Achat : droits, devoirs et conseils

Juliette Drouet

Well-known member
3 Jan 2019
20
125
28
@Blinky Je suis également en train d'acheter un appartement et si je ne me trompe pas, le vendeur n'a pas le droit de se rétracter après avoir accepté une offre... seul l'acheteur a le droit de se rétracter dans un délai de 10 jours ! Vous aviez bien fait une offre qui a été acceptée ?
Ça vaut le coup de bien vous renseigner avant de recontacter la proprio et l'agent immobilier !

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

C'est tellement galère l'achat immobilier ! On a trouvé très rapidement un appartement avec mon copain, fait l'offre dans la foulée, puis on a dû attendre UN MOIS avant de signer le compromis et là ça fait une semaine et on ne l'a toujours reçu ! Sauf qu'en attendant on ne peut pas démarcher les banques... j'ai hâte que ça avance.

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Juliette Drouet merci pour la réponse ! J'ai envoyé un mail à mon notaire du coup.
Je trouve ça tellement abusé, la semaine dernière elle me pressait parce que sa fille trouvait que j'avais pas l'air "fiable" parce que je voulais avoir un retour de ma banque avant le compromis et voilà qu'elle ne veut plus vendre parce qu'elle n'avait pas regardé avant... Je n'ai pas encore répondu à son SMS parce que pour le moment je ne sais pas quoi répondre mais mince, j'ai entamé des démarches, j'ai une visite de mon appartement cet aprem... Je ne trouve pas ça correct...

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
612
5 896
93
@Blinky Avais-tu eu un accord écrit de la propriétaire à ton offre ? Si c'est le cas, normalement elle est engagée même si vous n'avez pas encore signé le compromis... J'espère que vous arriverez à régler ça rapidement (et en effet, ce n'est pas correct de la part de la propriétaire, c'est elle qui n'est pas fiable :stare: je comprends pas les gens, tu te renseignes avant de mettre ton bien en vente, pas après...)

@Kniphofia Tant mieux si tu as pu te dégager de ton offre, tu as eu raison de suivre ton instinct. Courage pour la suite des recherches !

@Juliette Drouet Je trouve ça long, de ne pas avoir reçu le compromis au bout d'une semaine. On a signé le notre mercredi matin et on l'a reçu par recommandé électronique le soir même. Normalement, comme il n'y a plus de modifications possibles dessus suite à la signature, ça devrait pouvoir être envoyé immédiatement. Peut-être passer un coup de fil au notaire pour savoir où ça en est ?

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Juliette Drouet @Clemens on est d'accord qu'on se renseigne avant, c'est une vieille dame et elle pensait peut-être trouver quelque chose, je suis triste pour elle mais je m'en moque, moi je veux cet appart (même si j'ai le stress dû à la vente du mien).

Alors Mme la proprio ne m'avait pas répondu par retour en recommandé comme j'avais précisé sur mon offre MAIS elle m'avait fait un retour avec ma lettre et sa signature donc ce n'est pas que de l'oral. En plus son notaire et le mien sont au courant donc bon...

Edit: merci pour le lien !

Rosevertbleu

Well-known member
28 Jan 2019
464
1 367
93
J'ai besoin de vous et de votre expertise.

J'achète un appartement dans lequel la cuisine reste totalement équipée (lave vaisselle, lave linge, micro ondes, frigo, four, hotte et plaques) selon moi on devrait le notifier et les chiffrer dans le compromis. Ainsi j'aurais un prix pour les meubles et un prix pour l'immeuble qui correspond à mon offre. Pour moi cela ferait baisser les frais de notaire puisque le prix de l'immeuble baisse.
La proprio actuelle me dit que comme elle a pas de facture nous ne pouvons faire cela.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie.

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
J'ai eu des nouvelles du notaire ! Alors il me dit que s'il y a un accord écrit, la proprio est en faute et que donc il faudrait qu'un juge décide. Je dois lui envoyer le papier pour qu'il me dise.
On va quand même aller voir (ou essayer, parce qu'avec notre chance en ce moment à mon copain et moi, l'autre appart va être vendu sous notre nez) l'autre appart. Si les travaux ne concernent que la déco, ça pourrait valoir le coup de se pencher dessus. Dans ce cas là, j'aurais presque envie de faire en sorte la proprio de l'autre nous fasse un petit chèque pour les frais de notaire (mais je rêve un peu)

