Achat : droits, devoirs et conseils

Linia

Et toc ! Remonte ton slibard, Lothar !
3 Jan 2019
65
73
18
Hello tout le monde, j'ai besoin de votre avis sur une question. Généralement, combien de temps faut-il compter entre l'acceptation de l'offre d'achat et la signature du compromis de vente ? En effet, j'ai fait une offre d'achat pour une maison, offre qui a été acceptée par le vendeur. Il y a un peu plus de 2 semaines, nous avons transmis tous les papiers nous concernant à notre notaire en vue du compromis. Néanmoins, côté vendeur ça traîne, apparemment il n'a toujours pas contacté son notaire... J'ai conscience que 2 semaines c'est pas non plus énorme et que le vendeur a sans doute une multitude de papiers à rassembler, mais je voulais savoir si ce délai était quand même "normal". Merci :jv:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
65
187
33
@Linia C'est le vendeur qui impose son rythme malheureusement :rolleyes: Nous on a eu presque 1 mois entre l'acceptation de l'offre et la signature... Et 5 mois entre la signature et l’emménagement (le proprio avait des délais qu'il n'a pas cru bon de nous signaler avant la veille de la signature :cautious:o_O(n)).

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
93
663
83
@Linia malheureusement c’est un peu au bon vouloir du vendeur et même après jusqu’à la signature de l’offre définitive çà peut pas mal traîner. Mais tu peux relancer ton notaire pour qu’il contacte le sien (des fois c’est aussi les notaires qui traînent un peu...).

You Rock !: Linia

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
105
284
63
32
Pilat
www.instagram.com
Hello ici !

On va peut-être bientôt franchir un cap (que dis je une péninsule !...) avec mon fiancé...!
On va visiter une maison vendredi matin...!

Elle a tout tout tout pour me plaire !
Et j'ai trouvé LE défaut : la proximité des voisins. On est du genre à aimer notre calme et là, en regardant la vue aérienne, on s'est rendu compte qu'il y avait des voisins collés à nous.
Ca m'inquiète vraiment.
Tellement, que j'en oublie toutes mes autres craintes (peur qu'on ne nous prenne pas au sérieux (on me donne tjr plus jeune que mes 32 ans), peur de ne pas avoir de prêt, peur de passer pour des tartes/ pas savoir quelles questions essentielles poser,etc...).
(Peur de l'engagement/gros endettement peut-être aussi)

Du coup, vous pensez qu'il faut qu'on aille faire cette 1ère visite en ayant deja un accord de la banque...?
Ou ça se fait après....?

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 303
14 066
113
@Lisabel42 : C'est bien d'avoir déjà eu un entretien avec la banque pour estimer votre capacité d'emprunt et cibler des maisons dans votre budget. Mais ce n'est pas obligatoire. Nous, on a commencé les visites sans le faire, ça nous a permis de découvrir un peu le marché, de voir quels étaient les points importants et ceux sur lesquels on pouvait faire des concessions par exemple. Ça n'engage à rien :clin:

You Rock !: Lisabel42

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
548
3 173
93
@Lisabel42 Ce n'est pas du tout obligatoire. Nous on savait déjà + ou - quelle était notre capacité d'emprunt donc on a visité des biens qui étaient en dessous, vu qu'on souhaitait garder un rythme de vie particulier (pas envie de se serrer la ceinture, de ne plus partir en vacances, projet bébé etc).

You Rock !: Lolita et Lisabel42

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
105
284
63
32
Pilat
www.instagram.com
Hey, merci pour vos retours :)

Je ne pense pas que nous aurons un rdv avec une banque d'ici vendredi matin... Nous sommes chez Boursorama, et n'avons fait qu'une simulation (concluante) au Crédit Agricole (2 agences près de chez nous).

Du coup, vous avez un site, ou des conseils plus personnalisés, pour m'aider à préparer cette visite ?
Je pense me noter des questions, pour noter aussi les réponses, et revoir ça à tête reposée, après...

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
65
187
33
@Lisabel42 Super que vous vous lanciez dans les visites ! :D Franchement tu peux te sentir légitime et n'hésite pas à poser des questions (mêmes celles qui semblent bêtes) aux agents immobiliers, c'est comme ça qu'on apprends...

Moi j'ai pas mal lu de sites sur l'achat immobilier (surtout sur les différentes étapes du processus), en prenant des notes car vrai que c'est assez complexe.

Au niveau des questions à poser pendant la visite (vérifier avant les infos principales sur l'annonce, ça aide de savoir de quoi on parle) :
- superficie (demander un plan des pièces)
- DPE (demander le chiffre pour savoir si le bien est dans la fourchette haute ou basse)
- les diagnostics plomb / amiante (je en me rappelle plus mais la liste est longue o_O)
- mode de chauffage
- causes de la vente (divorce = vente pressée et possibilité de négocier)
- date de la mise en vente (si le bien est là depuis 1 an c'est qu'il est au dessus du prix du marché, il y a une belle possibilité de négocier ou soucis caché)
- date des éventuels travaux (huisserie, toiture, isolation, chaudière...) et voir si il y a les factures pour la garantie décennale (si soucis il y a, les assurances peuvent te rembourser)
- si il y a eu d'autres visites, des personnes qui ont eu un coup de cœur sur le bien ou pas (pour savoir si il faut agir trés vite ou pas)
- quels sont les équipements qui restent dans le bien (électroménager, luminaires...)

Ne pas hésiter à rester en contact avec l'agent immobilier, donner ses coordonnées mail/tél pour si il a d'autres bien à proposer !
Et si coup de coeur, faire une contre-visite avec quelqu'un de confiance qui s'y connaît un peu dans l'immobilier c'est rassurant (y)

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 303
14 066
113
Et surtout, si la maison vous intéresse vraiment, il faut tout vérifier et ne pas croire les agents immobiliers sur parole.

Ça se voit qu'on achète une maison pour laquelle on a découvert le jour de la signature en agence qu'il n'y avait pas eu de DPE réalisé (et que celui figurant sur l'annonce était faux, tout comme la date de construction..) ? Et qu'après un rapide tour à la mairie, le terrain derrière le nôtre était constructible contrairement à ce que nous avait assuré l'agent ? :cretin:

Bref, ne faites confiance à personne.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
93
663
83
Je plussoies pour le 'ne pas croire tout ce que dit l'agent immobilier' ils ne le font pas forcément sciemment, mais parfois ils ne le savent juste pas et répondent à côté (parfois le vendeur aussi ne sais pas). Ne pas tout prendre pour argent comptant.
Je me rappelle encore cet agent immo qui me soutenait que les panneaux photovoltaïques du toit de la maison qu’on visitait servaient à produire de l’eau chaude :lunette:

J'ajouterais aussi à la liste des questions :
- Le montant de la taxe foncière.
- Le montant de la taxe d'habitation (même si une partie est soumise à l'imposition donc peut-être différente de celle du propriétaire actuel).
- Si en copropriété le montant des charges.

Ensuite pour le DPE, sauf si on achète dans le neuf - ou très récent, ne pas lui faire confiance car ne repose sur pas grand-chose, ils sont souvent faits à la va-vite à partir d'à priori et des factures (quand il y en a...), parole d'une thermicienne du bâtiment.

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
105
284
63
32
Pilat
www.instagram.com
@KrissDeValnor oh super ton boulot ! C'est utile quand on veut acheter une maison ! Tu veux pas venir faire la visite avec nous ? :D

Plus sérieusement, c'est une vieille maison en pierres rénovée, et mitoyenne sur une partie. Si tu as des conseils (encore plus je veux dire :p ), je suis carrément preneuse, je compte préparer ma fiche de questions, pour la visite de demain matin !
Elle a une chaudière à granulés, et un chauffe-eau solaire...

