Achat : droits, devoirs et conseils

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
1 104
16 422
113
27
imbrifuge.wordpress.com
@Elynx je débute dans le domaine mais normalement la vente d'une propriété fait partie des clauses suspensives du compromis, quand l'achat d'une maison dépend de cette vente :highfive: courage pour tout ça !

____
Je m'incruste donc par ici. On avait envie d'acheter depuis un moment, la situation n'était pas forcément idéale, et puis on a fait 4 visites et la dernière a été un vrai coup de coeur.
On a malgré tout dû faire des compromis car notre budget dans le coin ne nous permettait pas d'avoir une maison avec terrain, donc on s'est rabattu sur un bel appartement T5 duplex refait à neuf avec terrasse. On a fait une offre qui a été acceptée, on est dans les négociations avec les banques, on a déjà eu une super proposition (1,3 % sur 25 ans.. et même 1,0 % sur 20 ans ! Alors qu'on ne s'imaginait pas en capacité d'assumer un prêt sur 20 ans.)
Donc on est aux anges et on commence à se projeter sur la déco :cretin:
On reste cela dit sur nos gardes car l'agent immobilier est très louche et son discours contradictoire. En fouillant on a trouvé que la proprio actuelle a acheté il y a moins d'un an pour faire la rénovation, qu'elle travaille dans le BTP, et qu'elle est amie avec le directeur de l'agence... Probablement juste une histoire de profit, mais on ne voudrait pas passer à côté d'un vice caché. Du coup on a suivi vos conseils et pris un notaire à part (puisque le notaire de la proprio est aussi celui de l'agence, ça faisait à notre goût un peu trop de liens de leur côté :rolleyes: )
Mais on est vraiment heureux :rainbow:

Elynx

Well-known member
2 Jan 2019
960
8 665
93
30
Merci @Plume ! Le truc c'est que tout s'entremêle : le proprio veut qu'on lui montre qu'on aura la somme, la simulation de la banque prend en compte notre apport mais celui-ci dépendra de ce qu'on va toucher avec la vente de la maison mais pour le moment personne ne l'achète... J'ai un peu peur que ça nous passe sous le nez.
On va signer le compromis ce soir normalement.
Je suis contente pour vous !

• You Rock !
Reactions: Lemon and Plume

Marj Oram

accord n°2
4 Jan 2019
133
677
93
Hello,
Est ce que c'est moi ou le marché de l'immobilier est devenu un peu fou dernièrement ? L'effet confinement qui donne envie d'avoir sa maison ? En tout cas les agences nous rappellent très peu, elles ont l'air débordées. Du coup je me demande si c'est le bon moment pour acheter, parce que les prix doivent augmenter si la demande augmente, non ? (je précise nous sommes à la campagne, à 1h des grandes villes). En plus l'agence qui nous répond est au contraire pressante, je suis très mal à l'aise de devoir me dépécher de prendre une décision qui me suivra pendant des années !

Et sinon comment est ce que vous faîtes pour arriver à estimer les travaux à faire dans une maison/un appart ? Vous prenez rdv avec un professionnel qui fait une 2eme visite avec vous ? Il y a des artisans qui acceptent ou en général ce sont des connaissances ? Et si il faut 3 ou 4 corps de métiers ? (désolée c'est nouveau pour nous tout ça) Il y a pas mal de sites de devis/travaux qui donnent des prix à la louche au m2, mais je ne sais pas du tout si c'est fiable.

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
297
910
93
@Marj Oram Si ça peut te rassurer : même avant le confinement les agences ne nous rappelaient JAMAIS (même une où on a dit après une visite qu'on était intéressés pour un terrain et qu'on voulait plus d'infos : silence radio malgré les relances, autant te dire qu'on y a plus jamais mis les pieds). Et ils vont toujours te presser pour que tu prennes une décision : alors oui quand vous aurez trouvé et que vous serez à 99% surs de vous là il ne faut pas trainer, mais mieux vaut que le bien te passe sous le nez plutôt que de regretter après. Mais de ce que j'ai entendu : oui les prix augmentent donc mieux vaut acheter avant que ça explose (ainsi que les taux des banques), mais c'est dur d'anticiper...

Lisabel42

Well-known member
12 Juin 2019
514
1 496
93
33
Pilat
www.instagram.com
@Marj Oram nous on ne s'est pas fait presser (c'était en début d'année), mais j'avais quand même l'impression qu'il ne fallait pas trainer ...
Par contre, on a pris le temps de faire venir 2 artisans (2 dates différentes) + au moins une autre visite avec un "ami charpentier", donc vraiment il ne faut pas hésiter.
Même avec ça on a quand même des surprises, je pense que c'est inévitable...
Il faut le prendre en compte :)

• You Rock !
Reactions: Marj Oram

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
53
148
33
@-June- Merci :)

@Spiroulette je devais également déménager tranquillement ce weekend mais avec les rumeurs de confinement je commence à stresser. Je vais devoir m'arranger pour déplacer mes affaires d'ici vendredi. Heureusement j'étais dans un meublé mais quand même.
Du coup je suis encore plus remontée contre le gouvernement qui est incapable de nous prévenir dans des délais décents. Genre lundi c'était couvre-feu à 19h et confinement le weekend et dès le lendemain c'est devenu confinement dès le jeudi...
Et ceux qui déménagent? On pourra avoir une attestation spéciale??

Spiroulette

Well-known member
3 Jan 2019
415
3 127
93
@EdouardN est-ce que tu penses que c'est Ok si je donne la copie de l'acte d'achat à ma famille ?
C'est eux qui ont le camion de déménagement ils sont pas dans la même région :sweatdrop:

Lemon

Sweet and sour
6 Jan 2019
297
910
93
@Spiroulette @Sorbet Je pense qu'avec les attestations (à avoir imprimées sur soi pour tous les participants) et la tolérance qui est prévue ce week-end sur les routes pour les retours de vacances vous ne risquez pas grand chose pour un déménagement (y) Bon courage quand même, ça rajoute du stress à un moment déjà assez intense o_O !

Morkall

Cherche amateur d'enigme
2 Jan 2019
710
1 545
93
31
Région Parisienne (94)
@KatEdison ca m'intéresse aussi. Parce que j'ai acheté y'a 5 ans, et j'ai commencé à me renseigner mais j'étais en interim en attente de mon cdi, là j'suis enfin en cdi. Ma banquière va revenir vers moi et faut que je relance meilleuxtaux.com, mais j'sais pas si un "vrai courtier" ne serait pas mieux ?

• You Rock !
Reactions: KatEdison

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
763
4 917
93
@KatEdison Ma banque m'a accordé le meilleur taux que j'ai vu sur la période, tous les autres interlocuteurs que j'ai vu (autres banques, courtier) m'ont dit qu'ils ne pourraient pas s'aligner. Et j'ai justement eu ce taux car j'étais cliente ;

• You Rock !
Reactions: Leon_ and P0cket

P0cket

Petit loup devient grand.
20 Avr 2020
95
455
53
C'est pas qj. Une question d'être une banque conne ou pas... On parle quand même de mettre sur la table une bonne somme d'argent pour assurer un toit sur la tête à des gens. Les taux sont assez bas et certes les banques font de l'argent mais c'est pas une raison pour prêter à 0.

De toute manière une loi est passée et dorénavant les crédits immobiliers seront très restreints.
Sauf simulation déjà effectuée, tous les nouveaux prêts demandent des caractéristiques assez drastiques aujourd'hui.

Edit: suppression de la citation

Dernière édition:

Plume

Per aspera ad astra.
3 Jan 2019
1 104
16 422
113
27
imbrifuge.wordpress.com
J'aimerais bien avoir vos éclairages sur notre histoire assez bancale..
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Que pensez vous de tout ça ? Que feriez-vous à ma place ? Quels sont nos recours ?
On est toujours sous le charme de l'appart et à vrai dire on serait vraiment déçus qu'il nous passe sous le nez... mais :
1) on ne veut pas être pris pour des pigeons
Et 2) on a peur des éventuels dégâts qu'il pourrait y avoir en dessous, même si l'apparence superficielle est très clean.

Dernière édition:

Derniers messages