Achat : droits, devoirs et conseils

Eldiwis

Féministe végane mangeuse de misogynes
3 Jan 2019
69
244
33
Paris
Hello !

Pour faire écho au topic sur la location, je me permets de créer celui-ci. Je réfléchis depuis un moment à acheter une maison, mais bien sûr, je n'y connais rien. Du coup si vous avez des conseils, des idées pour obtenir des prêts (personne seule en CDI), etc., je pense que ça servira à beaucoup de personnes !

Je vais commencer ainsi par poser quelques questions pour lancer les discussions :
- Acheter un bien ou faire construire ?
- Acheter neuf ou un bien plus ancien ?
- Où acheter ?
- Quel prêt pour mon achat ?
- Quels critères prendre en compte pour acheter un bien ?
- Quels sont les pièges à éviter ?

etc. !

J'ai hâte d'avoir vos avis et conseils ! N'hésitez pas à partager vos expériences. :giggle:

Monade

Well-known member
3 Jan 2019
26
123
28
J'ai acheté une maison il y a plus d'un an, je ne suis pas une experte mais je peux simplement te parler de mon expérience, j'espère que cela pourra t'aider!
D'abord je pense qu'il faut bien se connaitre, même si on n'est plus vraiment des générations à passer toute sa vie dans la même maison, un achat c'est pour une période assez longue donc il ne faut pas se tromper sur les critères. Je suis une ultra urbaine, il était donc hors de question d'habiter en périphérie de notre ville, et il fallait que je puisse faire une grande partie des courses à pieds donc le centre ville était mon critère principal, mon compagnon avait envie d'espace alors c'était plus de 100m2 (on est pas millionnaires hein on a eu de la chance et on habite dans une ville moyenne). Mais tu peux avoir envie d'habiter à la campagne pour être au calme et avoir un jardin, mais il faut bien cerner tes envies ^^.