You Rock !: KrissDeValnor

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
93
663
83
@Lisabel42 du coup si les installations sont récentes tu peux demander l’artisan qui a réalisé les travaux (et si c’est pas un artisan mais le proprio actuel qui est boulanger ou son beau-frère qui travaille à la poste j’aurais un peu peur à ta place).
C’est pas pour dénigrer mais chacun son métier, je vois tellement de trucs hallucinant fait par des pros alors quand c’est des gens qui sont pas du métier, qui connaissent pas les règles de l’art ou la réglementation... autant poser un parquet ou faire de la peinture c’est à la portée de tous, encore que pas tout à fait, mais au moins il n’y a pas de conséquences. Mal refaire une installation électrique, on risque juste la mort quoi et en plus c’est couvert par aucune assurance, en cas de malfaçons tu as juste le droit de pas te plaindre.

D’une manière générale si ça a été refait, essayer de faire abstraction de la deco/coup de cœur, et essayer de voir si ça vraiment été bien refait, je sais pas trop comment l’exprimer mais parfois on s’attache aux détails sympa, le joli luminaire, la poutre apparente et on a pas vu que le sol était bancal ou que la fenêtre ne s’ouvre pas.

Si la maison est mitoyenne attention à la séparation entre les 2, c’est pas la même chose si on a un vrai double mur isolé ou un pauvre BA13 et ça vérifie par toi-même ou demande une preuve (qui n’est donc pas le DPE si tu as bien lu mon message du dessus).

Voilà si ça peut t’aider, c’est pas facile de se lancer au début et n’hésite pas à me mp si tu as d’autres questions ou à nous faire un compte-rendu de ta visite. :hello:

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
105
284
63
32
Pilat
www.instagram.com
Génial @KrissDeValnor !! Merci pour toutes ces précisions !!

J'avoue faire la liste de quoi demander/ vérifier, et ça me semble bien abstrait... je ne maitrise pas quoi...
Il va y avoir surtout une grosse part de feeling... Parce que je ne m'y projette pas pour le moment, elle ne correspond pas à ce que je m'étais imaginé acheter un jour (à cause de la mitoyenneté).

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur les artisans (ou pas) qui auront fait les travaux/installations. Pour moi aussi, chacun son métier. Surtout quand on parle d'un achat de cette valeur !

Je me sens trop bizarre, de me dire qu'on va peut être acheter une maison...! ça va vite, ça me semble irréel, flippant, énorme. et un peu cool :p

You Rock !: KrissDeValnor

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
105
284
63
32
Pilat
www.instagram.com
Mouah ah ah, y'a plus que moi qui poste, ici^^
Je me demande si vous n'auriez pas des lectures sur la rénovation d'une maison ?
J'ai tellement l'impression d'être... incapable... de plonger dans le grand bain sans savoir nager...
Mon fiancé est très bricoleur, et a un grand sens pratique, mais je n'ai pas envie de le laisser tout faire^^

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
698
3 433
93
Bref, ne faites confiance à personne.
C'est le truc à retenir, ne pas faire confiance à l'agent immobilier, car après tout son seul but est de vendre le bien. Nous il avait dit que les voisins du balcon d'à côté étaient des retraités souvent absents, pas du tout, ce sont des jeunes gens qui prennent souvent l'apéro sur leur balcon et qui ont une éducation assez discutable. Au final, on s'en moque, et ça ne nous aurait pas empêché d'acheter même si on n'avait pas eu une info erronée, mais l'exemple m'avait marquée. Le gars n'en sait rien (évidemment, il ne peut pas connaitre tout l'immeuble) et il balance n'importe quoi complètement serein et sûr de son truc, ça c'est du métier !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 114
7 321
113
@Lisabel42 Il y a des dizaines de livres traitant de la réhabilitation des maisons...
Une petite liste ici :
https://www.eyrolles.com/BTP/Theme/1069/maison-traditionnelle/
(et globalement plus là https://www.eyrolles.com/BTP/)

Sans les principaux matériaux la constituant et ses caractéristiques globales difficile d'en proposer un en particulier. (Genre un livre pour rénover une maison en pierre de taille alors que tu as une fuste)

Tu peux déjà aller voir ce qu'il y à la bibliothèque près de chez toi.