Achat : droits, devoirs et conseils

OrianeBleue

Well-known member
21 Fev 2019
481
5 010
93
@Oiselle @Chocovore dans ma région les frais d'agence sont payés par le proprio. Je viens d'acheter une "maison" (en réalité c'est plus une bâtisse) à rénover et j'ai été étonné (je ne suis pas originaire de cette région) mais c'est le proprio qui a payé les frais sans qu'on ne demande rien.

You Rock !: Chocovore et Oiselle

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
980
10 252
93
Nous avons une visite, ce soir, je croise les doigts... Ce n'est pas la maison de mes rêves (pas de pierres, contemporaine) mais la surface est intéressante et le prix aussi compte tenu de la localisation ! Elle est justement très en dessous du prix du marché : pour des maisons similiaires au même endroit, on est plutôt 40 000€ au dessus alors je crains un peu des défauts cachés. On verra bien !

Nous avons aussi eu un coup de coeur il y a quelques temps pour une maison très en dessous de notre budget (80 000 de notre budget max) mais avec un agencement complexe : 120m2 pour seulement 2 chambres alors que nous en voulons 4 minimum. On y a beaucoup réfléchi et mon conjoint a laissé tomber car il pense qu'il y aurait trop de travaux et que la maison serait difficile à revendre ensuite (elle l'est déjà d'ailleurs, les proprio ont bien baissé le prix et elle ne part toujours pas).

Elle me reste pourtant en tête. Est ce que vous savez combien ça coûte de faire venir quelqu'un pour nous proposer des aménagements possibles et estimer le coût des travaux ? ( comment ça s'appelle d'ailleurs : un maître d'oeuvre ? Architecte ? )

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
@OrianeBleue Comme l'a expliqué @EdouardN c'est plus intéressant pour l'acheteur (celui qui paye tout au final) que les frais d'agence soit à sa charge. Car quand ils sont pour le vendeur/proprietaire (ce qui était aussi mon cas), on paye des droit de mutation sur ces frais : environ 7% de 5% soit 0,28% du bien dans l'ancien.

@Oiselle Ce dont tu as besoin c'est un maître d’œuvre mais en France beaucoup d'architectes sont aussi maître d’œuvre dans le domaine du bâtiment (surtout ceux en maison individuelles). Concernant le prix c'est en fonction du temps passé pour une telle prestation je pense qu'il faut compter environ 50 euros de l'heure (et qu'il ne faut pas aller au delà de 150), et qu'il faut 3 heures environ pour une première estimation par quelqu'un qui à déjà de l'expérience.

Pour les prix s'il est bas c'est qu'il y a des défauts ou que le vendeur peut être pressé (souvent par une vente forcée : divorce, mutation, devoir payer des droits de successions)... mais 40 000 ça fait beaucoup même si on est très pressé (sauf si les maisons sont à plusieurs millions, t'es peut être à Monaco)

foliana

Active member
3 Jan 2019
38
122
33
J'ai une question qui concerne la banque et l'accord de principe.

Nous avons envoyé tout les dossiers à notre banque et ceux-ci nous ont envoyé un accord de principe assez .... particulier selon nous. Déjà l'accord est basé sur 300 mois mais le tableau d'amortissement est sur 249 mois (dafuq ?). Ensuite on se rends compte que tout les ans, l'échéance augmente d'environ 5% ce qui nous donne une sacrée différence entre le début des échéances et la dernière (presque 250€ de différence quand même).
On s'est vite renseigné sur Google et le site français des banques et j'ai appris que les banques pouvaient faire une remboursement d'échéance évolutif, qui augmente chaque année. Ma question est : est-ce normal qu'on nous le propose sans nous en avoir informé au-préalable ? Ne devaient-ils pas soit nous dire qu'ils feraient cela de cette manière ou bien nous donner les différentes propositions (évolutif, non-évolutif, avec un taux variable, etc.) ?

Clairement ils ont baclé le travail et se sont dit "ils liront pas", mais je suis quand même soufflée de ce genre d'erreur, si c'est une erreur. Parce que 250€, même dans 20 ans, ça reste 250€ que je n'ai pas.

