A quoi sert la signalétique "bébé à bord" à l'arrière des voitures ?

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
425
3 456
93
Question futile mais grand mystère pour moi :
- est ce ça veut dire "me foncez pas dedans", comme si aux adultes seul on pouvait ?
- est-ce que ça veut dire "pardon de rouler tranquille pour assurer la sécurité de mes gosses", alors que tout le monde devrait faire ça ?
Bref je ne comprends pas ce que ça apporte de savoir s'il y a un bébé ou non dans la voiture.

Fab

Chauve en chef ‍
Équipe Rockie
16 Nov 2018
241
1 249
93
Moi j'avais lu que c'est pour qu'en cas d'accident, les secours sachent qu'il faut potentiellement chercher un enfant, couffin dans la voiture et ne pas « s'arrêter » aux adultes :hesite: Mais je ne sais pas ce que ça vaut sachant que bon à mon avis ils checkent le véhicule dans tous les cas, et puis parfois on n'a pas son enfant avec soi.
C'est exactement ça, j'avais écrit un post de blog idiot à l'époque et une lectrice m'avait dit "bah c'est pour les pompiers". Et j'ai vérifié avec un pote pompier qui m'a dit que c'était effectivement le cas.

Mymy

Rédac chef de madmoiZelle
2 Jan 2019
58
658
83
Paris
www.madmoizelle.com
Moi j'avais lu que c'est pour qu'en cas d'accident, les secours sachent qu'il faut potentiellement chercher un enfant, couffin dans la voiture et ne pas « s'arrêter » aux adultes :hesite: Mais je ne sais pas ce que ça vaut sachant que bon à mon avis ils checkent le véhicule dans tous les cas, et puis parfois on n'a pas son enfant avec soi.

Emy Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
355
5 236
93
27
J'imagine que c'est effectivement pour lancer l'avertissement "faites attention, j'ai un gosse", mais je l'ai toujours pris comme toi Aribeth, pour moi ça fait un peu genre "par contre les personnes sans enfant vous pouvez leur rouler dessus sans problème, c'est moins grave". Bon je sais bien que ce n'est pas vraiment ça et que c'est ma mauvaise foi de childfree qui parle, mais je peux pas m'empêcher de trouver ça un peu absurde. Franchement quelqu'un qui considère que la route est à lui et qu'iel sera toujours prioritaire, je doute qu'iel en ait quelque chose à faire de votre bébé à bord, c'est pas ça qui va lui faire ralentir l'allure ni avoir un élan de compassion pour vous. Dans la plupart des cas, les gens s'en fichent royalement.
Après si ça fait plaisir à certains parents de mettre cet autocollant sur leur vitre arrière parce qu'ils s'en sentent fiers, heureux ou que sais-je, ma foi pourquoi pas ? Perso j'ai mis un "you shall not pass" parce que ça contente mon côté geek, mais je ne me fais aucune illusion : c'est pas une petite vignette qui changera l'état d'esprit des gens et qui rendra les chauffards plus civilisés.

Dernière édition:

Arsinoée

Childfree acharnée et convaincue
2 Jan 2019
276
947
93
relever de l'instinct inconscient de protection de l'espèce qui fait passer les enfants, ces petites choses si mignonnes, en priorité pour la survie de l'humanité.
:hesite: Suis-je humaine ? J'ai jamais eu cet instinct :lol:

Ces pancartes m'énerve parce que je les interprète comme "je suis parent mouàaaa:drama:" et comme je suis une Childfree extrême, ça à l'effet inverse.

Par contre, j'avais pas pensé que ça pouvait servir à prévenir du potentiel perturbateur de la présence du marmot et donc potentiellement déconcentrer le conducteur. Dans ce cas, je trouve ces pancarte utile (mais je suis très très sceptique sur le fait que ce soit pour cette raison que la plupart des parents en mette).

Quand je roule avec mes chats, je me dit tout le temps que je devrais mettre quelque part bien visible combien il y en a en cas d'accident comme le dis @Mymy. Histoire de faciliter le travail des secours...

Antioche

Las Fritas Barricadas
3 Jan 2019
555
3 336
93
Alors je ne sais pas exactement, mais vu comment les gens me collent aux fesses et me dépassent alors qu'ils devraient pas et sont juste dangereux en temps normal, je pencherai beaucoup pour ta deuxième proposition : pardon de rouler tranquille, et faites en de même s'il vous plait.

Est-ce que ça marche réellement, c'est une autre question :hesite:

DouD

Comment est votre blanquette ?
4 Jan 2019
113
386
63
Lyon
Je plussois Fab et Mymy , c'est pour prévenir les secours qu'il y a un bébé à bord justement. Et un brancard ou appareil respiratoire ne fait pas forcément la même taille pour un adulte et un bébé, et les précautions à prendre ne sont pas les même du coup je pense :)

@Aribeth c'est comme le "A" ou le "conduite accompagnée", on est censé l'enlever quand la personne qui conduit n'est pas concernée par le cas de l'autocollant. Mais c'est très rare que des personnes s'embetent à enlever et remettre un autocollant, même les électrostatiques qui se remettent facilement. ;)

Lilydouce

De la volonté, rien que de la volonté
2 Jan 2019
134
1 451
93
31
Bon ça m’a titillé quelques jours cette question alors j’ai posé la question à mon beau frère, pompier pro.
Désolée de vous l’apprendre mais les pompiers ne regardent pas si panneau il y a. Donc je rejoins l’idée que c’est plus lié à l’aspect « faites pas les cons, y a un gosse dans la voiture » teinté d’un peu de marketing de la part des marques

Mince en relisant les posts, je me rends compte que je contredis la source de @Fab ... Les consignes sont peut être différentes d’un département à l’autre...

Ora

Well-known member
2 Jan 2019
1 015
10 405
113
Un de mes profs de droit (dans un cours d'introduction au droit civil) avait expliqué que selon certaines études, les injonctions "douces" fonctionnent mieux que la répression ou les injonctions formelles. Par exemple, il est plus utile pour une ville d'avoir à l'entrée des zones d'écoles un panneau "Enfants : pensez à nous, roulez tout doux !" qu'un panneau rappelant l'amende et la perte de points en cas de dépassement de la limitation à 30 km/h.
(J'ai plus les sources, désolée, c'était il y a une dizaine d'années :ROFLMAO: )

Du coup, j'imagine que c'est pour s'attirer la "bienveillance" des autres conducteurs en sollicitant ce qu'on imagine relever de l'instinct inconscient de protection de l'espèce qui fait passer les enfants, ces petites choses si mignonnes, en priorité pour la survie de l'humanité.

Aribeth

La roue tourne
6 Jan 2019
425
3 456
93
@Emy Snape j'ai vu une fois un autocollant "adultes à bord, nous aussi on veut vivre" hahahaha.
@Ora tout à fait, si on engueule les gens ils se braquent.. mais je ne comprends pas l'injonction dans "bébé à bord". j'ai l'impression que ça relève plus du "j'ai un gosse je suis trop fier".
Et je précise que j'ai moi-même un gosse que je mets parfois dans la voiture, eh bah... on fait comme d'hab, on fait attention quand on conduit...

Dont Phunk

Ex Le Dino
4 Jan 2019
174
1 062
93
J'en ai deux sur ma voiture : un très identifié de la région d'origine de mon mec (indice : cette région dont on retrouve des drapeaux partout :cretin:), pour le clin d'oeil régional davantage que pour parler du bébé en lui-même; et un autre qu'on nous a offert et que je trouve joli (un dessin d'une illustratrice célèbre), du coup on le met aussi. Mais sinon on s'en serait certainement passé :clin:

You Rock !: papattes et Etp

Chocovore

éclair au chocolat
9 Jan 2019
1 190
8 028
113
@Aribeth Le mien est a ventouse alors je peux l'enlever quand je veux mais dans la pratique c'est plutôt lui qui s'enlève tout seul et passe la majeur partie du temps au fond du coffre. :cretin:

Moi je le vois aussi un peu comme une marque de communautarisme "Hey moi aussi je fais partie du club des parents" voir un peu narcissique "Yeah j'ai un bébé".

Anna

Active member
3 Jan 2019
73
168
33
C'est pas aussi parce que les marques de puériculture offrent ces "panneaux" aux parents dans les maternités avec tout le kit nécessaire aux jeunes parents histoire de faire un peu de pub? C'est pas une histoire de marketing faite par ces marques de puériculture? Et puis les parents sont peut-être fiers d'être parents et l'affichent? J'ai l'impression que parfois, ça fait partie de la panoplie du jeune parent sans savoir la réelle utilité qu'il y a derrière cette signalétique qui peut servir aux secours.

6 Jan 2019
19
49
13
Okay pour les pompiers, par contre est-ce que ça change vraiment quelque chose niveau civilité en voiture? Parce que quand j'avais mon A je faisais plus emmerder que quand je l'enlevais -_-

You Rock !: papattes

Kettricken

Hate is always foolish, love is always wise
3 Jan 2019
1 919
20 577
113
Perso, je n'en ai pas mais depuis que je suis enceinte, j'ai envie d'en mettre un sur ma voiture pour m'excuser de rouler comme une petite vieille, avec une prudence excessive :ninja:

You Rock !: ReineHelene