Achat : droits, devoirs et conseils

Viens raconter ton histoire sur Rockie !

Eitae

Active member
3 Jan 2019
105
243
43
27
#41
Bonjour, j'ai quelques questions !
J'ai vu une annonce pour une petite maison, mais c'est écrit "actuellement louée pour tant par mois hors charges, idéalement pour investisseur", est-ce qu'on doit comprendre qu'on voudrait pas nous la vendre pour y habiter ? Techniquement je pense que si on achète, on fait donc ce qu'on veut avec, mais est-ce que ça pourrait faire obstacle à la vente (si par exemple le propriétaire actuel ne souhaite pas déloger le locataire ou que sais-je)?

Sinon étant donné que je suis au chômage actuellement (ce qui ne m'empêche pas de payer mon loyer, mes charges, et mes factures), je suppose que je ne pourrai pas être "prise en compte" pour un achat ? Est-ce que mon compagnon pourrait empreinter seul, et moi lui payer la moitié à lui directement ? Je suppose que si c'est possible et si on fait ça, en cas de séparation, tout serait à lui ?
 

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
128
738
93
#42
@Eitae le problème c'est que tu ne peux pas mettre fin à un bail d'habitation (en tant que propriétaire) avant son terme. Le congé pour vendre doit être donné 6 mois à l'avance et pour le terme du bail. Et si tu achètes loué, tu ne pourras de même donner congé pour y habiter qu'au bout d'un délai de deux ans. Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
 
You Rock !: Chocovore

Eitae

Active member
3 Jan 2019
105
243
43
27
#43
@Eitae le problème c'est que tu ne peux pas mettre fin à un bail d'habitation (en tant que propriétaire) avant son terme. Le congé pour vendre doit être donné 6 mois à l'avance et pour le terme du bail. Et si tu achètes loué, tu ne pourras de même donner congé pour y habiter qu'au bout d'un délai de deux ans. Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Merci, j'peux éliminer cette maison du coup :tears:
J'ai pas tout compris sur le lien que tu as donné, c'est quoi l'échéance d'un bail ? (je suis locataire et il me semble pas avoir de date d'échéance). Sur l'annonce c'est écrit qu'il a été signé en juin 2017. Dans tous les cas, deux ans c'est beaucoup trop long.
 

Eitae

Active member
3 Jan 2019
105
243
43
27
#45
N'empêche maintenant que tu me dis ça, on a déjà visité un appartement loué, et sans mentionner qu'on devrait patienter deux ans pour l'habiter...
 
2 Jan 2019
11
46
13
#46
Bon je pense que je vais suivre un peu plus assidument ce topic vu qu'avec Mr nous aimerions acheter une maison! Nous avons déjà eu le rendez-vous avec la banque pour savoir combien nous pourrions emprunter et nous avons repérer des maisons sur internet que l'on va demander à visiter... Nous impatient? :shifty:
En tout cas on à vu de très jolie photos et... il nous tarde!

Après, si tout va bien, je suis diplomé fin juin et je compte trouver du boulot de suite après! Il faut dire que ça me fais flipper cette histoire de 3 mois de salaires etc etc sachant que j'aimerais faire de l'interim et que je vais faire un boulot qui est assez demandé... Enfin bon, on verra bien! :clin:

(Désolée, j'ai raconté ma vie un peu la :sweatdrop:)
 
You Rock !: Morkall
2 Jan 2019
4
5
3
#47
Les filles je vous copie-colle un message que j'ai posté sur madmoizelle parce que je suis un peu désespérée :(
"Bonjour à toutes, mon conjoint et moi nous sommes décidés à acheter dans notre ville. On a visité quelques maisons mais ce qu'on voudrait vraiment c'est racheter la maison qu'on loue actuellement. On en a parlé à notre proprio, qui ne nous avait pas dit non, mais il nous a recontacté pour nous dire que ce n'était pas dans son intérêt de vendre (on ne comprend pas trop parce qu'on pense qu'il fait une petite plus value en vendant + il y des travaux à faire mais il ne veut pas les faire, il habite à 1h30 donc relou pour la gestion locative...), on n'a même pas discuté d'un prix.
Mes questions sont les suivantes: est ce que ca se fait de faire un peu de forcing en lui renvoyant un e-mail pour lui faire une offre? Est ce que vous savez ce qui pourrait pousser un proprio à ne pas vendre? (on est dans un coin peu dynamique mais ou les prix de l'immo ont pas mal augmenté ces dernières années, on pense qu'il a acheté la maison il y a une dizaine année, il nous a dit qu'il aimerait vendre mais qu'il ne peut pas, etc.) "
 

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
525
3 369
93
#48
@Soda.pop Le type à quand même un discours bizarre, visiblement il aimerait vendre mais ne veut pas.

Il n'y aucun moyen de pression. C'est la première fois que j’entends parlé de forcing à la vente (hors pays autoritaire comme la Chine et milieu mafieux :cretin:)

Les facteurs qui pourrait le pousser à garder le bien. Attendre que ça augmente plus pour se faire une plus grosse plus valu tout en augmentant la durée de détention pour diminuer la taxation de sa dite plus valu.
Il a peut être un montage financier qui lui permet de faire du déficit foncier et de cette manière limité là encore les taxes.
Et probablement encore plein d'autres montages que je ne connais pas...
 
You Rock !: Soda.pop