Achat d'un bon matelas, la vraie question d'adulte

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
353
1 910
93
J'ai beaucoup hésité entre différentes rubriques, mais je pense que la question "ameublement" sera bien à sa place dans cette catégorie "déco", même si techniquement, on ne voit pas le matelas dans la chambre. :langue:

Première fois de ma vie que je vais avoir besoin d'acheter un matelas. Je regarde d'occase, mais rien dans la dimension qui m'intéresse (160x200) et puis attention, je suis exigeante! :taquin: J'aime bien les lits fermes, bien bien fermes, donc je vais être obligée de tester dans la vraie vie dans tous les cas. Les critères écologie, durabilité, éco-conception étant essentiels, ça limite également le choix (et fait monter le prix).

J'avoue que pour le moment, ce sont les références d'Ardelaine qui me font de l'oeil. J'aime le côté filière durable locale, et surtout, comme tous les matelas artisanaux, réfection possible pour "détasser" le matelas au bout de quelques dizaines d'années d'utilisation. En plus, c'est une SCOP.

Par contre je me pose la question du surmatelas : nécessaire ou pas? à quoi ça sert exactement?

Quels choix avez-vous fait de votre côté? Quels critères? Quel budget? Pourquoi?

C'est un nouveau sujet pour moi qui me suis toujours adaptée aux matelas qui ont traversé ma vie, sans les choisir. :joy:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
352
1 860
93
Je dors sur une banquette futon en bois de qualité moyenne que je laisse en position lit, qui m'a coûté 150 € environ. J'ai payé un peu plus cher le matelas, dans mes souvenirs c'est un futon 4 épaisseurs, 18-20 cm environ. Système peu coûteux, ferme et qui ne grince/bouge pas. Depuis, même les bons matelas sur sommier à ressorts me semblent peu confortables.

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
353
1 910
93
@Shoujiki : oui c'est pas faux. Après, sur un matelas qui a du "relief"... Peut-être que ça peut permettre de lisser la surface.

@Kniphofia : j'ai repéré une banquette de ce style sur lbc, je pense que je vais prendre ça comme base également. J'aime bien le style futon, c'est vrai... Faut que j'en essaie.

• You Rock !
Reactions: Kniphofia

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 995
59 193
113
@c_koi_la_suite Haa l'achat du premier matelas... Ça a été toute une aventure de mon côté, j'ai mis un mois à trouver le bon et j'ai fait une bonne dizaine de magasins.
Déjà c'est clair qu'il faut établir ses critères, ce que tu as fait.
Ensuite c'est in-dis-pen-sable d'essayer un max de matelas pour s'assurer du confort dont on a besoin. Et pas 10 secondes en s'asseyant dessus. Non il faut vraiment s'allonger quelques minutes dans la position dans laquelle on a l'habitude de dormir, en était attentif aux points de pressions: épaules, hanches et genoux: est-ce que ça n'appuie pas trop fort dessus? Sur le dos est-ce qu'il y a un léger écart entre les lombaires et le matelas, ni trop grand (pas assez de soutien) ni inexistant (ne s'adapte pas à la morphologie).
Il faut aussi de préférence acheter un sommier neuf, celui qui est vendu avec, parce qu'un matelas neuf sur un vieux sommier, apparemment ça peut 1) l'abîmer 2)faire perdre de ses qualités.

Bon en plus toi tu te rajoutes des critères de qualité supplémentaire. Moi aussi je voulais de la fabrication française et des matières les moins toxiques possibles. Mais je suis pas aller aussi loin que toi (budget...).

Pour le surmatelas je pense que l'idée c'est d'ajouter du confort, voire de préserver un peu le matelas neuf. Par contre ça sert à rien sur un vieux matelas, c'est comme un pansement sur une jambe de bois. Perso j'en ai pas acheté mais c'est personnel après comme choix.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est vraiment ton utilisation qui va faire ton choix.
Tiens nous au courant !

Ada

Veux être considérée en tant que tel
13 Jan 2019
1 277
11 182
113
Ile de France
Je n'ai pas grand chose à ajouter, je crois que tout à été dit :geek: Juste pour le surmatelas, je n'en ai pas mais je sais qu'au Japon il est très courant d'en avoir un (pour ceux qui ont troqué le futon contre un lit "occidental") car ca permet de facilement l'aérer et lutter contre les acariens. Ca peut permettre aussi de le laver plus facilement, de le changer sans changer le matelas pour autant pour les problèmes d'acariens aussi (ou si on transpire beaucoup). De mon coté j'ai plutot mis une alese de bonne qualité, je trouve ça plus simple et suffisant (pas d'allergie et transpi "moyenne" )

Ca me fait penser que j'ai pas tourné mon matelas depuis cet été, il va être temps d'échanger les pieds et la tête ! En parlant de retourner le matelas, j'ai une face été et une face hiver, vous voyez une différence vous ? J'ai l'impression que ça change rien.

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 995
59 193
113
@Ada J'avoue que j'ai du mal à comprendre si j'ai une face été/face hiver. Et puis comme le vendeur m'a dit de le retourner tous les 2 mois pour le préserver, je cherche pas...

Roanne

Well-known member
4 Jan 2019
218
546
93
En parlant de retourner le matelas, j'ai une face été et une face hiver, vous voyez une différence vous ? J'ai l'impression que ça change rien.
Sur mon vieux matelas Belle Literie (je crois que la marque n'existe même plus !), la face hiver comporte une couche de laine (plus chaude) alors que la face été n'en comporte pas.

• You Rock !
Reactions: LuLa and Ada

c_koi_la_suite

Aller on avance / elle
5 Août 2019
353
1 910
93
@L'intrus : même si je ne vais pas craquer mon PEL, c'est moins une question de prix que d'éco-conception. Pour un objet qui va me durer quelques décennies et que je pourrais faire "rénover" chez un-e artisan-e au lieu de le jeter... ça vaut le coup. Et je peux me le permettre pour le moment donc autant le faire.

Finalement, il se pourrait que je parte sur l'option futon en laine, pas trop ferme, en mode semi-ferme. Et j'ai trouvé encore plus local avec une artisane qui lance son activité dans ma région (j'ai quand même vérifié, elle a des formation béton et son book est beau! :cretin:). Je l'ai eu au téléphone et j'ai eu l'impression qu'elle avait compris la demande, donc j'attends de voir le devis... A suivre!

Sur la question du retournage, elle recommande tous les mois de son côté.

• You Rock !
Reactions: Aesma and Ada

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 724
7 600
113
J'avais commencé à me renseigner ++ sur les matelas et je m'étais rapidement perdue parce que le nec plus ultra ce serait le latex mais il faut du latex naturelle, mais ça coûte 1 bras et 3 reins... Au final je n'ai toujours rien acheté mais ces derniers temps je me renseignais du côté de evematelas - les reviews sont bonnes, les prix abordables, c'est fabriqué en France ou dans des pays proches (Belgique/UK), la marque propose d'essayer le matelas 200 jours, garantie le matelas 10 ans et les retours sur le SAV sont également très bons.

Certain·e·s auraient testé ici ?

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 995
59 193
113
@Aesma Pas testé mais quand je faisais des recherches pour acheter mon matelas je me suis aussi intéressée à ces matelas livrés enroulés et qui ont tous d'excellents retours sur internet, un peu trop pour être honnêtes si tu veux mon avis. Au final j'ai compris que c'était vraiment pas une bonne idée, en fouillant bien on finit par trouver des avis et des articles qui expliquent que c'est vraiment pas intéressant sur le moyen et le long terme, c'est pas de la bonne qualité. Alors si tu as pas de problème de dos et que tu veux payer le moins cher possible, c'est une bonne option. Sinon je te le déconseille.

• You Rock !
Reactions: LeVioque and Aesma

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 995
59 193
113
Après c'est que mon avis, je me rends compte qu'il est un peu "définitif" ^^
Je crois que je suis un peu à l'ancienne et j'ai du mal à imaginer acheter un matelas sans l'avoir essayé, et je suis pas convaincue par la technologie. Aussi j'ai des problèmes de douleurs chroniques donc je fais très attention à la qualité.
Mais j'imagine qu'il faut surtout que tu prennes en compte tes critères à toi.

• You Rock !
Reactions: Aesma

Aesma

Menstruoloque
6 Jan 2019
1 724
7 600
113
@LuLa Ça fait 10 ans que j'ai mon matelas actuel que j'ai acheté à Noz et qui a passé beaucoup de temps sur un sommier poser directement au sol (ça fait genre 5 ans seulement que j'ai des pieds de 5cm - quand je suis passée d'un appart avec chauffage au sol à un appart super humide en fait et que j'ai vu qu'il avait commençait à y avoir des tâches au bout de 2 semaines seulement alors qu'il se portait très bien jusque là) donc je pars avec des critères de confort/qualité assez peu élevés :shifty:
Actuellement j'en suis plus à me dire qu'il faudrait que j'investisse dans un sommier sans grosse barre en métal au milieu (zone qui a été le plus touchée lors de l'incident humidité) qu'un matelas en poils de yack hypoallergénique. :yawn:

Fin d'un autre côté l'humain ne semblait pas super emballé non plus malgré toutes les qualités mentionnaient et il transpire beaucoup du coup je ne sais pas ce qui serait idéal pour ça (le premier lien du topic avec le futon en laine à l'air très chouette mais si c'est pour que ce soit noyé bon...) fin niveau transpi je prévois d'investir dans des draps en chanvre que je trouvais intéressant d'un point de vue thermorégulation mais aussi durabilité et environnement. - mais donc j'attends de réinvestir dans tout vu qu'on va sûrement en profiter pour changer les dimensions.

• You Rock !
Reactions: LuLa

LuLa

Oeuvre au noir
4 Jan 2019
7 995
59 193
113
@Aesma C'est clair qu'il faut investir dans un bon sommier avec pieds, c'est la base. La question de la transpiration c'est aussi super important donc il faut faire attention à la matière du matelas.
Je sais pas si c'est du bullshit mais quand je cherchais mon nouveau lit beaucoup de vendeurs m'ont dit que c'était important que le sommier et le matelas aillent ensemble, genre qu'ils correspondent en terme de caractéristiques. Après c'est peut-être juste pour vendre les deux aux gogos comme moi hein ^^. De toute manière il me fallait la totale.

LouMartha

Well-known member
20 Jan 2019
173
741
93
J'aime bien cette discussion :)

Ici, j'ai un futon en coton, posé sur un tatami, et c'est parfait : ça bouge très peu dans le temps (je le retourne régulièrement), c'est confortable et l'ajout du tatami évite l'effet "lit glacé" l'hiver.
Et du coup, ben c'est pas cher du tout

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
318
1 034
93
@Aesma Je ne connait pas la marque que tu site, par contre je louche depuis quelque temps sur les matelas Kipli : Latex naturel + coton bio pour l'enveloppe + un côté laine pour l'hiver (si on veut un matelas sans laine c'est possible aussi). Je pense que je prendrais mon prochain matelas chez eux.
Sinon au niveau du lit j'ai un simple sommier en métal avec des pieds en bois assez hauts (j'aime bien car avec la couette par dessus ça fait un lit assez minimaliste et on peux aspirer dessous facilement). Je crois que pour les sommiers à latte il y a de toute façon une barre au milieu...
Par contre j'ai le même soucis de conjoint "transpirant" et j'avoue que je ne sais pas trop comment m'en sortir :LOL: J'ai l'impression de passer ma vie à blanchir les draps housse et le protège matelas car les tâches de transpi reviennent sans cesse o_O Peut être qu'un surmatelas régulateur réglerais le soucis (mais pas envie d'un truc trop cracra)?

tuptup

Well-known member
4 Mar 2019
254
813
93
Je poste pour suivre (pas pour donner des conseils, j'en n'ai pas à donner :D)

Nous avons un matelas qui a bientôt 8 ans, et c'est une torture pour le bas de mon dos sur les fins de nuit (surtout si je dors un peu tard).

Il va donc falloir envisager de changer le dit matelas, mais je ne sais pas comment choisir, ni s'il faut ou pas un surmatelas, ... Du coup je vais suivre tout ça

Cassandre

Well-known member
6 Fev 2019
17
53
13
Pour les matelas ça dépend vraiment des besoins de chaque personne, et également du poids (si on est léger et qu'on prend un matelas trop ferme on ne s'enfonce pas du tout et c'est un peu comme dormir sur une brique :cretin:). Celui que j'ai actuellement est super, c'est un nightitude (une marque de Confarama je crois, je l'ai trouvé là-bas) à ressorts ensachés mais avec de la mousse à mémoire de forme par-dessus, du coup il est super moelleux mais sans être trop mou et il me convient bien. Si la mousse finit par s'affaisser avec le temps je prendrai un sur-matelas.

• You Rock !
Reactions: LuLa

LeVioque

banalité du male
25 Déc 2019
904
4 562
93
44
Si vous avez une marque spécial poids lourds, ça m'intéresse.