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
968
6 282
93
@foliana C'est clairement surprenant que cette solution soit utilisée dans l'accord de principe si toutes vos discutions portaient sur des mensualités fixes. Je pense clairement que ce n'est pas normal mais j'ai pas assez de connaissances pour savoir si c'est une pratique officiellement déconseillée voir interdite.

foliana

Active member
3 Jan 2019
38
122
33
@Chocovore Nous avons été à la banque et ils nous ont sorti qu'ils voulaient nous présenter l'échelonnement évolutif parce que "beaucoup de gens le prennent" et que nous présenter un tableau "basique" comme nous l'avions demandé n'avait pas trop d'intérêt. Mais qu'on pouvait tout simplement leur confirmer notre désintérêt pour l'évolutif en leur renvoyant le bon et en spécifiant notre envie.
Même si ça reste "logique" je trouve ça très peu professionnel. Je veux bien qu'on cherche à me vendre un truc, c'est le jeu des banques, mais me donner ce que j'ai demandé c'est aussi un truc essentiel.

You Rock !: Chocovore

Oiselle

3 Jan 2019
980
10 252
93
C'est encore moi !
Nous avons trouvé une maison qui pourrait nous plaire bien qu'au dessus de notre budget. Une négociation serait possible, c'est une agence qui nous l'a suggérée alors que pour nous, vu le prix, nous ne l'aurions jamais prise en compte.

Le problème est que suite à la proposition de cette agence, nous ne pouvions pas la visiter immédiatement, on nous a juste montré l'extérieur. Mais on nous a fait signer un "bon de visite" (sans plus d'explication). De notre côté, nous avons fait des recherches pour avoir plus de photos de l'intérieur et avons trouvé la maison dans une autre agence à 16000€ de moins et un % d'honoraires d'agence extrêmement bas (2.3 % ). Nous avons donc décidé de visiter la maison avec cette agence car en cas de négociation (au moins 20000 pour que ça passe dans notre budget), on s'est dit qu'il y aurait plus de chance avec celle ci si les proprio perdent moins avec les frais d'agence. Bref.

Je ne me sentais pas très à l'aise avec l'idée de visiter avec une autre agence alors que c'est la 1ere qui nous a montré l'opportunité. Mais j'ai été encore moins à l'aise quand nous sommes évidemment tombés nez à nez avec l'agent immobilier de la 1ere agence qui faisait visiter à la même heure la maison juste en face de celle que nous visitions avec l'autre agent.
On a du bol hein ?

Elle nous a donc vus et m'a laissé ensuite un message pour me le dire, se disant très étonnée et rappelant que nous avons signé un bon de visite nous engageant.

Voilà ! Est ce que quelqu' un a connu le problème ? Est ce que ce bon de visite (pour une maison qui n'a même pas été visitée, rappelons le), a une valeur légale ou est ce juste une tentative d'intimidation ?

Lolita

N'oublions pas ceux qui nous nourissent
3 Jan 2019
220
1 137
93
@Oiselle Normalement, le bon de visite est là pour que l'agent immobilier ait une preuve de son travail (faire visiter la maison). Là, elle vous l'a fait signer sans visite, c'est pas très clean je trouve. Je pense qu'elle savait que la maison était à vendre moins cher ailleurs et espérait verrouiller les choses pour elle par ce biais. Je ne pense pas que vous risquiez grand chose car un bon de visite n'est pas un engagement à travailler avec telle ou telle agence. Tu as peut-être déjà ce lien qui te donne des infos:
https://droit-finances.commentcamarche.com/faq/21-bon-de-visite-quelle-valeur-juridique
J'espère que vous allez trouver la maison qui vous convient :fleur:

Oiselle

3 Jan 2019
980
10 252
93
@Lolita : Merci ! Je trouve ça aussi abusé de nous avoir fait signer un bon de visite alors qu'il n'y a pas eu de visite et sans nous préciser à quoi cela nous engageait. Mais il est vrai que sans ses infos (proprio en séparation, en vente depuis un moment donc négociable), nous n'aurions jamais visité cette maison.

Kniphofia

Active member
3 Jan 2019
47
234
33
Ces derniers temps, j'ai vu passer des annonces pour des biens assez particuliers : de beaux appartements dans des petits châteaux. Il y a souvent un accès au jardin, ce qui donne l'impression d'être dans une petite maison, les appartements ont du cachet et, étant situés dans des villes de campagne, ils rentrent dans mon budget.
Mais je m'interroge par rapport aux frais que ce type de biens peut amener. J'imagine qu'un ravalement de façade de château, c'est pas donné ! Une des résidences avait un syndic bénévole, avec une dizaine d'appartements, comment ça se passe pour l'entretien des parties communes, etc. ? J'ai quand même peur que ça revienne plus cher qu'un appartement dans une résidence standard.

You Rock !: Albert et Lemon

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
54
125
33
@Kniphofia Il faut bien te renseigner à l'avance sur les frais de copropriété actuels, et sur les futurs travaux à prévoir... Dans un syndic bénévole chaque propriétaire à une voie pour voter pour ou contre tel ou tel travaux. Si il n'y a que des personnes qui louent (via Airbnb par exemple ou même juste en location) cela peut amener les propriétaires à se désengager complètement de ces frais (en gros ils votent non à tout pour avoir le moins de frais possible, résultat rien n'est entretenu et quand il faut tout refaire ça coûte bonbon).

You Rock !: Kniphofia

Kniphofia

Active member
3 Jan 2019
47
234
33
@Lemon Merci pour ces précisions sur le fonctionnement des syndics bénévoles, un système que je ne connais pas. J'ai été en contact avec un agent immobilier qui n'a pas trop détaillé sur les frais, s'agissant d'une copropriété remise à neuf et mise en vente récemment. Il savait que je cherchais une maison mais il a bien cerné la bête parce que ça m'a fait réfléchir ! Mais je n'ai pas du tout envie de retrouver les soucis liés à une copropriété, ni les nuisances liées à la vie en appartement...

Oiselle

3 Jan 2019
980
10 252
93
Je ne sais plus si la question a déjà été posée, mais il est bon de garder combien d'épargne en cas d'achat ? (Par couple ou individuellement).

On a fait une proposition pour une maison (enfin !) qui ne va sans doute pas passer. Je pense que les proprio vont faire une contre proposition mais au max, je pense qu'on peut rajouter 15000. Et ça suppose que je fasse un apport de mon côté. Ou pas !

Vaut il mieux avoir plus d'épargne ou plus d'apport au final ?

FilledeLoup

Well-known member
8 Mar 2019
412
2 097
93
@Oiselle Je pense que ça dépend des projets à court terme et de la mentalité que tu as/vous avez vis à vis des économies.

Je sais que nous quand on a acheté, on a mis le minimum d'apport, pour garder des sous pour l'achat de meubles et aussi parce qu'on aime bien avoir de l'argent de côté pour le "au cas où".

Pis, par exemple, moi j'ai un PEL mais vu qu'il est assez vieux il était plus intéressant de le garder fermé vu son taux.
Du coup, bon depuis on a remis un peu de côté depuis mais là 1 an après l'achat, en argent directement accessible (sans casser de PEL ou d'assurance vie) on a environ 20 000e à deux. On devait être entre 10 000 et 15 000 euros j'imagine l'année passée.

Mais on est des gros anxieux de l'argent donc bon :LOL:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
54
125
33
@Kniphofia Mais de rien :fleur: Je comprends tes inquiétudes, si jamais tu peux acheter hors copropriété franchement fait le !

@Oiselle Nous on a gardé 10 000€, pour avoir de quoi changer de voiture en cas de soucis et gérer les premiers frais d'installation. On a voulu monter qu'on avait un peu d'apport pour rassurer la banque et la propriétaire de la maison avant la signature du compromis... Après c'est propre à chacun.

Albert

Well-known member
13 Jan 2019
547
2 526
93
@Oiselle ici on a mis le max d'apport sauf l'argent destiné à faire des travaux + acheter des meubles + 5 000 euros de sécurité. Après on était tous les 2 en CDI et je sais que mes parents pourraient me prêter de l'argent en cas d'énorme problème.

Pour moi il vaut mieux mettre le max de ce que tu peux, car l'argent que tu empruntes tu payes des intérêts dessus. Et je suis d'accord avec @Lemon, plus tu as d'apport, plus tu donnes confiance au propriétaire et je pense que meilleur sera ton prêt, car la banque voit bien que tu es fiable (mais je ne suis pas banquière, c'est juste un sentiment).

Oiselle

3 Jan 2019
980
10 252
93
Merci pour vos réponses ! Effectivement, c'est propre à chaque situation. Dans notre cas, on aurait un emprunt avec un remboursement entre 900 et 1000€ par mois. À cela s'ajoutent quelques frais de travaux (finitions, ameublement, jardin, extérieur). Je pourrais faire un apport de 7-10 000€ qui correspond à 1/3 de mon épargne donc il me resterait quand même pas mal. Mais avec le projet de prendre un congé parental, c'est vrai que c'est mieux d'avoir une épargne confortable.

Bon, en attendant, on va voir si notre offre passe ou si les proprio nous font une contre proposition !

You Rock !: Psyduck