7 conseils pour manger plus sainement à la maison sans se prendre le chou

Clémence Boyer

Rédactrice en chef
Équipe Rockie
21 Nov 2018
644
3 577
93
30
Cet article a été réalisé en partenariat avec Quitoque.
À la maison, on est deux à aimer cuisiner, mais souvent, on se retrouve à 20h devant un frigo quasiment vide en se disant : bon, qu’est-ce qu’on va bien pouvoir manger ?! Et on finit par faire des pâtes pour la troisième fois de la semaine.
Si tu te reconnais dans ce portrait, voici quelques conseils pour manger plus sainement sans se prendre le chou.
Conseil n°1 zéro prise de tête : Miser sur Quitoque
Si tu manques de temps ou d’idées de repas, tu peux te tourner vers notre partenaire Quitoque. Grâce à eux, tu peux recevoir chaque semaine des paniers recettes avec des produits de qualité et de saison.
Tu choisis les menus qui te plaisent sur leur site et tu reçois chez toi (livraison possible dans toute la France métropolitaine) les fiches recettes et tous les ingrédients nécessaires pour les préparer en moins de 30 minutes. Il ne te reste plus qu’à passer en cuisine ! Tu n’as donc ni à faire les courses, ni à te casser la...
Lire la suite ...

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Eowyn

Ann Ha

Well-known member
6 Jan 2019
2 472
25 916
113
31
Moi le soir quand je crève la dalle en rentrant du boulot je me mets à la cuisine : les odeurs de bouffe calment ma fringale et en plus après je peux manger ! :rainbow:

La bouquineuse

Well-known member
9 Jan 2019
51
340
53
Val de Marne
J'ai aussi opté pour la session cuisine du dimanche. J'ai beau être seule, moi, c'est touuuuuuuuuut le dimanche. Je vais au marché le matin, j'achète mes légumes et une carcasse de poulet fermier et des très bon oeufs (j'ai des bons dealers!)
Je fais mon bouillon de poulet, puis ma soupe, puis tout ce qui me vient à l'esprit, en fonction de ce qui m'a fait envie au marché. Et tous mes collègues sont impressionnés ^^ Et mon congel est toujours plein, au point que parfois c'est "nonononononon arrête tu as assez pour la semaine qui vient!) ahaha

PS : le manifeste, je sais, blabla, vous faites ce que vous voulez, mais en lisant votre article, là, j'ai eu l'impression d'un matraquage publicitaire, c'est pas très très agréable :/

Elisecorner

Well-known member
3 Jan 2019
7
51
13
Pour le matraquage publicitaire, il faut bien se dire que si Rockie doit rester gratuit, ça fait partie du jeu. En plus le partenaire est quand même bien trouvé. Perso (et je ne suis pas rémunérée pour dire ça promis!) ça fait plus d’un an maintenant que Quitoque me livre en bons petits plats.
J’ai découvert ce genre de solutions il y a maintenant 4 ans quand j’etais en Allemagne. A l’epoque j’achetais chez Hellofresh. Et sincèrement la liberté d’esprit que ça m’a apporté n’avait pas de prix! Plus de courses à faire, plus de menu à préparer et des recettes variées, végétariennes et qui changent tout le temps. Fini le temps où on revenait sans cesse aux mêmes recettes faute d’inspiration.
La plupart des ingrédients secs et crèmerie sont bio, un panier fait 4 recettes pour 2 (d’autres choix possibles) donc ça nous tient la semaine. Il y a parfois des ingrédients livrés en plus grande quantité donc on peut les réutiliser pour une 5ème voire 6eme recettes.
Et la livraison (pour nous) se fait le samedi matin. En plus avec l’appli c’est super facile de suspendre une livraison si on est pas là. Il y a même les recettes adaptées aux robots de cuisine type cookeo et thermomix.
Encore une fois je ne suis qu’une humble lectrice de Rockie et pas une envoyée spéciale Quitoque mais pour moi cette solution a vraiment facilité cette partie là de charge mentale!

couettecouette

Well-known member
4 Jan 2019
881
5 371
93
Moi c est cession goûters pour la semaine enfin mi semaine que je fais les mercredis et samedis avec les enfants. Gâteaux aux yaourts,meringue madeleines cookies compotes riz au lait....c'était un gros post du budget course et il a bien réduit.

Sinon je préparé mes menus a la semaine aussi...bon il faut que je jongle entre les 3 menus de cantine différents pour faire mes repas du soir. ..mais ça le fait

Au niveau courses c est soit supermarché, supermarché bio et le marché du samedi matin.

