@Erinein Pour les commandes sur Amazon (et autres sites), une petite réflexion en passant:
Au début du confinement, ça a fait partie des choses que j'ai jugées vraiment très fort. Une connaissance s'était exprimée bruyamment contre ces ''connards de joggeurs égoïstes alors qu'il y a des gens qui meurent'', avant de se réjouir parce que sa commande de jeux vidéos Amazon qu'elle avait passée la veille allait arriver dans 2 jours, youpi, trop bien, je vais pouvoir jouer pendant que je #restechezmoi en sauvant des vies, pas comme vous vils manants qui mettez du virus sur la poignée de votre portail en sortant courir. J'avais trouvé ça hypocrite, affreux et tutti quanti.
Sauf qu'en fait, plus je passe de temps sur Internet (et sa pub ciblée), plus je me dis juste qu'en fait c'est pas vraiment la faute des gens. Les marques, dont Amazon mais pas que, ont très bien réussi leur coup de faire croire qu'à partir du moment où on restait chez soi c'était safe. Je ne compte plus le nombre de pubs de vêtements ou de livraison de nourriture qui ont défilé sur mon feed avec des #stayathome, #restezchezvous, #restecheztoi et autres variantes, tout en proposant des promotions spéciales confinement (voire des slogans du type ''soyez solidaires, restez chez vous, on s'occupe de vous livrer''). Et mon compagnon m'a dit avoir débattu pas plus tard qu'hier avec quelqu'un sur Internet qui était sincèrement persuadé qu'il faisait un geste contre la transmission du virus en se faisant livrer ses courses chez lui plutôt qu'en allant les faire lui-même.
Si tu n'as pas eu le temps et l'initiative d'aller voir toi-même ce qu'il en est, bah quand les marques te matraquent avec des #staysafe, faites-vous livrer chez nous, c'est une bonne action, ça finit par rentrer dans ta tête et tu ne vois pas où est le problème.
Ces systèmes de livraison sont pensés, du début à la fin, pour qu'on oublie qu'ils sont opérés par des humains d'un bout à l'autre, tous susceptibles d'attraper et de transmettre le virus de foyer en foyer.
Edit: Ajout d'un exemple: