Achat : droits, devoirs et conseils

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
483
2 782
93
Je relance les tractations pour une offre mais cette fois, pas de trace écrite, on discute au téléphone d'abord !
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Lysae j'ai pas connu cette situation mais j'ai une copine qui a eu un soucis similaire au moment de la construction de sa maison, elle a suivi les conseils du constructeur et fait une injection de je sais plus quoi (résine peut etre du coup ?) et l'été d'après même problème. Je te conseille du coup de pas te fier uniquement à l'agent immobilier mais de voir avec un professionnel parce que ça chiffre vite ce genre de soucis !

je viens demander conseil même si le projet est plutôt pour l'an prochain (je profite que le forum existe encore vu que vous êtes de bons conseils).
On a un projet de déménagement en changeant de région avec mon conjoint. Nous sommes propriétaires de notre logement actuel, notre idée était de vendre notre logement pour racheter un nouveau bien dans notre nouvelle région mais je suis un peu perdue dans les démarches.
concrètement comment savoir notre capacité d'achat pour chercher notre nouvelle maison ? on estime notre bien, on déduit ce qu'on devra rembourser à la banque et on voit avec elle se qu'elle nous prête à nouveau?
Je sais pas si on doit d'abord chercher à acheter ou vendre et se dire qu'on à 3 moos pour trouver un truc qui nous plaît ?
je veux bien des retours d'expérience ! :fleur:

et du coup on est muté à Nantes pour monsieur mais sa boîte ne sait pas encore où seront les bureaux et la chapelle sur erdre pour moi. si y a des gens du coin pour nous conseiller des quartiers :cretin:

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Luvissaurus
Déjà, il faut avoir une idée approximative du prix auquel tu penses pouvoir vendre votre bien actuel et du montant du futur achat. Eventuellement, si vous avez de l'épargne en plus pour le futur achat etc. Il y a des calculateurs en ligne pour ça en fonction de la ville ça donne un prix/m2, sinon le site du gouvernent qui recense les achats qui ont eus lieu, c'est des bonnes pistes pour commencer, ou le bon coin. Et bien entendu faire des simulations sur meilleurtaux.com, il pourra notamment te donner ta capacité d'emprunt en fonction de tes revenus.
Ensuite si remboursement de prêt anticipé la banque prends minimum 3% du reste du capital en plus (sauf si ça avait été négocié lors du prêt - si ça te dis rien, c'est que tu l'as probablement pas, les banques font souvent genre que ça n'existe pas :lalala:). Je déconseille très fortement les prêts-relais et autres dispositifs du même acabit, ça reviens très vite, très cher, ça met la pression, et sous pression on ne prends pas de bonnes décisions (fin c'est mon avis perso je trouve que c'est limite de l'arnaque - mais chacun est libre de faire ce qu'il veut dans la légalité :shifty:).

Dans un but purement financier, le mieux étant bien sur de vendre avant d'acheter (sauf bien sur si vous avez de quoi acheter 'cash' le futur bien), plusieurs solutions pour y parvenir 'sereinement' :
- opter pour la location, le temps de trouver la perle, ça permet aussi de mieux connaitre le lieu, les quartiers sympas, etc de prendre son temps avant d'acheter.
- vendre avec une date précise pour votre départ, qui vous permettra de trouver le futur bien, par exemple vous vendez votre logement cet été, mais ne partez officiellement qu'au mois de décembre. Attention ça peut vraiment bien freiner la vente, selon si vous êtes dans une zone tendue ou non ça se tente.
- acheter avec une condition suspensive, la vente de votre bien actuel, si vous n'arrivez pas à vendre votre logement actuel, vous pouvez vous désister de l'achat du futur bien sans frais. Là encore ça dépend du marché, du bon vouloir des vendeurs, etc.
- Avoir de la chance/une bonne organisation et faire coïncider les dates achats/vente et éventuellement faire trainer la vente - passer par la case hébergement chez de la famille/amis.

Après ça dépend aussi pas mal de si le futur bien est habitable en l'état, pas trop de travaux etc, de votre budget, facilité à avoir un prêt immobilier, niveau d'exigences, etc.

