Achat : droits, devoirs et conseils

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 405
8 881
113
On peut ajouter :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Super liste !

C'est calculateur, c'est carrément ça qu'il me faut, je déteste les endroits trop peu lumineux. Et pour ces calculateurs, tu en connais un plus adapté pour faire gratuitement la simulation en tenant en compte de l'environnement d'immeubles ? Je me disais que ça existe forcément sur une application, genre tu te tiens dans la pièce et il calcule le soleil qui arrive dans la pièce, en fonction de l'orientation et de l'environnement. Dans mon coin, le principal problème ce sont les autres immeubles.

You Rock !: MaliMélo

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
38
92
18
@Albert
Je suis tombé sur le site Bienici.com qui est un site d'annonce immobilière mais avec une carte interactive pour situé les biens. Et tu as la possibilité de regarder l'ensoleillement (le site te permet en cliquant sur le soleil en bas à gauche de choisir le moment de la journée et tu peux voir où va l'ombre des bâtiments.
Ca te permet d'avoir une idée.

Kniphofia

Au fond du jardin
3 Jan 2019
159
824
93
On peut ajouter quelques critères pour les phobiques du bruit :

- Fenêtres simple ou double vitrage
- Route très passante
- Voies ferrées, gare à proximité
- Couloirs aériens
- Proximité d'une école
- Proximité d'une aire de jeux
- Bar au pied de l'immeuble
- Pompe à chaleur installée sur les maisons voisines
- Système de chauffage
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
- (Edit) Et l'ascenseur : ce n'est pas forcément une bonne idée de vivre au dernier étage, si tu as un moteur qui vrombit toute la journée à quelques mètres seulement !

Dernière édition:

-June-

Well-known member
15 Jan 2019
362
1 120
93
Toulouse
@MaliMélo ahh je déteste les agents immo comme ça. Autant il y en a des très bien, très pros et dispos (celui qui s'est occupé de l'appartement que j'achète par exemple, son professionnalisme a grandement contribué à mon achat) mais il y en a ils sont désinvoltes au possible ça m'agace.
Franchement, vous avez raison d'appeler direct le responsable d'agence. Même si les vendeurs n'ont pas encore donné de retour c'est la moindre des choses de prévenir justement que c'est en réflexion.

Concernant les critères à vérifier pour l'achat, je rajouterai les alentours et la probabilité de constructions futures. Par ex si il y a des terrains non construits alentours, ou des maisons avec beaucoup de terrain qui pourraient potentiellement diviser leur parcelle, etc.
Pour éviter de se retrouver un jour avec un bâtiment R+4 juste en face du salon quoi :lunette:

Lunimya

Well-known member
3 Jan 2019
355
2 434
93
Je pense encore à autre chose à vérifier si c'est un immeuble avec chauffage collectif : vérifier qu'on peut régler le chauffage appartement par appartement ! (qui a déjà vécu dans un appartement où on devait ouvrir les fenêtres en plein hiver car le chauffage collectif par le sol était réglé à plus de 20° même la nuit :mur:)

MaliMélo

Does this unit have a soul ?
9 Jan 2019
817
9 150
93
Namur (BE)
@-June- Mais tellement... Ici en plus, sincèrement, ils n'y connaissent rien ou pas grand chose. On se fait souvent la réflexion en plaisantant avec Monsieur qu'on pourrait aussi très bien être agent immobilier. Bref...

On a finalement réussi à l'avoir au téléphone hier. Il nous a encore ressorti qu'il avait essayé de joindre Monsieur mais Monsieur n'a reçu aucun appel dernièrement et n'a aucun message vocal... Et il a aussi mon numéro de téléphone mais pareil il n'a pas essayé de m'appeler.
Le proprio veut un délai supplémentaire pour pouvoir voir son notaire par rapport au remboursement de son prêt actuel et notre offre. On devrait avoir des nouvelles en fin de semaine. Donc il n'a pas refusé l'offre mais ne l'a pas accepté non plus. En tout cas, on devrait avoir la maison dans les prix qu'on voulait (soit entre 40000 et 50000€ moins cher que le prix d'origine :ko:)
Le truc aussi, c'est que j'ai bien senti pendant la visite que le proprio et l'agent immobilier nous prenaient un peu pour des "bleus" alors que bon, ça fait plus de 2 ans qu'on cherche, qu'on connait bien le marché de la région du coup, qu'on s'y connait en travaux et que donc on arrive à bien estimer. Je crois qu'ils ne s'attendaient pas à ça :yawn: Je ne dis pas qu'on est des pro de l'immobilier non plus, mais on est assez réaliste et pour le moment, on est toujours tombé assez juste dans nos estimations.
Ce qui me soûle, c'est qu'on part en vacances dans 2 semaines et que du coup, ça va être short pour voir avec les banques...

7 Jan 2019
6
13
3
Pour celles et ceux qui achètent dans des copro type résidences 50 lots, vous gérez comment le possible ravalement à venir ? ca n'est jamais vraiment explicité lors des visites, et pourtant dans des biens des années 60 je me doute que ça doit pas tarder à être voté... parce que ça fait un sacré budget et surtout des nuisances... c'est mon flippe du moment dans les visites....

You Rock !: Juste__maya

Elyana

Well-known member
7 Août 2019
104
997
93
@Miss Swedish

Pour avoir récemment vendu un immeuble des années 60, tu peux regarder les CR d'Assemblée générale (tu verras si ça a été évoqué, étudié, budgetisé...) (ainsi que d'autres travaux : toitures, parties communes... il n'y a pas que les ravalements !)
Tu peux appeler le syndic pour en savoir plus, tu auras ton tantième et ainsi une estimation de ta "part" à payer.
Si la façade te parait en mauvais état prévois un budget à négocier à l'achat (donc pas de mauvaise surprise, tu auras déjà le budget).
Parfois ils font juste un "nettoyage" de façade qui coûte beaucoup moins cher, est plus rapide et permet de durer dans le temps.

Sorbet

Well-known member
3 Jan 2019
38
92
18
@Miss Swedish d'accord avec Elyana, de toute façon en copro, il faut toujours demander les travaux qui ont été effectués, quand ils ont eu lieu, est-ce que des travaux viennent d'être votés. En dehors du ravalement de façade, il y a aussi tous ce qui est étanchéité de la toiture/toiture-terrasse, s'il y a un ascenseur est-ce qu'il est au norme etc.
Pour le ravalement, si tu comptes rester un moment, tu sais qu'un jour tu vas y passer mais l'idée c'est qu'il n'arrive pas l'année suivante où tu achètes.

Dernière édition:

Ellgärd

Well-known member
15 Jan 2019
8
45
13
@Miss Swedish, les ravalements sont plus fréquents que ça: À Paris et dans les communes visées par un arrêté préfectoral, les immeubles doivent obligatoirement faire l'objet d'un ravalement de façade au minimum tous les 10 ans. Je crois que la fréquence usuelle est tous les 10 à 20 ans donc un immeuble plus récent ne signifie pas que tu n'auras pas ce genre de frais dans les années à venir.
On peut faire un ravalement uniquement cosmétique mais s'il faut commencer à faire des travaux d'isolation, d'étanchéité/rénovation de toiture... ça peut chiffrer!
Il peut être aussi demandé aux copropriétaires de changer les fenêtres par la même occasion car faire de l'isolation sur la façade avec des fenêtres qui sont de vrais courants d'air, cela a peu d'intérêt.

7 Jan 2019
6
13
3
Merci pour vos retours et conseils ! On a trouvé le tel du syndic je pense qu'on va les appeler pour voir avec eux. C'est vrais une ça demande de se préparer un petit budget au cas où... L'immeuble semble absolument pas dégradé, mais je flippe de me retrouver avec des travaux de ce genre au bout d'un an d'achat .

You Rock !: Elyana

Albert

Le mieux est l'ennemi du bien.
13 Jan 2019
1 405
8 881
113
Dans notre commune, le ravalement de façade est vraiment imposé vers 25 ans, donc c'est quand l'immeuble n'a pas été ravalé depuis cette durée que ça me met le petit warning dans la tête. Dans notre appartement, qui était à risque, on avait fait entrer dans la négociation le fait que le ravalement de façade allait bientôt tomber (négociation de 5 000 euros au total, donc bon ça n'a pas tellement joué). L'agent immobilier nous avait fait une estimation du coût du ravalement pour notre appartement, qu'il tirait d'on ne sait où.

@Miss Swedish pour les immeubles des années 60, tu dois sans doute le savoir, mais le problème ce sont surtout les isolations thermiques et phoniques qui peuvent laisser à désirer. Mes parents habitent un immeuble terminé en 68, c'est très sonore et très mal isolé du froid. Ce n'est peut être pas le cas partout, mais la période est propice, donc un point à vérifier. C'est d'ailleurs pour cela qu'en général un immeuble des années 60/70 ne se vend pas au même prix qu'un immeuble des années 90/2000

You Rock !: Ellgärd

Toundra

Soudainement optimiste !
22 Mai 2019
213
1 299
93
On a rdv pour le compromis de vente.... :dowant:

Il y a quelques temps je venais questionner sur ce topic sur la possibilité de négocier. Mon compagnon en faisant presque une question de principe malgré que l'agence déconseille.

Bon... ca a pas marché la négoce en l'absence d'argument notables (sans blagues...) :cretin:
" aller, on propose le prix et -10 000 ?
- No
- Ok, bon -5 000 ?
- NO
- Très bien, bon, prix de vente alors ?
- Hé bah voilaa "

On est dans une région ou tout part assez vite, je pense qu'on a quand même eu du bol que les visites soient limitées en cette période covid... ca laisse le temps pour des jeunes bleus comme nous pour tenter des trucs. :ninja: