Achat : droits, devoirs et conseils

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
Bonjour, j'ai quelques questions !
J'ai vu une annonce pour une petite maison, mais c'est écrit "actuellement louée pour tant par mois hors charges, idéalement pour investisseur", est-ce qu'on doit comprendre qu'on voudrait pas nous la vendre pour y habiter ? Techniquement je pense que si on achète, on fait donc ce qu'on veut avec, mais est-ce que ça pourrait faire obstacle à la vente (si par exemple le propriétaire actuel ne souhaite pas déloger le locataire ou que sais-je)?

Sinon étant donné que je suis au chômage actuellement (ce qui ne m'empêche pas de payer mon loyer, mes charges, et mes factures), je suppose que je ne pourrai pas être "prise en compte" pour un achat ? Est-ce que mon compagnon pourrait empreinter seul, et moi lui payer la moitié à lui directement ? Je suppose que si c'est possible et si on fait ça, en cas de séparation, tout serait à lui ?

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
209
1 297
93
@Eitae le problème c'est que tu ne peux pas mettre fin à un bail d'habitation (en tant que propriétaire) avant son terme. Le congé pour vendre doit être donné 6 mois à l'avance et pour le terme du bail. Et si tu achètes loué, tu ne pourras de même donner congé pour y habiter qu'au bout d'un délai de deux ans. Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929

You Rock !: Chocovore

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
@Eitae le problème c'est que tu ne peux pas mettre fin à un bail d'habitation (en tant que propriétaire) avant son terme. Le congé pour vendre doit être donné 6 mois à l'avance et pour le terme du bail. Et si tu achètes loué, tu ne pourras de même donner congé pour y habiter qu'au bout d'un délai de deux ans. Toutes les infos ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F929
Merci, j'peux éliminer cette maison du coup :tears:
J'ai pas tout compris sur le lien que tu as donné, c'est quoi l'échéance d'un bail ? (je suis locataire et il me semble pas avoir de date d'échéance). Sur l'annonce c'est écrit qu'il a été signé en juin 2017. Dans tous les cas, deux ans c'est beaucoup trop long.

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
N'empêche maintenant que tu me dis ça, on a déjà visité un appartement loué, et sans mentionner qu'on devrait patienter deux ans pour l'habiter...

Morgause

Active member
2 Jan 2019
22
144
28
Bon je pense que je vais suivre un peu plus assidument ce topic vu qu'avec Mr nous aimerions acheter une maison! Nous avons déjà eu le rendez-vous avec la banque pour savoir combien nous pourrions emprunter et nous avons repérer des maisons sur internet que l'on va demander à visiter... Nous impatient? :shifty:
En tout cas on à vu de très jolie photos et... il nous tarde!

Après, si tout va bien, je suis diplomé fin juin et je compte trouver du boulot de suite après! Il faut dire que ça me fais flipper cette histoire de 3 mois de salaires etc etc sachant que j'aimerais faire de l'interim et que je vais faire un boulot qui est assez demandé... Enfin bon, on verra bien! :clin:

(Désolée, j'ai raconté ma vie un peu la :sweatdrop:)

You Rock !: Morkall

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
@Soda.pop Le type à quand même un discours bizarre, visiblement il aimerait vendre mais ne veut pas.

Il n'y aucun moyen de pression. C'est la première fois que j’entends parlé de forcing à la vente (hors pays autoritaire comme la Chine et milieu mafieux :cretin:)

Les facteurs qui pourrait le pousser à garder le bien. Attendre que ça augmente plus pour se faire une plus grosse plus valu tout en augmentant la durée de détention pour diminuer la taxation de sa dite plus valu.
Il a peut être un montage financier qui lui permet de faire du déficit foncier et de cette manière limité là encore les taxes.
Et probablement encore plein d'autres montages que je ne connais pas...

You Rock !: Soda.pop

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
Bon on est actuellement en pleine hésitation entre une maison ou un appartement. On a vu une grande maison, ça serait top car on peut y faire ce qu'on veut mais ça m'inquiète au niveau des factures, il n'existe rien sur internet pour estimer tout ça ? J'aimerais avoir une idée de ce que ça coûterait en assurance/gaz/électricité, j'ai rien trouvé.