Mes enfants sont plus grands mais ils ont la décision du repas du samedi soir ils ont fait un planning et ils changent toutes les semaines...ils aident à la préparation. Samedi dernier c était pizza un de mes grands a appris à faire la pâte.

Bliss Ginie

Member
21 Jan 2019
5
11
3
Ici la cuisine c’est freestyle!
On achète les ingrédients des recettes qui nous font envie et parfois on a 3 plats au frigo parfois une tranche de jambon qui appelle au secours!

Pour le choux fleur la recette que je faisais le plus c’est le gratin en béchamel.
Sinon il y a la crème dubarry qui déchire tout! Forcément choux fleur, poireau, pomme de terre et crème! Miam!
Et depuis peu je les fais simplement dorer à la poêle avec quelques herbes ou épices puis je couvre pour qu’ils soient fondants. C’est plus rapide et ma puce de 3 ans et demi adore!

beapouet

Well-known member
7 Jan 2019
100
991
93
Bruxelles
Depuis la naissance de mon fils (et la disparition de mon temps libre entre le retour de la crèche et l'heure du dodo, càd, 19h30/20h, heure où je suis affamée), je suis passée à la cuisine du dimanche pour toute la semaine. Et plus spécifiquement au batch cooking. J'ai acheté le bouquin "En 2h, je cuisine pour toute la semaine" parce que le titre m'a presque fait pleurer de joie dans le magasin ^^
Dans les faits, après 6 mois de tests, je n'y arrive toujours pas en 2h mais plutôt en 3h, et j'alterne avec des recettes de batch-cooking trouvées sur des blogs parce que dans son bouquin elle met bcp de viande à mon goût MAIS ma vie est formidable, j'arrêté de ronger des croûtes de fromages et de finir des yaourts périmés tous les soirs : je mange équilibré, fait maison, de saison... Je pourrais pas revenir en arrière !
Déso pour le petit placement produit mais vraiment... quel changement !

Serena Snape

Sugar, cream or cyanide ?
10 Jan 2019
1 061
16 868
113
Alors ici on a beau être sans enfant, on fait quand même un menu à la semaine et une session cuisine le dimanche. Comme ça on se prend pas la tête toute la semaine pour la bouffe, on règle la question courses le samedi matin aux aurores avec une liste précise du coup c'est vite expédié.

Au départ j'étais pas convaincue par l'intérêt de faire un menu à la semaine mais c'est beaucoup plus healthy et beaucoup moins chronophage. Franchement ça nous change la vie. Ça nous impose une certaine rigueur, mais j'adore ce mode de fonctionnement parce que comme ça on achète rien en plus (donc pas de trucs qui se perdent en bas du frigo, pas de gaspillage, et si on a des envies superflues de gras ou de sucré ben c'est mort vu qu'on en a pas acheté).

En général le week-end on prépare d'avance des lunch box qu'on congèle pour le boulot. Et le soir c'est pas compliqué, bien souvent c'est soupe donc pas trop de suspense.
Puis comme on adore cuisiner l'un et l'autre c'est aussi un moment de partage : on se concerte pour le menu hebdo, on se sépare les tâches (l'un va au marché pendant que l'autre va au supermarché et on alterne chaque samedi (vu que supermarché = corvée ultime on a souvent tendance à vouloir y envoyer l'autre)), on fait la tambouille ensemble le dimanche, c'est top.

Et une fois par mois on se prévoit aussi de faire un gâteau :dowant:

Dernière édition:

Luchsii

Well-known member
16 Jan 2019
898
10 534
93
J'avoue que la pub est un peu "présente", mais en même temps je préfère ce genre de sponsors que des marques de maquillage, c'est quand même très adapté à la cible que nous sommes !
Et l'article n'en est pas moins riche en contenu.

Nous on en a eu marre de jeter de la nourriture et de se demander ce qu'on allait manger le soir, alors on a tenté le plan hebdomadaire. Et franchement... ça nous a changé la vie.
Parce que sinon tous les soirs c'était : "tu veux manger quoi ?" "J'm'en fous" "y'a rien dans le frigo"...
Là on s'en sort bien mieux, quitte à décaler si on a une envie ou quoi.
On l'a fait aussi avec des paniers de légumes bio, en faisant le plan à la réception du panier.

Par contre on en est pas encore au stade de dégager 3h le week-end pour le batch cooking... bébé ne sera pas d'accord ^^

Didi

New member
31 Jan 2019
1
1
1
Chez nous, on a opté pour un panier bio de fruits et légumes au début de la diversification de notre fille . bébé DME.

On ne regrette pas, on mange bio et local et on change de légumes chaque semaine, fini les répétitions. Bon par contre ,il faut improviser, mais j'aime bien ce défi.

j'essaie depuis quelques temps, de cuisiner des plus grande part genre pour 5-6 pour que ça fasse 2 soirs et un midi pour ne pas cuisiner tous les soirs.

• You Rock !
Reactions: beapouet

Lola

Well-known member
4 Jan 2019
87
632
83
De mon côté je suis un peu bloquée par le fait que mon mec ne mange presque jamais la même chose que moi (pour lui c'est viande à tous les repas, alors que je n'en mange quasiment pas et encore moins chez moi) et que mon frigo est minuscule et sans congel (team appartement parisien...). Du coup impossible de préparer en grande quantité à l'avance. Je me nourris de houmous, de soupes et de plats en livraison...

Dernière édition:
  • You Rock !
Reactions: Thorn

pikasaurus

Well-known member
3 Jan 2019
134
613
93
Chez nous, on s'est mis à Simply You Box (la même chose que QuiToque mais fait par Carrefour), pas toutes les semaines mais ça nous donne des idées de repas qui changent.
Sans ça, on tournait entre 4-5 plats qu'on faisait tout le temps et on avait jamais d'idée d'autres choses. Maintenant, on a plein de plats auxquel on aurait jamais pensé ^^ (comme la tartiflette de gnocchi ou le burger de pulled pork avec des frites de panet et du coleslaw:bave:).
Notre problème, c'est plus le "quoi manger" que le cuisiner ^^ (vu que le supermarché est ouvert jusqu'à 20h, ça nous laisse le temps de trouver quoi manger et d'aller le chercher)

triste_songe

Well-known member
3 Jan 2019
400
1 189
93
je suis contente de ce partenariat. Il me manquait plus qu'une super raison de commander chez eux, maintenant c'est fait.

Anna

Well-known member
3 Jan 2019
154
433
63
Ici, c'est grosses courses au mois. Je planifie l'essentiel de mes menus pour un mois et fais les courses en conséquence. Je complète avec des légumes frais si besoin. Là, la semaine prochaine, c'est tatin de poireaux, après on aura des lasagnes, ensuite, une potée de légumes et pour la dernière semaine du mois des crêpes ou une salade composée. Evidemment, je cuisine le dimanche pour le reste de la semaine comme ça je suis tranquille le soir et n'ai pas besoin de cuisiner pour le lendemain.

Pépé le moko

Well-known member
3 Jan 2019
190
702
93
Pour les choux-fleurs je recommande en purée avec des patates, ça donne un côté fluffy que je trouve très agréable :)

Je commence à planifier les menus, mais c'est dur, j'ai pas d'idées au delà de 2 à 3 jours ! Vous faites comment ?

Et oui, cuisiner en grandes quantités pour tenir sur plusieurs, je le fais, c'est tout bête et ça aide.

Lolita

Petite mais féroce
3 Jan 2019
915
6 119
93
Pour les recettes de choufleur:
- Soit je le mange froid: en apéro présenté en petits bâtonnets à tremper dans une sauce, en entrée râpé avec d'autres crudités
- Soit chaud: en feuilleté avec du fromage ou cuisiné à l'indienne, dans un tajine ou un autre plat épicé

@Pépé le moko Plus que planifier, je fais souvent plusieurs plats d'un coup, et je sais que j'ai assez pour X repas. Après, on peut choisir dans ce qui est prêt ou cuisiner autre chose. Par exemple, cette semaine, j'avais un tajine, des légumes du tajine en rab (que j'ai mangé en fajitas) et un gratin de coquillettes. Pour la semaine qui vient, j'ai des croutons pour une salade composée, des céréales gourmandes avec du poireau, du gratin châtaignes/patates douces. Souvent, je fais la semaine de travail avec 3-4 plats différents.

• You Rock !
Reactions: Pépé le moko

mubams

Well-known member
2 Fev 2019
235
1 282
93
cookeo est mon ami, et je fais les menus pour 3 jours max, donc des courses tres souvents, mais comme ca je perd 0 bouffe dans le frigo, et je fais en fonction de la temperature/ l'appetit/les envies de la famille.

papattes

Well-known member
14 Fev 2019
1 001
6 727
113
C'est assez tentant l'offre Quitoque, j'avais déjà hésité à essayer et là du coup ça me retente... Ce qui me freine un peu c'est les quantités! On est quand même 2 bons mangeurs, souvent les recettes pour 2 on augmente les quantités sinon y'a pas assez :yawn: (surtout si c'est pour un repas du midi)
Celles et ceux qui ont essayé, qu'est ce que vous en avez pensé?
Moi ce qui me freine, c'est le prix... 6,50€ / repas / personne :rolleyes:

Derniers messages