Sinon on a eu une visite et est-ce que les gens peuvent être encore moins enthousiastes ?? Clairement mon appart n'a pas de "ouaaaah" facteur, il n'est malheureusement pas le type de bien qui va mettre des paillettes dans les yeux (on parle d'un appart dans une grande résidence quand même) mais on l'a refait entièrement, il est assez grand et il est propre et fonctionnel, que demande le peuple !!?? (bon peut-être que c'est moi qui suis très pratico-pratique et qui reste réaliste sur ce que je peux avoir en fonction de mon budget)

Luvissaurus

Well-known member
7 Jan 2019
1 175
11 839
113
@Blinky je remonte le topic mais c'est dingue cette proprio comment tu peux mettre ton bien en vente sans réfléchir comme ça :oo:
je pense que tu peux négocier une petite compensation si elle veut casser la vente après tout si un acheteur se rétracte après signature du compromis il doit bien payer un % au vendeur.

• You Rock !
Reactions: Valerian and Blinky

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Luvissaurus c'est une très bonne question ! Je pense qu'elle ne pense pas à mal mais clairement pour moi ça ne passe pas. A mon avis, elle n'a pas pris connaissance des mouvements immo dans ma ville, ça a très vite augmenté et elle a dû penser pouvoir vite acheter sauf que les maisons sont maintenant assez chères et plus dans son budget (sinon j'aurais une maison et pas un appart)

Béhotéguy

Well-known member
2 Jan 2019
81
265
93
@Rosevertbleu Pour nous, tout ce qui est resté dans la maison a été chiffré (à l'arrache) dans le compromis : meubles de cuisine, meubles et étagères laissés par les vendeurs, cabane de jardin, etc. même sans facture.

• You Rock !
Reactions: Valerian

Juliette Drouet

Well-known member
3 Jan 2019
20
125
28
@Clemens On a rappelé vendredi l'agent immobilier qui a mis la pression aux deux notaires, et miracle, dans la journée on recevait le compromis signé ! Même s'il a fallu attendre aujourd'hui pour recevoir la version définitive avec toutes les pièces jointes (diagnostics, etc)... Maintenant, plus qu'à attendre juillet pour la signature de l'acte de vente, j'ai tellement hâte d'avoir les clés !

@Valerian On est d'accord pour les agents immobiliers... C'est comme partout, il y en a des bons et d'autres qui ne savent vraiment pas conseiller ! En tout cas, vous avez eu raison d'attendre une version correcte de votre compromis avant de signer !

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
Bon, je pense que mamie proprio va garder son appart.
On a visité le même mais moins cher parce que moche (il est habitable mais la déco, c'est pas ça). Clairement, oui il y a des travaux de rafraîchissement et un peu d'électricité. L'agent immo qui nous a fait visité nous a dit qu'on pouvait le négocier sans soucis. Ça nous ferait baisser notre de plus de 10000€, notaire et travaux compris. Alors que l'autre, le prêt ne comprendrait que l'appart et le notaire. Et les petits travaux seraient de notre poche... Mine de rien, niveau budget, c'est n'est pas rien...
Je pense qu'on va se décider assez vite finalement et tant pis pour la proprio, je vais pas attendre 107 ans qu'elle se décide.

Portnawak

Well-known member
26 Jan 2019
404
2 319
93
J'ai fini par me décider à appeler pour un appart qui me plait, j'ai rdv demain, sauf que c'est une résidence sur laquelle j'ai un a priori qui sort juste d'une rumeur d'il y a très longtemps que c'était mal fréquenté. Fatalité il y a 3 ou 4 mois il y a eu une discussion sur cette résidence sur le groupe FB de ma ville, et justement plusieurs personnes disaient que la réputation de cette résidence n'était plus méritée.
Autre truc qui me gêne, c'est qu'une personne sur cette discussion a dit qu'il ne fallait pas avoir des voisins bruyants. J'aurais préféré ne pas savoir ça, on a actuellement des voisins bruyants et c'est pénible. Du coup j'appréhende, alors que 1) je ne l'ai pas vu, 2) il ne va peut-être pas me plaire, 3) s'il me plait peut-être que quelqu'un d'autre se positionnera avant moi.

Cerveau, calme toi !

• You Rock !
Reactions: Blinky

Blinky

Well-known member
28 Sept 2019
242
2 197
93
@Portnawak je te comprends, je pense que si mon appartement n'a pas énormément de visites c'est parce que les futurs acheteurs pensent que le quartier craint, ce sont des apparts donc ça fait un peu cité alors qu'en fait, ça ne craint absolument pas, il y a tous les services en bas de mon immeuble et c'est très calme. Le quartier avait mauvaise réputation dans les années 80/90 mais maintenant, c'est certes varié au niveau de la population mais c'est vraiment archi calme.