Achat : droits, devoirs et conseils

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
81
231
33
@Hello
Il me semble que vous achetez une maison, qui plus est à l'étranger (désolée j'oublie vite :shifty:), je serai vous je ferai ce diagnostic. Surtout pour avoir fait un stage juridique dans un pays anglosaxon, je me souviens qu'en cas d'achat de maison c'était en en effet l'acheteur qui faisait toutes les démarches pour vérifier s'il n'y avait pas d'anomalies. Et franchement à l'époque je me suis dit que si cela pouvait se passer comme ça en France ça éviterait plein d'actions en justice par la suite. Bon après je me trompe peut être sur le contenu de cette inspection pré achat..

• You Rock !
Reactions: Lunimya and Hello

Esker

Well-known member
28 Août 2020
71
438
53
@Particule si c'est le seul inconvénient de la maison ça serait dommage de passer à coté juste pour ça. Après si c'est le enième inconvénient qui s'ajoute aux autres ça vaut le coup de réfléchir

• You Rock !
Reactions: Particule

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
81
231
33
@Hello oui moi j'avais fait mon stage au Royaume-Uni et c'est bien ce type d'inspection qui était fait. Alors là-bas tu passais par un solicitor (car il n'y a pas de notaire en tant que tel) donc je suppose qu'ils avaient leur référence.
En France, pour l'achat d'un appart j'ai eu les diagnostic d'électricité, de termites, de bruit de mémoire fait par le vendeur.

• You Rock !
Reactions: Hello

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
634
5 375
93
@Hello en France il y a un bouquet de diagnostic obligatoire pour toute vente et toute location. Il y a de mémoire électricité, énergétique, amiante, radon, mérule, inondation, sismiques, glissement de terrain, exposition aux nuisances comme les usines ou les autoroutes (selon les zone géographiques). Après très franchement, selon qui les fait, les résultats sont plus ou moins fiables, et surtout pour l'amiante, je n'ai jamais vu de prélèvement alors bon niveau fiabilité :lol:.
Du coup je dirais que faire appel à un cabinet extérieur c'est très bien, et en faire un maximum, pour limiter les mauvaises surprises.

Madeleineandtea

Passoire
3 Jan 2019
120
977
93
Et dire qu'il y a à peu près un an, je postais un message par ici en pensant à un potentiel achat.
Et puis le Covid est passé par là :lol:

J'en ris jaune en réalité. Ça me fout tellement les boules de continuer à verser un loyer, à un propriétaire marchand de sommeil !!!

Bref.
J'ai repéré un appartement trop beau, comme j'aime, superficie correct, proche des plages et le prix est à tomber.
Mais je doute que les banques veuillent me prêter quoique ce soit, alors que je touche 84% de mon salaire.
En gros, je me contente de regarder les annonces, de faire des simulations en veux tu, en voilà sur Internet et de rester pétrifiée à l'idée qu'on me rembarre.
Ma vie quoi ! :lol:

Madeleineandtea

Passoire
3 Jan 2019
120
977
93
@Esker
J'avais déjà eu une première estimation avec un courtier l'année dernière mais sans aller plus loin, ni même monter de dossier. Et c'était pas non plus faramineux comme capacité d'emprunt. J'attendais mon augmentation :lol:
Je sais qu'il y a de petites avancées pour les primo-accédants en un an, mais franchement vu ma situation, je suis au chômage partiel (sans bosser) dans la culture, je pense que les banques seront ultra frileuses, vu ma situation "incertaine". :erf:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
562
5 394
93
Bonjour à tou.te.s

Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont vendu un bien immobilier récemment ? Avez-vous eu l'impression que les agents immo venus estimer votre maison/appartement surrévaluaient votre bien pour que vous choisissiez leur agence plutôt qu'une autre ? Jusqu'à aujourd'hui, j'avais plutôt dans l'idée qu'ils faisaient l'inverse, qu'ils sous-estimaient le prix de vente pour vendre rapidement et être sûrs de toucher leur commission. Mais là, je ne sais plus, toutes mes croyances (et mes préjugés :cretin:) sont bousculées :yawn:

Pour la petite histoire, on aimerait déménager cet été, donc vendre notre maison et en acheter une autre dans une autre ville. J'ai pris rendez-vous avec 3 agences pour faire des estimations, en me disant que ça me permettrait de comparer et de choisir le juste milieu.
Le premier agent est venu ce matin et il a fait une estimation complètement hallucinante :eek:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, on se dit qu'il veut absolument qu'on signe chez lui, éblouis que nous sommes par ce prix, tellement ça nous semble énorme :cretin: Un autre agent est venu cet aprem mais il était beaucoup plus posé, il voulait prendre le temps d'en parler avec ses collègues, de bien étudier le quartier, avant de nous donner son estimation. On a repris rendez-vous avec lui pour jeudi prochain; mais ça nous semble si loin qu'on est actuellement comme ça :halp:

J'ose même pas aller voir les annonces dans la ville qu'on vise à ce prix là, ça me semble tellement irréaliste que ça me fait peur :yawn:

(ne pas citer)

Dernière édition:

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
562
5 394
93
@Luvissaurus J'ai regardé les annonces de ma ville mais c'est très difficile de comparer je trouve. Aucune n'a la même superficie habitable, ou pas du tout le même terrain, ou alors ce n'est pas précisé si c'est mitoyen, on ne sait pas toujours dans quel quartier elles sont, si elles sont proches des transports, des commerces, des écoles, ou alors elles sont en moins bon état, ou alors c'est tout neuf. Bref, je n'arrive pas à trouver le même type de maison que nous (qui est assez atypique en fait, tout en étant rénovée et en bon état, donc difficile de comparer).

@Mlle Macaron :cretin:
Oui, apparemment la demande est plus forte que l'offre et le marché est encore plus tendu depuis le covid car beaucoup recherchent des maisons tout en restant dans l'agglo. Comme on est plutôt bien placé, ça ne m'étonne pas que les prix aient augmenté mais ça me semble fou que ça ait fait un tel bond.
J'ai retrouvé un article de début 2020 disant que les prix avaient augmenté de 10% en 1 an, mais je me dis que ça peut quand même pas augmenter de 10% tous les ans, même si on est dans une grande métropole très attractive, je trouve ça dingue. Si on la vend à ce prix là, ce serait comme si on avait gagné au loto, c'est des trucs qu'on rêvasse sans y croire, mais c'est impossible, ça n'existe pas dans la vraie vie :halp:

Mes posts sont sponsorisés par :eek: et :halp: qui correspondent assez à mon état depuis ce matin :yawn:
Du coup, j'ai hâte de voir les autres estimations, j'ai peur qu'on s'emballe pour rien...

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
562
5 394
93
@Mlle Macaron @Luvissaurus J'imagine bien :cretin: nous aussi, on est passé de l'appart sans balcon à la maison mitoyenne, ça a été la révolution ! Je vous dirai ce qu'il en est quand j'aurai les autres estimations, on verra si c'est bien le prix du marché ou si c'est l'agent immo qui a fumé la moquette...

Clairement, nos collègues et amis, soit ils ont acheté il y a quelques années quand c'était 2 fois moins cher (littéralement, c'est quand même dingue). Soit ils regardent les appartements, envisagent grâce au télétravail partiel de s'éloigner (beaucoup) de l'agglo ou restent en location car ils n'ont pas le budget :erf: pourtant, ils ont des salaires très corrects (la plupart entre le salaire médian et le salaire moyen donc pas à plaindre).

La gentrification, c'est tellement ça...

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
830
5 839
93
Ca me déprime tellement ce que vous dites... Ca fait des années que j'ai envie d'acheter mais j'étais dans un domaine pro avec uniquement des CDD qui font déménager tous les deux ans.... Mon copain et moi on a toujours voulu une maison avec un jardin et voilà qu'une fois qu'on peut les prix s'envolent et les biens sont rares suites au confinement. Mega déprime. (Bon du coup la maison qui ne se vend pas et qu'on aime bien ça me donne envie de l'acheté, elle est chouette dans notre budget ça serai dommage qu'elle nous passe sous le nez et qu'avec notre budget (pourtant pas si mauvais) on ne trouve plus que les maisons année 60 en bord de route ou de voies ferrées.

Clemens

Well-known member
3 Jan 2019
562
5 394
93
@Particule je suis désolée si mes messages t'ont déprimée, je compatis sincèrement et j'espère que vous arriverez à acheter la maison dont vous rêvez :fleur: l'envol des prix de l'immobilier est scandaleux...

@Hello 7 chiffres :halp: c'est le jeu de l'offre et de la demande, mais 35% en 2 ans, c'est fou... C'est sûr que l'argent de la famille ça aide, on en a bénéficié pour notre premier achat (dans des proportions bien moindres que vos connaissances mais ça nous a permis de payer les frais de notaire, donc grand merci à nos parents respectifs !).
La concurrence n'aide pas en effet, je me dis avec le recul qu'on a eu le bon timing. C'était vraiment un coup de chance.
J'espère que votre visite sera maintenue et que cette maison sera la bonne :v:

• You Rock !
Reactions: Particule and Hello

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
830
5 839
93
@Clemens Pas de soucis, tu n'as fait que confirmer ce que je remarquais en fait. (j'étais dans la côte d'azur les 3 dernières années, c'est impensable d'acheter là bas, là on est remonté un peu je pensais qu'on avait un budget confortable mais en fait non,). Mais j'ai l'impression que si on veux une maison un peu ancienne et pas trop grande s'il y a de la réno à faire ça peut être dans nos prix et c'est ce qu'on cherche. Mais en effet ça me pousse à me dire que si la maison qu'on a vu nous plait faut peut être pas hésiter.

Ambrouilleus

Member
5 Jan 2019
3
15
3
Après des longs mois de zieutage sur ce topic je viens jeter une bouteille à la mer :ninja:

Je dois signer début avril un acte de vente :halp: Entre ma décision d'acheter un appartement, les visites, et la signature du compromis, tout est allé très vite et je me suis laissée portée par ce que me disait la notaire et mon banquier. Je croyais être à peu près au clair sur tout l'administratif, frais, entre le notaire, l'assurance pour le prêt que j'ai prise avec la banque, etc, mais voilà que je viens de recevoir une information du notaire qui me dit que "les frais liés à la prise de garantie (privilège de prêteur de deniers) s’élèvent à 1540 euros." et je suis à nouveau perdue :gonk: Si j'ai bien compris ce que j'ai googlé, c'est une garantie pour la banque, qui s'ajoute en plus de l'assurance pour le prêt. Mais j'ai cru voir qu'il y avait des alternatives ? Et que c'était une sorte de caution, ce qui veut dire que je récupèrerais ce montant si je rembourse tout comme prévu ? Mais en même temps j'ai l'impression de lire des trucs contraires et je ne comprends plus rien :ko: Si quelqu'un a des éclaircissements sur cette histoire de prêteur de deniers, ce serait avec grand plaisir...

• You Rock !
Reactions: Particule

Particule

Propage le chaos
4 Jan 2019
830
5 839
93
On est retourné voir la maison. Y'a quand même pas mal de bruit de la route un peu plus bas mais bon ça sera un peu partout pareil.
Moi je l'aime toujours bien et je me vois dedans. Par contre le principal bémol c'est qu'une seul partie du toit à été refaite, mon père a été voir dans le grenier, la partie refaite est propre mais avant que ce soit fait ça avait l'air bien pourrie, et il n'a pas réussi a voir l'autre partie. L'agente dit qu'apparemment ça ne nécessitait pas d'être fait tout de suite. Donc la question c'est "pas tout de suite dans 20 ans ou pas tout de suite dans 5 ans ? " (et vu de l'extérieur) cette partie de la toiture fait pas rêver.
Après sa configuration fait qu'a chauffer c'est un peu chiant. Par contre la vue est vraiment à se damner. Dedans on n'entend plus la route. et le fait que la sdb et la cuisine sont ça faire c'est plutôt cool. Après j'arrive pas à savoir si j'arriverai a apprécier l'extérieur avec le bruit (c'est juste le passage des voitures sur la nationale plus loin qui fait un bourdonnement de fond).
Donc je pense que je vais demander a faire expertiser la partie de la toiture non refaite et on verra en fonction.