Achat : droits, devoirs et conseils

Nahasia

Active member
6 Jan 2019
10
35
13
J’arrive ici un peu brutalement, on a visité un appartement qui nous plaisait, on a parlé d’une offre à - 18k, l’agent nous a dit qu’ils ne descendraient pas en dessous de -8k, on a accepté oralement et on doit faire maintenant une offre rédigée au prix convenu oralement. Sauf que je découvre que l’appartement du dessous a été vendu à moitié prix en 2019 (170k alors que notre accord est à 318 k ) et évidemment on tombe de notre chaise, on avait déjà peur d’acheter trop cher. L’appart est super, à 10min a pied du centre d’une grande ville étudiante de province (pas le top 3 des plus grandes), il fait 100m2, il a 230m2 de jardin partagé avec les deux autres familles de la copro. Par rapport aux annonces que je vois depuis 6 mois il a l’air d’être dans les prix - même s’il y a pas mal de travaux d’embellissement. Mais surtout il semble super rare. Pourtant le fait de voir certains appartements vraiment moins chers autour me fait peur (et celui juste en dessous qui a le même jardin partagé mais acheté si peu cher). C’est complètement la panique, on ne sait pas si on fait l’offre à ce prix et je ne sais pas si on peut revenir sur notre engagement oral. En fait il y a très peu d’offres qui nous plaisent, de biens « atypiques » et je me demande si le risque n’est pas d’acheter trop cher le seul qui passe... si vous avez des conseils, je suis preneuse.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Nahasia déjà une offre orale et même écrite ne vous engage pas vraiment, c’est à compter du compromis que les véritables démarches commencent. Bon après vos vendeurs/agents immobiliers vont quand même être un peu/beaucoup en colère :cretin:
Ensuite, je dirais que ça dépend, la rareté ça se paie, des chouettes travaux d’aménagements aussi, surtout si c’est fait par des artisans, il faut demander les factures ! (Méfiâtes des bricoleurs du dimanche...). Ensuite il y a eus un véritable effet confinement avec des prix qui ont beaucoup beaucoup augmenté dans certains coins, surtout avec un espace extérieur :lunette:
Il y a beaucoup de gens qui ont remis leurs choix de vie en question, notamment celui de ne plus être locataires ou d’avoir un bureau pour le télétravail. En plus depuis quelques années la demande est beaucoup plus forte que l’offre avec les crédits immobiliers bas etc.
Je dis pas que ce prix est justifié ni que c’est trop cher, juste des pistes de réflexions.

• You Rock !
Reactions: Hello and Lemon

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
404
2 319
93
Depuis 2019 le marché a eu le temps d'évoluer malheureusement. Tu peux regarder les prix des biens vendus depuis 4 ans dans ta zone sur DVFmême si ça n'indique pas les aménagements faits.

Luonntar

Member
7 Jan 2019
4
11
3
Coucou ! Moi j'ai vu une maison qui me plait bien, est a bon prix, a tous mes critères dont un super emplacement, je sais que c'est une aubaine niveau prix MAIS on ne peut pas y acceder en voiture, donc pas de garage, ou alors avec des gros couts de construction (terrain en pente un peu compliqué) et surtout entre la route et le début de mon terrain il y a 5 m de terrain qui appartiennent au voisin (dont c'est la maison secondaire) ... (Autrement cette maison n'a pas accès à la route)
Mon père me casse les pieds pour que je demande à avoir un droit de passage écrit, en sachant que les proprios actuels ont construit la maison et ce sont toujours bien entendu avec les voisins, donc c'est évident pour eux de pouvoir y passer à pied. Moi à long terme j'aimerais pouvoir y passer en voiture et construire un garage sur mon terrain.
Quand j'ai demandé à l'agent s'il y avait un droit de passage elle m'a dit non c'est évident et la vente se fait en l'état.

Du coup je suis un peu perdue, d'un coté je veux insister pour avoir un droit de passage écrit sur l'acte histoire que ça finisse pas au tribunal si les voisins deviennent cons (0 confiance dans les etres humains moi :rolleyes:) surtout qu'ici l'acheteur paye aussi 3% de la vente à l'agence alors autant qu'ils fassent leur boulot :scream:
D'un autre coté j'ai peur que ça mette direct une mauvaise ambiance avec les voisins et que du coup ils m'interdisent de passer sur leur terrain pour les travaux avec les machines (y'a beaucoup de travaux à faire)
Et en plus je sais que c'est une zone où les gens achètent leurs maisons secondaires (alors que moi ça sera la principale) et que du coup la maison va partir très vite parce que eux ils s'en foutent de pas pouvoir y arriver en voiture.
Vous en pensez quoi ? Des conseils ?

En sachant que ça fait 1 an que je cherche et que c'est la première maison que je vois qui m'interesse vraiment :crying:

Edit: J'habite en Italie et dans la montagne, donc potentiellement la solution à l'amiable ça pourrait etre de dire aux voisins que je m'occupe de la manutention du bout de route en commun, ils seront contents de trouver leur bout de terrain déneigé et tondu...

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Vadim

Nahasia

Active member
6 Jan 2019
10
35
13
@KrissDeValnor Merci pour ta réponse, en effet c’est un sujet à creuser. Qu’on paie plus cher, ça nous paraît normal mais on a l’impression en fait qu’on est à +20 k au dessus du prix normal. Le jardin partagé est un avantage mais on se dit que ça ne doit pas nous conduire à acheter à n’importe quel prix. Il y a beaucoup de travaux à faire et les anciens propriétaires n’ont pas fait grand chose, il baigne dans son jus (avec du charme aussi) années 50.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse !

@Portnawak Merci, en effet c’est sur ce site qu’on a vu la vente de l’appart du dessous. En fait l’appartement est vraiment au dessus du prix du quartier. Il va sûrement prendre de la valeur mais pour l’instant les ventes passées sont sur une fourchette de prix beaucoup plus basse.

C’est tellement dur de prendre une décision rationnelle. L’agent immobilier a beaucoup fait jouer la peur de « l’autre acheteur », deux couples aussi intéressés selon lui qui allaient aussi faire une proposition.

Nous on débute dans tout ça, on a peur de se faire avoir et on se dit qu’il vaut mieux rater une belle affaire que d’en faire une mauvaise, de perdre de l’argent sous le coup du stress. On va y réfléchir, peut-être dire qu’on a vu trop peu pour les travaux qui sont importants et qu’on se rétracte - en se grillant définitivement pour le bien j’imagine. J’aimerais bien dire qu’on s’est précipité, que c’est pas possible 318 et qu’on reste finalement sur notre première offre informelle (308 et qu’on préfère attendre quitte à ce que l’appart parte mais je ne sais pas si c’est possible.

En tout cas merci à vous, c’est un énorme stress et ça me fait du bien de pouvoir en parler et avoir des avis extérieur.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
599
2 208
93
Toulouse
@Nahasia franchement si vous ne le sentez pas niveau prix, votre intuition est certainement bonne, d'autant que vu les éléments que tu avance il semble en effet que le prix est surévalué. Bon après on ne peut pas savoir dans quel état était l'appartement du dessus, mais 20k€ au dessus des prix du marché ça reste important, d'autant plus si il y a des travaux.
Si malgré tout vous voulez tenter votre chance sur ce bien moi je pense que ça vaut le coup d'appeler l'agent et de lui présenter les faits concrets : ventes antérieures a des prix moindres, appart du dessous vendu bien moins cher il y a deux ans, bref présenter des éléments factuels et demander une réduction du prix plus importante que ce qui a été négociée (a minima celle que vous vouliez initialement).

En tout cas il n'y a pas d'écrit donc pas d'engagement pour vous, et même si il y avait une offre écrite vous pourriez encore vous dédire, donc pas de panique ! mais de mon expérience perso, ça se tente de discuter avec l'agent immo pour "prendre la température" et voir si il y a de la marge de négo (et si on écoute les agents, le bien est toujours sur le point d'être vendu dans les 5 minutes..).

Et pour les travaux c'est un argument aussi, d'autant que si vous n'avez pas les diagnostics ou autre, c'est un bien des années 50 peu entretenu, si il faut refaire l'électricité par exemple, ça va vous couter très cher, c'est à considérer dans la balance.

@Luonntar de mon point de vue de juriste :cretin: ça me parait impératif que le droit de passage soit mentionné, ou une servitude selon les usages italiens. si ça n'est mentionné nulle part et que pour une raison x ou y il y a un litige (exemple pas fun : les propriétaires voisins décèdent, les enfants reprennent le bien et sont relous, ou les relations se dégradent, etc) tu n'aura strictement aucun moyen de faire valoir ton droit, donc tu l'auras dans le baba et 0 recours possible. Moi, ça me parait vraiment tendu de faire sans cette mention, surtout si tu veux faire des travaux, qu'il y aura des passages d'engins et de ta voiture ensuite, il faut vraiment que ce soit formalisé un minimum à mon sens, on rigole pas avec la propriété privée et les droits de passage (et ça peut très vite partir en cacahuète ce type de litiges)

Nahasia

Active member
6 Jan 2019
10
35
13
@-June- Merci pour ta réponse ! En effet le bien est un peu surévalué. Ce que je me demande c’est : est-ce qu’on est prêt à mettre 20k pour un « coup de cœur » ? C’est cette question qui est difficile. Ça fait 1 an 1/2 de mensualités, je trouve que c’est pas aberrant non plus, c’est un appart avec 3 chambres, on pourra y rester longtemps, il comble une envie de campagne qu’on peut avoir en ville et on a envie de rester en ville. Le problème c’est si on doit revendre plus rapidement que prévu ou si le bien se dévalue complètement (mais j’espère pas).

Ton conseil de présenter des éléments factuels est super, en effet il faudrait aborder comme ça la question. Mais si l’agent ne jouait pas au bluff on risque de perdre l’appart (c’est le jeu) alors que là les proprios on dit à l’oral qu’ils étaient ok pour notre offre (ça ne les engagent à rien mais c’est déjà ça).

En fait il y a deux solutions : on accepte le bien à ce prix mais on est intransigeant avec des trucs qu’on voudrait voir dans les conditions suspensives (qu’ils fassent venir un expert pour une grande fissure dans les parties communes et de toute façon faut le demander dans tous les cas.) ou alors on joue les prudents et on suit ta stratégie @-June- en se disant que c’est peut-être plus prudent quitte à passer à côté du truc.

En tout cas je trouve ça fou si l’agent a joué au bluff car c’est vraiment le meilleur moyen pour que les acheteurs reviennent sur leur décision même après la signature ! Mais peut-être qu’il y a en effet d’autres personnes intéressées.

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses, ça m’aide dans ma réflexion et ça me montre qu’il y a aussi des solutions. Merci beaucoup.

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
599
2 208
93
Toulouse
@Nahasia mais avec plaisir ! Dans tous les cas n'oublie pas que tant qu'il n'y a pas d'offre au prix affiché le jeu des visites et des offres continue, donc la négo reste ouverte !
Après c'est comme vous le sentez, généralement il faut suivre ses intuitions pour ce genre de choses :)

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
885
6 309
93
On reprend un peu notre recherche, on est en contact avec plusieurs agents et il faut que je réponde à un courtier pour lui donner nos info pour préciser un peu notre budget.
Hier on a visité une maison j'ai pu voir grâce au lien de @Portnawak qu'elle avait pris 80K de plus values en 2 ans (210K vers 290K je trouve ça pas mal....)
Bon elle est mitoyenne (d'après mes recherche il y a deux an une même grande maison a été découpée en deux ), on a pas hyper confiance en la cloison (et un peu trop d'insistance de la part de l'agent comme quoi la mitoyenneté est non gênante), du coup c'était tout étroit mais sur deux étage, la vraie chambre est sous les toits et bien que ce soit full campagne la route devant était hyper bruyante. Donc tant pis
On songe a s'éloigner encore un peu mais plus vers l'ouest, il y a une gare ça m'irait mais il faudrait voir avec l'écurie du coin s'ils ont de la place pour nos loulous

• You Rock !
Reactions: Portnawak

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
885
6 309
93
A propos de courtier, celui qu'on avait contacté nous demande nos 3 derniers relevés de comptes. C'est usuel ? Je suis pas hyper fana de communiquer le détails de mes achats.

Nahasia

Active member
6 Jan 2019
10
35
13
Finalement on a décidé de ne pas faire l’offre plus chère que ce qu’on avait prévu en expliquant que c’était au dessus de nos plans et que ça compromettait l’enveloppe travaux, ce qui est vrai. On a dit qu’on restait joignable. On se sent soulagé. Merci de m’avoir donné des conseils super lucides !

Dernière édition:

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
483
2 782
93
J'ai signé une offre, et je le regrette beaucoup moins que la dernière fois ! Bien sûr, je suis en pleine crise d'angoisse sur est-ce que c'est une bonne idée, quelles mauvaises surprises je risque d'avoir, etc. mais la maison est mieux que la première qui m'avait intéressée, même s'il y a plus de choses à refaire niveau décoration et un peu électricité, tout en étant un peu moins chère. Et surtout, je trouve l'agent immobilier très correct, il n'utilise pas de grosses ficelles pour vendre et c'est un soulagement de ne pas se sentir manipulée.

Ju2

Member
27 Mar 2021
9
15
3
Coucou je sors de mon sous marin pour vous partager ce post : L'argent et le couple concernant la création d'un nouveau forum, indépendant de madmoizelle et rockie, créé par des membres de rockie. N'hésitez pas à jeter un oeil il est vraiment chouette :rainbow:

• You Rock !
Reactions: GrumpyBunny

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
885
6 309
93
Bonjouuuur !
On a visité une maison vendu par un particulier, elle est vachement surestimée mais on voudrait faire une offre, je sais pas du tout comment on fait en fait ? ca s'écrit forcement à la main, j'ai lu sur se loger qu'il fallait mettre le taux du pret ainsi que des clauses suspensives

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Particule une offre peut très bien se faire à l’oral, ou à l’écrit, et pour le blabla, c’est surtout le prix, la date et les éventuelles clauses qui comptent (accord de prêt bancaire par exemple) mais en vrai ça n’engage pas à grand-chose, ce qui compte c’est la signature du compromis ! :lunette:

• You Rock !
Reactions: Particule

Cassandre

Well-known member
6 Fev 2019
28
93
13
Je vous rejoins brièvement avant la fermeture du forum (au pire moment haha) :
Quelqu’un a déjà procédé au remboursement anticipé total d’un prêt ? On a fait une offre pour une maison qui a été acceptée, mais j’ai un prêt étudiant en cours que je veux rembourser intégralement pour ne pas être bloquée pour le crédit immobilier. Comment se passe ce type de remboursement ? J’ai du mal à trouver des infos claires, j’ai pris RDV avec ma conseillère mais elle est en vacances pour l’instant et jusqu’au RDV en question, et je ne sais pas si je dois apporter des documents particuliers ou non pour que le remboursement soit effectif. Je n’ai pas envie qu’on se retrouve bloqués à cause de délais ou autre… Quelqu’un sait si le remboursement est immédiat ? Peut-il se faire lors du RDV ?

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Cassandre de mémoire, c’est immédiat, enfin selon la ‘rapidité’ de ton conseiller bancaire quoi :lol: La mienne à fait traîner ça quelques mois, je n’avais pas de frais supplémentaire, mais je l’avais négocié au moment de souscrire le crédit, je sais pas si de base ou non.

• You Rock !
Reactions: Cassandre

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Cassandre On avait remboursé notre emprunt voiture de manière anticipée il y a quelques années et ça avait été immédiat, et sans frais particulier. Je ne sais plus par contre si on avait dû faire un courrier ou si ça avait été fait directement par notre conseillère en rendez-vous :hesite: mais ça avait été rapide !

• You Rock !
Reactions: Cassandre

Cassandre

Well-known member
6 Fev 2019
28
93
13
@Clemens @KrissDeValnor Merci beaucoup ! Après si je compte prendre le crédit immobilier auprès de ma banque je suppose que c'est dans leur intérêt de le faire rapidement (j'espère !). J'avais déjà demandé et vérifié dans le contrat et je n'ai pas de frais supplémentaires en cas de remboursement anticipé. Sur internet je vois des modèles de lettres, je vais préparer un écrit signé au cas où et contacter la banque par téléphone pour plus de précisions. Encore merci :fleur:

• You Rock !
Reactions: Clemens