Achat : droits, devoirs et conseils

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
120
319
63
32
Pilat
www.instagram.com
@Oiselle Oups.
Nous aussi on a prévu le prêt au Crédit Agricole...
J'espère que ça va vite se débloquer pour vous, j'admire ton recul sur la situation :pray:

Nous, on a découvert, en regardant le cadastre, que le chemin qui passe devant la maison et dessert également le voisin, était sur notre parcelle.
Et que ce n'était pas officiel.
On parle d'un chemin (enfin une impasse) goudronné, avec poteaux électriques, etc.
La Mairie ne veut pas racheter le morceau, donc il faut qu'une servitude soit créée.
Mais les voisins ne veulent pas payer, et les actuels propriétaires ben, ils sont soutenus par l'agence qui pleure pour eux.
Bref. Je trouve ça très agaçant que, alors que nous voulons juste mettre les choses dans l'ordre, ça nous retombe dessus, puisque notre agente nous a bien parlé d'un partage des frais.
pfff.
Non mais. Personne ne s'était posé la question avant quoi. Merci la Mairie.

You Rock !: Oiselle

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
104
397
63
Question à la communauté : je loue un appart depuis pas mal d'années mais j'aimerais devenir propriétaire. SAUF que je suis bien dans mon appart. Est-ce que ça se fait de proposer à mon proprio de racheter l'appart alors que c'est pas une idée qui vient de lui ? Si oui, comme je loue via une agence, est-ce qu'il faut que je passe par cette agence pour le faire ? (Je pensais faire évaluer l'appart et le joindre à la proposition).

2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@Oiselle Oups.
Nous aussi on a prévu le prêt au Crédit Agricole...
J'espère que ça va vite se débloquer pour vous, j'admire ton recul sur la situation :pray:

Nous, on a découvert, en regardant le cadastre, que le chemin qui passe devant la maison et dessert également le voisin, était sur notre parcelle.
Et que ce n'était pas officiel.
On parle d'un chemin (enfin une impasse) goudronné, avec poteaux électriques, etc.
La Mairie ne veut pas racheter le morceau, donc il faut qu'une servitude soit créée.
Mais les voisins ne veulent pas payer, et les actuels propriétaires ben, ils sont soutenus par l'agence qui pleure pour eux.
Bref. Je trouve ça très agaçant que, alors que nous voulons juste mettre les choses dans l'ordre, ça nous retombe dessus, puisque notre agente nous a bien parlé d'un partage des frais.
pfff.
Non mais. Personne ne s'était posé la question avant quoi. Merci la Mairie.
Achète la maison sans rien faire et ferme le chemin avec un grillage et un péage, les voisins vont se bouger direct :yawn:
Plus sérieusement, attends de connaitre le montant et refuse le partage des frais ou descends ton prix d'achat en conséquence. Ca sent le truc qu'ils savaient d'avance mais qu'ils ont pas voulu régler avant de trouver un acheteur.

23 Sept 2019
7
67
13
@Portnawak :

Je pense que tu peux tout à fait informer le propriétaire de ton souhait.
> https://www.linternaute.fr/argent/g...re-une-proposition-de-rachat-au-proprietaire/

Cependant, puisque tu ne sais pas du tout si ton propriétaire envisage de vendre ou non, je ne pense pas que tu doives trop t'avancer avec évaluation et offre concrète.
Cependant, tu peux te renseigner pour toi-même, afin de voir si ce projet est a priori envisageable financièrement. Car ca ne servirait à rien de parler de rachat à ton propriétaire s'il s'avère que l'appartement est hors de prix et que ton budget ne te le permet pas!
Et commencer à avancer des chiffres dans un second temps, seulement une fois que ton propriétaire t'a répondu qu'il pourrait éventuellement considérer une vente.
(ce qui n'est pas garanti - avec les taux d'intérêts si bas qu'il n'est pas facile de trouver une solution d'épargne intéressante, et plus généralement une situation économique assez incertaine, l'investissement locatif est rassurant et très prisé. Donc à moins d'un besoin d'argent important, je ne suis pas sûre que la plupart des propriétaires soient prêts à lâcher leur bien)

En ce qui concerne l'agence de location:
je ne suis pas experte, mais il me semblerait assez logique que ce ne soit pas le bon interlocuteur pour ce projet. L'agence de location n'est qu'un intermédiaire pour la location de l'appartement.
Sans compter que je doute qu'il soit dans leur intérêt que l'appartement soit vendu puisque cela leur fera perdre un contrat....

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
116
930
93
@Portnawak
Il me semble que dans tous les cas, si le propriétaire souhaite vendre son bien, il doit commencer par le proposer au locataire déjà en place.
Ensuite, comme conseillé voir un direct avec le propriétaire me semble plus judicieux. Et renseigne toi sur le prix du marché par chez toi pour des biens comparables.

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
104
397
63
@KrissDeValnor le propriétaire ne souhaite pas vendre, c'est moi qui souhaite acheter sans quitter l'appart où je suis bien et depuis pas mal d'années maintenant.
Merci @EdouardN et @sneglia , je vais réfléchir sérieusement à ce projet sans me précipiter comme j'étais sur le point de faire..

You Rock !: CCCC

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
120
319
63
32
Pilat
www.instagram.com
@EdouardN Je crois sincèrement que les proprio, notaires, agences, et voisins ne savaient pas pour cette servitude...
Et ont mal fait leur boulot (pour celleux concerné.e.s)...
Çà me fait halluciner...
Bref, on n'a pas non plus envie d'investir dans un péage :LOL:
Donc, mardi soir on en saura plus je pense.
Il y a également une servitude à créer pour les eaux de pluie, qui ruissellent sur notre toit, puis sur le leur...