Nous on a choisit la dernière option et ça s'est bien goupillé, après on connaissait très bien le secteur (on vendait/achetait dans la même commune), on savait qu'on aurait aucun mal à vendre notre appart avec un prix correcte.
D'ailleurs, d'une manière générale je dirais que pour une vente, il vaut mieux un prix cohérent sans marge de négociation, plutôt qu'un prix trop élevé, surtout si vous voulez vendre 'vite' (et bien :cretin:).

N'hésites pas si tu as des questions :hello:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@KrissDeValnor merci pour ta super réponse détaillée !

pour le prix de vente de notre bien j'ai essayé les calculateur en ligne sauf que j'en trouve pas où je peux noter que c'est un appartement avec un jardin à chaque fois c'est soit terrasse soit ça me met automatiquement que c'est une maison.
je crois que c'est @Albert qui en parlait, l'estimation des biens avec extérieur c'est complexe je trouve.
du coup j'avais regardé les annonces des ventes dans notre rue sur le site du gouv mais j'ai trouvé des prix étranges genre le prix affiché de notre bien ne correspond pas au prix qu'on a acheté.
les prix sur le bon coin me semble un peu surévalué mais en même temps notre voisine à vendu son appartement (f1, 50m2 un petit jardin) l'an dernier juste après le déconfinement au prix du nôtre (87m2, f4, 2 jardins) bref évaluer son bien c'est galère mais j'ai pas envie de faire venir un agent immobilier :lunette:

on avait négocié le remboursement anticipé mais je me souviens plus ce que ça donnait faut que je regarde mais en effet le banquier faisait la tronche quand j'en ai parlé :cretin:

Je donne un exemple voir si j'ai compris. On met en vente notre appartement à 300k, il se vend. on a 3mois environ pour trouver un logement, on peut faire trainer la vente ou proposer aux acheteurs une clause expliquant qu'on achète et que l'appa sera dispo par ex à X date ?
on rembourse la banque à qui on devait 200k + les 3% de remboursement anticipé. le reste est à nous et peut nous servir d'apport même si on récupère cette somme qu'après la vente de notre appartement ?
la clôture du crédit et l'ouverture de crédit doivent se faire à la même banque ou on peut changer ? je suppose que c'est mieux de faire avec le même agent.

On hésite entre option 1 et la dernière. on connaît le coin mais j'y ai jamais vécu je faisais des a/r pour le boulot et mon xopain y a vécu mais y a 10ans ça a xomple changé et lui n'a pas les mêmes besoins/ regard non plus

• You Rock !
Reactions: Albert

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 157
10 161
113
30
@Luvissaurus : on comptait vendre puis acheter mais finalement on a eu un coup de cœur pour une maison. Du coup on a signé le compromis de vente, l'agent immobilier a demandé aux vendeurs s'ils étaient ok pour mettre une date limite de signature chez le notaire plus lointaine que les 3 mois habituels. Ils ont accepté. Dans le compromis il y a deux conditions suspensives : une par rapport à l'obtention du prêt et une par rapport à la vente de notre maison.
On a mis plus de temps que prévu à vendre notre maison mais finalement ça s'est fait, les notaires se sont consultés pour fixer la date de signature : le matin pour la vente et l'après-midi pour l'achat (finalement il y a eu un problème avec les vendeurs donc on a signé plus tard mais peu importe tout s'est bien goupillé).
Faire dans ce sens-là ça permet aussi de ne pas avoir la pression pour se dépêcher d'acheter sans avoir assez réfléchi.

Pour la capacité d'achat, on avait fait des simulations en ligne puis on a vu un courtier qui a fait les calculs selon le montant restant à payer de notre prêt, la valeur de la maison (estimée par l'agent immobilier)...

Notre premier prêt avait été fait dans une banque en ligne mais le courtier nous a trouvé une meilleure offre au CA pour ce prêt là. Ca n'a posé aucun problème !

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Luvissaurus
C'est vrai que c'est pas toujours évident à évalué, nous ça été facile, on avait acheté neuf sur plans, et des appartements s'étaient déjà vendus entre-temps, on a put estimer comme ça. Mais si vous avez un appartement avec 'un truc rare' / recherché, c'est un poil plus compliqué.
Et oui, c'est bien résumé, et aucun soucis pour changer de banque, d'ailleurs en général, les banques font de biens meilleures offres aux nouveaux clients, ils sont persuadés que leurs clients ne penseront pas / ne voudront pas changer d'établissement (et les chiffres leurs donnent raison :cretin:). Ne surtout pas hésitez à faire la simulation de meilleurtaux, c'est gratuit, et les offre proposées sont assez compétitives.

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Elynx du coup les deux clauses ça vous permettait de ne rien devoir aux vendeurs si votre maison n'était pas vendue ou si vous n'aviez pas de prêt c'est bien ça ?
désolé j'ai d'autres questions du coup :happy:
ol s'est passé combien de temps entre l'achat de la maison et la vente de la vôtre ? vous faisiez la vente vous même ou vous êtes passé par une agence ?
du coup pour le déménagement vous vous êtes organisé comment ?
je suis assez anxieuse et je me dis qu'il faut être super organisé pour gérer une vente + achat+ déménagement.

@KrissDeValnor je savais pas pour cette histoire de nouveaux clients c'est un bon tips merci et j'avoue que rien que l'idée de gérer cette paperasse en plus je comprends les gens qui changent pas :yawn:

• You Rock !
Reactions: KrissDeValnor

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
717
5 909
93
@Luvissaurus en vrai c'est pas dur de changer de banque, il faut être un peu rigoureux, ne rien oublier sur le prélèvements/versements automatiques, mais c'est vraiment pas aussi compliqué qu'ils essayent de nous faire croire. :nod:

• You Rock !
Reactions: Luvissaurus

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Luvissaurus Tu peux aussi négocier les frais de remboursement anticipé au moment de la transaction :
- si tu restes dans la même banque, ta banque te les offre en guise de geste commercial pour te garder (nous on a fait ça)
- si tu changes de banque, la nouvelle banque peut te les offrir en guise de geste commercial pour t'attirer (mes parents ont fait ça)

Je plussoie les solutions proposées ci-dessus. La vente longue est une bonne option pour ne pas vous mettre trop de pression et prendre le temps de trouver quelque chose qui vous plaît. Par contre attention à Nantes, le marché est (très) tendu donc certains propriétaires refusent de vendre leurs biens s'il y a une clause suspensive liée à la vente d'un ancien bien (on a eu le souci). Quand ils ont le choix, ils privilégient les acheteurs sans clause suspensive autre que l'obtention du prêt... (mais s'ils n'ont pas l'embarras du choix, c'est une très bonne option donc gardez la en tête !)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 157
10 161
113
30
@Luvissaurus : aucun problème :happy: ! Oui c'est ça, on aurait "seulement" perdu la maison mais au moins on aurait pu continuer à vivre dans l'ancienne en attendant de retrouver.
On a acheté en octobre et vendu en janvier (sachant qu'il y a eu le confinement entre temps avec visites interdites). On est passé par une agence immobilière.
Je suis quelqu'un de très anxieux donc autant te dire que déménager, gérer vente et achat, avec deux enfants, ça m'angoissait beaucoup. Et finalement tout s'est bien goupillé !
On s'est permis de passer par des déménageurs (et heureusement finalement car ça aurait été beaucoup plus long sinon), ils venaient le matin (mes parents supervisaient pendant qu'on était parti signer et mon frère attendait dans la nouvelle maison pour leur ouvrir), le midi ils arrivaient dans la nouvelle maison et vers 16h c'était terminé !
Après on avait négocié avec les vendeurs la remise des clés en anticipé (histoire de les avoir pour ouvrir aux déménageurs) et une remise des clés aux acheteurs le lendemain (pour permettre de finaliser le ménage). Pour ça, c'est top d'avoir un agent immobilier qui négocie tout ça.

Pour la banque, perso on aime trop notre banque en ligne donc on est resté dessus ! On a juste changé la domiciliation des revenus.
Sinon il y a la mobilité bancaire, ton ancienne banque se charge de donner ton nouveau RIB à tous les organismes qui te prélèvent ou te virent de l'argent.

Dernière édition:

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@KrissDeValnor en théorie je suis d'accord avec toi en pratique j'ai bien mis 6 mois à réussir à changer de banque quand on a fait le crédit entre les rdv fantômes, les comptes non fermé malgré signature de fermeture etc.. ça me donne pas envie de recommencer sauf si y a moyen de négocier le remboursement anticipé :cretin:

@Clemens c'est ce qui me fait peur le marché tendu, j'ai l'impression que Nantes c'est le nouveau Bordeaux : THE destination pour les parisiens, oui on est parisien et on va à Nantes mais c'est pas volontaire :yawn:
après on vise plutôt les villes d'à côté que tu cites ça a l'air calme et quand même proche de la ville c'est ce qu'on veut :happy:
la RH avec qui j'ai passé mon entretien m'a dit qu'à Nantes il y avait un truc à retenir pour l'emménagement c'est de travailler et vivre du même côté que la Loire par rapport aux bouchons tu confirmes que c'est galère de traverser Nantes aux heures de pointes ? si c'est le cas on a plus qu'à prier que la boîte de mon mec ouvre du même côté que mon Boulot :yawn:

@Elynx bravo d'avoir gérer la vente, l'achat et le déménagement avec 2 enfants !
jonne idée les déménageurs en plus ma boîte offre ce service avec la mutation on va pas se priver :cretin:
du coup autre question en amont de l'achat : vous avez géré comment la recherche de maison : week end sur place à enchaîner les visites ? visite à deux ou un seul de vous deux pendant que l'autre gère les enfants ?

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Clemens super merci pour les villes, certaines sont plus accessibles financièrement que ce que je pensais :happy:

@Portnawak alors quand on était dans la même situation on a fait le préavis d'un mois mais comme on culpabilisait on avait appeler notre proprio pour la prévenir avant d'envoyer le recommandé elle était assez agacée apr la nouvelle. résultat elle a attendu 14jours pour aller recuperer le recommander du coup on s'est retrouvé avec 15 jours de loyer en plus vu qu'on avait tout goupiller pour enchaîner emménagement et préavis.
mon conseil : ne pas prévenir avant d'envoyer le recommandé si t'es pas sûre que ta proprio te fera pas chier :cretin:

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 157
10 161
113
30
@Luvissaurus : merci :happy: ! On a déménagé à 30 min de notre ancienne maison donc ce n'est pas la même situation que toi. Une fois mon mari a visité avec notre aîné, une autre fois on y a été tous les 3 (petit à la crèche). Et puis notre maison coup de cœur qu'on a visité tous les 4. Et c'est tout du coup^^!

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Elynx je partais du principe que vous aviez changé de région :coiffe:. Vous avez trouvé super vite en tout cas !

Bon j'ai fait une simulation pour notre appartement -sans le jardin- pour voir et le prix annoncé est déjà supérieur à celui qu'on a payé :hesite: ça a l'air cohérent avec les annonces que je vois dans le quartier donc je vais partir de ce prix là en me disant que c'est le minimum qu'on aura :happy:
et à ce prix on trouve des supers maisons dans les villes que tu m'as proposé @Clemens :cretin:
je trouve ça vraiment fou l'immobilier en région parisienne c'est incroyable que pour le même prix prix on puisse avoir des biens si différents. ça me fascine.

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
Bon finalement, les acheteurs de notre appartement sont ok pour signer la vente fin aout donc pas d'histoire de loyer à leur donner (non mais oh) et on achète le 9 normalement. J'espère que tout ira bien avec la banque, il nous reste un devis à avoir pour les travaux et après boum, notre banquier peut nous faire le prêt !

d'ailleurs, plutôt que de faire un prêt relais comme prévu au départ, on repart sur un prêt classique et vu qu'il y a des travaux, il nous a arrangé pour que l'on paye notre mensualité de notre appart actuel et juste assurance/franchise (si j'ai tout compris) pour le nouvel appart plutôt que deux mensualités de prêt. Donc ça ne nous reviendra pas plus cher. Et ça c'est cool !