Achat : droits, devoirs et conseils

P0cket

Petit loup sait dire nez et le montrer.
20 Avr 2020
118
593
93
En fait les choses se. Compliquent car. Il y a eu beaucoup d'impayés, de soucis, bref des cas où les gens ont été obligés de vendre, mais le prix de vente souvent ne pouvait pas suffir à lui seul pour rembourser la totalité du prêt !

Donc oui clairement aujourd'hui on ne va prêter qu'à ceux qui ont été "capables" (sans être d'accord, je suis simplement le messager) de mettre de côté ou d'être né dans une famille qui a de l'argent.

C'est pour ça qu'ils ne veulent plus financer à 110%. D'autant qu'avec la crise on s'attend à une chute de l'immobilier.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Pimprenelle et @foliana c’est ce qu’on a fait avec mon mari, on a d’abord acheté un petit appartement, neuf, avec frais de notaires réduits et on l’a revendu quelques années plus tard, avec une petite plus-value qui nous a servit d’apport pour la maison.
Après les 10% c’est l’idéal pour la banque, mais même moins c’est déjà bien, histoire de montrer que tu es capable d’épargner même si c’est pas énorme, que le crédit soit pas trop galère à rembourser pour toi. Surtout qu’en moyenne a surface équivalente, la location c’est un peu moins cher que la propriété.

Gribouille

Well-known member
11 Juin 2019
228
2 194
93
Pour peut être un peu rassurer sur les frais de notaire avec un cas concret: nous avons emprunté en 2017 pour l'achat de notre résidence principale (premier achat pour nous deux). On pouvait apporter les 10% souhaités mais nous n'aurions pas apporté à 50-50 ce qui était inenvisageable pour mon conjoint qui avait moins d'épargne.

On avait réussi à négocier notre apport au plus bas pour nous soit après calcul 7% de la valeur de notre maison.
Plusieurs choses étaient rentrées en compte: nous travaillions depuis assez peu de temps (moins de 3 ans pour lui et moins de 1 ans pour moi) mais en CDI, ce qui pouvait expliquer notre peu d'épargne et rassurait quand même la banque, nous n'étions jamais à découvert et nous nous sommes endettés à hauteur de 25%, préférant pouvoir se refaire rapidement de l'épargne plutôt que de raccourcir la durée de l'emprunt vu les taux d'intérêt mais d'être beaucoup plus tendus en fin de mois.

Maintenant qu'on a été assez fortement augmentés tous les deux il faudrait peut être qu'on voit à renégocier quelque chose :unsure:

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 058
9 400
113
30
Ça va le faire @MaliMélo ! Je croise les doigts !

Ici on a eu notre prêt à un taux de 1,15%, mon mari gagne bien sa vie et moi je ne travaille pas. On a un apport grâce à la vente de notre maison actuelle.

Je sais pas où en parler, j'ai l'impression que je vais devenir dingue.
On a presque fini toutes les démarches, on devait signer normalement dans un mois.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Elynx en théorie vous pouvez refuser, mais j'ai du mal à voir comment c'est possible en pratique, les vendeurs peuvent 'ne pas être disponibles' jusqu'à cette date et leur notaire trouver toutes les excuses du monde, en plus il me semble que la date à une valeur significative plus que formelle, et tant que ça dépasse pas un certain délais après le compromis (assez long quand même) bah y a pas grand chose à faire que d'être patient et diplomate.

• You Rock !
Reactions: MaliMélo

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
1 058
9 400
113
30
@KrissDeValnor : pourtant j'avais lu que la date ne pouvait pas être dépassée sauf accord conjoint des parties. Dans le compromis il est même écrit que si les vendeurs ne respectent pas la date ils peuvent être forcés à payer 10% du prix. Chose qu'on ne va pas faire hein.

• You Rock !
Reactions: MaliMélo

KrissDeValnor

Well-known member
8 Jan 2019
576
5 060
93
@Elynx ça la théorie, mais si ils ont une 'excuse' plus ou moins valable, et que le délais supplémentaire n'est pas excessif, c'est dur de faire autrement, à moins d'être très procédurier et de vouloir absolument se fâcher avec les vendeurs.