Et ce matin on y était avec un couvreur, et ce "malheureux", il est rentré direct dans la cour des voisins pour regarder tout ça, et ça a été notre 1er contact...
J'en suis vraiment déçue, parce que les voisins ça a pourri la vie de mes parents quand j étais enfant, et je crains vraiment les mauvaises relations :cautious:
Alors j'ai expliqué à la voisine qui ouvrait sa fenêtre pour regarder ce qu'on faisait, elle a eu l air gentille et pas rancunière mais... Va savoir... C'est nous qui leur faisons dépenser des sous alors bon...

CCCC

Cessez ces "C" !
20 Jan 2019
1 931
15 484
113
@Lisabel42 C'est dingue, moi aussi ça m'est arrivé d'avoir un notaire qui ne faisait pas du tout bien son boulot... C'est dommage car ils ont un rôle très important et ils sont garants du respect de la loi. Je ne desespère pas, mais j'ai l'impression que ceux qui ont de l'expérience sont pris d'assaut et ont déjà leur clientèle, lorsque je contacte un office notarial, c'est systématiquement lea petit.e jeune qui prend mon dossier... (pardon, je ne veux pas dire que les jeunes sont moins compétents que les vieux, mais il est cependant indéniable qu'ils ont moins d'expérience !)

@Portnawak Je pense que tu peux effectivement contacter ton propriétaire, mais en mode détendu "hey si un jour vous vouez vendre, n'hésitez pas à m'en parler, ça m’intéresse", mais pas forcément en manifestant une intention très claire, ni pressée parce que
1- il risque d'augmenter les prix artificiellement en se disant "bof, j'ai pas particulièrement envie de vendre, mais si un pigeon m'en offre plus que son prix, pourquoi pas"
2- pour lui, ça risque aussi de créer un signal "mon locataire veut se barrer, il faut que j'en trouve un autre rapidement"

Mais ce serait quand même intéressant de lui en parler, car si vendre est dans un coin de sa tête, il est peut-être réticent à le faire maintenant car il a un locataire, donc il lui faudrait vendre loué (pas toujours facile) avec en plus un client potentiel prioritaire (toi) -> beaucoup de propriétaires préfèrent attendre la fin du bail.

2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@Portnawak
Il me semble que dans tous les cas, si le propriétaire souhaite vendre son bien, il doit commencer par le proposer au locataire déjà en place.
Ensuite, comme conseillé voir un direct avec le propriétaire me semble plus judicieux. Et renseigne toi sur le prix du marché par chez toi pour des biens comparables.
Le propriétaire n'est obligé de le présenter au locataire en place que s'il lui donne congé pour vendre et donc lui demande de quitter les lieux.
Si il vends l'appartement avec le locataire à l'intérieur, il n'a pas besoin de le prévenir.

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
104
397
63
Autre question : si le proprio décède, est-ce que le locataire doit être mis au courant, ne serait-ce que pour savoir que l'appart est à présent aux héritiers ? Ou OSEF du locataire, du moment qu'il paye il n'a pas à savoir à qui (je loue via agence). Parce que le nom donné par mon syndic ne correspond pas au nom sur mon bail, et j'ai trouvé sur internet un vieil avis de décès au nom de mon proprio d'origine.

You Rock !: CCCC
5 Jan 2019
9
66
13
Autre question : si le proprio décède, est-ce que le locataire doit être mis au courant, ne serait-ce que pour savoir que l'appart est à présent aux héritiers ? Ou OSEF du locataire, du moment qu'il paye il n'a pas à savoir à qui (je loue via agence). Parce que le nom donné par mon syndic ne correspond pas au nom sur mon bail, et j'ai trouvé sur internet un vieil avis de décès au nom de mon proprio d'origine.
En principe, si le compte bancaire sur lequel tu payes ton loyer ne change pas, je ne suis pas certaine qu'il y ait une obligation de te prévenir.

You Rock !: Portnawak et EdouardN
2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@Portnawak
Si tu payes ton loyer au proprio direct tu dois être prévenu sinon non.
Si tu loues par agence, ils sont capables de tout faire pour toi comme si ils étaient propriétaires donc ça ne change rien pour toi.

Du coup ça complique un peu ton cas. Pour connaitre le nom du proprio, fie toi au nom et adresse donné par le syndic ou au nom inscrit sur la taxe foncière.

You Rock !: Portnawak

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
104
397
63
@Portnawak j'ai cru un instant que tu envisageais de tuer le propriétaire :shifty:
:ROFLMAO: Non j'en suis pas à ce point là.

Je trouve ça vraiment bizarre que le contrat ait changé de main sans que j'en sois informée, pour moi c'est comme une tricherie -bon je ne me plains pas non plus, à la date où le proprio est mort j'aurais été emm***ée pour trouver un autre appart, j'ai juste l'impression d'être un truc superflu qui n'a d'utilité que pour le pognon qui rentre. Ca passera. En attendant j'ai recommencé à regarder les annonces dans ma ville, des fois que je trouve mon bonheur.

Charlig

New member
27 Nov 2019
5
3
3
Bonjour,
Avec mon compagnon nous souhaitons déménager de Paris pour aller en région parisienne. Nous n’avons pas encore réellement commencé nos recherches mais nous souhaitons acheter un appartement plutôt dans l’Est de l’Ile-de-France. Si vous connaissez des sites internet autre que seloger, où nous pourrions chercher, n’hésitez pas
Merci beaucoup !
Merci pour vos conseils, je suis allée sur les sites cités et je poursuis mes recherches.
Je vous tient au courant si jamais je trouve la perle rare !

You Rock !: EdouardN