Dernière édition:
12 Jan 2019
46
138
33
@Eitae

As-tu demandé aux propriétaires actuels? Ça pourrait te donner une idée.

Personnellement, ce qui m’inquiéterait le plus dans une grande maison serait l’entretien, autant au quotidien (ménage et Cie) qu’au long court (par exemple, s’il faut refaire la toiture).

You Rock !: Chocovore

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
@Eitae

As-tu demandé aux propriétaires actuels? Ça pourrait te donner une idée.

Personnellement, ce qui m’inquiéterait le plus dans une grande maison serait l’entretien, autant au quotidien (ménage et Cie) qu’au long court (par exemple, s’il faut refaire la toiture).
On a pas vu les propriétaires, c'était un agent immobilier, je pense pas qu'il ait ces infos. Par contre on connaît les propriétaires de l'appartement (nos voisins en fait), mais ça s'éloigne moins que nos coûts actuels je pense. ^^

Le ménage j'me suis posé la question aussi, mais ça me fait pas aussi peur que la toiture, c'est quand même un gros budget !

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
@Eitae En appartement il y a les frais de copropriété, en maison l'entretien du jardin/toiture. Après niveau assurance tu peux demander une simulation auprès de ton assurance, et pour le gaz / électricité à voir si il existe des simulateurs sur internet ou chez ton fournisseur :unsure: ?

You Rock !: Shoujiki

Oiselle

Sous la tyrannie d'un oisillon joli
3 Jan 2019
1 434
15 959
113
Voilà 1 an qu'on recherche une maison...
Dans notre coin, les biens sont assez rares (hors maisons de lotissement) et très chers. Je n'ai pas l'impression d'avoir des attentes de fou (par exemple, la sacro sainte suite parentale, je m'en fous vraiment, cuisine fermée ou ouverte pareil, s'il n'y a qu'une salle de bain, pas grave, les espaces n'ont pas besoin d'être grands) mais nous voulons minimum 4 chambres et au moins 400m2 de jardin, le tout sans gros travaux. Eh ben, je vous assure que c'est compliqué...

Il y a un an, on cherchait de l'ancien, de la pierre, du caractère, du charme...
Maintenant, on cherche une maison avec des murs qui tient debout. On visite des maisons qui ne nous plaisent pas plus que ça et on se dit "pourquoi pas" parce que les critères sont plus ou moins respectés. Mais bon, pour moi, l'achat d'une maison, c'est important, je ne me vois pas déménager pour une autre, je veux que ce soit la maison où nos enfants grandiront, où nous vieillirons ensuite...(#teamromantique)

Quasiment toutes les maisons en vente sont en agence. Ce qui rajoute 10 à 15 000€ au prix des maisons. Cela exclut donc certaines qui rentreraient dans nos prix sans frais d'agence. Je trouve ça énorme. Toutes les annonces sont sur le bon coin, c'est nous qui contactons les agences qui n'ont plus qu'à nous faire visiter... je ne vois vraiment pas ce que ces agences nous apportent, à nous, acheteurs.

Savez vous si les frais d'agence sont négociables ? Ou si le pourcentage est fixé par l'agence de manière définitive ?

2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
@Oiselle
Hello,

Alors en fait les agences ne sont pas un service pour les acheteurs mais pour les vendeurs.
ils font les visites à la place du vendeur, récupèrent les documents, font signer la promesse de vente etc..
Donc c'est normal que tu n'y trouves pas d'intéret particulier. Après certaines agences t'aideront aussi pour obtenir ton crédit par exemple ou autre.

Ensuite, a la fin c'est bien le vendeur qui paye l'agence car si la maison est vendue 190 000 € + 10 000 € de frais d'agence; ça veut dire qu'elle aurait pu être vendue 200 000€ en direct par le propriétaire. Les frais d'agence ne sont donc pas "en plus" du prix mais bien partie intégrante.

Enfin, il est rare que les agents baissent leur prix.
Tu peux en revanche faire une offre à 10 -15 000€ de moins et la baisse s'imputera sur le prix et sur les frais d'agence !

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
@Oiselle Souvent les frais d'agence sont entre le vendeur et l'agent. En france l'agent immobilier est celui du vendeur, au Etats-unis chacun à le sien.

Sur des dossiers qui passent ri-crac il n'est pas rare que l'agent propose de diminuer un peu sa commission si ça lui permet de vendre vite.

Après c'est vrai que ça peut paraître énorme 10 000 euros parce qu'on raisonne en terme de particulier. Dans le milieu pro du secteur privé, c'est pas rare de facturer 1 000 la journée une personne avec des compétence. Et donc 10 000 euros c'est en gros une quinzaines de jours de boulot pour payer quelqu'un de manière convenable avec un peu de back-office et surtout toutes les charges et cotisations qui vont avec...

Comme partout il y a des margoulins mais l'agent immobilier vérifie que le dossier est complet, il sait rédiger un compromis conforme, il s'occupe des visites et de la visibilité du bien,.... Entre l’accueil du client (0,5j), annonce+photo+dossier (1j)+compromis (1j) accompagnement chez le notaire (0,5j)+conseil à l'acheteur (0,5j) on est pas forcément sur quelque chose d'ultra rentable.

C'est vrai que dans des marché dynamique ou les biens se vendent comme des petits pains à des tarifs astronomiques comme dans le centre des grandes métropole, avec des commissions à niveau élevé ça peu paraître le jackpot.
Mais si on se place en milieu rural avec des commissions plus faibles, une activité moindre, plus de visite infructueuse, on se rend compte qu'on est pas dans une activité qui rend riche et ses sous l'agent ne les vole pas.
(En plus la période n'est pas très représentative avec les taux bas, il y a plus de vente que quelques années en arrière).

Surtout que certains particuliers pensent que leur maison vaut de l'or et essaye de la vendre plus chère qu'aux prix affiché dans les agences...

Je me dis que si je vend je le ferai probablement sans agent (mais j'ai l'intention de vieillir dans mon logement), mais ça nécessite quand même du travail et un savoir faire qui n'est pas à la porté de tous (mais que j'utilise dans mon métier).

You Rock !: EdouardN et Oiselle

Oiselle

3 Jan 2019
1 434
15 959
113
Alors en fait les agences ne sont pas un service pour les acheteurs mais pour les vendeurs.
ils font les visites à la place du vendeur, récupèrent les documents, font signer la promesse de vente etc..
Donc c'est normal que tu n'y trouves pas d'intéret particulier
Justement, je sais bien, c'est pour ça que je ne trouve pas ça normal que ce soit à la charge des acheteurs.

Ce que tu dis sur les frais d'agence inclus dans le prix de la maison me surprend un peu. Il arrive qu'on tombe sur plusieurs annonces de la même maison mise en vente par le particulier + par des agences. Et le prix hors honoraires est le même que le prix proposé par le particulier. De même, toutes les maisons en agence sont beaucoup plus chères, à localisation/surface/état semblable que les maisons vendues par des particuliers :hesite:

Tu peux en revanche faire une offre à 10 -15 000€ de moins et la baisse s'imputera sur le prix et sur les frais d'agence !
Oui mais comme je le disais, les biens sont assez rares et une telle baisse, peu envisageable :erf:

2 Jan 2019
86
211
33
Paris
www.instagram.com
Justement, je sais bien, c'est pour ça que je ne trouve pas ça normal que ce soit à la charge des acheteurs.
Pour ça, c'est plus une question de fiscalité Si les honoraires sont à la charge du vendeur et qu la maison est vendue 200 000 + 10 000 € de commission alors tu paieras des frais de notaires sur la somme totale soit 210 000€
Si en revanche les honoraires sont à la charge de l'acheteur alors tu ne payes les honoraires que sur 200 000€ ...
Oui la loi est faite bizarrement.

Ce que tu dis sur les frais d'agence inclus dans le prix de la maison me surprend un peu. Il arrive qu'on tombe sur plusieurs annonces de la même maison mise en vente par le particulier + par des agences. Et le prix hors honoraires est le même que le prix proposé par le particulier. De même, toutes les maisons en agence sont beaucoup plus chères, à localisation/surface/état semblable que les maisons vendues par des particuliers :hesite:
Ça pour le coup c'est naze. Ça arrive quand, comme tu dit, il n'y a rien à vendre dans le quartier.
Du coup les agences disent au propriétaire qu'elles obtiendront le même prix mais qu'elles sont bien plus fortes pour trouver un acheteur.
C'est souvent faux mais ça leur fait un truc en plus à vendre ...

You Rock !: Shoujiki et Chocovore

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
73
207
33
@Oiselle Bon courage à toi, restez réactifs (si tu ne le fait pas déjà : inscription à des newsletter sur les sites de ventre entre particulier et les sites des agences), faites jouer le réseau (amis, famille, collègues, garder contacts avec les agents immobilier qui t'ont fait visiter...) et soyez patients, votre coup de cœur finira par arriver ;) Je connais des gens qui ont fait une centaine de visite (sur plus d'un an) avant de trouver la perle rare ! Sinon vous avez regardé du côté de la construction ? Ça peut être une bonne option pour avoir pile ce qui vous plaît (mais il faut trouver le terrain hors lotissement :censored:).

Oiselle

3 Jan 2019
1 434
15 959
113
@EdouardN : Merci pour les infos :happy:

@Lemon : Merci ! On va finir par trouver mais j'espère juste que ce ne sera pas un achat par dépit. Au final, on est loin des 100 visites, juste une quinzaine je pense. Nous avons fait des pauses dans nos recherches. On retrouve toutes les ventes sur la plupart des sites, notaires, agences etc et elles sont toutes sur le bon coin quasiment (ça doit bien faciliter le boulot des agents n'empêche). La construction ne nous branche pas trop car les retours sont souvent les mêmes : beaucoup de retards, de problèmes à régler... Et les délais sont un peu longs maintenant, notre deuxième enfant arrive dans 6 mois, ce serait bien qu'on ait trouvé d'ici là !

@Chocovore : je comprends bien tout ça mais honnêtement, c'est purement égoïste mais ça me fait mal de mettre 15000€ dans le vent (c'est une impression) car c'est moi qui cherche les maisons, qui prends le contact et qui souvent dois relancer les agents parce qu'ils ne rappellent pas ou m"oublient... J'ai le sentiment qu'ils ne m'apportent rien, si ce n'est prendre 30mn pour faire une visite (et parfois, le dossier n'est même pas maîtrisé quand on creuse un peu). Enfin, ça c'est selon ma vision des frais d'agence qui se rajouteraient au prix de la maison bien sûr. Avec l'explication sur les frais compris dans le prix du bien, je comprends mieux :happy:

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 027
113
@Oiselle Ta vision ne me choque pas parce que c'est quasiment la seule occasion pour un particulier individuel de payer le vrai coût du travail d'une personne, car souvent c'est partiellement pris en charge par des moyens collectifs pour lequel on cotise (sécu, mutuelle, CAF, CESU,...). Ou alors c'est des travaux mais comme on obtient quelques chose de concret on a moins de mal à comprendre la somme versée.
Parce que oui, mettre 15 000 euros dans des prestations commerciales et intellectuelles sans en être client final c'est énorme du point de vue d'un particulier, c'est le prix d'une voiture...

You Rock !: Oiselle et Moonwyn

Eitae

Well-known member
3 Jan 2019
181
555
93
27
J'avoue qu'entre ça et les frais de notaire (même s'ils insistent sur le fait que tout ne va pas au notaire), on a l'impression de payer énormément en plus du bien en lui-même.

Courage pour ta recherche en tout cas !
De notre côté on a dû faire quelques visites pour s'apercevoir que l'appartement qu'on voulait était juste sous notre nez.