Esker

Well-known member
28 Août 2020
62
399
53
On attend le retour de la courtière qui a commencé à démarcher les banques. A priori ça devrait passer, notre apport c'est la moitié de l'appart et on est tout les deux en CDI avec des revenus corrects (sans être mirobolants) mais je stresse quand même que ça ne passe pas. :gonk: c'est long

Hello

Qwerty.
4 Jan 2019
306
3 213
93
Bon je m'installe définitivement ici. On a trouvé notre agent immobilier et on a signé un contrat d'agence avec lui. C'est un mec trop cool de Vancouver qui parle aussi francais, marié à un chef dans un de nos restaurants favoris, bref, on pouvait pas mieux tomber :cretin: (bon on ne l'a pas choisi pour ca, il nous été recommandé par plusieurs personnes au boulot). On est meme en train d'habituer notre fils au portage pour faire des visites sans poussette, bref, on est prets :frotte:

On a pris rdv avec le courtier recommandé par notre agent immobilier, on se voit vendredi prochain via zoom. En fait on avait vu quelques maisons dans un certain budget et avec mon mari on a réalisé qu'on a vraiment AUCUNE idée de combien on peut réellement se permettre et après avoir parlé avec notre agent immobilier, on réalise qu'on pourrait se permettre un peu plus ? On espère que le courtier pourra nous éclairer un peu sur cette question du budget.

Au début on ne savait pas trop si l'on souhaitait une maison ou appartement et puis on a vu des frais de copropriété mensuels à 4 chiffres pour des appartements et le choix a très vite penché pour une maison :lol:.

Mon mari n'a pas beaucoup d'exigences à part une pièce pour pouvoir installer nos bureaux. De mon coté je suis plus chiante mais LE truc qui me saoule c'est qu'ici ils adorent la moquette et je déteste ca. Soit il faudra prendre en compte dans le budget le cout pour tout enlever et remplacer par du parquet soit il faut déjà du parquet au moins dans le salon et salle à manger.

Sinon mon mari est vétéran ce qui nous permettrait de ne rien mettre du tout pour un apport ( ici on recommande un apport de 20%) mais notre agent immobilier nous dit que si ca ne posera aucun problème pour la banque, ca ne sera pas le cas pour le vendeur qui va préférer un acheteur avec apport que sans. Donc en gros pour avoir toutes les chances de notre coté on devra quand meme injecter les fameux 20%.

Je pense que ce 1er achat va vraiment etre tendu parce qu'on a une date d'échéance (il faut que fin juillet on ait quelque chose sinon on renouvelle notre bail et ca reporte l'achat d'un an), notre agent nous a dit que les maisons restaient que quelques jours sur le marché, que tout va très très vite (au point oú il nous déconseillait certaines banques car trop longues à réagir).

Bref, prochaine étape la semaine pro et le rdv avec notre courtier.

Dernière édition:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
354
1 151
93
@Roserouge Vous pouvez commencer par rechercher votre courtier, après avoir trouvé le bon et un rdv avec lui saura vous renseigner sur ce qui est possible ou pas en fonction de votre profil :). Personnellement j'aurais tendance à croire qu'un CDI est quand même LE truc recherché par les banques, mais à voir en fonction de votre apport et de votre secteur d'activité. Comme ça quand vous commencerez les visites vous ne passerez pas à côté d'un bien, ça serait trop bête que les banques ne vous suivent pas pas à 2 mois prés de la signature du CDI...

• You Rock !
Reactions: Roserouge

KatEdison

x... Merci de ne pas me citer ...x
13 Mai 2019
1 652
9 127
113
Hello ! Pardonnez mon débarquement intempestif, juste une petite question : j'ai acquis mon bien il y a un peu plus d'un an et demi et je n'ai toujours pas reçu mon acte de vente/titre de propriété. Est ce que ça vous parait inquiétant ? Les anciens propriétaires vendeurs doivent ils en recevoir un exemplaire aussi ?
Je vous remercie :D Bon courage pour vos projets !

• You Rock !
Reactions: Velassaru

foliana

Well-known member
3 Jan 2019
164
737
93
@KatEdison Heu oui c'est "inquiétant" XD Après il y a eu le Covid et tout le chamboulement possible dans les bureaux de notaires mais ça sent l'oubli à plein nez. Contacte les pour savoir où ça en est ! Et pas d'exemplaire pour les anciens proprio, c'est juste pour toi =)