

LES GENS, comme dit plus haut :D

Je regrette vachement l'époque où Ebay était un petit site (oui oui) avec des forums hyper sympa et bienveillants.... mais bon c'était en ... 2004...Nostalgie.

AgatheR

Well-known member
15 Fev 2019
147
895
93
Hellooo
Je n'ai encore jamais intervenu car pour l'instant rien à dire mais là il le fallait parce que :
@Nab sur ce que tu dis :worthy: et ce que dit @Max_ le complète bien, j'aurais pu écrire exactement vos deux messages.
J'ai toujours eu une très bonne expérience sur Vinted, presque toujours une petite attention etc quand j'achète quelque chose (alors que j'en demande pas tant ;) )
Leboncoin par contre j'ai essayé à noël pour un cadeau très spécifique à trouver.. ça m'a refroidi, j'ai pas envie d'y retourner de sitôt. Les trois quarts des annonces étaient toujours en ligne et quand je demandais soit bah en fait non ils avaient oublié de l'enlever c'était vendu, soit ils me répondaient pas et effectivement parfois enlevaient l'annonce juste après sans faire l'effort de me dire que ah oui c'était un oublie.
Mieux encore, ça m'est déjà arrivé qu'on me dise que c'était un oubli etc déjà vendu, mais l'annonce après était toujours là :hesite: apparemment il ne se lassait pas de recevoir des messages inutiles pour l'acheter ^^

Comment ça, non j'ai pas de rancoeur :cretin:

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
268
678
93
29
Nice
Je suis en rénovation de dressing.. J'ai repris des photos et refais les annonces petit à petit, j'ai eu une vente, et une demande de lot que j'ai validé direct. L'acheteuse n'a toujours pas payé, je lui ai renvoyé un message pour savoir si elle était toujours intéressée parce que d'autres personnes me posaient des question sur des articles concernés, réponse "oui toujours" "je m'en occupe demain", on est "après demain" et elle a toujours pas validé... J'aimerais amener les colis en même temps histoire de ne pas y aller 15 fois alors que je pourrais le faire en une. :shifty:

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
268
678
93
29
Nice
@KatEdison j'ai eu la même chose une fois, un mec m'achète 2 articles, quand je vois que c'est la même personne je lui propose d'annuler les ventes et d'acheter en lot pour payer qu'une fois les frais de port (et que ça soit plus pratique pour l'emballage avouons le), il m'a dit "non merci, c'est bien comme ça" :shifty:

Shoujiki

Well-known member
3 Jan 2019
807
3 787
93
C'est bizarre mais à leur décharge le système de lots est un peu mal expliqué sur Vinted.

• You Rock !
Reactions: Lemon

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
268
678
93
29
Nice
@KatEdison oui c'est sur !

Ça rebouge un peu sur vinted, 3 colis en une semaine, dont un lot.

Hier une femme me fait une demande de lot, mais entre temps doit demander à son mari si ça lui va du coup un article est acheté par quelqu'un d'autre, elle revient en me disant qu'elle est embêtée pcq elle trouve rien d'autre pour avoir 5 articles et les 15% qui vont avec. Je lui dis gentiment que je lui fais quand même les 15% et j'arrondis même en dessous (je passe de 43 à 32€) mais rien à foutre elle me dit "27€" (comme ça, sans ponctuation ni rien) je lui propose donc 30€ (je trouve ça quand même honnête, c'est des fringues de marque, dont un manteau) mais non elle en veut pas... Donc j'ai cédé parce que j'en peux plus de voir ces cartons de fringues qui prennent toute la place et que je suis pas à 3€ près mais je trouve quand même que les gens abusent un peu ! Enfin en soit la négociation sur vinted c'est normal, mais la de dire "j'ai pas les 15%" pour exiger quasi 40% une heure après...

Livy-m

Well-known member
4 Jan 2019
268
678
93
29
Nice
@KatEdison cest pour ça que j'ai mis le minimum, avant j'avais pas de reduc sur les lots mais je faisais toujours un prix quand on m'en prenait un, et en fait je me suis rendue compte que les gens sont moins frileux quand il y a déjà la réduc activée (alors que ça leur revenait moins cher quand je faisais moi même la réduction)

Bon bah au final elle achète pas le lot, son mec avait pas vu les photos... La prochaine fois montre lui avant de négocier pour rien et de me faire perdre mon temps !

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
599
2 208
93
Toulouse
J'ai un carton monstrueux de fringues vinted, je pense que je vais tenter une ultime démarque sur un groupe facebook vinted de ma ville et de refaire quelques annonces pour les pièces que j'estime à peu près valables, et sinon tant pis ça partira au don, j'en peux plus de cet énorme carton qui me pollue !

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
2 264
11 037
113
@Aughra Tu peux prévenir la personne que le colis est revenu chez toi et lui proposer de lui renvoyer en payant juste les frais de port vu que la transaction ayant été validée il n'y a aucun remboursement possible (et perso je suis honnête mais j'irais pas payer les frais de port d'une autre personne sachant qu'à priori si il y a un tort quelque part ça ne vient pas de moi) éventuellement en lui suggérant de changer de point relais si le problème vient de là.

Après si pas de réponse ben euh, tant mieux pour toi, tu as l'occasion d'illustrer IRL le beurre et l'argent du beurre. Pour l'objet en question remet-le en vente ou fais en un don si tu considères que tu as déjà récupéré ton dû.

babytiger

Member
22 Avr 2020
3
11
3
@Aughra Tu lui proposes un renvoi, avec frais de port à sa charge (ou partagés)?
Ca m'est arrivé, j'étais l'acheteuse, les boules. En fait quand le colis quitte le relais, Vinted le considère comme livré même si il repart chez l'expéditeur (je l'ai compris trop tard). Le problème vient sans doute du relais, qui a mal rangé le colis (et flemme de chercher), ou du livreur qui l'a déposé dans un autre relais sans l'indiquer :confused:

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
760
1 666
93
32
Région Parisienne (94)
J'ai vendu quelques jeux de société, mais l'un d'eux était soit disant incomplet. J'en doute, mais bon, parole contre parole. Heureusement la personne a été sympa et a validé la transaction quand même. Vous auriez fait quoi à ma place ?

Dorénavant, je vérifierais mes jeux. Toute lecon est bonne à prendre.

• You Rock !
Reactions: Aesma and KatEdison

Agnïeszka

Well-known member
25 Oct 2019
151
843
93
Coucou, j'aimerais voir si je peux profiter un peu de votre science vinted si ça ne vous dérange pas trop. :shifty:

J'ai utilisé vinted pour la première fois, colis bien reçu, tout ça tout ça. Aucun problème.
Par contre, j'ai reçu un mail vinted qui me demande de dire que "tout est ok" pour valider la réception sauf que je ne vois pas où cette option est disponible. :facepalm:
Dans la conversation avec l'acheteur, j'ai uniquement l'option pour le suivi de colis ou pour laisser un commentaire.

Du coup, est-ce que la vente a été validée d'office et qu'il a reçu son argent ou est-ce que je dois faire quelque chose quand même et dans ce cas, où est-ce que ça se trouve ? :giggle: